Caraïbes 1712 - le forum

Forum du jeu Caraïbes 1712

CalendrierAccueilFAQCaraïbes 1712MembresGroupesS'enregistrerConnexionRechercherWiki

Partagez | 

Discussion - Modification des manoeuvres.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nathan Huntington
Gabier

Infos
Nationalité: Anglais Anglais

MessageSujet: Discussion - Modification des manoeuvres.   Dim 13 Mar 2016 - 20:54

J'ouvre ce topic pour pouvoir discuter entre capitaines et avec les Admins également à propos de la réforme.

Je lance donc également la première question du fil :
- les tirs de canons ont-ils été touchés ?
D'après plusieurs de mes compatriotes, leurs tirs ont l'air d'avoir grandement perdu en efficacités.

Sinon les manœuvres coutent bien 1 UT pour chacun des capitaines ayant essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Joach
Maître de Jeu

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

MessageSujet: Re: Discussion - Modification des manoeuvres.   Dim 13 Mar 2016 - 21:17

Absolument pas, l efficacité des tirs n a pas bougée

L' action de tirer coute une ut de plus, c' est tout.

" C' est mieux que si c' était pire ! "
Arthurio
Gabier

Infos
Nationalité: Français Français

MessageSujet: Re: Discussion - Modification des manoeuvres.   Dim 13 Mar 2016 - 23:40

Approché normal à 1 mais page vierge pour le tir . Impossible de tester
Jeanne Barthes
Gabier

Infos

MessageSujet: Re: Discussion - Modification des manoeuvres.   Lun 14 Mar 2016 - 9:56

Testé, 2 ut pour approche, 1 prendre de la distance pour moi, 3 ut le tir, mais pourquoi avoir fait baisser le coût d'approche et de désagrippement si c'est pour en perdre le bénéfice avec 3 ut le tir ? Les petits navires vont être défavorisés et les gros auront plus de puissance en un tir que les autres non ?
maryne borg
Quartier maître

Infos
Nationalité: ???

MessageSujet: Re: Discussion - Modification des manoeuvres.   Lun 14 Mar 2016 - 10:40

Jeanne Barthes a écrit:
Testé, 2 ut pour approche, 1 prendre de la distance pour moi, 3 ut le tir, mais pourquoi avoir fait baisser le coût d'approche et de désagrippement si c'est pour en perdre le bénéfice avec 3 ut le tir ? Les petits navires vont être défavorisés et les gros auront plus de puissance en un tir que les autres non ?

Je pense plutôt pour le contraire.
Pour éviter le H&R des petits sur les gros.
Jeremy Fox
Gabier

Infos
Nationalité: Hollandais Hollandais

MessageSujet: Re: Discussion - Modification des manoeuvres.   Lun 14 Mar 2016 - 11:19

On peut voir les choses de façons différentes :
Le H&R (re)devient possible, mais dans certaines limites puisque le coût d’uts augmente à 3uts de base (hors bonus). Ensuite si le petit navire prend ses distances et se déplace, bien sûr il risque une riposte, mais sa cible aura encaissé quelques tirs et aura donc davantage de chances d’échouer à la manoeuvre (d’autant plus si c’est un gros navire).
Comme le coût d’échec est de 2uts, il impactera davantage les navires « lents/lourds ».

D’un autre côté, comme on me l’a fait remarquer IG :
Les "petits" ne gagnent pas tant que ça, car leurs manoeuvres étaient déjà faibles. Et ils devaient faire beaucoup de tirs.
Par contre un gros navire n'a pas besoin de beaucoup de tirs.

Le système d’approche devait être revu car il constituait un "frein" aux combats (constatation et avis de nombreux joueurs,mais  peut-être pas unanime). Cette MAJ majeure, qui va impacter le GP, était devenue l’une des priorités.
Il reste à tester et svp continuerez à nous faire part ici de vos remarques et commentaires.

- les plus grandes oreilles des caraïbes.

- membre de l’équipe d’admins et actif dans le développement des idées d’amélioration à mettre en place.
Nathan Huntington
Gabier

Infos

MessageSujet: Re: Discussion - Modification des manoeuvres.   Lun 14 Mar 2016 - 11:23

Également pour faciliter l'attaque je pense. Deux mouvements et une approche ratée, hop tu es à moitié hors jeu pour une attaque (à partir d'un navire de taille frégate).

Et le résultat est d'avantage fidèle à la réalité : se mettre à portée pour tirer ne nécessite pas vraiment de manœuvres (coût faible) à l'inverse d'aller s'agripper à un autre navire (cour plus élevé et indexé sur la manœuvrabilité du navire de chacun).

(Édit : écrit en même temps que mon Amiral Fox. D'ailleurs, c'est gentil de me citer pour comoléter tes propos, j'en suis flatté. Razz )
Mokarran Cuvier
Mousse

Infos

MessageSujet: Re: Discussion - Modification des manoeuvres.   Lun 14 Mar 2016 - 16:46

Salut,

testé : 1 pour approcher. Pour les tirs de 1 à 2 (mais j'ai du bonus je crois).

Remarque 1 : L'intention est sans doute bonne mais les "gros" navires avec un coût réduit pour l'approche et s’agripper vont l'avoir très facile pour one shooter.
L’approche tir a peut être été trop privilégiée et celle de l'abordage sans aucun tir peut être oubliée ?
A moins que les "gros" navires n'aient désormais un vrai handicap pour s'agripper aux petits navires.
Mais un seul shoot dans le gréement et l'affaire sera jouée ?

Exemple : Par expérience, avant la réforme un V74 a abordé mon GC en one shoot sans aucun tir. S'il avait tiré il n'aurait pas eu les UT avant mon passage. Il a eu du bol de ne rater aucune manœuvre mais ça lui a demandé quand même plus de 24 UT et une nuit IRL de veille.
Avec cette réforme je pense que ça peut être réglé en quelques mn avec moins de 24 UT, et avec un tir au moins en plus ou du rab en UT.

Remarque 2 : Avec une approche et un éloignement de 1, un "gros" vaisseau va maintenant avoir un pouvoir de frappe énorme et surtout multi cible. Ça va piquer les yeux !

Remarque 3 : par expérience, il n'y avait pas "véritablement" de H&R des petits sur les gros au sens strict du H&R. C'était très différent des lougres sur C1604.
Sur C1712, il faut un "troupeau" de petits et une attaque coordonnée sur un "gros" pendant un moment, en restant sur sa case, pour espérer faire quelque chose.
Avec cette réforme, le "gros" va avoir des possibilités de désengagement facilitées.

Observation : va falloir surveiller les possibilités d'action et la survie des capitaines inféodés aux navires de peu d'équipage (dans les 150) et de peu de puissance de feu.

Conclusion : réforme qui peut apporter un regain stratégique et tactique pour les flottes nationalistes avec de très beaux combats à la clé.
Amélioration probable d'après moi de la complexité des batailles et donc de leur intérêt wargame et du plaisir, avec des résultats plus rapides.
Par contre, avis beaucoup plus réservé sur l'avenir pour les "pirates" qui n'ont pas accès aux "gros" navires. Gros commençant pour moi au GC (220 en équipage).

Ça se joue dans tous les cas, ne serait-ce que pour faire un retour d'expérience honorable aux admins qui se la donnent pour faire évoluer le jeu. Et tant pis s'il y a de la casse !

Ciao, ciao
Joach
Maître de Jeu

Infos

MessageSujet: Re: Discussion - Modification des manoeuvres.   Lun 14 Mar 2016 - 16:57

D' ores et dejà une correction :

Elle concerne les navires militaires pour qui le cout de manoeuvre d' approche et/ou de prise de distance sera de 2 ut, que l approche doit réussie ou ratée

Arthurio
Gabier

Infos

MessageSujet: Re: Discussion - Modification des manoeuvres.   Lun 14 Mar 2016 - 18:51

On ne se battais pas beaucoup contre les gros mais la je crois que c'est cuit , avant j'avais peur mais j'y allais quand même maintenant sans moi , les gros joueront entre eux !
Joach
Maître de Jeu

Infos

MessageSujet: Re: Discussion - Modification des manoeuvres.   Lun 14 Mar 2016 - 18:55

Avant tu depensais au minimum 8 ut en grand chebec pour aller attaquer un gros, en ne sachant meme pas si tu aurais assez d ut pour t eloigner....Aujourd hui tu en depenseras 2....

Je ne vois pas en quoi ca empeche les rapides d attaquer les plus lourds, au contraire....

Arthurio
Gabier

Infos

MessageSujet: Re: Discussion - Modification des manoeuvres.   Lun 14 Mar 2016 - 19:01

Oui mais si je fais le même  nombres de tirs qu'avant je gagne rien par contre le gros oui 1 tir et je suis mort comme l'approche lui a rien coûté  c'est même  pas la peine ..

Mais ça ne me dérange pas
Bertrick
Maître de Jeu

Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

MessageSujet: Re: Discussion - Modification des manoeuvres.   Lun 14 Mar 2016 - 19:49

Arthurio a écrit:
... par contre le gros oui 1 tir et je suis mort comme l'approche lui a rien coûté  c'est même  pas la peine ..

Je n'ai ni l'expérience des "gros culs" ni celle des combats de flottes mais l'argument me semble solide ...
Pierrik
Mousse

MessageSujet: Re: Discussion - Modification des manoeuvres.   Lun 14 Mar 2016 - 20:38

Arthurio a écrit:
Oui mais si je fais le même  nombres de tirs qu'avant je gagne rien par contre le gros oui 1 tir et je suis mort comme l'approche lui a rien coûté  c'est même  pas la peine ..

Mais ça ne me dérange pas

Je ne suis pas tout a fait d'accords avec toi Arthurio, oui le vaisseau en 1 tirs te fera très mal mais tu a tout les moyen pour qu'il ne puisse pas avoir l’opportunité de tiré, tu choisis quand tu attaque et tu a peux de chance de te faire chopé " au vol " a peine approché, car je peux qu'il y a peux de personne qui sont connecter H24 et refresh le jeux non stop, après si tu fait le choix de claquer tout tes UT dans des tirs au lieux de te replier c est une autre histoire ^^

Pour moi en temps que joueur de vaisseau, je constate que cette mise a jours a grandement augmenté le rayon d'action des vaisseaux, avant on ne pouvais espérer intervenir qu'a deux case maximum.

Nathan Huntington
Gabier

Infos

MessageSujet: Re: Discussion - Modification des manoeuvres.   Lun 14 Mar 2016 - 21:15

Je soutiens Pierrick.
Prenons un combat d'un V74 contre un groupe de 5 grands chebecs (pour avoir un rapport de prix d'achat environ 1 pour 1).

Un vaisseau à 2 cases, 24 UTs. Vous êtes certains qu'il utilise 11-12 UTs (10, faut être chanceux) juste pour rejoindre votre position.
Il lui reste donc 12-13 UT une fois sur votre position.
Il s'approche d'un des chebecs, du premier coup (c'est déjà pas gagné si personne n'a abimé le gréement du chebec ...). Il lui reste 10-11 UTs.
Il tire ensuite un coup (il est expérimenté avec des experts, et touche "plein fouet" ou "parfait" au premier tir). Il lui reste environ 7-9 UTs, -2 si gain, -3 si pas de gain ou fatigue excessive.
Il approche le chebec amoché du premier coup : -3 UTs. Il ne lui reste "que" 4-6 UTs.
Il l'aborde "cash" : -3 à -4 UT selon les gains/experts/expérience.

>> Le Vaisseau se retrouve entre 0 et 3 UTs face aux autres navires, qui peuvent défourailler pour environ 18 UTs de tir avant de bouger d'une case et ne plus rien risquer (ils seront à sec d'UT mais le vaisseau ne regagnera pas plus vite ses UTs non plus). Le Vaisseau a entre temps pris 4 fois 6 à 9 tirs, soit entre 24 et 36 tirs !

Pour ça, il faut quand même que le groupe de Chebecs ai laissé se placer un vaisseau à deux cases et ai attendu qu'il soit full UT ! Il faut également que le Vaisseau réussisse absolument toutes ses manœuvres et fasse des tirs de bonne qualité.

(Et entre nous, à l'époque, une frégate de 8 ou même de 12 qui se retrouvait face à un 74, elle pouvait faire ses prières ! lol )
Mokarran Cuvier
Mousse

Infos

MessageSujet: Re: Discussion - Modification des manoeuvres.   Lun 14 Mar 2016 - 22:28

Un V74 à 2 cases, 24 UTs et attend la 25ème (juste avant).
2 déplacements : V74 très maitrisé (niveau 6 ou 7) avec vents favorables (Vent frais, Bonne brise)  = 10 UT (11 UT si pas de bol)
Approche, agrippe = 4 UT Aborde 3 UT
Coupe, éloigne = 0 UT
Approche, agrippe = 4 UT Aborde 3 UT
Total = 24 UT ou 25 UT et 2 GC abordés ! pirat

Tu peux la faire aussi avec les GC qui attaquent... avec ses 650 marins il a de quoi voir venir.
Pis les V74 sont rarement seuls.

Le point positif sera de voir les combats entre flottes équipés de vaisseaux. Ça va changer la donne.
Faut voir aussi s'il y a des ratés à l'approche et aux grappins contre les navires plus maniables.
Mais avec un appui de rapides, le vaisseau va devenir une tuerie difficile à abattre sans vaisseau.

Mais c'est un défi !

Ciao
Nathan Huntington
Gabier

Infos

MessageSujet: Re: Discussion - Modification des manoeuvres.   Mar 15 Mar 2016 - 5:47

Meme avec une maîtrise de niveau 9 (le Vanguard va me manquer pour ça), le mouvement à 5UT est loin d'être majoritaire.
S''approcher coûte 2UT, s'agripper au moins 3, donc avec un abordage c'est 8 UT en cout avec obligation d'en avoir 9 pour lancer l'abordage (4 UT de cout théorique, cout réel 3), pas 7 pour l'ensemble.

Aborder deux navires en ayant bougé de deux cases avant, faut être carrément chanceux du début à la fin et que ton ennemi t'ai laissé avoir 25 UTs.

Je pense que vous vous faites une fausse idée des capacités des vaisseaux. lol
(Même si je prêche aussi pour ma paroisse donc une objectivité pas tout à fait totale on est d'accord).
Deude
Gabier

Infos

MessageSujet: Re: Discussion - Modification des manoeuvres.   Mar 15 Mar 2016 - 7:14

Je suis pas d'accord Nathan, on a pas la même façon de jouer, on a rencontré les pirates résultats 3 en chaloupe Wink attaque à 3 case

Pour moi cette modification est à l'avantage des vaisseaux
Nathan Huntington
Gabier

Infos

MessageSujet: Re: Discussion - Modification des manoeuvres.   Mar 15 Mar 2016 - 8:57

Avec le meme rapport de force que face à nous ? lol

Non, je suis d'accord que ca améliore les vaisseaux, c'est ma phrase dans le post de Fox qui dit que les grands gagnants de cette réforme sont les plus lourds.

Là où je n'adhère pas, c'est quand on dit qu'un vaisseau est maintenant "trop" puissant et peu OS deux navires à deux cases.
Ça peut arriver, mais alors le capitaine victorieux est chanceux (car tout a réussi) et les adversaires ont carrément mal joué car ils ont laissé une telle opportunité à leur adversaire (on ne laisse pas un vaisseau à 24Ut à deux cases de soi quand on a rien pour se défendre).
Deude
Gabier

Infos

MessageSujet: Re: Discussion - Modification des manoeuvres.   Mar 15 Mar 2016 - 9:25

Non pas le même rapport de force c'était avant le regroupement Smile
John Cole
Mousse

Infos

MessageSujet: Re: Discussion - Modification des manoeuvres.   Sam 19 Mar 2016 - 19:40

D'accord avec vous tous. Là où les vso étaient dangereux à 2 cases, ils peuvent maintenant attaquer à 3 cases !

Les modifs favorisent les combats (c'est un plus) et les vso (ce n'était pas nécessaire).

@Mokarran : J'ai reconnu le V74 dont tu parles ^^ Je confirme qu'un vso peut aborder un grand chebec sans tirer, même si ce n'est pas habituel. Mais ce n'est pas une question de bol à mon sens, j'avais des stats et un équipage au top. J'avais aussi cumulé mes uts à une case de la cible, planqué dans un archipel, à une case ça pardonne pas en principe. Sans rancune Wink
Armand Pipelet
Gabier

MessageSujet: Re: Discussion - Modification des manoeuvres.   Sam 19 Mar 2016 - 19:43

John, j'ai reçu un message d'un invite qui me dit qu'il est toi, et qu'il n'arrive plus à se connecter...

John Cole
Mousse

Infos

MessageSujet: Re: Discussion - Modification des manoeuvres.   Sam 19 Mar 2016 - 19:50

C'était bien moi ^^ Suffit de demander pour y arriver tout seul !?
C'est débloqué !
Abou Saïd Othman Ben Amed
Gabier

MessageSujet: Re: Discussion - Modification des manoeuvres.   Sam 19 Mar 2016 - 19:58

Cool  ... alors ne tiens pas compte de mon MP
Faya
Mousse

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

MessageSujet: Re: Discussion - Modification des manoeuvres.   Mar 22 Mar 2016 - 8:55

Même bien maîtrisé et plein d'officiers, sur un navire genre GC ayant un gréement intact et un peu d'expérience, le vaisseau va faillir une, deux ou trois fois rien qu'a l'approche s'il y arrive au final... C'est même pas sur.
Rajoutez la fatigue, les autre navires adverses, ça compense à peine la lenteur des vaisseaux et ça relance un peu de GP quand même.

Puis le repli fait partie de l'attaque pour les rapides, non? Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussion - Modification des manoeuvres.   

Discussion - Modification des manoeuvres.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant