Caraïbes 1712 - le forum

Forum du jeu Caraïbes 1712
 
AccueilDernières imagesCaraïbes 1712S'enregistrerConnexionRechercherWiki
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Statuts divers

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Contre-Maître
Maître de Jeu
Le Contre-Maître


Messages : 413
Date d'inscription : 05/06/2011

Statuts divers Empty
MessageSujet: Statuts divers   Statuts divers Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 9:19

Quelques indications intéressantes trouvées dans un manuel de H.Legohérel :
La marine se dessine sous Richelieu et s'organise sous Colbert (celui-ci est à la fois Contrôleur général des finances et secrétaire d'état à la marine).
Depuis 1626 la marine dépend entièrement du roi, les flottes du Levant (la Méditérannée) et du Ponant (le reste) sont tout de même commandées chacune par un vice amiral.

Colbert sépare les services administratifs (la Plume) du corps des officiers combattants (l'Epee). Chaque port dépend d'un intendant de Marine assisté d'un Commissaire général, ils possèdent un pouvoir énorme sur l'organisation du port (autant dans la gestion du port et des arsenaux, des marchés, des approvisionnements, le recrutement,...) qui est alors entièrement autonome. Ils sont également les juges administratifs du port. Ce système dure jusqu'en 1765, date à laquelle l'Epée s'accapare la quasi-totalité des pouvoirs.

Le recrutement des officiers se fait de plus en plus en faveur des nobles. A la sortie de l'école ceux-ci sont habillés d'un uniforme rouge et peuvent rejoindre le Grand Corps. On les oppose aux "bleus" qui compose de le Petit Corps, souvent d'origine roturière. Ce corps se composerait d'officiers de la marine marchande mobilisable en temps de guerre (ce qui est surtout valable pour la 2ème moitié du XVIIIème).

Je vais essayer d'étoffer un peu, puisqu'il ne s'agit que d'informations succintes.
(à suivre, avec l'Angleterre de Cromwell et la gestion des colonnies)
Revenir en haut Aller en bas
Le Contre-Maître
Maître de Jeu
Le Contre-Maître


Messages : 413
Date d'inscription : 05/06/2011

Statuts divers Empty
MessageSujet: Re: Statuts divers   Statuts divers Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 14:34

Suite, c'est très brouillon et je préfère vous prévenir toutes les informations ne sont pas détaillées ou sont à vérifier (ces informations sont en rouge). Disons qu'il s'agit du début du background du jeu autant pour nous que pour les joueurs. Si quelqu'un veut continuer : aucun problème comme je reprends le code et les cours je vais avoir beaucoup moins de temps pour m'en occuper.

Pensée de l'époque :
Nous sommes en plein Mercantillisme qui se caractérise par une politique ultra-agressive des grandes puissances entre-elles. En effet, on prend conscience que le monde est fini. A part quelques économistes, on pense également que la richesse se mesure grâce au stock d'or d'une nation et qu'il ne reste pratiquement plus d'or à découvrir. L'enrichissement d'une nation ne peut alors se faire qu'aux dépens d'une autre.
On assiste alors à :
-> politique économique défensive avec énormément de protectionnisme (cf situation anglaise/française)
-> politique militaire/commerciale ultra-offensive particulièrement envers les colonnies des Amériques


Situation de l'Espagne :
Après une periode d'extrème richesse, l'empire espagnol flanche. L'or ne reste pas longtemps dans les caisses de l'Espagne, l'apport massif d'or provoque une forte inflation qui va s'étendre à l'Europe entière avec une fuite des richesses vers l'étranger (France, Hollande et Angleterre).
En 1701 commence la guerre de sucession espagnole qui durera jusqu'en 1714 et confirmera le déclin de l'Espagne.


Situation de l'Angleterre :
C'est Cromwell qui va donner une très forte implusion à l'Angleterre et à sa marine. En 1651, il instaure les premiers actes de navigation : les marchandises ne peuvent venir en Angleterre que sur des navires anglais.
Les Français mais surtout les Hollandais l'assimilent à un acte de guerre. Ceux-ci vont en réponse, instaurer de très forts droits de douanes sur les produits Anglais. Ces actes de navigation combinés avec un système fiscal puissant profite à la marine qui surpasse la marine Française.


Situation en France :
Les Français ont énormément de mal à contrecarrer les Anglais jusqu'à l'arrivée de Colbert. Celui-ci copie en partie le modèle de Cromwell avec une politique protectioniste importante. Il développe la marine et organise des villes entières autour de la construction de navires (comme Rochefort ou Brest) avec un système interventioniste : impacte positif sur la qualité des produits manufacturés français.
Il instaure des monopoles à des sociétés privées pour dévelloper le commerce colonial (On a par exemple la Compagnie des Indes de Lorient). Ce système que les autres puissances vont suivre est assez particulier en France car il change beaucoup : c'est le principe de la ferme.


Mémo perso/pistes de recherche :
- guerre de sucession en espagne qui modifie pas mal de choses en Europe
- situation politique en Europe : Qui gouverne quoi ? Qui est en guerre contre qui ?
- situation hollandaise qui serait LA grande puissance commerciale du début XVIII loin devant Anglais et Français.
- cadre jurdique administratif des colos : comment est géré le commerce/les villes/la marine de guerre/la marine marchande/la production
-
Revenir en haut Aller en bas
 
Statuts divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sondage] Bureau de vote: "Neutre / Divers"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caraïbes 1712 - le forum :: Le Jeu [HRP] :: Recherche :: Eléments historiques divers-
Sauter vers: