Caraïbes 1712 - le forum

Forum du jeu Caraïbes 1712

CalendrierAccueilFAQCaraïbes 1712MembresGroupesS'enregistrerConnexionRechercherWiki

Partagez | 

Proche et manoeuvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Océan de Larose
Mousse

Infos
Nationalité: Français Français

MessageSujet: Proche et manoeuvre   Dim 15 Juin 2014 - 15:18

Bonjour à tous !

Je me posais une question : si deux navires sont proches l'un de l'autre et qu'un troisième fait un manœuvre réussi pour en approcher l'un des deux, ce dernier a-t(il le statut "proche de" des deux navires ou seulement de celui qu'il a approché ? la première réponse me parait la plus logique et embouche sur une autre question : peut-on "accepter" qu'un navire ami (ou supposé "ami") nous approche ? Si cette option n’existe pas, il me paraît logique que l'on puisse le faire (et même manœuvrer pour aider la manœuvre de l'autre) donc la caractéristique de manœuvre du premier vaisseau devrait être prise comme bonus pour la manœuvre du second (ami, pour choisir ceux que l'on laisse approcher ou non, il suffirait de faire une sorte de tableau où l'on cocherait les nations concernées). Remarquons qu'une manœuvre peut de toute manière être un échec.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrick
Maître de Jeu

Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos
Nationalité: ???

MessageSujet: Re: Proche et manoeuvre   Dim 15 Juin 2014 - 18:35

Océan de Larose a écrit:
Bonjour à tous !

Je me posais une question : si deux navires sont proches l'un de l'autre et qu'un troisième fait un manœuvre réussi pour en approcher l'un des deux, ce dernier a-t(il le statut "proche de" des deux navires ou seulement de celui qu'il a approché ? la première réponse me parait la plus logique

Non ! Tu n'es proche que d'un seul navire. Proche d'un navire signifie bord contre bord. Tu ne peux pas être proche de 2 navires où bien c'est toi qui a été abordé sur les deux côtés. Il est même possible que tu sois abordé sur 3 côtés

et embouche sur une autre question : peut-on "accepter" qu'un navire ami (ou supposé "ami") nous approche ? Si cette option n’existe pas, il me paraît logique que l'on puisse le faire

C'est possible et même nécessaire si tu veux transférer en mer des hommes où un coffre d'un navire sur l'autre. Et même par la suite de transférer des marchandises.
Océan de Larose
Mousse

Infos

MessageSujet: Re: Proche et manoeuvre   Dim 15 Juin 2014 - 20:39

Bin, du coup, ça soulève d'autres questions : pourquoi est-il nécessaire d'être proche pour faire feu ? Je veux dire, de cette manière, impossible de créer des formations, comme des lignes, qui consistent à éviter le combat type duel et profiter de la puissance de feu supérieure lorsque l’expérience et la manœuvrabilité ne sont pas de notre coté. Dans ce type de formation, un navire se fait viser par trois à quatre autres avant de pouvoir se retrouver contre un unique bâtiment (si la formation est brisée). Et d'un côté logique, une bonne manière de profiter de son nombre, c'est de rester grouper pour tirer à plusieurs sur un navire qui s'approcherait trop d'un des capitaines groupés, il n'y a pas moyen de faire ça en l'état actuel ? Et puis, pour tirer, pourquoi est-il nécessaire d'être proche ? Même si la portée change en fonction du calibre, à 100-200 mètres, les tires devraient quand même avoir de l’effet, non ?
Padre Juan
Gabier

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

MessageSujet: Re: Proche et manoeuvre   Lun 16 Juin 2014 - 1:36

Océan de Larose a écrit:
Bin, du coup, ça soulève d'autres questions : pourquoi est-il nécessaire d'être proche pour faire feu ? Je veux dire, de cette manière, impossible de créer des formations, comme des lignes, qui consistent à éviter le combat type duel et profiter de la puissance de feu supérieure lorsque l’expérience et la manœuvrabilité ne sont pas de notre coté. Dans ce type de formation, un navire se fait viser par trois à quatre autres avant de pouvoir se retrouver contre un unique bâtiment (si la formation est brisée). Et d'un côté logique, une bonne manière de profiter de son nombre, c'est de rester grouper pour tirer à plusieurs sur un navire qui s'approcherait trop d'un des capitaines groupés, il n'y a pas moyen de faire ça en l'état actuel ? Et puis, pour tirer, pourquoi est-il nécessaire d'être proche ? Même si la portée change en fonction du calibre, à 100-200 mètres, les tires devraient quand même avoir de l’effet, non ?

Je sais pas si je te fait un schéma, mais on peut pas faire des formations de combat sur le jeu, c'est soit dispersé soit groupir.
Au fait les piles de navire avec des capitaines très présent, et qui font feu dès que un assaillant s’approche de leurs coques, ça existe.
Le problème selon moi dans la manœuvre d'approche et de dégagement, c'est surtout le dégagement.
ça à été mit pour empêcher le H&R, mais là c'est absurde, le 64 canons hollandais capturé le mois dernier, ont l'a ralentie en s'approchant de lui, pour lui faire consommer des UT. La manœuvre d'approche est une bonne idée, mais le dégagement moins.
Dès que on doit approcher par un seul navire en situation délicate, on doit consommer 3 à 5 ut pour pouvoir prendre la fuite.
UT qui manqueront pour essayer d'être à distance de sécurité des poursuivants, et en plus la manœuvre peut échouer.
C'est agaçant.
Il y à une solution, pouvoir s’éloigner en changeant de case, soit à cout de déplacement "normal" soit avec un UT en plus.
Là on donne un peu de fluidité sans pour autant crée un H&R (le vent fait bien assez chier pour tenter ça).

Nathan Huntington
Gabier

Infos
Nationalité: Anglais Anglais

MessageSujet: Re: Proche et manoeuvre   Lun 16 Juin 2014 - 6:56

Bertrick a écrit:
Il est même possible que tu sois abordé sur 3 côtés.

Faux.
Autour d'un navire, à distance de tir (donc "proche"), tu peux avoir 4 navires.

Parmi ces 4 navires SEULS DEUX peuvent s'accrocher bord à bord avec la cible.

Solutions possibles :
- 4 "proches", 0 agrippés.
- 3 proches, 1 agrippé.
- 2 proches, 2 agrippés.

C'est une équation avec X les navires proches et Y les navires agrippés.
X+Y <= (inf ou égal) 4
et Y <= 2

Océan de Larose
Mousse

Infos

MessageSujet: Re: Proche et manoeuvre   Lun 16 Juin 2014 - 8:08

Ah ! Voilà qui me paraît plus logique ! Pour des petits navires, on peut aisément imaginer qu'un navire est entouré de quatre autres tout en étant à porter de tir, pour des plus gros, certes, c'est plus encombrant, mais un vaisseau de ligne n'est rarement armé que de canon de 3... Donc un vaisseau peut être entouré ou à porté de quatre autres. Merci, parfait !
Mais il n'y a pas moyen de se préparer en se rapprochant d'un navire ami pour qui si un ennemi se rapproche de l'un des deux, les deux puissent être à porté dudit attaquant ? Je trouve ça un peu dommage personnellement.
Sarück
Maître de Jeu

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

MessageSujet: Re: Proche et manoeuvre   Lun 16 Juin 2014 - 11:17

Il faut prendre le coût de l'éloignement comme temps à dépenser pour prendre le dessus sur les tentatives de manoeuvres d'approche de l'approcheur. Cette approche est payée une fois, mais elle continue dans la navigation de l'approcheur.

Partir sans devoir s'éloigner reviendrait à nier l'effort de l'approcheur et sa dépense deviendrait "inutile et exagérée", bref, on passerait rapidement à approche = eloignement = 0 UT

La stratégie "d'immobilisation" par approche d'un navire ciblé est bien réelle et fait partie à part entière du jeu.
Chacun peut en user comme la subir...

"Y'en à toujours pour se plaindre que les gars d'en face se plaignent..."
.                                                                                   Erwan

"Les vaisseaux marchands savent se défendre, ils ne savent pas agresser."
.                                                                                  Albert de Jong

"Y a une mouche dans mon rhum ! J'vais boire un p'tit peu, comme ça elle aura pieds..."
.                                                                               Sir A. H. Phillips
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proche et manoeuvre   

Proche et manoeuvre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1