Caraïbes 1712 - le forum

Forum du jeu Caraïbes 1712
 
CalendrierAccueilFAQCaraïbes 1712MembresGroupesS'enregistrerConnexionRechercherWiki

Partagez | 
 

 Se décaler par rapport à 1604...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bram Hawkins
Mousse


Messages : 26
Date d'inscription : 12/06/2011

MessageSujet: Se décaler par rapport à 1604...   Dim 12 Juin 2011 - 11:00

Je verrais bien personnellement, pour coller à davantage de réalisme et pour se décaler face à corsaires1604, un changement complet d'échelle :

A - une carte beaucoup plus précise, plus proches des distances réelles. J'imagine un jeu par exemple se centrant uniquement sur les petites antilles : moins de villes présentes, mais beaucoup beaucoup plus de mer, des criques, des forêts et des plages identifiées par un nom, des camps de boucanier, des villages de pêcheurs, permettant de faire une région qu'on peut s'approprier affectivement. A mon avis, "la plage à trois nautiques nord est de Grenada" n'a rien à voir avec "Whitecap Bay". Plus on sera en mesure de nommer notre environnement, et plus celui-ci nous paraîtra "à nous" et porteur d'une identité propre. "Il y a un galion qui mouille au large de la plage du pendu" me donnera plus envie de venir que "en 168, sur la troisième plage". Les points de repères ne sont possibles à mon avis que dans un environnement plus réduit mais plus détaillé.

B - Ce qui m'a toujours paru à changer en 1604, c'est tout ce qui concerne les PNJ. Les Caraïbes, c'était un peu le supermarché parfois, avec des PNJ nombreux et immobiles. On faisait un peu nos courses.
Je verrais beaucoup beaucoup moins de PNJ, ce qui rendrait les rencontres beaucoup moins fréquentes mais vraiment vraiment plus lucratives. Les rencontres seraient ainsi plus précieuses, et plus attendues par le joueur.
Mais chaque PNJ aurait un cap à suivre. Une fois sorti de la carte ou arrivé à bon port, il est sauvé. Ca mettrait les joueurs sur les dents, à l'affût de la moindre rumeur (voir point C).

C - Lié au point B, une possibilité en ville d'acheter des informations dans les bas quartiers, à la taverne ou chez le gouverneur, selon le type d'informations voulues (un gouverneur ne balancera pas d'informations sur les navires marchands de sa nation, si ?). On aurait ainsi la possibilité d'obtenir le cap et la position des PNJ, des info sur leur cargaison, etc.

D - L'apparition, en plus du moral, d'un facteur de loyauté. Selon où la couleur de la ville où l'on recrute ses hommes, la loyauté de l'équipage monterait ou baisserait. La loyauté baisserait également s'il n'y a pas de pillage pendant trop longtemps, mais monterait si le capitaine partage le butin avec l'équipage suite à un pillage. Une loyauté trop faible entraînerait des désertions voir une mutinerie (qui pourrait voir des pertes importantes d'équipage, voire le navire être perdu).
Ca ferait un enjeu interne : la relative rareté des PNJ tendrait à mettre sur les dents l'équipage, à faire craindre la mutinerie ou les baisses d'équipage. D'où l'importance de chercher inlassablement un marchand, pour se donner du temps.

E - L'apparition d'action longue.
Ca nécessite d'investir un certain nombre d'Ut, progressivement et patiemment, jour après jour.
Exemple :
Voler une tartane (dans les villes). 35 Ut.
Chaque jour, le personnage peut investir un certain nombre de ces Ut dans cette action. Arrivé à 35 Ut, il a volé sa tartane.

F - L'exemple du vol de tartane du point précédent n'est pas anodin. Je trouve que ça le ferait mieux que d'aller toquer sans arrêt chez les armateurs, qui ont définitivement pas le sens des affaires, et qui continuent à prêter inlassablement des navires qu'ils ne voient jamais remboursé.
Là, faudrait rembourser pour pouvoir profiter à nouveau d'un navire de l'armateur.
Le fait de devoir faire des actions longues pour voler un navire prendrait plusieurs jours, et empêcherait de réarmer immédiatement. De même, on peut imaginer que ça mécontente pas mal la nation dans laquelle on a piqué la tartane.

G - Une interface pour faire des actions en mer sur son navire.
Avec des actions courtes : Haranguer l'équipage (pour le moral). Partager les piastres (pour la loyauté). Réparer le navire.

Et des actions longues :

Dissimuler le navire. (30 Ut pour être invisible jusqu'à 2 cases, tant que l'on ne bouge pas évidemment).
Transformer le navire (40 Ut pour se transformer en paisible navire marchand, leurrant tout autre capitaine jusqu'à deux cases).

Voilà quelques idées qui sont largement à peaufiner. Mais j'aimerais votre avis sur le concept. On pourra faire des post spécifiques, si certaines sont retenues, pour les détails...
A vous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sarück
Maître de Jeu
avatar

Messages : 1528
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 56
Localisation : Bourgogne

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

MessageSujet: Re: Se décaler par rapport à 1604...   Dim 12 Juin 2011 - 12:04

Plein de bonnes idées pour moi, mais on va augmenter la difficulté du jeu.

Ce n'est pas un problème pour les mordus qui s'incrustent, mais dur à gérer pour des nouveaux en plus du basique à prendre en compte.

Mais ça fait quand même envie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oddball
Maître de Jeu
avatar

Messages : 4875
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

MessageSujet: Re: Se décaler par rapport à 1604...   Dim 12 Juin 2011 - 12:34

autant le reste me parait intéressant, autant le point A (surtout la réduction aux petites antilles), pas vraiment :/

mais en fait tu pourrai fraire un sujet de quasi chaque point, parce que là c un sujet fourre tout (et tout n'est pas lié)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caraibes1712.probb.fr
Bram Hawkins
Mousse


Messages : 26
Date d'inscription : 12/06/2011

MessageSujet: Re: Se décaler par rapport à 1604...   Dim 12 Juin 2011 - 12:45

OK. Je vais faire un sujet par point, mais je vais les poster progressivement, pour pas trop envahir la page gameplay.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erwan
Maître de Jeu
avatar

Messages : 2028
Date d'inscription : 05/06/2011

Infos
Nationalité: ???

MessageSujet: Re: Se décaler par rapport à 1604...   Dim 12 Juin 2011 - 14:09

Dans l’ensemble, le post de Bram pose pas mal de bonne question ou du moins ouvre vers pas mal de sujets qui pourraient être développer… ce que je ne vais pas faire ici par contre. Je voulais juste rajouter quelques remarques cependant.

A° Je pense qu’a l’échelle actuelle il est possible de dénommé qui une plage, qui un cap, qui une pointe sans pour autant changer les dimensions. En fait je pense pas, j’en suis sur car je l’avais fait à l’époque sur une carte des îles Salomon et pacifique sud pour Das Boot.

B° Clairement, les PNJ devront être plus « intelligent » que ne l’ont été ceux de C1604. Ca demande par contre pas mal de boulot et de test pour rendre qqch de cohérent. J’ai bien quelques idées mais ce n’est pas le sujet ici.

C° Ca ça va dépendre des infos qu’on trouveras sur les convoi de l’époque et de ce qu’on peut en faire.

D° Attention quand même à ne pas faire des PNJ une chose trop rare car, comme tout jeu ou il est source de revenu, c’est le seul moyen de progresser. Empêcher la progression ou la rendre interminable risque de miner le jeu et les joueurs.

E° / F° A développer en effet, avec des conséquences diplo / IG / …
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oddball
Maître de Jeu
avatar

Messages : 4875
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

MessageSujet: Re: Se décaler par rapport à 1604...   Dim 12 Juin 2011 - 14:47

B-C-D : en fait j'aurai plus penser à laisser un fond de PNJ marchands pas trop riche mais assez fréquents, bon pour le moral de l'ensemble des joueurs
mais l'idée de rareté/richesse et recherche active est très bien, et j'aurai plus appliqué ca pour des PNJ spéciaux du genre du convoi espagnol qui ramène l'Or du Pérou, un autre qui amènerai la solde des soldats (sf espagne puisque pour elle l'or va dans l'autre sens), un autre qui ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caraibes1712.probb.fr
Oddball
Maître de Jeu
avatar

Messages : 4875
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

MessageSujet: Re: Se décaler par rapport à 1604...   Dim 12 Juin 2011 - 15:58

PS : je me permet d'ajouter ton idée sur la loyauté dans le sujet moral/fatigue/xp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caraibes1712.probb.fr
Bram Hawkins
Mousse


Messages : 26
Date d'inscription : 12/06/2011

MessageSujet: Re: Se décaler par rapport à 1604...   Dim 12 Juin 2011 - 17:47

Peut-être que la présence de petits marchands est conciliable avec l'idée de rendre rare et précieuse les rencontre avec les PNJ ?

Pour une question de réalisme, je suis plutôt partisan qu'au moins les grands navires marchands (à partir de la classe 4) soient des proies foutrement difficiles à avoir, avec des piastres et un butin digne de ce nom à la clef ! (aléatoire, ça serait bien mieux, pour favoriser les récits du genre "eh petit, je t'ai raconté comment j'ai mis les mains 200.000 piastres, un jour, au large de Santo Domingo ?").

Pour exemple, le plus grandiose des pirates (à mes yeux), Samuel Bellamy a pillé durant toute sa carrière une cinquantaine de navires. Ce qui est énorme.
Sur corsaires1604, une cinquantaine de navires, ça servait juste à éponger ses dettes et on le faisait parfois en quelques mois.

Avec un comportement intelligent, des déplacements quotidiens et un cap (ce qui permet de les traquer si on le connaît), ça pourrait être un enjeu de taille.

Et pour aller dans le sens des mutineries, pertes de moral et de loyauté de l'équipage, je vois bien l'équipage s'énerver de ce capitaine qui n'attaque que des pinques à 1000 piastres.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oddball
Maître de Jeu
avatar

Messages : 4875
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

MessageSujet: Re: Se décaler par rapport à 1604...   Dim 12 Juin 2011 - 17:51

oui je suis d'accord, mais attention tout de même au niveau de difficulté (vis à vis des mutineries et tout, ca devrait rester rare quand même, ou avec des conséquences pas trop graves)

et autre chose : ce serai parfait pour du monojoueur, mais sur du multi, t'as tjrs un peu le pb du gars qui se fait chier 2 mois à pister un navire juteux et se le fait souffler à la dernière minute pas un ptit c** qui passait par là par hasard
tu vois l'genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caraibes1712.probb.fr
Bram Hawkins
Mousse


Messages : 26
Date d'inscription : 12/06/2011

MessageSujet: Re: Se décaler par rapport à 1604...   Dim 12 Juin 2011 - 18:06

Ouais, tout à fait ! Smile

Tout est une question de nuance je pense, pour faire un bon jeu. Quand je dis raréfier, je m'attends pas à une reproduction de l'époque (sinon, faudrait attendre quelques mois avant de croiser un autre navire).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allan Thimothy
Mousse
avatar

Messages : 18
Date d'inscription : 13/06/2011

MessageSujet: Re: Se décaler par rapport à 1604...   Lun 13 Juin 2011 - 17:19

Et puis je pense que chacun a envie d'en découdre! Moins de pnj peut conduire à des journées à s'emmer*** sauf.... s'il y a plein de PJ!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drukker
Mousse


Messages : 72
Date d'inscription : 06/06/2011

MessageSujet: Re: Se décaler par rapport à 1604...   Lun 13 Juin 2011 - 19:25

A: J'aime bien l'échelle de corsaires et élargir le nombre de terrains possibles (criques, falaises, iles, etc) avec les répercussions IG me semble bien plus intéressant.

B: Tout à fait d'accord, à ce sujet, les IA de DB sont bien?

C: J'y avais pensé pour le commerce, pourquoi pas pour les marchands intéressants, à développer.

D: Pourquoi ne pas l'intégrer au moral? J'ai pas trop envie de compliquer le jeu avec 36 jauges différentes.

E-F: J'aime bien l'idée du vol de tartane, mais plutôt qu'une action à 35 ut, je verrais plutôt une action à 16 ut avec une probabilité de réussite pas énorme (genre 60% de chance de réussite), ce qui reviendrait à peu près au même dans le cas général.
Pour les autres, c'est à développer.

G: Pourquoi pas, je pensais notamment à ouvrir les barriques de ruhm en mer (si ruhm en cale), c'est dans le même genre, à dévelopepr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arland Vanertal
Mousse


Messages : 13
Date d'inscription : 15/06/2011

MessageSujet: Re: Se décaler par rapport à 1604...   Mer 15 Juin 2011 - 6:27

A part le point A, je trouve que Bram a de foutus bonnes idées !
Le fait de pouvoir engager ses UT dans autres choses que des actions basiques et trouver une alternative à "les piastres permettent de tout faire" me plait beaucoup.
surtout pour un fauché notoire comme moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sarück
Maître de Jeu
avatar

Messages : 1528
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 56
Localisation : Bourgogne

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

MessageSujet: Re: Se décaler par rapport à 1604...   Mer 15 Juin 2011 - 10:31

Content de te revoir, Pirate !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Se décaler par rapport à 1604...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Se décaler par rapport à 1604...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit rapport de bataille entre amis Mordor VS Numenor (SDA)
» QUID DU FAMEUX RAPPORT DE MUGALU ???
» COPIES DU RAPPORT LUTUNDULA
» mise en ligne de la documentation (rapport d'intervention)
» [TOPIC UNIQUE] Rapport de test - déclaration de BUG #Android

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caraïbes 1712 - le forum :: Le Jeu [HRP] :: Gameplay-
Sauter vers: