Caraïbes 1712 - le forum

Forum du jeu Caraïbes 1712

CalendrierAccueilFAQCaraïbes 1712MembresGroupesS'enregistrerConnexionRechercherWiki

Partagez | 

Un élément essentiel oublié dans Caraïbes 1712 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mark Ramius
Mousse

Infos
Nationalité: Hollandais Hollandais

MessageSujet: Un élément essentiel oublié dans Caraïbes 1712 ?   Sam 28 Sep 2013 - 7:27

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un petit sujet de réflexion concernant l'absence d'un élément essentiel pouvant causer la perte d'un navire à voile. Je veux bien entendu parler du feu.

En effet, ce n'est pas pour rien que l'on faisait éteindre les cuisines durant les branles-bas de combat. Le marin craignait autant le feu que les pirates. J'en veux pour preuve le nombre de tableaux montrant des navires désemparés en flamme.

Par ailleurs il existait une technique de combat visant à faire chauffer au rouge les boulets de canon avant de faire tirer. La manœuvre était longue, dangereuse mais en cas de touche c'était l'incendie assuré.

Je pense que si techniquement ce n'est pas trop difficile, il serait intéressant de rajouter cette option dans la partie canonnage. Et la riposte en face consisterait à rajouter une option "éteindre le feu". L'incendie, comme sur DB d'ailleurs continuant à tout endommager s'il n'est pas éteint.

Voilà pour la partie R&D de Caraïbes 1712
Revenir en haut Aller en bas
Nathan Huntington
Gabier

Infos
Nationalité: Anglais Anglais

MessageSujet: Re: Un élément essentiel oublié dans Caraïbes 1712 ?   Sam 28 Sep 2013 - 7:44

Mais il faudrait alors raouter une probabilité de mettre son propre navire en feu lors que l'on utilise cette technique.

Un marin un peu gauche qui laisse tomber le boulet sur le pont inférieur, qui plus est à coté de la poudre des canons, ça doit pas être beau à voir !
sebastien
Gabier

Infos
Nationalité: Français Français

MessageSujet: Re: Un élément essentiel oublié dans Caraïbes 1712 ?   Sam 28 Sep 2013 - 8:25

Le fameux tir à boulets rouges mais qui doit être plus lent que le tir normal en raison de la complèxité du rechargement du tube.
Bonne idée, au demeurant.

Erwan
Maître de Jeu

Infos
Nationalité: ???

MessageSujet: Re: Un élément essentiel oublié dans Caraïbes 1712 ?   Sam 28 Sep 2013 - 8:53

Le tir à boulet rouge depuis un navire est resté me semble t-il au stade d'expérimentation et/ou d'une utilisation anecdotique. Sans doute Bertrick qui en ce temps la était jeune et beau (sentant bon le sable chaud) nous en dira plus.

Plus souvent utilisé, le tir à boulet rouge se pratiquait depuis les côtes depuis un "four à boulet" comme on peut encore en voir en Bretagne à Erquy ou le four à boulets du Fort La Latte (fortification Vauban).
Bertrick
Maître de Jeu

Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

MessageSujet: Re: Un élément essentiel oublié dans Caraïbes 1712 ?   Sam 28 Sep 2013 - 9:05

On en avait parlé avant le début de l'Alpha.

Les boulets rouges n'ont été utilisé que pour l'artillerie de défense des ports.
Les français s'y étaient risqués à bord des navires et ont rapidement abandonné.

On éteint les feux de la cambuse avant un combat car si un boulet ennemi touche et renverse les fourneaux, comme tu le fais remarquer, c'est l'incendie assuré.

De même, pour chauffer les boulets au rouge, il faut entretenir les feux d'un four qui peut être renversé. Comme le dit Huntington d'autres part, pendant le portage du boulet jusqu'au canon un geste maladroit où un tir de mousquet, de canon, peut toucher les porteurs.
Enfin, il y a des gargousses de poudre qui transitent sur le pont et la poudre ne fait pas bon ménage avec des boulets rougies où le fourneau. Ce serait un chassé-croisé mortel. study 
Willem Hartog
Gabier

Infos

MessageSujet: Re: Un élément essentiel oublié dans Caraïbes 1712 ?   Sam 28 Sep 2013 - 12:58

Et les brûlots étaient-ils utilisés dans les caraïbes ? Y a-t-il une possibilité de les voir un jour en jeu ? ^^
Bertrick
Maître de Jeu

Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos

MessageSujet: Re: Un élément essentiel oublié dans Caraïbes 1712 ?   Sam 28 Sep 2013 - 13:29

Dans le jeu, ils n'ont pas été prévu. Techniquement, ça paraît difficilement envisageable.

Ils étaient utilisés contre une escadre à l'ancre dans un port où une rade. Il y a eu peu de combats d'escadres dans les Caraïbes.
Mark Ramius
Mousse

Infos

MessageSujet: Re: Un élément essentiel oublié dans Caraïbes 1712 ?   Sam 28 Sep 2013 - 16:39

Quoi qu'il en soit le "danger du feu" qui était une des causes principales de l'anéantissement des navires à voile est absent. N'y aurait il pas un moyen simple de le faire exister dans le jeu ?
sebastien
Gabier

Infos

MessageSujet: Re: Un élément essentiel oublié dans Caraïbes 1712 ?   Sam 28 Sep 2013 - 16:59

Le brulôt n'était efficace que contre des navires immobiles.
J'y ai également pensé mais improbable dans une config. 1712, surtout en Caraïbe, faute d'effectifs suffisant de "réguliers" .
Mais c'est vrai que le danger "feu à bord" existait, comment le reproduire/simuler, aucune idée ...
Bertrick
Maître de Jeu

Infos

MessageSujet: Re: Un élément essentiel oublié dans Caraïbes 1712 ?   Sam 28 Sep 2013 - 18:40

Techniquement, un brûlot est un navire que l'équipage abandonne avant que le vent et la marée se charge de l'envoyer sur la flotte ennemi.
C'est donc un "second" navire pour le capitaine qui l'envoie.

Hors dans caraïbes 1712, 1 capitaine = 1 seul navire (sauf pour les animateurs dans le cadre d'une animation)

de plus, 1 action contre 1 joueur ! Hors par définition le brûlot est fait pour mettre le feu et désemparer plusieurs navires d'une flotte.

Les navires de la flotte "filent les câbles par le bout" pour s'écarter de la route du brûlot, les câbles s’emmêlent, les navires dérivent et s'échouent.
Bref, ici, une action aurait des effets sur plusieurs autres joueurs.
Donc non, ce n'est pas envisageable !
Jeremy Fox
Gabier

Infos

MessageSujet: Re: Un élément essentiel oublié dans Caraïbes 1712 ?   Sam 28 Sep 2013 - 19:00

Bertrick a écrit:
Les boulets rouges n'ont été utilisé que pour l'artillerie de défense des ports.
Eh ben voilà une idée pour quand les attaques de ports seront codées. La forteresse pourrait se défendre avec des boulets rouges. Ça compliquerait la tâche des assaillants, ce qui n'est pas plus mal.
Vincenzo Doria
Quartier maître

Infos

MessageSujet: Re: Un élément essentiel oublié dans Caraïbes 1712 ?   Sam 28 Sep 2013 - 20:05

Les brulots ont été utilisés pour deux choses.....on s'en servait aussi pour les envoyer exploser dans les rades de port ennemis. C'est arrivé à Saint Malo par exemple.

Certains capitaines rusés les ont également utilisés pour éclairer la nuit...tout en éteignant leurs propres lumières, afin de tromper l'ennemi sur leur position, et changer de cap en pleine nuit.
Bertrick
Maître de Jeu

Infos

MessageSujet: Re: Un élément essentiel oublié dans Caraïbes 1712 ?   Dim 29 Sep 2013 - 6:52

Vincenzo Doria a écrit:

Certains capitaines rusés les ont également utilisés pour éclairer la nuit...tout en éteignant leurs propres lumières, afin de tromper l'ennemi sur leur position, et changer de cap en pleine nuit.
Dans ce cas, ils ne s'agit plus de brûlots !

Ils utilisaient un radeau avec des fanaux et lanternes pour imiter les feux (l'éclairage) de leur navire.

L'ennemi pensait encore voir le navire alors qu'il ne voyait que les feux du radeaux.
sebastien
Gabier

Infos

MessageSujet: Re: Un élément essentiel oublié dans Caraïbes 1712 ?   Dim 29 Sep 2013 - 8:13

C'était, alors, des leurres...
Vincenzo Doria
Quartier maître

Infos

MessageSujet: Re: Un élément essentiel oublié dans Caraïbes 1712 ?   Dim 29 Sep 2013 - 9:42

J'ai pas lu qu'ils utilisaient des lanternes pour ça, mais bien des feux....enfin bon, s'il faut il y a eu les deux cas, et ça a du être une pratique assez marginale(plus répandue en ce qui concerne les rades par contre)
Sarück
Maître de Jeu

Infos

MessageSujet: Re: Un élément essentiel oublié dans Caraïbes 1712 ?   Dim 29 Sep 2013 - 15:12

Tirer avec des boulets rouges implique de coder la possibilité d'un naufrage par "one shot".
Un tir au but, incendie, destruction.
Je ne pense pas que ce soit opportun...

"Y'en à toujours pour se plaindre que les gars d'en face se plaignent..."
.                                                                                   Erwan

"Les vaisseaux marchands savent se défendre, ils ne savent pas agresser."
.                                                                                  Albert de Jong

"Y a une mouche dans mon rhum ! J'vais boire un p'tit peu, comme ça elle aura pieds..."
.                                                                               Sir A. H. Phillips
sebastien
Gabier

Infos

MessageSujet: Re: Un élément essentiel oublié dans Caraïbes 1712 ?   Dim 29 Sep 2013 - 15:40

Non, Sarück, ce n'est pas du one shot, le fait de toucher un navire avec un boulet incandescent n'implique pas sa destruction immédiate mais va créer un départ de feu, un danger latent sans réaction immédiate, ce qui implique l'intervention d'une partie de l'équipage pour l'éteindre et quitter les postes de combat, d'où un affaiblissement des capacités offensives du navire..
Vous avez raison, c'est une usine à gaz, sans gros intéret en mer ( navire vs navire) mais qui présenterait un indéniable plus dans le cas de sièges/attaques de ports.
Une forteresse pourrait, parfaitement, se défendre à coups de boulets rouges et inversement, un assaillant pourrait utiliser des galiotes à bombes ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un élément essentiel oublié dans Caraïbes 1712 ?   

Un élément essentiel oublié dans Caraïbes 1712 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1