Caraïbes 1712 - le forum

Forum du jeu Caraïbes 1712
 
AccueilDernières imagesCaraïbes 1712S'enregistrerConnexionRechercherWiki
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Retours du jeu(en vrac)

Aller en bas 
+20
Willem Hartog
Balther Moonchild
Hugues de Nozeroy
Edward Davis
Erwan
Erlick Thorns
Joach
erick lerouge
Jordi de Borja i Sangrín
javier de corduba
Piotr Curtiss
Oddball
Wilhelm Walker
Sarück
de castillon
Jeremy Fox
Bertrick
Nathan Huntington
Godefroy
Vincenzo Doria
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Oddball
Maître de Jeu



Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours du jeu(en vrac)   Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 18:49

Partons du postulat que tu as raison... Je vois pas en quoi rendre la fuite plus difficile faciliterait la tâche aux petits navires ?
Pourquoi tjrs réfléchir en terme de rentabilité ? Vous avez remarqué que vous n'êtes pas sur un jeu de gestion ? ^^
Si la carte est peuplée de gros navires, les joueurs auront peut etre en tête qu'en obtenir un n'est pas si difficile que ca, et seront peut etre un peu moins frileux devant un combat qui s'annonce ? N'est ce pas là une autre éventualité ?

Questions subsidiaires : Vous avez essayé de réduire les gréements ? Même s'il sait "facilement" se désagripper et s'éloigner des autres navires de la case, chaque mouvement coutera cher, et la cible sera rattrapable, et cela fera même une belle course poursuite. Biensure, ca marche moins bien si vous combattez à 2 cases des ports.
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Godefroy
Gabier



Messages : 270
Date d'inscription : 08/02/2012

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours du jeu(en vrac)   Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 19:01

Woooooo, tout ça à lire c'est lourd à digérer, même en deux soirs What a Face 

Sur le fond je suis d'accord sur certains points avec Vincenzo, et sur d'autres avec Oddball.

Par contre j'ai l'impression que dès que l'on fait remonté un point qui nous semble perfectible au niveau du Gameplay, on a en face de soi un mur.
Vincenzo ne demande pas de variations brutales: entre réussir à 90% ces manoeuvres d'éloignements, et 10%, il y'a un sacré fossé...  je pense qu'il parle plutôt de léger ajustement (entre 5 et 20%), que ce soit au niveau des réussites d'éloignements, des baisses de coût de manoeuvres, des réussites de tirs nocturnes, etc...
quel est le risque de toucher les proba de quelques %?
C'est pas si méchant que ça, et ne changera en rien le fond du Gameplay souhaité par nos honorables admins préférés Retours du jeu(en vrac) - Page 4 3247343333
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours du jeu(en vrac)   Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 19:05

le pb avec les proba, et surtout avec les proba qu'on sait quasi nulles ou quasi automatiques, ce sont les qq cas "qui passent pas" avec immédiatement "ouain, ca a tjrs marché, pq pas moi, là il me manquait qu'un UT pour .."

Après, non, c'est sur que changer les probas de 10% ne vont pas nous empêcher de dormir. Mais vous, sentirez-vous la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Vincenzo Doria
Quartier maître
Vincenzo Doria


Messages : 715
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 43
Localisation : A l'Ouest

Infos
Nationalité: ???

Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours du jeu(en vrac)   Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 19:31

Ody, on te fais de retours suite à un certain nombre de cas vécus, après 2 mois de jeu...pas ua bout d'une seule situation. Je me permettrai pas sinon.

Pour ton précédent post, Relis moi...je te parle d'effet pervers, donc d'effet indirect. Ca n'aura pas d'effet sur les petits navires directement, vu qu'ils se font dégommer par plus gros en quelques secondes, voire one shot à l'abordage. Par contre, rendre la fuite plus difficile ne fera plus des petits les seules cibles qu'on peut aborder facilement pour se faire de la tune facile au port.

Les joueurs moins frileux car ayant tous de plus gros navires, j'y crois pas trop. Je me souviens déjà de c1604 à ce niveau...les batailles où les mecs s'exposaient ont été très rares. Ca jouait très prudent. Alors tu vas me dire que faciliter la survie et la fuite vont donner plus de courage aux joueurs à terme? J' y crois pas une seconde...mais à voir avec le temps.

Essayer de réduire les gréements je dois être un des seuls à avoir tenté l'option un certain nombre de fois. Rappelle toi tu t'en es même étonne que je le fasse lors de l'animation.

A titre d'exemple 2 tirs en frégate bombardière avaient enlevé les 2 tiers des points des gréement du lougre de Curtiss. Ça parait beaucoup comme ça, mais en fait il naviguait encore à 3 - 4 UT derrière si je ne m'abuse. Donc le gain est pas énorme. Défoncer un gréement ainsi pour un si petit malus de mouvement.....ça sert à rien.

Avec ma frégate légère puis mon chebec, j'ai aussi tenté l'expérience sur des PNJ légers particulièrement bons à l'esquive. 3 tirs avec la frégate légère, 2 tirs pour le chebec = moitié gréement perdu par l'adversaire......et bien crois moi, même après ça, je me suis fait quand même fait souvent esquivé(moins que sans les tirs au gréement bien sur, mais j'étais étonné quelles échecs soient si fréquents)

Là j'en viens à me dire que l'option ramé dans le gréement n'est vraiment rentable que si on est plusieurs à le faire, pour démâter totalement le mec. Et encore...cette option on l'a aussi essayée en groupe, mais je suis même pas sur que ça marche, vu que j'ai vu plusieurs fois des mecs avec un gréement à moitié éclaté, et un équipage à moitié décimé se faire la malle sans échec.
Revenir en haut Aller en bas
erick lerouge
Matelot



Messages : 93
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 36
Localisation : lyon

Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours du jeu(en vrac)   Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 20:11

je suis assez favorable à ce qu'on ne voit plus les nationalités à 4 cases
et sinon je ne sais pas si ça a déjà été évoqué
mais c'était courant à l'époque et beaucoup utilisé par les pirates et corsaire pour s'approcher des navires qu'ils voulaient capturer
c'est changer son pavillon pour leurrer l'adversaire
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours du jeu(en vrac)   Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 20:15

Vincenzo Doria a écrit:
se faire la malle sans échec.
Citation :
Désagrippement / Couper les grappins

Cout en UT : Manoeuvre/2 [Ma/2] - fixe. Cout réduit de moitié en cas d'échec.

La manœuvre étant plus simple, un navire tentant de se désagripper aura plus de chances de réussir que la moyenne

Par contre, dans le cas de navires agrippés des deux côtés, les probas de réussite diminuent et laissent autant de chance de réussir que de rater la manoeuvre (proba = 50%).

En cas de réussite, on coupe toujours tous les grappins en une seule action


Eloignement

Cout en UT : Manoeuvre [Ma] - fixe. Cout réduit de moitié en cas d'échec.

La manœuvre étant plus simple, s'éloigner réussi quasi systématiquement, ce dans le cas d'un navire aux prises avec un seul ennemi.

Les probas diminuent pour chaque navire proche supplémentaire.

Dans le cas d'un navire à un contre 4, les probas de réussite et d'échec sont quasiment égales, avec un léger avantage au navire tentant de se dégager.

En cas de réussite, on s'éloigne toujours de tous les navires proches du sien en une seule action
Il n'est pas fait état du niveau de dégâts sur le navire. Coïncidence ?
C'est sur le mouvement qui suit que ca devient intéressant. Ou pas
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Mac Habe
Mousse
Mac Habe


Messages : 8
Date d'inscription : 21/10/2011

Infos
Nationalité: Anglais Anglais

Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours du jeu(en vrac)   Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 20:20

Sujet très intéressant à lire, bon ca reste un jeu.

Déjà l'idée de ne pas toujours voir la pavillon est très intéressante. ++
J'adore les périodes de nuit aussi.

Apres, je vais exposer mon cas de marchands, pauvre et personne dans notre petite confrérie n'a les moyens de se payer un chebec. Je suis donc "pleutre" et dès que je vois beaucoup de navire, c'est la fuite. Pour un marchand, je trouve que le vent est une donnée intéressante et qui enrichit le jeu, trouver la route la plus rapide,...

Je vous propose de regarder le pb sous un autre angle:
L'élément déterminant est pour moi une stat des admins : quelle proportion de navires coulés chez les joueurs au moins "Novice", à quelle fréquence.

Si aucun corsaire expérimenté ne coule, il faut facilité l'attaque ou diminuer la défense des gros navires. Pour moi au vu des échanges, ca peut juste être augmenter l'importance du gréement sur la vitesse de déplacement (j'imagine qu'il y a une fonction affine ajustable).

Ca évite de parler d'un cas particulier, d'une tactique,...

PS : si une grosse confrérie me rencontre, épargner moi, je suis pauvre et ne voudrais pas couler pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours du jeu(en vrac)   Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 20:23

Mac Habe a écrit:
PS : si une grosse confrérie me rencontre, épargner moi, je suis pauvre et ne voudrais pas couler pour rien.
Arrête, on va pleurer ! Very Happy

Sinon, tu veux dire augmenter les effets d'un gréement endommagé sur la perte de vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Vincenzo Doria
Quartier maître
Vincenzo Doria


Messages : 715
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 43
Localisation : A l'Ouest

Infos
Nationalité: ???

Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours du jeu(en vrac)   Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 21:21

Citation :
Il n'est pas fait état du niveau de dégâts sur le navire. Coïncidence ?
C'est sur le mouvement qui suit que ca devient intéressant. Ou pas
Tu peux être plus explicite et develloper stp? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours du jeu(en vrac)   Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 1:34

La longue-vue actuelle, la merveilleuse nuit, la fuite, la défense (à cause des navires exclusifs), c'est tout ce que j'ai contre les meutes de pirates en mal de proies, ce sont mes alliées... Je suis déjà le gibier comme marchande, mais on me donne quand même un petit espoir de m'en sortir en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Gregory Rooke
Mousse
Gregory Rooke


Messages : 24
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 40
Localisation : Toulon

Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours du jeu(en vrac)   Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 1:47

Je change un peu de sujet, pour parler météo !

Depuis presque 3 jours je suis pris dans une tempête. Le mouvement devient difficile et risqué, perte d'un homme d'équipage quasiment à chaque mouvement, et réparations nécessaires qui, si elles font progresser le maître charpentier et la compétence de réparation, restent coûteuse en UTs. Mais cela n'est pas forcément très grave.

Par contre il serait pas mal sur la carte de navigation d'ajouter un symbole (petit nuage avec un éclair !) sur les cases qui sont frappées par une tempête dans notre champs visuel. Cela permettrait d'essayer d'éviter un grain en approche, ou de savoir s'il y a une direction préférentielle pour en sortir au plus vite.

Bien sûr cela dépend de la gestion de la météo, si la zone frappée par une tempête fait 50 cases par 50 cases, ça ne sert pas à grand chose (sauf si on est à la limite de la zone), mais si les zones de mauvaises mers sont plus restreintes (ce qui serait pas mal, un tempête ne couvre pas non plus une superficie énorme normalement, du moins pas à son point le plus fort), alors ce serait assez intéressant, à la fois pour la navigation, mais également pour l'aspect tactique : un joueur poursuivi par des adversaires plus nombreux/puissants que lui et voyant une zone de mauvais temps, pourrait tenter de "s'y réfugier", pour gêner ses assaillants ou les inciter à ne plus le suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours du jeu(en vrac)   Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 2:36

Gregory, la météo est la même pour toute la carte. Il y a une discussion sur la tempête ici, qui répondra à tes questions : https://caraibes1712.probb.fr/t1134-la-meteo-elle-change-quand
Retours du jeu(en vrac) - Page 4 761718003
Revenir en haut Aller en bas
Gregory Rooke
Mousse
Gregory Rooke


Messages : 24
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 40
Localisation : Toulon

Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours du jeu(en vrac)   Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 3:06

Merci de la précision !
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours du jeu(en vrac)   Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 4:42

Vincenzo Doria a écrit:
Citation :
Il n'est pas fait état du niveau de dégâts sur le navire. Coïncidence ?
C'est sur le mouvement qui suit que ca devient intéressant. Ou pas
Tu peux être plus explicite et develloper stp? ^^
ben l'état du navire n'influe en rien les probas de fuite (désagrippement/éloignement), par contre il influe sur le cout de chaque manoeuvre et mouvement. DU coup tu va voir le mec qui réussit qd meme malgré son sale état, mais ca risque de lui couter assez cher en temps, ce qui devrait laisser la possibilité de le rattraper.
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Vincenzo Doria
Quartier maître
Vincenzo Doria


Messages : 715
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 43
Localisation : A l'Ouest

Infos
Nationalité: ???

Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours du jeu(en vrac)   Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 5:51

Oki merci, dommage que ça soit pas plus compliqué de réussir pour lui quand même, comme pour l'approche. Les attaquants étant généralement "à poil" en UT en pleine attaque, s'il est pas en pleine mer, il a quand même de tres bonnes chances de s'en sortir vivant.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours du jeu(en vrac)   Retours du jeu(en vrac) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retours du jeu(en vrac)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caraïbes 1712 - le forum :: Le Jeu [HRP] :: Gameplay-
Sauter vers: