Caraïbes 1712 - le forum

Forum du jeu Caraïbes 1712

CalendrierAccueilFAQCaraïbes 1712MembresGroupesS'enregistrerConnexionRechercherWiki

Partagez | 

sondage suppression approche/eloignement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Joach
Maître de Jeu

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

MessageSujet: sondage suppression approche/eloignement   Sam 12 Déc 2015 - 13:22

Nous envisageons de supprimer l' approche d' un navire (ainsi que son éloignement).
Ces manoeuvres nous apparaissent comme un frein au combat.

Il suffirait donc d' être sur la case d' un autre navire pour pouvoir effectuer un tir directement. Le cout du tir en serait bien sûr revu à la hausse et en fonction de la taille du navire.Plus il est gros, plus le cout sera important.

Qu' en pensez-vous ?

" C' est mieux que si c' était pire ! "

Dernière édition par Joach le Sam 12 Déc 2015 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrick
Maître de Jeu

Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

MessageSujet: Re: sondage suppression approche/eloignement   Sam 12 Déc 2015 - 13:37

Je n'ai pas vraiment d'avis que se soit dans un sens où dans un autre.
Voyons ce que la majorité en pense.
Jeremy Fox
Gabier

Infos
Nationalité: Hollandais Hollandais

MessageSujet: Re: sondage suppression approche/eloignement   Sam 12 Déc 2015 - 13:59

En gros, la manoeuvre (d'approche et de distance) est responsable du peu de combats et du "jeu d'observation".
Initialement instaurée pour éviter le hit&run, cette manoeuvre a plus que rempli son rôle, a tel point que les combats sont inexistants et/ou demandent trop de coordination. Pour être efficace, il faut obligatoirement jouer en équipe. Le jeu en solo ne trouve plus sa place, si ce n'est contre les PNJ.
Un changement dans le fonctionnement du combat devrait redynamiser le jeu.

La proposition la plus concrète (discutée entre admin uniquement) est la suppression des manoeuvres d'approche et de prise de distance, et instaurer un coût d'uts de tirs calculé en pourcentage du coût de manoeuvre.
En gros, cela permettrait le hit&run dans une certaine mesure, principalement pour les navires légers. Le coût d'uts du tir étant revu à la hausse, le risque de se faire dérouiller par un gros navire serait fort limité également.
Le lancer et le couper de grappins seraient eux maintenus pour éviter les abordages "one-shot".

- les plus grandes oreilles des caraïbes.

- membre de l’équipe d’admins et actif dans le développement des idées d’amélioration à mettre en place.
Jeanne Barthes
Gabier

Infos
Nationalité: Français Français

MessageSujet: Re: sondage suppression approche/eloignement   Sam 12 Déc 2015 - 16:01

Tout à fait d'accord, il faut revoir les mesures d'approches, privilégier la possibilité de tir direct et garder une mesure d'approche pour l'abordage et supprimer l'action de décrochage.
Un frein aussi à l'action me semble être l'expérience acquise au sein d'un navire qui est très longue, plusieurs mois pour atteindre les maximum enfin ce que je pense être le maximum soit niveau 6 de maîtrise du navire et tout perdre quand on change de navire, peut être pourriez-vous raccourcir ces délais et garder quand même une part d'expérience, au moins du capitaine et de son équipage quand on change de navire.
Orsu
Matelot

Infos

MessageSujet: Re: sondage suppression approche/eloignement   Sam 12 Déc 2015 - 17:40

Contre la suppression.
Contre tout ce qui empêche de phosphorer.
Pour le calcul mental.
Abou Saïd Othman Ben Amed
Gabier

MessageSujet: Re: sondage suppression approche/eloignement   Sam 12 Déc 2015 - 17:53

+1 avec Jeanne
Jeremy Fox
Gabier

Infos

MessageSujet: Re: sondage suppression approche/eloignement   Sam 12 Déc 2015 - 19:03

Orsu a écrit:
Contre la suppression.
Contre tout ce qui empêche de phosphorer.
Pour le calcul mental.

Pourrais-tu expliquer pourquoi tu es contre la suppression des manoeuvres stp ?

J.Barthès a écrit:
Un frein aussi à l'action me semble être l'expérience acquise au sein d'un navire qui est très longue, plusieurs mois pour atteindre les maximum enfin ce que je pense être le maximum soit niveau 6 de maîtrise du navire et tout perdre quand on change de navire, peut être pourriez-vous raccourcir ces délais et garder quand même une part d'expérience, au moins du capitaine et de son équipage quand on change de navire.

+1. Des capitaines sont trop attachés à leurs navires et réticents à l'idée de risquer de se faire aborder (c'est un sentiment, ce n'est peut être pas le cas, et sûrement pas général). C'est en partie lié à la maîtrise du navire. Pourtant, je ne pense pas que son impact soit si important, même s'il n'y a pas de maximum à ma connaissance. Certains ont atteint la maîtrise 8, peut-être même 9. A ce stade ils jouent peut-être différemment.
Donc oui, garder un peu de maîtrise de navire quand on reprend un navire qu'on n'a déjà eu auparavant pourrait être une solution. Mais alors certains joueurs ne se cantonneraient-ils pas au même navire, pour ne pas essayer un autre dont ils n'auraient aucune xp? Donc pour moi, garder une part d'expérience du précédent navire n'est probablement pas la bonne solution.
- Supprimer totalement la maîtrise serait une solution aussi, et radicale.
- On pourrait également imaginer qu'un navire, arrivé à un certain stade, commence à s'user. Par exemple, un navire arrivé au niveau 6 (ou 7, ou X), au lieu de continuer à monter, son XP repart dans l'autre sens et diminue. Forcément, quand le navire se retrouverait à 2 ou 1, il serait "usé" et le joueur en changerait.
(Je reconnais que c'est sans doute un peu "tordu" comme solution.)
- On peut aussi supprimer la maîtrise du navire, mais donner la possibilité d'améliorer certaines caractéristiques de son navire au chantier naval. Mais peut-être que cela ne ferait que déplacer le problème.

- membre de l’équipe d’admins et actif dans le développement des idées d’amélioration à mettre en place.
jean bouin
Gabier

Infos
Nationalité: ???

MessageSujet: Re: sondage suppression approche/eloignement   Sam 12 Déc 2015 - 19:27

+1 Jeanne

Ce que j'en pense...

___ Garder les manoeuvres d'approche et d'éloignement pour l'abordage
___ Avoir deux possibilités tir direct et approche mais avec un système de bonnus/maillus quant aux résultat des stats de tirs.

cas 1) Je m'approche donc je consomme des UT mais mes tirs sont plus efficace
cas 2) Tir a distance sur la même case je consomme moins d'UT mais les tirs sont moins efficace
Bertrick
Maître de Jeu

Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos

MessageSujet: Re: sondage suppression approche/eloignement   Sam 12 Déc 2015 - 20:03

jean bouin a écrit:

cas 1) Je m'approche donc je consomme des UT mais mes tirs sont plus efficace
cas 2) Tir a distance sur la même case je consomme moins d'UT mais les tirs sont moins efficace

Alors, je m'approche = efficacité maximum (tenant compte comme à présent de tout le paramètres)

Je fais feu de loin = efficace pour les boulets et les ramés mais hors de portée pour la mitraille donc efficacité minimum.
Edward Newgate
Mousse

Infos
Nationalité: Anglais Anglais

MessageSujet: Re: sondage suppression approche/eloignement   Sam 12 Déc 2015 - 20:55

Je trouve que c'est une bonne idée!

Comme l'a dit Jean Bouin, ajouter l'option pour tirer sans s'approcher mais ça supprimerais le tir en mitraille!
Je pense que ca ouvrirais de nouvelle possibilité de jeux et que ça donnerais un nouveau rôle aux vaisseaux

Jeremy Fox a écrit:
- On pourrait également imaginer qu'un navire, arrivé à un certain stade, commence à s'user. Par exemple, un navire arrivé au niveau 6 (ou 7, ou X), au lieu de continuer à monter, son XP repart dans l'autre sens et diminue. Forcément, quand le navire se retrouverait à 2 ou 1, il serait "usé" et le joueur en changerait.

C'est sur qu'avec le temps un navire s'use mais il y a le charpentier qui est là, pour le maintenir à flot! Ca donnerais une nouvelle importance au charpentier! Je ne sais pas d'accord au point de rende le navire trop usé au point de le changer!
Faire un système qui dégrade les navires qui oblige de les changer c'est bien quand on à un petit navires style CG, C6 ... mais pour le plus gros navire c'est pas là même histoire! Tout le monde ne peut pas remplacer un V74 ou V116 quand ça lui chante!

Deude
Gabier

Infos

MessageSujet: Re: sondage suppression approche/eloignement   Dim 13 Déc 2015 - 7:36

Je suis d'accord pour supprimer l'approche pour les tirs boulet plein rame chaîne mais pour la mitraille pour moi le navire doit être prêt
Bertrick
Maître de Jeu

Infos

MessageSujet: Re: sondage suppression approche/eloignement   Dim 13 Déc 2015 - 8:14

Jeremy Fox a écrit:

Sans vouloir "coller" à la réalité, je rappelle quand même que le HMS Victory de Nelson lors de la bataille de Trafalgar avait été mis à l'eau ... 80 ans plus tôt !

Mais on peut envisager qu'à un certains niveau on soit obligé de passer par le chantier naval pour refonte si l'on ne veut pas subir de malus navigation, manoeuvres et tirs.

Un message précise d'ailleurs déjà ; votre navire est flambant neuf capitaine
Armand Pipelet
Gabier

MessageSujet: Re: sondage suppression approche/eloignement   Dim 13 Déc 2015 - 8:50

Je ne suis pas contre la suppression de la manoeuvre "approche" et "eloignement"

On doit quand même penser que la mitraille n'a pas une aussi grande portée que les boulets ronds et enchaînées.

On peut garder "approchér" pour la mitraille seulement, ou simplement pour s'assurer plus de réussite.

Qu'en pensez vous ?

ORSU : qu'est-ce que tu appelle "phosphorer" ?

Bertrick a écrit:
Jeremy Fox a écrit:

Sans vouloir "coller" à la réalité, je rappelle quand même que le HMS Victory de Nelson lors de la bataille de Trafalgar avait été mis à l'eau ... 80 ans plus tôt !

Mais on peut envisager qu'à un certains niveau on soit obligé de passer par le chantier naval pour refonte si l'on ne veut pas subir de malus navigation, manoeuvres et tirs.

Un message précise d'ailleurs déjà ; votre navire est flambant neuf capitaine

Un navire doit aller en cale sèche de temps à autre pour "gratter" la cale. Il y a des algues et des coquillages qui empêchent la coque de bien "glisser" dans l'eau.

Les gréements, les voiles... ça s'abime aussi.

La principale caractéristique qui peut en pâtir (de l'usure) c'est donc LA VITESSE.

Dossier à coder (donc plus tard).
jean bouin
Gabier

Infos
Nationalité: ???

MessageSujet: Re: sondage suppression approche/eloignement   Dim 13 Déc 2015 - 9:44

Bertrick a écrit:

Alors, je m'approche = efficacité maximum (tenant compte comme à présent de tout le paramètres)

Je fais feu de loin = efficace pour les boulets et les ramés mais hors de portée pour la mitraille donc efficacité minimum.

Bonne solution de Bertrick qui ne créera pas un grand déséquilibre, et qui permettra je pense aux petit navire d'aiguillonner les plus gros, en plus d"ouvrir de nouvelle possibilité de jeu, avec comme dit plus haut par Jeanne la suppression de l'action de décrochage.

Je rajouterais comme dit Armand...

Tir avec approche préalable uniquement avec la mittraille
Tir a distance uniquement avec les boulets
Jeremy Fox
Gabier

Infos

MessageSujet: Re: sondage suppression approche/eloignement   Dim 13 Déc 2015 - 10:15

Edward a écrit:
Faire un système qui dégrade les navires qui oblige de les changer c'est bien quand on à un petit navires style CG, C6 ... mais pour le plus gros navire c'est pas là même histoire! Tout le monde ne peut pas remplacer un V74 ou V116 quand ça lui chante!
Pourtant tous les navires sont soumis à la même enseigne. Leur XP monte exactement de la manière et garder longtemps un "petit" navire n'est certainement pas facile.

Solution plus simple : Plafonner l'expérience. Tant pour la maîtrise du navire que pour les officiers.
En plafonnant par exemple au niveau 5, l'importance d'un officier ou du navire reste "limitée" et l'attachement à son officier/navire sera plus faible qu'actuellement où certains sont peut-être trop attachés à leurs officiers niveau 8, 10 ou même 12.

Expérience des officiers:
Niveau 0 : "maladroit" - niveau minimum
Niveau 1 : "amateur"
Niveau 2 : "débrouillard"
Niveau 3 : "compétent"
Niveau 4 : "expérimenté"
Niveau 5 : "expert" - niveau maximum

Pour la maîtrise du navire, nous pourrions employer:
Maîtrise 0 : "inusité" - niveau minimum
Maîtrise 1 : "rodé"
Maîtrise 2 : "accoutumé"
Maîtrise 3 : "habile"
Maîtrise 4 : "chevronné"
Maîtrise 5 : "exceptionnel" - niveau maximum

Joach
Maître de Jeu

Infos

MessageSujet: Re: sondage suppression approche/eloignement   Dim 13 Déc 2015 - 12:20

Il ne s' agit pas ici de refaire le jeu.... mais seulement de supprimer l' approche et donc l' éloignement.

La proposition la plus concrète (discutée entre admin uniquement) est la suppression des manoeuvres d'approche et de prise de distance, et instaurer un coût d'uts de tirs calculé en pourcentage du coût de manoeuvre.

" C' est mieux que si c' était pire ! "
Bertrick
Maître de Jeu

Infos

MessageSujet: Re: sondage suppression approche/eloignement   Dim 13 Déc 2015 - 12:53

Un rêve s'évanouie Sad  

Le père Noël n'existe donc pas !
Jeremiah Breeg
Matelot

MessageSujet: Re: sondage suppression approche/eloignement   Dim 13 Déc 2015 - 21:04

Bien d'accord avec l'honnête commerçant juste au-dessus !

Si on me demande : "Suppression, oui ou non ?" j'aurais tendance à répondre oui.

Mais si on peut rêver un peu, la solution montée par Jean et Bertick serait pas mal, mettons que l'on garde uniquement "S'approcher" comme manoeuvre, et qui n'empêcherait pas l'autre de se barrer. Ainsi, si l'assaillant approche quelqu'un il pourra changer de case sans avoir à s'éloigner, mais devra se réapprocher à nouveau s'il revient sur ladite case.

Et le fait que cela soit le seul façon de tirer à la mitraille me semble être un bon moyen de dynamiser tout le monde, sans toutefois supprimer en bloc un des éléments essentiels de C1712 par rapport à C1604, c'est une spécificité qu'il serait dommage de renier en bloc. On pourrait choisir son approche et c'est pas mal.
Gabier

MessageSujet: Re: sondage suppression approche/eloignement   Dim 13 Déc 2015 - 22:17

Pour la suppression et pour laisser le cout des attaques dans l'état actuel afin de laisser plus de chances aux Roukys de se faire des PNJ car souvenez vous comment on se faisait laminer sans XP.
Supprimer les approches offrirait des salves de tirs supplémentaires.

Cela permet en plus de se replier quand on est à court d'UT sur un combat PNJ et qu'on sait que sans moyen de s'éloigner le PNJ nous balancera 3 salves meurtrières dans la même seconde.
Nathan Huntington
Gabier

Infos
Nationalité: Anglais Anglais

MessageSujet: Re: sondage suppression approche/eloignement   Dim 13 Déc 2015 - 22:42

Le meilleur de ce qui a été dit, à mon humble avis, est ce que résume Jérémiah.
- On peut tirer aux boulets pleins et ramés sans manœuvres.
- On doit s'approcher pour tirer à la mitraille ou aux chaînés.
- La manœuvre d'éloignement n'existe plus.
- Le principe de grappins (accrocher / décrocher) est laissé tel quel avec l'abordage.

Apres, je me pose la question du coût en Ut des tirs. Une grosse batterie nécessité d'avantage de main d'œuvre pour avoir une cadence identique à une pièce d'un calibre inférieur, mais les gros navires disposent d'un nombre d'artilleurs plus important ... Je crois qu'on avait déjà eu ce débat au début du jeu, sur une question d'un nouveau "pourquoi tout le monde tire à 2UT quelque soit son navire". Mais je n'arrive pas à retrouver la discussion.

Dernier point, l'xp de maîtrise. Je suis mitigé entre les points de vue la, mais aussi certainement un peu parce que je traîne mon palier 8 depuis bien longtemps et que j'espère voir le 9eme un jour. Tout comme j'aurais du mal à abandonner mon Second qui m'est fidèle depuis ma première coque de noix dans ces eaux : level 11 le coquin, et le 12 est bientôt la !
Arthurio
Gabier

Infos
Nationalité: Français Français

MessageSujet: Re: sondage suppression approche/eloignement   Lun 14 Déc 2015 - 14:00

Nathan Huntington a écrit:
Le meilleur de ce qui a été dit, à mon humble avis, est ce que résume Jérémiah.
- On peut tirer aux boulets pleins et ramés sans manœuvres.
- On doit s'approcher pour tirer à la mitraille ou aux chaînés.
- La manœuvre d'éloignement n'existe plus.
- Le principe de grappins (accrocher / décrocher) est laissé tel quel avec l'abordage.

Voila super rien de plus , rien de moins , tout est dit ici ... surtout ne rajoutez rien je suis d'accord pour alléger et simplifier mais pas de compliquer avec autre chose

PS: depuis 1 an j'ai l'impression que mes officiers n'ont pas bougés et je me demande même à quoi ils servent vraiment ?
pete scaramanga
Mousse

MessageSujet: Re: sondage suppression approche/eloignement   Lun 14 Déc 2015 - 15:19

Mon avis et ma position qui reprend un peu de tout ce qui a été dit :
- Tir aux boulets pleins et ramés sans manœuvres.
- Approche pour pouvoir tirer à la mitraille ou aux chaînés (ou efficacité moindre sans approche)
- Plus de manoeuvre d'éloignement, mais on conserve les grappins pour l'abordage (et on garde le coût 0UT pour décrochage d'un canot).
- Le coût en UT des tirs le même pour tout le monde. Chaque navire possède les ressources adaptées (nombre de canons, équipage, etc.) et le coût doit rester le même. De plus, si les légers et rapides tirent à 2 UT et les gros proportionnellement à leur manoeuvre, on ne va avoir que du hit & run des petits sur les gros. N'oublions pas que si les gros veulent risposter à du H&R, ils vont devoir carboniser leurs UT pour aller sur la position de l'agresseur. Si il ne reste plus d'UT pour tirer...

Changeons, cela ne peut que être que bénéfique pour ce jeu qui s'endort tout doucement.
erick lerouge
Gabier

MessageSujet: Re: sondage suppression approche/eloignement   Lun 14 Déc 2015 - 16:41

tout ce qui peux donner un peu de peps au jeu sera un plus je pense
Raimund
Gabier

Infos

MessageSujet: Re: sondage suppression approche/eloignement   Mar 15 Déc 2015 - 12:05

Je suis absolument contre la suppression pure et simple de la manœuvre d'approche (au passage elle est quand même beaucoup plus facile et moins couteuse en UT que pour les gros). Au final on risque juste de rendre le Hit & Run faisable pour les gros..et on perdrait largement en réalisme.

Je suis également contre le coût supérieur en UT pour le tir des gros...qui a pour but de rééquilibré le déséquilibre crée par la mesure de suppression de la manœuvre (Cf. ci-dessus)
Et comme l'a dit Pete et d'autres plus haut, l'équipage est adapté. Déjà que la portée n'est pas prise en compte....

Donc on final on ferait des modifications non réalistes qui auraient des effets si peu réalistes, qu'il faudrait prendre une autre mesure non réaliste pour l'équilibrer... scratch

Globalement le système actuel me semble bon, relativement réaliste et équilibré. Mais si vraiment on doit (majorité oblige) le modifier. La synthèse proposée par Pete me semble être compromis acceptable:

- Tir aux boulets pleins et ramés sans manœuvres.
- Approche pour pouvoir tirer à la mitraille ou aux chaînés (ou efficacité moindre sans approche)
- Pas de manoeuvre d'éloignement, mais on conserve les grappins pour l'abordage (et on garde le coût 0UT pour décrochage d'un canot).
- Le coût en UT des tirs le même pour tout le monde.
Gabier

MessageSujet: Re: sondage suppression approche/eloignement   Mar 15 Déc 2015 - 13:51

Ne devrait on pas activer l'option sondage de ce forum , ce qui nous permettrait de poser des questions en fonction de ce qui a été évoqué ici , ce qui permettrait ensuite de facilement afficher tant de voies pour et tant de contre pour chaque idée , ainsi Joach aurait carrément des stats qui lui donneraient directement la faveur des différentes options .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sondage suppression approche/eloignement   

sondage suppression approche/eloignement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant