Caraïbes 1712 - le forum

Forum du jeu Caraïbes 1712

CalendrierAccueilFAQCaraïbes 1712MembresGroupesS'enregistrerConnexionRechercherWiki

Partagez | 

De retour à bon Port

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raimund
Gabier

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

MessageSujet: De retour à bon Port   Mer 12 Fév 2014 - 15:29

« La contrebande des criques d'Bretagne et d'Cornouailles depuis l'dédales de Zélande, ça payais bien, mais d'nos jours pour en tirer trois livre d'écosse à doubler, puis redoubler tant est plus le Gris Nez à la barbe des royale qu'en temps de brume ed'nuit de poix!...c'est plus une vie souris crevardeuse qu'une vie d'marin j'vous dis!.

Pis les hauts fonds d'ici c'est pas différent d'ailleurs. Une brasse c't'une brasse, et une coque c't'une coque!...une denrée c't'une denrée, et une affaire c't'une affaire! Qu'les prunes y soient rayure d'orange ou que les pouilleux z'aient la peau bleu, morbleu!...qu'est-ce que ça change au bon Dieu!?...sinon qu'à faire là bas ce que j'sais faire ici, les plus dodus sont bien là bas! Alors vot'rafiot moi!...non seulement je vous le passe à la mer Océane mais en plus d'ça j'vous en retourne deux fois le tonneau dans pas plus de trois tours des alizés!

Pis la moindre des bonneries, c'est qu'j'ai mon cousin d'Dunkerque qui s'embarquera à mon flanc. Et ce vieux boucanier d'Raimund,..la caraïbe?...ben c't'une connaissance qui l'en a qu'est aussi d'sa famille qu'son terrier à goupil! »

Quelques mois plus tard sur les docks d’une colonie des Indes Néerlandaises occidentales…

« Geert ?..pas plus mon cousin qu’mon mioche !... ni plus d’hollande que d’qué’qu’trou de Flandres. C’te juste que sa mère l’officiait dans l’bas fond d’un bas port de pêche-misère! Si bien qu’le baigneur qu’elle a porté dans son ventre, l’était trop lourd de peine pour l’porter dans ses bras, et qu’ l’a laissé bien bas dans un panier de moule du vieux Rohuud. Sauf qu’à dire que l’bon dieu y fait remonter les mioches de la basse marée, pour sûr l’a rien d’divin le Geert!

M’enfin toujours qu’à trois pommes de haut, l’grand Geert avait plus ed’toile dans les mains et d’filet sous les pieds que d’instruction des manières. Pis le vieux Rohuud a crevé un jour de pas d’veine avec pour seule toile à bon vent pour Geert, qu’une bouille de mousse et l’avarice du destin. L’a traîné d’puis de barcasse en barcasse virant du ramasse-poiscaille au trafique-petit jusqu’à une mauvaise houle de gabelous qui l’aura déposé dans ma geôle…

Là les histoires du vieux Raimund ont du faire leur chemin. Dans l’obscurité de la pénitence ses yeux d’brume brillaient presque quand j’lui causais des boucans à l’île de la Vache, des sorties enflammées de la Flabante courant sus à l’espingouin, du Fumant voguant sous cuir, de Kuta mon frère indigène, des prouesses du fusil de quatre pied de canons…et de tout ce qui faisait le nouveau monde pour un boucanier fameux de l’ancien siècle. Faut dire qu’ma vie d’homme j’l’avais eu grandement dans la caraïbe, et qu’la sienne ici, l’avais pas vu commencer…

Mais d’la geôle Geert en fut sorti  par quelqu’tour de malesprit de contrebande, et j’aurais pas misé ce qui restait du cuir de mon dernier cul de chapeau que je reverrais sa bobine enjoyée venir me tirer de la fosse à conchier les puissants, et encore moins que rien que la moitié d’un œuf de hareng que c’était avec les alizés pour revoir les rives qui m’ont grandi! …m’enfin depuis c’temps là, la caraïbe a bien changé… »

De retour à bon Port
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1