Caraïbes 1712 - le forum

Forum du jeu Caraïbes 1712

CalendrierAccueilFAQCaraïbes 1712MembresGroupesS'enregistrerConnexionRechercherWiki

Partagez | 

Remarques sur le jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liesl

MessageSujet: Remarques sur le jeu   Mar 28 Aoû 2012 - 9:01

Bonjour à tous,
je me présente, je viens de trouver caraibes1712 par hasard un peu comme j'ai trouvé corsaires1604 il y a pas mal de temps maintenant car j'y ai joué avec mon frère aux tous débuts de corsaires1604 au moment de la fondation des frères de la cote (plus tard j'avais fondé les black dragon pour ceux qui connaissent).
Cependant, j'ai quitté le jeu bien avant la fermeture de corsaires pour pas mal de raison qui ont fait que le jeu etait devenu beaucoup moins attrayant qu'a ses débuts a mon gout, ce qui est vraiment dommage; c'est pourquoi je post maintenant.

Bon je vais essayer de faire court, déjà c'est une excellente initiative et ca me rapelle pas mal de souvenir du début de corsaires meme si c'est encore en test, donc pour tous les modos et responsables, un grand merci. Smile
Ensuite, quelques (petites) remarques/critiques....

1. je suis de l'époque ou les chaloupes n'existaient pas (quand on se faisait couler ou aborder, on était renvoyé dans le port ou le navire avait été acheté il me semble) : bon question realisme c'est pas top mais un compromis entre les 2 pourrait etre bien, parce que se faire couler ou aborder c'est déjà une défaite (perte d'hommes, de la moitié du trésor, marchandises......) et perdre son navire c'est la double peine et puis au niveau corsaires du 17°, c'etait pas on casse tout et on vole tout => « Guerre en Dentelles » (cf article de wikipedia).
Bref, je propose pour ameliorer tout ça, pour les combats entre corsaires, abordage = reddition par défaut (celui qui aborde pourra choisir de voler le bateau ennemi et perdre le sien au profit de l'agressé, mais cet acte fera fortement pencher la reputation de l'agresseur vers la piraterie; et le surplus d'hommes de l'agressé sera gardé par l'agresseur (vendu au marché ou intégré a l'equipage au choix, mais fera baisser la loyauté). Pour les cannonade, l'agresseur au moment fatidique voit apparaitre une case : accepter la reddition ou couler le navire : reddition = cf plus haut; couler = chaloupe mais fera encore plus pencher la reputation vers la piraterie.
Resultat : avec ce système, on favorise entre corsaires le gameplay et la "non-destruction" au profit de l'argent et de la prise des biens, ce qui etait fait a l'epoque je le rappelle (lire l'article wikipedia)
Maintenant, entre pirate, tout ce qui fait pencher la balance vers la piraterie augmente la renommée d'autant plus (donc voler ou couler le navire), ainsi, on favorise les actions de piraterie "pure" seulement pour les pirates

NB : le systeme de chaloupe sur corsaire, c'est vraiment l'un des principaux trucs qui m'ont fait quitté le jeu (mais avec beaucoup d'autre aussi) : avant l'armateur et les dettes n'existaient pas, deja qu'un (bon) bateau coute super cher, si c'est pour tout perdre d'un coup... et puis au niveau realité, je le répète meme a lepoque c'était pas "on vole et on casse tout" (pour les corsaires) meme si beaucoup peuvent croire le contraire.

2.la carte en vision navigation est un peu trop petite je trouve sa serait bien de lagrandir de 1 case en peripherie, et la carte globale devrait etre changée pour etre plus lisible et vraiment servir a la navigation. Sinon, le systeme de jour/nuit est vraiment top mais sa serait bien de le caler sur l'horaire de la france metropole si c'est pas le cas (je pense pas que ca soit le cas, mais ca serait plus intuitif)

3. Avant sur corsaires, il y avait plus d'UT, je me doute que vous voulez pas en rajouter, mais je propose :
a)reduire le cout des déplacements (car avant tout, un bateau sa bouge et sa flotte et ca permettrait aux joueurs de sillonner les mers, dans les combats, ca favorise la tactique, la rapidité, la ruse....et la poursuite) et lidee de mettre des chiffres comme 3.3UT pour se déplacer est intéressante mais ca complique un peu
b)garder la limite de 24 UT pour tout le monde, mais instaurer un système d'accumulation des 24UT jusqu'à 30 pour ceux qui tardent à se connecter au bon moment, ou meme qui veulent profiter de cette accumulation avec 1 ou 2 actions spécifiques qui coutent 25,26....30UT (j'ai lu dans le forum l'idée de voler un (petit) bateau dans les docks il me semble, ca serait super interessant pour ceux qui se retrouveraient en chaloupe)

4. Simplifier l'armateur et le système de dettes (si les point1 et 3 sont mis en place, les chaloupes seront peu fréquentes, et ceux qui seront en chaloupe, avec tres peu d'argent, pas la peine de les enfoncer encore plus, donc reduction des couts des bateaux, voire pret d'un bateau pour quelques missions rendues au gouverneur du port comme abbatre 1,2,3.... pirate(s) PNJ

5. ne pas tous commencer avec le meme batau de depart (chaloupe canonniere c'est bien, mais adapter le 1er bateau au profil du capitaine) et réduire le cout des bateaux (je sais pas comment font ceux qui commerce exclusivement, d'ailleurs au niveau commerce, il y a trop de marchandise qu'on peut acheter perso je suis un peu perdu, d'ailleurs au niveau esclave, je sais que beaucoup n'aiment pas mais bon c'est réaliste non? et puis en cas de combat, on pourrait imaginer qu'ils servent de soldats supplemantire en cas de besoin (simple remarque, le cas des esclaves c'est pas tres important)

6.d'ailleurs simplifier la question du profil, il y a trop "d'origines" (clergé, armée... ca fait trop je pense quand on débute on est vite perdu, il y a 3 types de navires donc il faut 3 origines non? et puis pourquoi une jauge piété?? ca fait très "RPG japonais" je trouve Wink)

7. changer le sabre d'abordage pour la souris je trouve ca vraiment pas beau :p (c'est un avis perso qui n'engage que moi, mais restons simples Wink )

8. favoriser la prise des villes meme par un ou deux bateaux (la renommée augmenterait dautant plus que le nombre de bateaux impliqués est faible) aux tout debuts de corsaires, c'est ce qu'il y avait de plus "fun" (bref pas la pein de faire des forteresses imprenables et surtout favoriser la ruse.

9. d'ailleurs, a ce propos, pourquoi faire une ville que ne prend qu'une seule case, restons sur une seule case jusuq'au moment on on se retrouve sur ladite case. (c'est a dire avant de cliquer entrer dans le port) Quand on est sur la case, on seretrouve a l'entrée dune baie avec un port (et une forteresse Very Happy) agrandi avec plusieurs entrées donc des endroits plus faiblement gardés que d'autres, voir des passages secrets inconnus de la plupart exemple, je me place sur une plage dans le coin de la baie, une case mindique rechercher un passage secret : je le trouve sil existe, et je peux prendre la ville avec un nombre dhommes "reduits" (mais restons dans le possible)) NB : le deplacement en UT dans cette baie serait de 1UT pour tous (voir 0.5 pour les petits bateaux 1UT pour les plus gros; car avec le systeme daccumulation jusqua 30, il n'y aurai pas de perte dUT possible) Ainsi, dans la prise dune ville, on peut cannoner dans toute la baie et la riposte de la forteresse est possible dans toute la baie, par contre, un bateau ennemi doit etre a portée (par exemple 2 cases de vous pour canonner), sur vous pour aborder, et les bateaux dans le port sont hors de portée. Ainsi, meme un petit bateau pirate peut avoir sa chance en se faufilant a labri sur une plage, bref tout ce systeme favorise la ruse au lieu de la force brute.

10. je sais que c'est un beta test mais certains graphismes sont a revoir (rochers...), ainsi peut etre que le nom des navires (ceux de corsaires etaient différents si mes souvenirs sont exacts) et surtout les infos pour la vitesse je sais que certains se sont donné du mal pour ca, mais quand on commence le jeu, le plus important surtout pour les infos des bateaux c'est la simplicité sur corsaires il me semble c'etait tout simplement rapide, tres rapide, lent...

Bon tout ca pour dire que c'est une idée geniale de reprendre corsaires1604, j'ai essayé d'apporter quelques idées en sachant que je viens de decouvrir le jeu et je viens de faire un compte pour tester donc si certaines idées ne vous plaisent pas ou ont deja été evoquées, ne men voulez pas, un grand merci aux responsables.

PS : j'ai dautres idées, si deja celles que j'ai données vous plaisent. jespere que ca contribuera a ameliorer le jeu, en aucun cas jai voulu critiquer le travail de chacun de facon gratuite (principe de precaution Wink)

rePS : j'ai oublié, au sujet du drapeau pirate,le jolly roger suffit pourquoi en faire plusieurs? (question realisme le JR ok c'es pas top mais bon au niveau gameplay c'est mieux je trouve)

Voila voila merci beaucoup a tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

MessageSujet: Re: Remarques sur le jeu   Jeu 30 Aoû 2012 - 19:42

merci de t'être penché sérieusement sur le sujet, j'ai essayé de faire murir un peu tout ca avant de répondre :

1° 1712... on est entré dans le 18e, et j'ai de gros doute sur le niveau de politesses des corsaires. N'était-ce pas là leur job que de silloner les mers à la recherche de prises qui seront revendues contre monnaie sonnante et trébuchante ? j'avoue avoir des lacunes mais quand même...
quant aux militaires, je doute qu'ils laissent à l'ennemi le luxe de repartir avec leur navire. Après qu'ils aient bien traité leurs prisonniers, etc, oui surement
Dans guerre en dentelle, il reste guerre. C'est pas parce qu'ils se faisaient des politesses qu'ils étaient peace and love pour autant.
ceci étant dis, on pourrait éventuellement laisser l'option au joueur d'être bon prince et de laisser le navire à l'abordé, chose qui augmenterait son niveau d'honneur (mais risque de déplaire à son Roy si c'est un ennemi...)
Postulat de départ erroné (?)

2° les petits francais métropolitains ne sont, et ne seront, du moins espérons le, les seuls à jouer. d'où le décalage (entre autres).
Augmenter la vue réduit les possibilités de surprise. On l'a déjà augmenté de 1 case, et, au contraire, des voix demandent à réduire les infos sur les navires à distance.

3° Avant sur corsaires, il y avait 16UT gagnées en 20h. On est à 24 gagnées en 24h. Postulat de départ erroné

4° Faut voir ce qu'on peut faire pour rattraper les erreurs de tout un chacun.

5° c'est prévu de faire commencer les joueurs sur un navire choisi selon leurs choix de départ.
dire qu'on s'y perd dans les denrées trop nombreuses et demander l'ajout des esclaves scratch

6° perso j'ai rien contre les RPG japonais.

7° moi j'aime bien

8° c'est tout le contraire qu'on cherche à réaliser, désolé.

9° une sorte d'interface tactique ? à voir dans 5 ans quand on ne saura plus quoi faire

10° si t'as des idées, n'hésites pas.

Encore merci de t'être donné cette peine.
Voir le profil de l'utilisateur http://caraibes1712.probb.fr
Pierre-Adrien Curtiss
Mousse

MessageSujet: Re: Remarques sur le jeu   Lun 3 Sep 2012 - 13:28

Il y a des idées très intéressantes dans tout ça. Mais beaucoup de choses qui ont changés depuis C1604 doivent rester comme elles sont pour C1712.

Je voudrais juste ajouter un tout petit détail, c'est que à la base, C104 était en hommage à Pirate de Sid Meyers, et C1712 est en hommage à C1604... donc pour revenir à l’âme de C1604 pourquoi ne pas s'inspirer directement de "Pirates"?
Bertrick
Maître de Jeu

Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

MessageSujet: Re: Remarques sur le jeu   Mar 9 Oct 2012 - 8:02

Je poste ici pour ne pas créer un nouveau sujet mais peu de rapport.

Ça fait un moment que ça me démange de le signaler, et quand ça m'démange, ça m'gratte. Or, ça m'démange toujours entre les jambes et les témoins pensent que j'ai des p'tites bêtes !

Lorsque sur la carte "Navigation" on passe le curseur sur un navire en vue, l'indication sur sa direction est fausse. Personnellement, j'ai fais du Sud Ouest et mon navire sur la carte est indiqué Nord Ouest !!! ?
Oddball
Maître de Jeu

Infos

MessageSujet: Re: Remarques sur le jeu   Mar 9 Oct 2012 - 10:07

en fait, le cap indiqué est celui qu'a pris le navire vu lors de son dernier déplacement, et non son cap vis à vis de ta position
van baart
Gabier

MessageSujet: Re: Remarques sur le jeu   Ven 12 Oct 2012 - 23:32

Trop fort Bertrick
Oddball
Maître de Jeu

Infos

MessageSujet: Re: Remarques sur le jeu   Sam 13 Oct 2012 - 5:46

ou en fait à te relire c moi qui ai rien compris. je check ca
Oddball
Maître de Jeu

Infos

MessageSujet: Re: Remarques sur le jeu   Sam 13 Oct 2012 - 5:48

en fait je viens de me déplacer dans toutes les directions et c'était juste à chaque fois :/
Bertrick
Maître de Jeu

Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

MessageSujet: Re: Remarques sur le jeu   Sam 13 Oct 2012 - 8:24

Bon, et bien dans ce cas disons que c'était juste pour dire que ça m'grattait et d'indiquer où qu'cest que ça m'démangeait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remarques sur le jeu   

Remarques sur le jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1