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 Marchands

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Piotr Curtiss
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MessageSujet: Re: Marchands   Dim 13 Oct 2013 - 13:36

Bertrick a écrit:
Moi, j'essaye de marchander dans les bas fond mais on ne me propose même pas les modèles d'exposition, seulement les stocks d'invendus où ...
.... les reliques oubliées.
C'est Bertrick la relique... Wink 
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Jordi de Borja i Sangrín
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MessageSujet: Re: Marchands   Dim 13 Oct 2013 - 14:49

Piotr Curtiss a écrit:
C'est Bertrick la relique... Wink 
Ce serait supposé qu'il soit saint... alors qu'on est déjà pas du tout persuadé qu'il soit sain, d'esprit comme d'hygiène Razz 
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Bertrick
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MessageSujet: Re: Marchands   Dim 13 Oct 2013 - 16:57

Very Happy 

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Durrisdeer
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MessageSujet: Re: Marchands   Sam 2 Nov 2013 - 15:58

J'aimerais faire un retour de jeu pour un (modeste) marchand. Ces avis n'engagent que moi, la situation est peut-être différente pour d'autres marchands (d'ailleurs, avoir d'autres retours serait intéressant).

Le choix de carrière a été fait quasi immédiatement, et cela fait environ un mois et demi que je me suis groupé avec d'autres (d'abords officieusement puis officiellement) pour visiter les ports et commercer.

Plusieurs remarques :
- être marchand, ça ne permet pas de gagner tant que ça.
Les raisons sont assez simple : pour avoir un gain important, il faut soit acheter des marchandises chères, soit beaucoup de petites marchandises. Pour les premières, en début de jeu, on ne peut en avoir que 3 ou 4 maximum, et pour les petites, la limitation de la taille du navire est vite un problème.
Pourquoi ne pas acheter un plus gros navire ? Car si je fais ça, je n'ai plus assez pour acheter les marchandises, donc l'investissement ne sert pas à grand chose. En plus, ils sont lents, je passe donc plus de temps en mer, et je risque d'autant plus de me faire couler.
Je peux gagner plusieurs milliers de piastres sur un trajet mais sur des ports assez éloignés, et je dois d'abord avoir fait du repérage.

- être marchand est risqué: ça peut paraître évident mais ça tient principalement à deux choses : le faible nombre de marchands en comparaison au nombre de corsaires, pirates et civils, et surtout, le fait que si je coule, je perds tout. La cargaison, c'est souvent une grosse part de la fortune du marchand (pour faire des gains corrects).

- être marchand c'est intéressant : pour le coup, c'est diversifié : repérage, achat / vente, missions du gouverneur (à optimiser avec les trajets commerciaux) etc. On ne s'ennuie pas, je trouve.


Concernant les solutions possibles :
- naviguer en groupe. On le fait, mais il n'y a que 3 marchands anglais dans le jeu, ce qui limite la taille du groupe.
- demander de l'aide aux corsaires de notre pays. Une bonne idée mais pour l'instant, pas grand chose à apporter en échange (gains peu importants, même sur de gros trajets, et sur les petits trajets, la vitesse compte plus). A moyen et long terme, cela semble la meilleure solution.
- pouvoir avoir accès à des navires plus rapides. Ça serait intéressant. Une bonne partie des marchands est en barque longue et chaloupe, pour la vitesse et le prix faible.

Conclusion :
Le rôle du marchand est intéressant à jouer. Je pense continuer sur cette carrière, qui offre pas mal de possibilités. Mais j'ai un peu peur que le nombre de marchands ne soit jamais très important à cause des difficultés (déjà vu des cas de changement de carrière, de marchand vers corsaire). A titre personnel, je me fait couler une fois, ça ira, deux fois, je ne peux plus être marchand (plus d'argent pour acheter des marchandises).
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Bertrick
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MessageSujet: Re: Marchands   Sam 2 Nov 2013 - 16:23

Peut-être une solution à envisager, mais qui n'engage que moi.
Créer une confrérie dans laquelle vous enrôlez un corsaire (qui peut faire éventuellement aussi le marchand en ne prenant qu'un équipage paix pour avoir plus de cale)
et vous naviguez en convoi, c'est lui qui assure votre escorte.
Ça avait été fait sur notre jeu de référence, mais il est vrai qu'il n'y avait pas de "carrière".
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Vincenzo Doria
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MessageSujet: Re: Marchands   Sam 2 Nov 2013 - 17:22

Je l'ai déjà dit, et je le redis au vu des retours constatés in game...je pense que le souci principal des marchands c'est la trop faible vitesse de leurs navires.

Quand on sait qu'une corvette/chebec/frégate navigue à 3 UT environ, et qu'une flute navigue à plus de 5 UT le mouvement....si le marchand croise un corsaire ou pirate en mer, il est vraiment mal.
Certes les marchands ont pas mal de canons sur leurs navires, mais si peu d'hommes que ça reste relativement simple de les aborder sans qu'ils aient le temps de répliquer je pense.

Du coup on en arrive à un truc totalement illogique....des marchands qui sont obligés de naviguer avec des navires marchands très rapides, et qui prendront jamais de gros vaisseaux.
Sachant en plus que ces navires marchands légers leur permettent de faire les trajets plus rapidement, je suis prêt à parier que c'est plus rentable qu'avec un gros marchand qui se traine. Et oui, le temps c'est de l'argent comme dirait l'autre. Pas besoin de remplir la cale.....vous prenez des trucs un peu plus chers que vous prendriez avec le gros et c'est bon.

Pourquoi ne pas baisser un peu le cout en UT du déplacement pour les navires marchands?(pour ceux à 5 UT...on les passe à 4UT..et ceux à 4 UT, à 3,5 environ?) Sachant qu'ils sont moins nombreux in game que les pirates, mais limités qu'aux navires marchands...ça serait ptet pas de trop de leur filer un petit coup de pouce.

En tous les cas, si cette solution va pas, je pense qu'il serait bon d'en trouver une pour que nos marchands PJ ne se retrouvent pas cantonnés à naviguer en corvette marchande.
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sebastien
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MessageSujet: Re: Marchands   Sam 2 Nov 2013 - 17:41

A quand les marchands plus rapides que les bâtiments de course, Doria ?Very Happy 
Ne serait il pas plus logique de renforcer leurs défenses, coque et gréements ????
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Albert de Jong
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MessageSujet: Re: Marchands   Sam 2 Nov 2013 - 18:06

sebastien a écrit:
Ne serait il pas plus logique de renforcer leurs défenses, coque et gréements ????
Ils sont déjà bien plus résistants et mieux armés qu'un navire de course à prix équivalent.
On veut rendre le travail des marchands plus intéressant (et 'fun', personne n'aime naviguer à 6 UT le déplacement - qui fait aussi des manœuvres coûteuses et rend difficile l'initiative du marchand par rapport à un navire de course agresseur), pas celui des Corsaires plus dangereuse...
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MessageSujet: Re: Marchands   Sam 2 Nov 2013 - 18:33

Oui mais dans ce cas, Albert, tu veux les transformer en cuirassés, bordés de canons sur toutes les coutures ?
C'est le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la fermière, non ?
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Willem Hartog
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MessageSujet: Re: Marchands   Sam 2 Nov 2013 - 18:35

Pourquoi ne pas augmenter le bénéfice des marchands pour leur permettre d'assurer leur navire ? En faisant bien sûr en sorte que plus ils transportent de marchandises (en nombre d'unité), plus ça devient intéressant.

Je n'aime pas le principe de l'arnaque du marchand du port pour les joueurs non-marchand. Il vaudrait mieux passer sur le système inverse : un marchand vend les marchandises à (1+nbre unité/5000) fois sa valeur, par exemple.

J'ai choisi 5000 un peu au hasard mais c'est plus grand que n'importe quelle cale et l'autre critère à prendre en compte est que la variation ne doit pas trop avantager les marchandises à faible valeur par rapport aux produits de luxe.
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MessageSujet: Re: Marchands   Sam 2 Nov 2013 - 19:09

Moi je ne voudrais pas comme marchand finir par ressembler à un PNJ. J'espère que nous avons notre place ici comme profession à part entière et que nous ne servons d'abord pas à enrichir et à divertir les autres. Mais nous sommes dans un jeu de bataille navale avant tout, il faut que je sois réaliste Smile .

Je n'aurai pas de plaisir à naviguer systématiquement et en toutes circonstances en gros convois lents, à la queue-leu-leu, et facilement repérables. Vraiment trop ennuyeux. Je m'amuse davantage à jouer un jeu du genre « contrebandier », qui se faufile, fuit, et se cache. Je ne sens pas que nous sommes dans un bon rapport de force à l'intérieur d'un groupe en ce moment. On essaie souvent de me faire peur pour m'inciter à aller me réfugier dans les jupes de l'un ou de l'autre. Ça me fait exactement l'effet contraire, sans surprise.

Je ne me plains pas et ne demande rien aujourd'hui. Je vais explorer le jeu et essayer toutes sortes de stratégies. Tenter de s'adapter est un défi et fait partie du plaisir du jeu. Je pense qu'il est trop tôt pour en arriver à une conclusion car le jeu est jeune, je n'ai pas tout essayé, et tout n'a pas été essayé. Il faut laisser du temps.
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Bertrick
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MessageSujet: Re: Marchands   Sam 2 Nov 2013 - 19:37

Betje Koemans a écrit:

Je ne me plains pas et ne demande rien aujourd'hui. Je vais explorer le jeu et essayer toutes sortes de stratégies. Tenter de s'adapter est un défi et fait partie du plaisir du jeu. Je pense qu'il est trop tôt pour en arriver à une conclusion car le jeu est jeune, je n'ai pas tout essayé, et tout n'a pas été essayé. Il faut laisser du temps.
Voilà la voix de la raison dont tous devrions nous inspirer !
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MessageSujet: Re: Marchands   Sam 2 Nov 2013 - 19:56

+1 pour Betje
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Albert de Jong
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MessageSujet: Re: Marchands   Sam 2 Nov 2013 - 20:37

sebastien a écrit:
Oui mais dans ce cas, Albert, tu veux les transformer en cuirassés, bordés de canons sur toutes les coutures ?
Non, au contraire, je voudrais les voir plus légèrement armés mais un poil plus rapide. Un marchand n'a aucune utilité pour des sabords nombreux (moi-même naviguait sans canons bien souvent pour faire plus de place pour les marchandises), mais être plus rapide lui permettrait de commercer davantage et encouragerait le commerce longue distance, puisqu'il serait alors plus rapide.

Betje Koemans a écrit:
Je m'amuse davantage à jouer un jeu du genre « contrebandier », qui se faufile, fuit, et se cache.
Je pense justement que là est problème majeur : beaucoup de marchands aimeraient faire comme toi mais pour ce faire sont obligés d'équiper des navires 'bas-de-gamme' peu chers. Tu ne trouveras aucun navire marchand haut-de-gamme pouvant naviguer à moins de 4 UT. Ce qui fait que tu es obligée, si tu veux garder ton style de jeu, de rester avec des navires qu'un Corsaire en navire aussi rapide abordera en un coup, et tu perdras tout. Les seules marchandises que tu pourras alors transporter seront celles à haute valeur (bijoux, pierres précieuses, or...) qui d'un rapportent beaucoup beaucoup moins que les 'petites' marchandises et de deux sont un véritable cadeau pour quiconque voudrait t'intercepter puisqu'un corsaire pourra tout prendre (alors que limite tu lui dis que t'as que du maïs il te laisse passer)/

En gros pour toi il ne peut y'avoir aucune progression, alors que les Corsaires eux ont le choix de prendre des navires plus ou moins rapides en fonction de leur style de jeu et progressivement plus puissants. Entre une Corvette de 6, un Grand Chebec ou une Frégate, y'a le choix. Les marchands n'en ont qu'un : la Flûte (légère, grande, etc...), qui est lente mais a une grande soute. Ce qui fait que les marchands n'ont qu'un choix vertical (ils peuvent choisir un navire qui selon les concepteurs du jeu est plus ou moins 'bien' - sinon pourquoi rendre la Flûte aussi chère par rapport à une Barque Longue qui serait alors 'inférieure') alors que les Corsaires ont un choix à la fois verticale (s'il veut prendre un Lougre, il le peut tout comme il peut prendre une Frégate) ET horizontale (Frégate, Chebec, Corvette coûtent relativement pareil et diffèrent beaucoup).
C'est tout une question de choix : les marchands en ont le moins...
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Durrisdeer
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MessageSujet: Re: Marchands   Sam 2 Nov 2013 - 21:46

Betje Koemans a écrit:
Moi je ne voudrais pas comme marchand finir par ressembler à un PNJ. J'espère que nous avons notre place ici comme profession à part entière et que nous ne servons d'abord pas à enrichir et à divertir les autres. Mais nous sommes dans un jeu de bataille navale avant tout, il faut que je sois réaliste Smile .

Je n'aurai pas de plaisir à naviguer systématiquement et en toutes circonstances en gros convois lents, à la queue-leu-leu, et facilement repérables. Vraiment trop ennuyeux. Je m'amuse davantage à jouer un jeu du genre « contrebandier », qui se faufile, fuit, et se cache.

Je ne me plains pas et ne demande rien aujourd'hui. Je vais explorer le jeu et essayer toutes sortes de stratégies. Tenter de s'adapter est un défi et fait partie du plaisir du jeu. Je pense qu'il est trop tôt pour en arriver à une conclusion car le jeu est jeune, je n'ai pas tout essayé, et tout n'a pas été essayé. Il faut laisser du temps.
Je suis d'accord avec tout. J'ai un petit navire relativement maniable, et ça me va bien. Je n'ai aucune envie de devenir un gros navire cuirassé lent.
Mon retour ici n'était pas du tout une plainte, ni une quelconque demande, mais uniquement des constatations de début de jeu. J'aime bien être marchand et ne veux pas changer (mon côté pacifique Smile ).

Albert de Jong a écrit:
Non, au contraire, je voudrais les voir plus légèrement armés mais un poil plus rapide. Un marchand n'a aucune utilité pour des sabords nombreux (moi-même naviguait sans canons bien souvent pour faire plus de place pour les marchandises), mais être plus rapide lui permettrait de commercer davantage et encouragerait le commerce longue distance
Je suis également d'accord. Une proposition avait été faite précédemment d'un navire pour les marchand rapide (++++ par exemple, pas que ce soit le navire le plus rapide du jeu non plus) mais non armé. C'est un exemple, ça pourrait varier la manière de jouer (plus furtive).

A voir comment le jeu évolue. Je viendrai refaire des retours au fur et à mesure. J'espère que des vocations de marchand vont naître.
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sebastien
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MessageSujet: Re: Marchands   Sam 2 Nov 2013 - 22:20

Le vrai problème est qu'un marchand chargé ras le pont est un un veau marin, qui se traîne à une vitesse dérisoire et ne peut atteindre des scores de vitesse.
J'ai en tête mon propre zodiac, du vécu.
Avec mon petit moteur de 4CV, tout seul, j'étais le roi des vagues mais quand la famille embarquait, cela devenait un pédalo asthmatique, avec 5 personnes à bord !
Bref,prendre en compte la charge emportée ne serait il pas une piste , un marchand, à vide, pourrait se déplacer à 3-4 UT, mais avec une cale pleine, 5, 6 ou plus en fonction du taux de remplissage.
Je n'ai aucune idée quand à la faisabilité de la chose et ce n'est qu'une suggestion !
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MessageSujet: Re: Marchands   Sam 2 Nov 2013 - 22:30

Un marchand qui se déplace avec une cale vide n'est pas un marchand, c'est un touriste...
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MessageSujet: Re: Marchands   Sam 2 Nov 2013 - 23:31

La fonction du marchand est de transporter des denrées du point A au point B mais cela ne se passe pas toujours ainsi, il peut faire un déplacement à vide, pour rejoindre une meilleure source d'approvisionnement..

Rien de changer, malheureusement, avec les marchands, le beurre, l'argent du beurre, le pot de crème et le c.. de la crémière !!!!Razz
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MessageSujet: Re: Marchands   Ven 8 Nov 2013 - 15:23

Augmenter les gains des marchands afin qu'il puisse se payer une escorte (corsaires, ou autres). Et réduire les gains lors d'un abordage et un pillage. + de 20000 piastres pour une lougre cela me paraît beaucoup, non ?
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MessageSujet: Re: Marchands   Ven 8 Nov 2013 - 15:50

Un lougre neuf vaut 31000. Revendu 20000, 6 canons de 3 livres en sus semble raisonnable.
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MessageSujet: Re: Marchands   Ven 8 Nov 2013 - 16:41

Dans l'absolu oui, mais en rapport des gains des marchands lors de l'achat et de la revente, non.
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MessageSujet: Re: Marchands   Ven 8 Nov 2013 - 17:46

Mais toi, tu es un marchand sur un navire de course et qui prend l'initiative de l'attaque Wink
De quoi te plains-tu ?
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MessageSujet: Re: Marchands   Ven 8 Nov 2013 - 18:49

Ok, c'est bon j'ai compris. On n'a pas le droit de donner son avis pour faire avancer les choses, je me plains de rien, je ne suis pas marchand mais je pense à eux et au game play...au plaisir. Cela m'apprendra, moins de forum plus de plaisir....
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MessageSujet: Re: Marchands   Ven 8 Nov 2013 - 20:18

Horacio n'écoute pas Bertrick  il est un peu rustre comme tout vieux marin, Hein mon Bébert ???!!! Razz
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MessageSujet: Re: Marchands   Ven 8 Nov 2013 - 20:37

Prend pas la mouche pour si peu, je ne t'empêche pas de donner ton avis. Ma remarque se voulait un clin d'oeil pour ce qui s'est passé en mer.
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MessageSujet: Re: Marchands   Ven 8 Nov 2013 - 21:19

Un lougre pour un marchand ?! Tu n'as pas de stock, et un Lougre seul ne saurait pas protéger tout un convoi.

Un marchand... moi je verrais bien une spécification au marchand, qui serait "le navire d'escorte PNJ"

Je m'explique :
Un PNJ (donc un BOT) qui suivrait les mouvements du marchand pour le protéger, et attaquerait quiconque attaquerait le joueur-marchand (comme les PNJ répliquent à toute approche hostile sur eux...).
Un peu comme un "pet" sur d'autres jeux.
Le navire d'escorte ne vaudrait rien à capturer, et ne transporterait pas de marchandise. Ne pourra pas répondre aux ordres du joueur. Sera selon le niveau du joueur plus ou moins puissant. (idée qui pourrait se décliner comme une aide aux nouveaux arrivant pour les premières 72h d'ailleurs...)


Sinon, autre idée :

permettre aux marchand de pouvoir emporter le double de marchandises à leurs bord. les "compartiments cachés" en quelque sorte. Ces compartiments seront évidemment plus difficiles à trouver pour les joueurs lors des pillages (et donc ne peuvent pas mettre la main sur tout le magot à tous les coups).
à la revente du navire d'un joueur-marchand abordé, si des marchandises sont dans les compartiments cachés, elles sont : soit perdues, soit reviennent au marchand quand il revient au port (car lui connait les caches...).

C'est de la pure imagination hein, la moitié est surement incodable ou trop chiant à coder, et d'autres choses sont déjà prioritaires (les geoles, tuer les autochtones, et j'en passe...).
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MessageSujet: Re: Marchands   Ven 8 Nov 2013 - 21:45

Sur DB, nous avions expérimenté les marchands d'assaut, supports logistiques, en priorité, nous les utilisions en 3° rideau et ils étaient pas peu fiers de faire le coup de feu, avec succès ... (certains devraient reconnaître, particulièrement les US qui sont allés faire du tourisme du coté de Tokyo Wink ).
Pour moi, un marchand est parfaitement intégrable dans une Conf car, même s'il n'a pas réellement de rôle en 1° ligne,il peut  intervenir, avec sa puissance de feu, en 2° rideau...
Quand à l'idée de mettre une escorte à chaque marchand, c'est, simplement ridicule, il n'a pas besoin d'être materné, c'est un grand garçon...Wink 
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