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 Bug Fatigue

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Mokarran Cuvier
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MessageSujet: Bug Fatigue   Lun 16 Jan 2017 - 23:43

Date et heure de la découverte du bug : 16/01/2017 21:50
Nom du compte sur lequel le bug a été constaté: Mokarran Cuvier
Nationalité du compte: Pirate
Type de navire concerné : Le Vent des Dieux "Grand Chebec"
Explication du Bug : après 7 tirs sur un navire je pense que la fatigue est passée d'environ 35% à 100%.
Ce me paraît excessif. Il faudrait vérifier car je ne suis pas certain du % initial mais j'ai un gros doute.

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Jeremy Fox
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MessageSujet: Re: Bug Fatigue   Mar 17 Jan 2017 - 9:50

Si ton équipage est au max, ce n'est pas normal.
Si ton équipage est diminué, c'est possible. Plus il te manque des marins, plus la fatigue montera vite (la justification RP étant que chaque marin doit redoubler d'effort et mettre les bouchée doubles).
C'est valable pour toute action qui augmente la fatigue, navigation, combat, etc.
Également, plus la fatigue est élevée, plus elle continuera à monter rapidement jusqu'à ce qu'un repos suffisant soit accordé à l'équipage.
Néanmoins, à moins que ton équipage ne soit presque décimé, monter à 100% en 7 tirs me semble tout de même beaucoup.


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Mokarran Cuvier
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MessageSujet: Re: Bug Fatigue   Mar 17 Jan 2017 - 21:16

Salut,

Merci pour la réponse.
Tu dois avoir la bonne explication alors. J'avais à peine plus de la moitié de l'équipage de guerre, mais 10 de plus que l'équipage de paix.

Je suggère qu'il faudra retoucher au paramétrage des calculs car l'idée que tu exprimes est très bonne mais elle devrait surtout être mise en œuvre en deçà de l'équipage de paix à mon avis (tous postes pourvus).
Ce n'est pas urgent bien entendu.
Merci encore.

Ciao
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Mokarran Cuvier
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MessageSujet: Re: Bug Fatigue   Mer 25 Jan 2017 - 17:48

Salut,

Je relance le sujet car je me demande vraiment s'il n'y a pas un bug fatigue.
Je n'ai pas pris de notes mais j'ai 2 hypothèses :
1) ce matin en me connectant j'ai eu l'impression que la fatigue n'avait pas diminuée dans la nuit ?
2) j'ai l'impression que la fatigue a augmenté durant l'après midi : elle est à 48 % à 18:45, or je n'ai rien fait.

Je vais être plus vigilant désormais mais je suis sceptique.

Ciao
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Mokarran Cuvier
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MessageSujet: Re: Bug Fatigue   Mer 25 Jan 2017 - 23:32

Salut,

J'ai pris des mesures ce soir et la fatigue semble baisser normalement (1%/heure).
Je vous tiens au courant.

Ciao
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Mokarran Cuvier
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MessageSujet: Re: Bug Fatigue   Jeu 26 Jan 2017 - 9:01

Date et heure de la découverte du bug : 26/01/2017
Nom du compte sur lequel le bug a été constaté: Mokarran Cuvier
Nationalité du compte: Pirate
Type de navire concerné : Le Vent des Dieux "Grand Chebec"
Explication du Bug :
25/01/16 18:53 fatigue = 31%
25/01/16 22:53 fatigue = 29%
4 manœuvres fatigue = 37%
2 repos fatigue = 32%

26/01/16 09:54 fatigue = 30%
5 manœuvres fatigue = 40%

Donc en 11h00 la fatigue a seulement baissé de 2% (nuit IRL).

26/01/17 22:15 fatigue = 37%
Donc en 12h00 la fatigue a seulement baissé de 3%

J'arrête là mais je pense qu'il y a un bug ou des calculs à revoir.

Ciao


Dernière édition par Mokarran Cuvier le Jeu 26 Jan 2017 - 21:19, édité 1 fois
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Jeremy Fox
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MessageSujet: Re: Bug Fatigue   Jeu 26 Jan 2017 - 10:48

- L'augmentation de plusieurs % de la fatigue après manoeuvre est normal car c'est codé sur le coût de manoeuvre du navire et pas sur la dépense d'uts. (ex: manoeuvre réussie = 1ut pour tout le monde mais si le coût de manoeuvre du navire est de 3,7, il y a 30% de chance de voir la fatigue augmenter de 3% et 70% de chance de la voir augmenter de 4%).

- Une baisse de 2% en 11h c'est fort possible vu que tu as une probabilité à chaque gain d'ut que la fatigue baisse. La nuit prochaine tu regagneras peut-être 6% (facteur chance).

Moi aussi pour le moment je rame pour faire diminuer la fatigue.
Mais comme cela fatigue de ramer, je crois que tout est normal^^
(Ok  Arrow )

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Mokarran Cuvier
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MessageSujet: Re: Bug Fatigue   Jeu 23 Fév 2017 - 12:24

Salut,

Je reviens vers vous pour exposer et proposer.
J'ai retrouvé l'ancien sujet dans gameplay ainsi que les dernières explications données par Jeremy.
Je recite Odball

Oddball a écrit:

fatigue
une haute fatigue diminue l'efficacité de l'équipage, une basse l'augmente, dans les domaines suivants :
- mouvement
- abordage (proba de refus de l'assaut, efficacité au combat)
- tir (temps en UT, efficacité)

elle peut augmenter quand :
- on combat (augmentation plus forte en cas de défaite)
- on navigue
- on répare
- on manœuvre

elle peut baisser quand :
- on les met au repos
- on recrute (ah, du sang neuf, le taf de merde ca va être pour sa gueule)
- le temps passé sans action (bon, on se fait chier, mais on se repose quand même)

Quand j'ouvre ce sujet début 2017 c'est bien parce que c'est la toute première fois (après des années de jeu) que je suis confronté à ce problème de fatigue qui ne diminue pas, ou très lentement.

Puis suite à nos échanges je retombe sur une période que je qualifierai "d'habituelle" :
* la fatigue augmente "normalement" en fonction des activités avec des pointes "normales" lors des attaques de navires.
* Puis elle diminue "normalement" avec surtout une diminution d'environ 1% par heure d'inactivité.

Mais là je retombe sur une période ou la récupération ne se fait plus ou très lentement.

Je trouve ce système de fatigue intelligent et bien vu.

Au vu des impacts décrits par Odball la fatigue est un paramètre important et qu'il faut gérer ; la gestion va être intéressante d'un point de vue jeu en fonction des situations.
L'augmentation de la fatigue qui varie en fonction des actions est aussi un très bon point.

Problème : mais une fatigue qui ne diminue pas quand on est inactif et qui nécessite de passer des UT pour la diminuer à des niveaux raisonnables (raisonnés en fonction de la situation IG) va introduire un biais et un inconvénient :

1) Si la récupération quand on est inactif est un jet de dé et au vu de mon expérience il est plausible que la récupération/non récupération induise une différentiel significatif entre 2 adversaires qui ne me paraît pas utile et ludique.

2)
Oddball a écrit:
- le temps passé sans action (bon, on se fait chier, mais on se repose quand même)
---> là on se fait doublement "chier", voire triplement. On n'agit pas, on doit investir des UT dans le repos et donc diminuer notre potentiel d'action.

Proposition : si je trouve ce système de fatigue très, très intéressant, je pense que la récupération quand on ne fait rien ne devrait pas être aléatoire. La récupération d'1% par heure me semble équilibrée par rapport à la fatigue issue des actions dans le jeu, surtout avec le système d'une fatigue accrue en cas d'équipage diminué.

Rendre aléatoire la récupération en cas d'inaction ne me semble pas apporter un plus, mais engendre des inconvénients qui ne sont pas "amusants"...

Exemple:
 

A vous de voir.

Ciao, ciao
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MessageSujet: Re: Bug Fatigue   Jeu 23 Fév 2017 - 12:49

Je ferais une remarque supplémentaire , le nombre d'hommes d’équipage importe fortement équipage de paix (où la fatigue est très difficile à gérer) et équipage de guerre (l'équipage se fatigue où récupère plus vite)
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Jeremy Fox
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MessageSujet: Re: Bug Fatigue   Lun 27 Fév 2017 - 19:23

Mokarran Cuvier a écrit:

Proposition : si je trouve ce système de fatigue très, très intéressant, je pense que la récupération quand on ne fait rien ne devrait pas être aléatoire. La récupération d'1% par heure me semble équilibrée par rapport à la fatigue issue des actions dans le jeu, surtout avec le système d'une fatigue accrue en cas d'équipage diminué.

Dans le fond, t'as sûrement pas tort. Je ne vois pas de raisons valables qui font que quelqu'un a plus de chances qu'un autre et verra sa fatigue diminuer de 7% en 10 heures et un autre de seulement 2%. Donc oui, on pourrait envisager de modifier ça.
Ceci dit, dans tout jeu comme dans la vie, il y a des chanceux et des malchanceux. Cela fait partie du lot. Et laisser une part de chance ici et là ne déséquilibre pas le jeu, surtout que sur le long terme, ça s'équilibre toujours. La part de chance permet aussi de ne jamais connaître avec certitude l'état de l'adversaire. C'est pareil quand on répare le navire où le nombre de points réparés n'est jamais 2X le même. Cela change tout le temps pour un même coût de 1ut.
Bref, des fois ça baisse, des fois ça stagne. Pour être sûr que ça baisse il y a l'option reposer qui marche à tous les coups.

Il y a aussi un truc que disait Oddball et qu'on a tous tendance à oublier : les points de statistiques ne sont pas faits pour tendre vers le maximum. D'ailleurs on pourrait aussi retourner le problème à l'envers et signaler qu'avec le temps qui passe sans action, les marins devraient perdre un peu de leur xp, ce qui n'est pas le cas.

Bon, revoir la formule ce n'est vraiment pas prévu (trop de trucs déjà sur les bras) mais on note que la probabilité de voir l'équipage se reposer avec le temps qui passe pourrait être revue à la hausse.

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Mokarran Cuvier
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MessageSujet: Re: Bug Fatigue   Mar 28 Fév 2017 - 11:18

Salut Foxinet !

Le "problème" du paramétrage actuel c'est que pendant des années tout m'avait semblé "normal" mais depuis 2 semaines (au moins) ma fatigue ne descend pas en dessous de 40 % et je ne combat quasiment pas.
Exemple:
 
Bizarre qu'après des années mon équipage ne récupère pas aussi vite qu'avant.

Quant aux probas (jets de dès) je suis d'accord avec toi pour que le résultat ne soit jamais acquis.
Mais je dirai que ça dépend de la variable en jeu (tir, réparation, fatigue...etc) et des conséquences de l'aléatoire sur une action de jeu, ou le déroulement du jeu.

Par exemple je préfère de loin la programmation des combats de C17 que DB car sur C17 même si les tirs varient le facteur aléatoire rend moins improbable le combat que sur DB.

Pour la fatigue je dirai donc que c'est à revoir car, de fait IG, je trouve que c'est disproportionné entre joueurs et sur le déroulement du jeu.

A ploush Foxinou et merci de ta réponse.
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MessageSujet: Re: Bug Fatigue   Ven 18 Aoû 2017 - 10:07

Bonjour, je reviens de deux semaines de vacances et mon navire était à quai et j'avais 13 % de fatigue.....
Bizarre non ?
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Jeremy Fox
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MessageSujet: Re: Bug Fatigue   Ven 18 Aoû 2017 - 14:22

Hello,
Voilà l'explication: A chaque gain d'ut, tu as un certain pourcentage de chance que la fatigue baisse. En restant à 24uts, la fatigue ne peut donc plus baisser.
Il en va de même pour la plupart des points de caractéristique (renommée, honneur, moral, loyauté, fatigue) : A 24uts, les points sont figés. Ils ne varient que si le joueur est actif.

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erick lerouge
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MessageSujet: Re: Bug Fatigue   Sam 19 Aoû 2017 - 9:30

Ok merci de la réponse
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MessageSujet: Re: Bug Fatigue   

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