Caraïbes 1712 - le forum

Forum du jeu Caraïbes 1712

CalendrierAccueilFAQCaraïbes 1712MembresGroupesS'enregistrerConnexionRechercherWiki

Partagez | 

[equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tremayne Crow
Quartier maître

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

MessageSujet: [equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire   Mar 17 Jan 2012 - 22:52

Je suis en chaloupe-canonnière.
J'ai été agrippé par un autre navire en pleine mer :

J'avais 7UT au moment des fais, vers 23h45 à l'instant.
je coupe les cordes puis je m'éloigne, afin de pouvoir partir ensuite. Là surprise : je n'ai plus que 1 UT. J'en déduis que coupé les cordages ET s'éloigner sont comptés comme des mouvements.

Il me semblait que les deux étaient des actions gratuites ? ça veut dire que si on se fait attaquer par quelqu'un on a pratiquement aucune chance de s'enfuir.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues de Nozeroy
Gabier

MessageSujet: Re: [equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire   Mer 18 Jan 2012 - 8:19

Il n'est arrivé la même chose je pensait pouvoir filer à l'anglaise avec mes 8 ut et zou j'ai presque tout perdu entre le fait de couper les cordage et pour m’éloigner dans l'absolut c'est pas grave vu que j’étais déjà mort... mais c'est vrais que ça limite les chances de s'en sortir
Horace de Corroy
Gabier

Infos
Nationalité: Hollandais Hollandais

MessageSujet: Re: [equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire   Mer 18 Jan 2012 - 8:29

Je pense que le coût entre s'approcher d'un navire, lancer les grappins et couper les cordes et s'éloigner sont les même. Ce qui me paraît logique et approprié.
Voir le profil de l'utilisateur http://gueuxdemer.xooit.be/index.php
Hugues de Nozeroy
Gabier

MessageSujet: Re: [equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire   Mer 18 Jan 2012 - 8:51

Léon de la Roca a écrit:
Je pense que le coût entre s'approcher d'un navire, lancer les grappins et couper les cordes et s'éloigner sont les même. Ce qui me paraît logique et approprié.

oui sauf que tu oublie une chose c'est que celui qui est attaqué est déjà affaiblis car il a perdu des hommes suite à la mitraille adverse (voir même du gréement) donc le nombre d'UT nécessaire pour se dégager est plus important , ce qui fait que les problèmes pour s'enfuir s'accumulent + d'ut pour couper les grappins et se dégager ( enfin il me semble vu que la logique irait dans ce sens j'avoue que je n'ai pas comptabilisé dans l'action) et + d'ut pour manœuvrer après.( contrairement à C1604 ou il ne fallait que des ut pour filer avec bien sur le malus dut a la perte d’équipage ) ce qui posera encore plus de problèmes pour les gros navires.
Sincèrement sur ce coup la je n'ai eu aucune chance de filer alors que j'était à 4 case du port,et après réfection la seule solution est le combat a mort et non la fuite, car dans ce cas si je réfléchit bien c'est l’attaquant qui sera défavorisé vu qu’il à déjà perdu des ut pour s'approcher et que la " victime " n’aura qu'à répliquer.

Il faudrait que l'ors des prochaines attaques les "victimes" regarde le coup d'ut nécessaire pour se dégager (ou pour répliquer) afin d'avoir un comptage concret.
Tremayne Crow
Quartier maître

Infos

MessageSujet: Re: [equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire   Mer 18 Jan 2012 - 10:15

Si ça contraint à combattre jusqu'au bout, alors un agresseur supérieur en puissance de feu et équipage ne laissera strictement aucune chance à sa victime. C'est dommage.

Chuck Norris a écrit:
Chuck Norris ne chasse pas, car la chasse signifie la possibilité d'un échec.
CDD
Mousse

MessageSujet: Re: [equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire   Mer 18 Jan 2012 - 11:07

Est-ce que dans l'approche, le désengagement, l'accrochage, la fuite, il y a un facteur "dés/chance/probabilité" qui entre en compte ? Si non, c'est potentiellement une voie de réflexion en effet.

Pour ma part, je trouve que ce système d'accroche/désengagement est à approfondir, tant il est très intéressant ; baisser simplement le coup de désengagement vis à vis des couts d'engagement/accrochage, pourrait être une piste.
1° On donne un avantage au fuyard, qui a l'initiative de sa fuite, ce qui est normal (RP)
2° On met en valeur la possibilité de fuir. Sun Tzu disait que fermer à l'adversaire toutes possibilités de salut, c'est réduire l'engagement à un fatal combat à mort - ce que personne ne veut hein, surtout pas l'agresseur ^^ Le Chinois a parlé.
3° On sauvegarde le système - que je trouve personnellement vraiment intéressant.

Après il y a plein de chose que nous ignorons... Aux admins de temporiser et de décider, si décision il doit avoir.
Hugues de Nozeroy
Gabier

MessageSujet: Re: [equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire   Mer 18 Jan 2012 - 11:25

CDD a écrit:
Est-ce que dans l'approche, le désengagement, l'accrochage, la fuite, il y a un facteur "dés/chance/probabilité" qui entre en compte ? Si non, c'est potentiellement une voie de réflexion en effet.

Pour ma part, je trouve que ce système d'accroche/désengagement est à approfondir, tant il est très intéressant ; baisser simplement le coup de désengagement vis à vis des couts d'engagement/accrochage, pourrait être une piste.
1° On donne un avantage au fuyard, qui a l'initiative de sa fuite, ce qui est normal (RP)
2° On met en valeur la possibilité de fuir. Sun Tzu disait que fermer à l'adversaire toutes possibilités de salut, c'est réduire l'engagement à un fatal combat à mort - ce que personne ne veut hein, surtout pas l'agresseur ^^ Le Chinois a parlé.
3° On sauvegarde le système - que je trouve personnellement vraiment intéressant.

Après il y a plein de chose que nous ignorons... Aux admins de temporiser et de décider, si décision il doit avoir.

+1

C'est vrai qu'une option supplémentaire pourrait être disponible pour la victime " FUIR " avec un bonus en ut mais un malus au niveau de ses points d'honneur ou de renommée voir aussi du moral de l’équipage afin de ne pas encourager trop la fuite par rapport à l'action
Sombrecoeur
Gabier

MessageSujet: Re: [equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire   Mer 18 Jan 2012 - 11:33

Je rajouterai que pour l'attaquant c'est également dangereux.

En effet, tenter un abordage sans être en énorme supériorité numérique peut s'avérer fatal. Par exemple, supposons que A aborde B avec 14 UT. A tente de s'approcher mais échoue. Le voila avec 11 UT. Au passage dans C1604, les manœuvres loupées ne coutaient pas tout à fait la même chose que les manœuvres réussies.

Ensuite, disons qu'il réussit, le voila donc à 8 UT. A lance les grappins, le voila à 5 UT. Si son abordage ne réussit pas, il est à la portée de la riposte adverse avec plus que 2 UT. Alors que B avec 6 UT peut inverser la vapeur (un tir de mousquet à 3UT pour décimer l'équipage adverse et un abordage à 3 UT ensuite) alors qu'il aura fallut à A 9 UT (minimum 6 UT) rien que pour tenter quelque chose sans faire à B le moindre dommage.
Oddball
Maître de Jeu

Infos

MessageSujet: Re: [equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire   Mer 18 Jan 2012 - 11:35

je vous laisse discuter, en tout cas y a pas de bug Smile

juste deux choses :
- reduire les couts d'engagement/desengagement favorise aussi le H&R
- sans un tel systeme, si vous vouliez vous eloignez, il faudrait aussi payer des UT puisqu'il faudrait changer de case (en gros le systeme revient quasi à ajouter une "case"
- il y a des probas de ratage, je vous détaille ca dans le wiki (qui a bien du mal à se remplir)
Voir le profil de l'utilisateur http://caraibes1712.probb.fr
Tremayne Crow
Quartier maître

Infos

MessageSujet: Re: [equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire   Mer 18 Jan 2012 - 11:41

En fait, le problème vient surtout d'une différence entre le tir et l'abordage. Les deux sont en 2 temps, mais ouvrir les sabords coûte 0 UT alors que lancer les grappins compte comme une manœuvre. Couper les grappins aussi.
Ce qui veut dire que le coût en UT de l'opération monte si le bateau est plus gros avec un coût à la manœuvre supérieur.

Une solution à ce niveau là serait de faire du lancer de grappin ou de la coupure des corde des actions à coût fixe de 1 UT.

Pour l'approche, c'est pas vraiment un problème. Si on a pas réussi à s'approcher l'autre devra dépenser ses propres UT pour s'approcher et agir.
Oddball
Maître de Jeu

Infos

MessageSujet: Re: [equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire   Mer 18 Jan 2012 - 11:46

La piste serait peut etre au niveau du coupé de grappin, puisque ca n'entre pas en jeu dans un H&R, et qu'en fait ca n'est sensé être utilisé que par le defenseur en cas de fuite
Pour l'agrippement c'est là aussi volontaire puisque la manoeuvre prend du temps IRL et peut etre esquivée.
Tremayne Crow
Quartier maître

Infos

MessageSujet: Re: [equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire   Mer 18 Jan 2012 - 11:50

C'est sur que pour couper une corde ça prend pas des heures.
Même beurrés à lincou quand on avait décidé de couper une énorme branche avec une pierre de pas tranchante ça avait pas pris plus d'une heure.

Alors tout un équipage avec des haches des couteaux et des sabres, y doivent bien pouvoir couper quelques cordes en moins de deux Razz
Sombrecoeur
Gabier

MessageSujet: Re: [equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire   Mer 18 Jan 2012 - 12:46

Oui mais ouvrir les sabords = distribuer les mousquets = 0 UT
Hugues de Nozeroy
Gabier

MessageSujet: Re: [equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire   Mer 18 Jan 2012 - 12:47

Tremayne Crow a écrit:
C'est sur que pour couper une corde ça prend pas des heures.
Même beurrés à lincou quand on avait décidé de couper une énorme branche avec une pierre de pas tranchante ça avait pas pris plus d'une heure.

Alors tout un équipage avec des haches des couteaux et des sabres, y doivent bien pouvoir couper quelques cordes en moins de deux Razz

c'est clair que s'est plus long et chia.. à lancer surtout au bon endroit, qu'à couper ..
Sombrecoeur
Gabier

MessageSujet: Re: [equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire   Mer 18 Jan 2012 - 12:52

Dans ce cas pour un gars qui veut faire un abordage brutal, on pourrai rajouter la possibilité "éperonner"! Ce serait moins couteux en UT avec plus de chances de réussir, mais avec des dégâts à la clef et un cout plus élevé pour se dégager...
Anatole Fronsignac
Quartier maître

MessageSujet: Re: [equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire   Mer 15 Fév 2012 - 15:23

Je rebondis sur le sujet à ce sujet après mon expérience des joutes nautiques.

Je viens d'être abordé sous mes yeux, j'avais un navire avec un équipage 5 fois supérieur au mien qui était agrippé. Malgré 3 UT au compteur je ne pouvais pas couper les grappins, je trouve ça un peu chère.

A la rigueur que les manœuvres d'approche soient coûteuses en UT et délicates à réussir, mais couper les grappins devrait être rapide.

A la rigueur on pourrait même imaginer pouvoir s'éloigner sans couper les grappins mais avec des dégâts en prime, dans l'urgence on sacrifie un peu de bois pour sauver ce qui peut l'être encore.

Tout ça dans un souci d'équilibrage.
Oddball
Maître de Jeu

Infos

MessageSujet: Re: [equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire   Mer 15 Fév 2012 - 15:32

couper les grappins c'est peut etre rapide, mais en face ils sont pas forcément d'accord, les défendent, en lancent d'autres, etc, et une fois coupés il faut bien s'éloigner quelque peu... d'où le cout global

après, on peut continuer d'y réfléchir
Camille Guerezenn
Quartier maître

Infos
Nationalité: ???

MessageSujet: Re: [equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire   Mer 15 Fév 2012 - 17:24

On peut peut-être considérer que si un navire est accroché, s'éloigner implique logiquement de couper les grappins, et donc l'action coûterait un peu plus que de prendre ses distances avec un navire qui s'est simplement approché pour nous canonner... mais de là à en faire deux manœuvres full UT, c'est vrai que ça fait un peu beaucoup.
Oddball
Maître de Jeu

Infos

MessageSujet: Re: [equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire   Mer 15 Fév 2012 - 17:37

je peux proposer d'en venir à un cout maintenu pour l'éloignement et un cout/2 pour le désagrippement (comme pour une approche ratée) ? .. ou l'inverse (même si ca parait moins logique, les distances étant tout autres)
Anatole Fronsignac
Quartier maître

MessageSujet: Re: [equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire   Jeu 16 Fév 2012 - 15:01

Lancer ou couper les grappins je pense que le coût en UT pourrait être identiques quelque soit le navire, IRL c'est un bonhomme par corde ou par hache (si c'est pour couper), donc ça va à la même vitesse. On peut logiquement penser que couper les cordes est plus rapide que lancer les grappins.

Moi je verrais bien un truc comme ça :

Lancer les grappins - 3 UT
Couper les grappins - 2 UT

Approche - coût en UT d'une manœuvre
Éloignement - coût en UT d'une manœuvre

Je rajouterai même une option de la dernière chance :

Éloignement d'urgence (éloignement + couper les cordes) - coût d'une manœuvre + 1 UT

Cette dernière option entraînerait des dégâts non négligeable, voir la perte de canons et d'hommes se trouvant sur le pont, en gros on arrache tout!
Oddball
Maître de Jeu

Infos

MessageSujet: Re: [equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire   Jeu 16 Fév 2012 - 15:04

oui mais non car faut voir ce qu'il y a derrière chaque action quand même.
t'as 3 positions : sur la même case mais loin (genre 10km), proche (à portée de canons, disons 200-500-1000m(?)) et agrippé (0m). Passer d'une position à l'autre demande toujours du temps
javier de corduba
Gabier

MessageSujet: Re: [equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire   Jeu 16 Fév 2012 - 15:40

Oddball, je suis actuellement en chaloupe et pour m'éloigner d'un navire on me demande 9.9 ut de manoeuvre.

Puisque le cout est gratuit pour le navire gagnant, il ne pourrait pas être gratuit pour les chaloupes également?
Oddball
Maître de Jeu

Infos

MessageSujet: Re: [equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire   Jeu 16 Fév 2012 - 16:07

oui faut que je modifie leur cout de manoeuvre
Bertrick
Maître de Jeu

Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

MessageSujet: Re: [equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire   Jeu 16 Fév 2012 - 16:52

javier de corduba a écrit:
Oddball, je suis actuellement en chaloupe et pour m'éloigner d'un navire on me demande 9.9 ut de manoeuvre.

Puisque le cout est gratuit pour le navire gagnant, il ne pourrait pas être gratuit pour les chaloupes également?

Peut-être suffit-il d'attendre que ce soit ton abordeur qui décroche ?
El Amotinado
Mousse

Infos

MessageSujet: Re: [equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire   Jeu 16 Fév 2012 - 19:22

C'est pas mal la proposition d'Anatole mais je verrais plutôt 2 et 1 Ut pour les grappins, sachant que ce n'est pas automatiquement réussi.

En effet, ça paraît un peu curieux de se dire qu'il faut patienter 2 heures avant de tenter de couper les grappins... Par contre une tentative ratée (dans un sens comme dans l'autre) devrait coûter aussi cher car il n'y a pas de raison que ça prenne moins de temps (ce serait même pire)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire   

[equilibrage] coût en UT pour se dégager d'un navire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant