Caraïbes 1712 - le forum

Forum du jeu Caraïbes 1712
 
CalendrierAccueilFAQCaraïbes 1712MembresGroupesS'enregistrerConnexionRechercherWiki

Partagez | 
 

 Wooden Ships and Iron Men: youplay.it

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Césaire Carpentier



Messages : 3
Date d'inscription : 20/07/2014

MessageSujet: Wooden Ships and Iron Men: youplay.it   Mar 13 Jan 2015 - 18:31

Bonjour ! Je me rend compte à l'instant que c'est mon premier post sur le forum, même si je le suit depuis mes débuts sur le jeu. J'espère que je ne blesserais personne e parlant d'autre chose...

Dans ce sujet je vais vous présenter un jeu découvert très récemment : Wooden Ships and Iron Men. Ce jeu simule avec un niveau de réalisme assez élevé les combats de l’âge d’or de la marine à voile, sur une carte hexagonale et au tour par tour. Sa complexité assez élevée le fait entrer dans a catégorie des wargames (il est donc proche de Caraïbes sur le thème, mais s’approche plus d’un jeu d’échec). Ce jeu a été originalement édité en version plateau. Mais voilà qu’il y a deux jours, je tombe un site monté par des joueurs italiens, qui en une dizaine d’années ont mis  disposition plusieurs jeux gratuitement à l’usage de tous, en ligne depuis sa maison. Après avoir essayé le module, je suis sous le charme :

Les règles sont facile à assimiler, mais demande que vous leur réserviez un peu de temps à la lecture. Difficile de se lancer et « on verra ». Mais vous ne le regrettez pas.
Le système en deux mots :
Les joueurs choisissent leurs manœuvres.  Ici le vent est l’élément à prendre en compte le plus important. S’opposer à lui pourra vous lier les mains pendant plusieurs tours, l’utiliser à vote avantage pourra vous permettre de prendre de flanc l’ennemi, sans riposte de sa part. Les mouvements sont simultanés, et l’on a le plaisir ou le malheur de découvrir quels choix a pris l’adversaire.
Les tirs possibles sont réalisés, ils prennent en compte de nombreux facteurs : canons, caronades (utilisées à courte portée), valeur de l’équipage, prise de flanc, zone visée, borde initiale mieux préparée, distance… Les dégâts s’appliquent. Ils peuvent toucher les canons (et baisser la puissance de feu), l’équipage (pénalisant aux manœuvres, rendant vulnérable à l’abordage), les voiles (peut immobiliser le navire, le rend plus prévisible et prenable de flanc).
De nombreuses choses sont simulées, le jeu st très complet.
J’ai aimé le fait que nous devons anticiper les choix de l’adversaire. Parfois de vrais dilemmes se posent : tenter un coup risqué mais qui peux rapporter gros, ou jouer la sûreté. Donner une jolie bordée, mais en se mettent dans une position pénalisante plus tard. Le jeu est très profond stratégiquement, et encore plus lorsque plusieurs navires prennent part à la bataille : le tir n’est réalisable que sur la cible la plus proche (alliés inclus). Il faut donc faire attention à son placement, et joueur sur les lignes de vue des adversaires. On voit une vraie logique se développer : maintenir la ligne de bataille est important. Briser celle de l’adversaire peut lui faire perdre de nombreux tours et tirs en réorganisation. Ralentir la file en touchant la voilure du premier peut permettre de prendre de flanc l’escadre entière. Il  faut protéger le flanc de ses alliés. S’interposer s’ils sont touchés, le temps qu’ils changent de flanc pour offrir à l’ennemi une bordée moins clairsemée. Couvrir ceux qui progressent de face en bloquant les lignes de vue.
Ce que j’ai moins aimé, c’est le temps des parties : au minimum, vous pouvez configurer la limite de temps qu’a votre adversaire pour jouer à 5 jours, ce qui me semble trop (1 jour ?). Le site en anglais et l’interface obscure peuvent rebuter les moins motivés ou moins anglophones d’entre vous.  Notez cependant que les règles sont disponibles en français, et que fixer un rendez-vous permet des parties rapides où les tours s’enchaînent rapidement. Un autre jeu,  Blue Max (aviation 1ère guerre mondiale) m‘intéresse aussi beaucoup.
Je vous laisse le lien :
Site : http://www.youplay.it/play/cp_dynamicIndex2.asp
Règles : http://naval.histofig.com/-Wooden-Ships-Iron-Men-.html

Mon pseudo sur le jeu, c’est Mimolette, vous pouvez m’ajouter sur skype (quentin01ac) pour une partie en temps réel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Wooden Ships and Iron Men: youplay.it
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wooden Ships and Iron Men: youplay.it
» IRON MAN 2 : les fig 3"3/4
» IRON-MAN "Quadry Pack"
» IRON MAN - MARK I (MMS80)
» Iron man 2 critiques/ (pro/ spectateurs) débat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caraïbes 1712 - le forum :: Le Jeu [HRP] :: La Taverne-
Sauter vers: