Caraïbes 1712 - le forum

Forum du jeu Caraïbes 1712

CalendrierAccueilFAQCaraïbes 1712MembresGroupesS'enregistrerConnexionRechercherWiki

Partagez | 

Vice-amiral Ducruet !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Roger Moore
Mousse

MessageSujet: Vice-amiral Ducruet !   Mer 7 Mai 2014 - 6:26

Copie de mon message à Ducruet.

"Monsieur le vice-amiral,

comme vous le savez fort bien, je suis un simple civil commandant un transport de passagers. Je n'appartient à aucune escadre, aucune flotille. Mon navire ne transportait que des passagers et aucune marchandise lorsque vous l'avez sauvagement abordé.

Vos actes s'apparentent donc à de la piraterie. Je contesterai devant le tribunal de course votre "bonne prise".

J'ajoute que vous êtes un dangereux récidiviste puisqu'il n'y a pas une semaine, vous avez déjà tenté de vous prendre au malheureux raffiot que je commande.

Si la France choisit ses amiraux parmi les pirates, nul doute qu'elle n'ira pas bien loin sur les mers ...

Je ne vous souhaite pas le bonjour, monsieur.

HRP
Salut,
tu es particulièrement acharné contre un nouvel arrivant ! A peine débarqué sur le jeu, une heure ou deux, que tu venais déjà m'attaquer. Maintenant, c'est le canot. C'est à dire que tu m'as explicitement ciblé. Tu ne veux pas laisser découvrir un peu le jeu ? Quel est ton objectif ? Décourager tous les nouveaux et rester avec tes copains ? Tu risque fort de finir un peu seul ... "

Je précise que le me suis inscrit le 2 mai en fin d'après-midi. Première attaque de Ducruet à 20h. Rebelote le lendemain matin alors que je m'étais enfui. Je me suis fait tout petit mais il m'a réduit en chaloupe cette nuit ....

C'est une politique constante dans la communauté des joueurs d'empêcher les recrues de découvrir le jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrick
Maître de Jeu

Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

MessageSujet: Re: Vice-amiral Ducruet !   Mer 7 Mai 2014 - 6:59

Honteux de la part de qui se dit Amiral !

Capitaine Moore, il existe un "Instructeur" pour chaque nation. C'est le chef de la confrérie à laquelle vous avez été automatiquement inscrit à votre arrivée.
Il sera de bons conseils pour vous éviter pareille mésaventure.
Roger Moore
Mousse

MessageSujet: Re: Vice-amiral Ducruet !   Mer 7 Mai 2014 - 7:05

Merci de ce soutien, Bertick. Mais comme je le signalais par ailleurs, Sir Teacher est visiblement absent ou indisponible ces derniers temps. Ma missive est restée sans réponse. L'honorable amiral Fox a du coup bien voulu me donner des conseils. Mais que faire contre la vindicte gratuite d'un joueur beaucoup mieux armé et plus au fait des tactiques ?

Je vais persister car le concept du jeu est intéressant. Mais vous admettrez que l'attitude de cet ancien ne favorise pas l'intégration. Va falloir me racheter un raffiot et tout le toutim ... Je présenterai la note à la confrérie de l'amiral Ducruet.
Joach
Maître de Jeu

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

MessageSujet: Re: Vice-amiral Ducruet !   Mer 7 Mai 2014 - 7:09

sir teacher connait des problemes de messagerie....Je viens de t' envoyer un message depuis mon compte joueur, walter rosenberg Wink

" C' est mieux que si c' était pire ! "
Roger Moore
Mousse

MessageSujet: Re: Vice-amiral Ducruet !   Mer 7 Mai 2014 - 8:32

Copie de ma demande de réparation sur le forum des Corsaires de la Maison de France, une confrérie qui ne semble pas dans le besoin.

"Messieurs, bonjour.

Je vous contacte dans le cadre de l'affaire provoquée par le vice amiral Ducruet
(voir : caraibes1712.probb.fr/t1434-vice-amiral-ducruet)

Bien entendu, je mets de côté les aspects purement moraux de cet accident. Qu'un vice amiral de la Royale s'attaque à un parfait novice, civil et dépourvu de marchandises n'est pas glorieux. Mais ce n'est pas à moi de juger de votre politique d'encadrement.

En revanche, je ne considère pas que mon navire soit "bonne prise" pour les raisons énoncées dans le document annexé ci-dessus.

Je demande donc au tribunal de course la restitution de mon navire et du maître canonier que j'avais embauché (pour tenter, en vain, de resister aux assauts du vice amiral).
Soit :
- une Chaloupe-canonnière ayant servi moins d'une semaine (valeur de 15 666)
- un maître canonier d'une faible expérience (5000).

Le vice amiral ou l'escadre qu'il dirige en second peuvent me restituer les biens ou me verser les sommes qui me permettront d'oublier cet affront.

Au plaisir de vous lire.
Capitaine Roger Moore."
javier de corduba
Gabier

MessageSujet: Re: Vice-amiral Ducruet !   Mer 7 Mai 2014 - 8:47

Si tu as besoin de piastre, l'instructeur anglais doit pouvoir te preter un peu de piastre pour réarmer un navire potable.
potter
Gabier

Infos

MessageSujet: Re: Vice-amiral Ducruet !   Mer 7 Mai 2014 - 9:26

En parlant d'instructeur, Hugues de Nozeroy, qui dirigeait un instructeur, je pense, me semble fort inactif pour le moment... Quelqu'un ne devrait pas le remplacer ?

Si il faut, je peux en être.

Bonne chance à vous, capitaine Moore! Et pour vous répondre, non, ce n'est pas une pratique courante...
Orsu
Matelot

Infos

MessageSujet: Re: Vice-amiral Ducruet !   Mer 7 Mai 2014 - 9:50

Salut,
Je me suis fait allumer par trois(batards)bataves de la LGD à mon arrivée,JDB faisant foi dans des conditions presque similaires(j'etais un poil plus ancien que toi).C'est sur que des que possible,je leur rendrai le double six.Je te comprends c'est plutôt énervant comme situation.Maintenant,de la à invoquer les conventions de Geneviève et reclamer un ptit billet.J'aurai pas franchi le pas.
Tu viens de leur mettre une honte en public,ça c'est déjà pas mal et c'est mérité,mais dans l'absolu rien ne les oblige ni a te laisser la vie sauve(guerre)ni à te dédommager.
Normalement la démarche aurait du venir d'eux après l'énoncé des faits ici.Tête de con comme je suis,à la place de l'Amiral Français et sommé de,même les cuisses sales,je rembourserai que dalle.Faut quand même leur laisser une porte de sortie honorable.Je te donne raison sur le fond,mais pas sur la forme et je donne mon avis,non comme bon,mais comme mien.
Cordialement.
Orsu
Matelot

Infos

MessageSujet: Re: Vice-amiral Ducruet !   Mer 7 Mai 2014 - 10:04

Je vais mettre un bémol à mon commentaire,ca m'apprendra a lire trop vite.Tu es CIVIL et ça change tout.
Ta démarche est totalement justifiée à mes yeux.Avec mes excuses.
javier de corduba
Gabier

MessageSujet: Re: Vice-amiral Ducruet !   Mer 7 Mai 2014 - 10:12

Oui et non...Le courrier ingame mentionnant le fait qu'il soit civil est bien tourné mais le statut de civil ne doit pas être utilisé dans le jeu et il faut au plus vite choisir sa profession.

Il est vrai que ce n'est très explicite, on devrait peut être arriver de base comme corsaire....
Wilhelm Walker
Gabier

MessageSujet: Re: Vice-amiral Ducruet !   Mer 7 Mai 2014 - 10:15

Je vais me faire l'avocat du diable pour une fois,  tu dit que ducruet ta attaquer deux fois, et la 2iem fois il ta aborder ?

Il a fait comme tout le monde ici, il ta attaquer la première fois pour te mettre en garde ( je le fait aussi , je tir dans les gréements) et si tu a été assez imprudent pour revenir t'y frotter  bha temps pis pour toi...

Après j'ai peux être mal interpréter et tes dires ?
De plus tu dit que tu a embauché un canonier spécialement pour résister a ducruet, donc tu a bien chercher le combat, et vu que tu a perdu tu viens te plaindre sur le forum....

Ducruet n'est donc pas fautif.
Roger Moore
Mousse

MessageSujet: Re: Vice-amiral Ducruet !   Mer 7 Mai 2014 - 10:36

Même le diable a droit à un avocat ...

Le 2 mai, je m'inscris sur le jeu et, pour la première sortie en mer, je décide (navire vide de marchandise) de réaliser une mission simple (remettre un courrier à un gouverneur).

Le soir même, le vice amiral tente de m'aborder à deux reprises et me détruit quasiment mon gréément. Je riposte une fois puis je m'enfuis vers mon port d'attache. Je suis dans les eaux dudit port sans pouvoir y entrer (manque 4 UT). Ducruet n'en avait pas assez. Il me poursuit et tente un nouvel abordage dès le lendemain matin.

Je me planque plusieurs jours dans le port. Je répare le navire à coups d'UT. Je prends un maître canonier pour pouvoir risposter plus efficacement à la prochaine attaque car je vois bien que le vice amiral rode dans les parages.

Je me dis que Ducruet a du changer de cible (de victime devrais-je dire). Je me charge de marchandises pour pouvoir tester le commerce. Car encore une fois, j'estime avoir le droit de tester le jeu ! Je suis nouveau, flute ! Je fais une petite traversée. Je vends (mal) mes produits. Je reviens à mon port d'attache avec une petite mission. Je tombe sur Ducruet qui me met en canot.

Je ne me plains pas sur le forum. Comme je l'expliquais par ailleurs, j'ai très bien compris qu'en termes RP, Ducruet n'a pas à faire de différence entre un gars qui débarque et un ancien. Le premier jour, je n'ai donc rien dit. Là c'est de l'acharnement !

1) En termes HRP, Ducruet risque gratuitement de décourager une recrue. Voudrais-tu t'inscrire sur un jeu et te faire poursuivre par un joueur qui a infiniment plus de puissance que toi ?
2) En termes RP, Ducruet commet une erreur en s'attaquant à mon navire vide. Il risque de voir sa prise invalidée (mauvaise course ...)

Merci en tous cas d'avoir donné un avis ... même contraire au mien.
Wilhelm Walker
Gabier

MessageSujet: Re: Vice-amiral Ducruet !   Mer 7 Mai 2014 - 11:07

Tu a commis quelques petites erreurs quand même, tu n'aurais pas du revenir dans la zone de ta première agression, surtout seul et en chaloupe canonière. Moi aussi je serais très heureux de voir ma cible qui m'a échapper revenir vers moi ^^

Après je peux te donner quelques conseils pour éviter ce genre de mésaventure , comme jouer en groupe , calculer sont coup pour rentrer au port d'un coup sans rester au large du port sans ut, quand tu est en mer, garde toujours un maximum d'ut en réserve ( on ne sais jamais ce qui peux apparaître au lever du jour Wink )

Choisis aussi une carrière , civil n'en n'est pas une, en étant civil tu cumule plein de malus, sans aucun avantage .
Après si tu est ennemi de la France, tu devrais aller chasser du PNj pour te refaire, du côté d'Aruba , et tu y trouvera des alliées , et peux être même une confrérie pour t'aider a tes débuts Wink

Si tu veux des conseils sur les carrières ou autre n'hésite pas a me demander Smile
Mark sillvers
Mousse

MessageSujet: Re: Vice-amiral Ducruet !   Mer 7 Mai 2014 - 11:26

Bonjour !

En premier lieu, le fait d’amener cette histoire en place publique plutôt que de la résoudre en nous contactant directement, ne me plait guère.

Maintenant navré pour vous malheureuse mésaventure.

Le fait que vous êtes "civil " ne veux rien dire, vous êtes anglais, et donc ennemi de la France et de ses représentants !

Il serait bon que vous le gardiez en mémoire, car ce n'est surement pas parce que vous n'avez aucune carrière que vous pouvez vous baladez librement proche d'un port ennemi ! (pour une mission ou pas) !

Maintenant nous entendrons en privé les motivations du capitaine Ducruet a votre encontre, mais il semble selon votre récit que vous l'avez cherchez.
La première attaque étant la sommation pour vous faire comprendre que vous n'avez rien a faire la, mais au lieu de cherchez a discuté, vous répondez par les armes et attaquer le navire de Ducruet.

De la il est fort facile de comprendre que le Capitaine Ducruet vous a placez dans la rubrique des ennemi identifié, et donc le prochain coup serait sans aucune pitié a l'égart de votre niveau.

Le capitaine Ducruet avez une raison officielle d'être dans la zone du port ennemi, il ne se caché pas, vous n'auriez pas du être si imprudent.

Quoi qu'il en soit, le capitaine Ducruet s'expliquera sur ses motivations avant que l'on décide si oui ou non il y aura réparation.

Mais je dois dire qu'au vue de votre récit, je ne pense pas qu'il y aura quelque réparation que ce soit, oral ou financière.
Roger Moore
Mousse

MessageSujet: Re: Vice-amiral Ducruet !   Mer 7 Mai 2014 - 11:35

Le problème est que

1) la soi-disant semonce n'a été accompagnée d'aucun message.
2) qu'elle n'explique pas les tentatives d'abordement qui ont immédiatement précédé (à moins que ce soit l'abordement et la mise en canot qui soit la semonce ?). Il y a eu deux tentatives d'abordage avant le tir "de semonce".
3) que j'ai été pourchassé jusque dans les eaux du port anglais où je ne représentais aucune menace pour vos armes.
4) que j'ai été finalement mis en canot entre deux ports anglais et quelques jours plus tard, ce qui tend bien à prouver l'acharnement (et ma décision de porter l'affaire sur la place publique : si Ducruet qui connaissait ma situation de "parfait novice" comptait réaliser un petit gain en toute discrétion, sachant que la plupart des recrues sont muettes, c'est loupé ! Il faut maintenant assumer)
Mark sillvers
Mousse

MessageSujet: Re: Vice-amiral Ducruet !   Mer 7 Mai 2014 - 12:24

Abordé un parfait novice ne rapporte rien.

Maintenant comme dit, nous attendrons la version de Ducruet avant tous.

Je ne spécule pas, sans aucune preuve à l'appuis.
potter
Gabier

Infos

MessageSujet: Re: Vice-amiral Ducruet !   Mer 7 Mai 2014 - 12:24

C'est inutile de s'en prendre à des nouveaux.

On ne gagne pas la même XP que sur les plus anciens joueurs ( je pense ) et les gains sont nettement moindres également...

Ici, les deux parties ont des tords et c'est la partie la plus expérimentée qui est à blâmer, selon moi...
Orsu
Matelot

Infos

MessageSujet: Re: Vice-amiral Ducruet !   Mer 7 Mai 2014 - 12:26

Pour éviter de raisonner"a falsis principiis proficisi",le statut de civil met il à l'abri des attaques de la part d'une nation adverse?(ici civil Anglais,Corsaire Français).
Cette affaire est passionnante et complexe et mériterai un procès équitable qui ferait jurisprudence.
(mes honoraires sont de 1500 piastres l'heure ht)..
Non je déconne,mais sérieusement,c'est immoral ET interdit ou c'est juste immoral et la,c'est la relaxe.
Orsu
Matelot

Infos

MessageSujet: Re: Vice-amiral Ducruet !   Mer 7 Mai 2014 - 12:34

Mais je dois dire qu'au vue de votre récit, je ne pense pas qu'il y aura quelque réparation que ce soit, oral ou financière.

Une réparation orale c'est une t'ite pipe?... lol 
Mark sillvers
Mousse

MessageSujet: Re: Vice-amiral Ducruet !   Mer 7 Mai 2014 - 12:50

Beaucoup de parole pour bien peu de chose.

Etre civil ne protège de rien du tous, ce n'est que la carrière par défaut qui n'a aucun valeur dans le jeu.
Ce n'est donc surement pas une raison de demander réparation pour un abordage.

Je note seulement les faits que Roger nous indique, il a prit une mission qui le conduit sur un port ennemi, ce croyant a l'abris car civil.
Je dirais que tu commence bien mal ta carrière, un port ennemi et ennemi pour tous !

Mais bon cela peux passer, maintenant je doute que le capitaine Ducruet n'ai pas réussi son abordage si il l'avais voulu, un grand chebec avec un commandant, contre une chaloupe canonnière d'un parfait novice.

Ah mon avis tu ne connais pas les règles des phases de combat et tu prend les actions de Ducruet pour ce qu'elles ne sont pas !

Maintenant plutôt que de te dire de foutre le camp en vitesse, ou demander la clémence pour ton jeune âges au capitaine ennemi, tu dis rien et tu ouvre le feu, seulement ensuite tu file a l'anglaise (sans jeu de mot^^).

Une fois dans ton port, tu admet toi même avoir des intentions hostile, en recrutant un officier canonnier (que tu demande a te faire remboursé), de la le temps passe.

Le capitaine Ducruet et dans les environs du port anglais pour raison de reconnaissance de ce port, a but officielle de la confrérie, donc rien a voir avoir toi, il ne devait que s'assurer qu'au port il n'y avais pas de flotte ennemi.

Après tu reprend la mer, Ducruet te croise de nouveau, et en réponse a ton attaque il t'aborde sans ménagement cette fois !

Bah oui tu veux jouer les grands sans connaitre le jeu, bah tu fini en canot !

Maintenant je me trompe peux être, Ducruet s'expliquera en détail et on avisera, si il a effectivement abordé ton navire de parfait profane sans faire attention (ce que je doute de lui) alors on pensera au remboursement du navire, surement pas de l'officier qui reste un acte hostile envers les forces française.

Citation :

Une réparation orale c'est une t'ite pipe?... lol

Euh ... NON ! affraid 

Seulement d'éventuelle excuse.
Roger Moore
Mousse

MessageSujet: Re: Vice-amiral Ducruet !   Mer 7 Mai 2014 - 13:19

Qui vous dit que le port de ma mission était ennemi ? Ducruet ne savait même pas où j'allais.

Quant au statut de civil, je ne le mets pas en avant plus que ça. Au risque de me répéter, je signale que j'ai bien compris qu'en termes RP Ducruet pouvait très bien m'attaquer.

Maintenant, j'admire ta cuistrerie HRP. Je m'inscris sur un jeu. Quelques heures plus tard, je subis des attaques sans explications. Et c'est moi qui doit rendre des comptes !

"en réponse à ton attaque" : Tu as bien lu la chronologie postée ? Ce n'est pas moi qui ai attaqué ! C'est lui qui a tenté de m'aborder deux fois et qui m'a tiré dessus avant que je ne réplique. Faudrait aussi se laisser tirer dessus sans rien faire ? Mon misérable tir de riposte devient "tu l'a attaqué" ! En revanche, son agression caractérisée contre un bleu devient une mûre décision de capitaine réfléchi. C'est le monde à l'envers !

Je comprends ton souhait de couvrir les membres de ta confrérie ... mais je ne vois pas ce qu'il y a défendre ici. Le vice amiral a commis une boulette HRP contre une recrue. Si tu n'as pas envie d'en tenir compte, libre à toi. Mais au moins chacun saura à quoi s'en tenir avec les Corsaires du Roi.

Je passe sur le "jouer les grands" et le ton méprisant de donneur de leçons ... voulant juste jouer.

EDIt - J'étais effectivement parfait profane au moment de sa première agression. Inscrit le 2, attaqué le 2 ...
erick lerouge
Gabier

MessageSujet: Re: Vice-amiral Ducruet !   Mer 7 Mai 2014 - 13:31

On a aucune possibilité de savoir quand tu t'es inscrit même si le terme de parfait profane donne une indication

comme le dit Silver , une erreur est possible de la part de Ducruet , mais venir faire un scandale içi ne me plaît pas trop

ce n'est pas une question de vouloir que nos victimes reste muette , car ce n'est pas dans nos traditions de s'attaquer aux nouveaux joueurs , une missive de ta part lors de votre première rencontre  en lui stipulant que tu viens juste d'arriver aurait mis fin à son hostilité

au moins ça te servira de leçon , mieux vaux se retrouver en canot quand on est chaloupe-canonnière plutôt qu'en chébec ,et quand on échappe à un prédateur on ne retourne pas lui titiller les moustache , et tu arriveras vite à te refaire vu que tu débutes et maintenant tu navigueras plus prudemment   Wink
Roger Moore
Mousse

MessageSujet: Re: Vice-amiral Ducruet !   Mer 7 Mai 2014 - 13:38

Ben tiens !!

On a parfaitement moyen de savoir quand je me suis inscrit, et quand j'ai reçu l'attaque. Il suffit de quelques screens. Et j'aime beaucoup la façon dont tu mets gratuitement ma parole en doute ..

Les amis, vous ne faites pas assez attention à la chronologie. Je n'ai rien dit le premier jour car précisément le comportement de Ducruet était inattaquable RP. C'est l'acharnement qui m'a fait réagir. Je n'aime pas non plus les scandales mais je pense que tu aurais sans doute mal réagi dans ma situation. Ducruet n'a pas respecté votre tradition, qui est celle de nombreux jeux en ligne, ou il ne sait pas lire les fiches qui indiquent le statut du capitaine ou il ne les lit plus. Bref, il défouraille à tout va ...
erick lerouge
Gabier

MessageSujet: Re: Vice-amiral Ducruet !   Mer 7 Mai 2014 - 13:54

et toi tu manques de civilité en venant essayer de jeter l'opprobre sur nous
as tu ne serait-ce qu'un moment contacter Ducruet ? il ne me semble pas
alors au lieu de venir içi faire de long discours
tu aurais mieux faire de le ou nous contacter directement
je suis sur qu'il ne t'aurais plus attaqué du moins pendant un moment (car on est sur un jeu de guerre quand même )

et si tu avais trouvé lettre morte à ta missive , tu aurais eu raison de venir içi mais tu ne lui as même pas laissé la chance de s'arrêter

et non ce n'est pas marqué , roger moore inscrit depuis le 2 mai (je viens d'aller vérifier)
et tu es passé profane
tu vois tu n'es même plus un débutant
donc reprend toi
tu auras d'autre coup dur , que ceci te serve de leçon à moindre frais

et je ne peux que te conseiller , que la prochaine fois ou tu as un soucis avec un autre joueur d'en parler directement avec lui

tu verras qu'il y a beaucoup de joueur sympa qui ne sont pas la pour se faire les nouveaux
Mark sillvers
Mousse

MessageSujet: Re: Vice-amiral Ducruet !   Mer 7 Mai 2014 - 13:58

Pour être claire ton comportement ne me plait pas !

Il t'a pas attaquer dans le port a ce que je sache, tu es sorti du port, a partir de ce moment la tu peux te faire attaquer par n'importe qui a tout moment, même un capitaine battant ton pavillons.

Je ne cherche pas a couvrir le capitaine Ducruet, seulement que sans sa version de l'histoire, je ne peux que me basé sur les dire d'un nouveau joueur qui vient pleuré a son premier abordage.

Donc on jugera en temps voulu.

Vue que tu insiste sur la chronologie, je vais la reprendre, d'un point de Vue RP et HRP, la première rencontre avec le capitaine Ducruet semble simplement un avertissement en bonne forme, que bon nombre de capitaine aurait fait, a savoir montré les griffes ! (mais la encore Ducruet a peut être simplement pas fait attention. )

Tu as vue ton RP de présentation, une simple ligne comme pour un PNJ ! suffit de pas faire gaffe et on se trompe.

Maintenant tu étais parfaitement en droit de riposté a son action, mais a ce moment la fallait prendre en compte qu'il serait peut être pas aussi gentil la prochaine fois !

Maintenant je le redis encore une fois, la présence de Ducruet n'était pas du a toi, il était en reco du port anglais sur la route pour rejoindre l'escadre, pour s'assurer qu'il n'y avait pas de flotte ennemi au port, le fait que tu soit ressorti et que tu retombe sur Durcuet n'est qu'un simple coup de mal chance pour toi, et cette fois, Ducruet ta mis en canot, encore une fois, une simple missive a la première rencontre t'aurai a coup sur évité le canot !

Sachant qu'il y avait des ennemis dans le coin, tu n'a guère était très prudent.

Enfin on en jugera en temps voulu.

Mais sache je n'aime guère ta façon d'insulté gratuitement notre confrérie en place publique, ne t'attends pas a avoir ma compassion, ou celle des membres de notre confrérie, avec ce genre de manière !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vice-amiral Ducruet !   

Vice-amiral Ducruet !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant