Caraïbes 1712 - le forum

Forum du jeu Caraïbes 1712
 
CalendrierAccueilFAQCaraïbes 1712MembresGroupesS'enregistrerConnexionRechercherWiki

Partagez | 
 

 PNJ phase 2

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vincenzo Doria
Quartier maître


Messages : 930
Date d'inscription : 09/01/2012

Infos
Nationalité: ???

MessageSujet: Re: PNJ phase 2   Dim 25 Aoû 2013 - 8:59

Bonjour à tous, petite question de curieux......lors de la phase alpha, les PNJ seront ils finalement codés?

Pour avoir lu les différents avis au dessus, je plussoie. J'ai moi aussi joué à DB dans ses premiers temps, et je suis d'accord sur le comparatif. C'était d'ailleurs vrai sur Corsaires1604....de vastes zones étant souvent inoccupées malgré le codage des PNJ.

Pour te répondre Oddy, je fais pas non plus partie des gens qui disent on veut du PNJ pour faire les grosbill à longueur de temps dessus...mais bon si on veut un jeu accessible, où on peut se faire les armes un peu dessus, où on s'ennuie pas, et cohérent un temps soit peu, remplir les océans un minimum me parait essentiel, sinon la majeure partie de ta carte restera inexploitée, et il n'y aura aucun intérêt à partir pour le golfe du mexique, la floride, ou panama Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oddball
Maître de Jeu


Messages : 4873
Date d'inscription : 05/06/2011

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

MessageSujet: Re: PNJ phase 2   Dim 25 Aoû 2013 - 9:07

les PNJ ne seront pas là pour la Beta

Les PNJ ont leurs avantages et inconvénients, mais je vois pas trop en quoi des PNJ auraient pour effet de susciter l'envie de voyager à travers les Caraïbes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caraibes1712.probb.fr
Vincenzo Doria
Quartier maître
avatar

Messages : 930
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 38
Localisation : A l'Ouest

Infos
Nationalité: ???

MessageSujet: Re: PNJ phase 2   Dim 25 Aoû 2013 - 9:34

Je m'explique, pour moi c'est de la logique pure:

Si tu met pas de PNJ, et vu le nombre actuel de joueurs, tu aura des zones immenses totalement vides, donc sans intérêt....
Et pour avoir joué longuement à C1604 et DB, tu sais comme moi que même avec des PNJ, la carte est parfois bien vide à certains endroits.

Si tu met des PNJ répartis à peu près comme il faut sur la carte, les joueurs vont naturellement se balader et se répartir tous seuls. Entre le joueur casual qui voudra jouer pépère pour x temps, celui qui n'a plus une tune de côté et veut se refaire la cerise avec prudence, les confréries qui voudront contrôler telle ou telle zone(ce qui permettrait aux nouveaux de jouer entre eux dans leur bac à sable), le marchand qui voudra avoir accès à d'autres marchés sans être THE cible perpétuelle...les raisons ne manquent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bertrick
Maître de Jeu
avatar

Messages : 2675
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 68
Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos
Nationalité: ???

MessageSujet: Re: PNJ phase 2   Dim 25 Aoû 2013 - 9:39

C'est justement pour palier à l'absence de PNJ que les missions sont proposées (et obligeront les joueurs à se balader partout)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jacques malouin
Mousse
avatar

Messages : 65
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 39

MessageSujet: Re: PNJ phase 2   Dim 25 Aoû 2013 - 9:57

Je suis d'accord avec Doria pour l'attractivité nécessaire au jeu depuis que j'ai repris je n'ai croisé que des chaloupes immobiles et peu de pj. Mais si la difficulté technique de créer des pnj au sens premier du terme ( pas de joueur réel et ia ) est trop compliquée pour le moment, il faut prendre en compte le décalage entre les anciens de c1604 et les nouveaux, le réél nouveau a besoin du pnj de base en coque de noix pour faire ses armes, je me souviens lorsque j'ai commencé sur db, tu passes trois semaines à rejoindre la zone de combat, tu es quasiment obligé d'entrer dans une confrérie, ça peut rebuter ...
Apres s'il faut des volontaires pour reprendre ce que j’appellerai des pmj ( perso moitié joueur ) pour faire le distingo, je veux bien me dévouer. Par contre quelques idées me viennent : serait il possible pour ces pmj d'éviter la case chaloupe ( un peu comme les premières versions de c1604 ) ou tu te retrouves au port de ta nation le plus proche avec navire et un peu de sous ( ce qui serait bien utile en cas de prolongement de phase sans pnj ) et d'éviter le décalage ( temporel ) d'utilisation multicomptes ? En maintenant bien entendu les règles de bon usage pour que le pmj ne profite qu'exclusivement aux autres pj

( je n'ai pas encore lu tous les posts du fofo aussi ces idées et les réponses associées ont peut être deja été évoquées )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oddball
Maître de Jeu
avatar

Messages : 4873
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

MessageSujet: Re: PNJ phase 2   Dim 25 Aoû 2013 - 10:01

Vincenzo Doria a écrit:
Je m'explique, pour moi c'est de la logique pure:

Si tu met pas de PNJ, et vu le nombre actuel de joueurs, tu aura des zones immenses totalement vides, donc sans intérêt....
pas vrai pour les marchands, au contraire. Un marchand aime généralement pas être dérangé, ils vont surement pas se plaindre s'ils n'ont pas à livrer combat

Vincenzo Doria a écrit:
Et pour avoir joué longuement à C1604 et DB, tu sais comme moi que même avec des PNJ, la carte est parfois bien vide à certains endroits.
c'est pas faux

Vincenzo Doria a écrit:
Si tu met des PNJ répartis à peu près comme il faut sur la carte, les joueurs vont naturellement se balader et se répartir tous seuls.
"à peu près comme il faut" : notion à préciser

Vincenzo Doria a écrit:
Entre le joueur casual qui voudra jouer pépère pour x temps,
tu veux dire tapkaz solo ? Ou le mec qui aime bien naviguer seul et faire qq RPs, auquel cas enchainer les missions fera aussi l'affaire ?

Vincenzo Doria a écrit:
celui qui n'a plus une tune de côté et veut se refaire la cerise,
au pire, il existe les missions, qui sont là pour ca

Vincenzo Doria a écrit:
les confréries qui voudront contrôler telle ou telle zone(ce qui permettrait aux nouveaux de jouer entre eux dans leur bac à sable),
rapport aux PNJ ?

Vincenzo Doria a écrit:
le marchand qui voudra avoir accès à d'autres marchés sans être THE cible perpétuelle...les raisons ne manquent pas.
cf plus haut, vraiment pas sur que les marchands demandent l'apparition de PNJs. Et, si les PJ marchands sont peu nombreux, ils formeront évidemment une cible de choix, qui devra être trouvée (voyage ?), et pourront être escortés (cible = action).
En gros, qu'ils fassent figure d'objectif communs plutot que les ports


Maintenant, je ne suis pas fermé aux PNJ, juste que le PNJ comme source de motivation au voyage, non, vraiment, je vois pas.

Pour faire avancer le bins, trouvez moi comment faire des PNJ qui remplissent les conditions suivantes. Papier, crayon, vous avez 2h, 4 pages max ^^ (les "vu" sont pas pour être méchant, mais faut voir les choses en face) :
1- qu'ils ne soient pas des obstacles insurmontables pour des débutants qui tarderont pas à se plaindre que c'est trop dur de naviguer à cause d'eux (vu sur DB)
2- qu'ils ne soient pas bidons pour des anciens qui ne tarderont pas à demander du défi (vu sur DB)
3- qu'ils ne soient pas trop nombreux (pour éviter de ne plus pouvoir naviguer à force de devoir les éradiquer... c'est pas Serious Sam quoi ^^)
4- qu'ils soient assez nombreux (pq les mettre sinon ?)
5- qu'ils n'apparaissent pas n'importe où en mer (mode phénomène d'apparition divine OFF) (vu sur C1604)
6- qu'ils n'apparaissent pas au compte goutte pour se faire allumer un après l'autre à la sortie (en mode tower defense) par un joueur ou un groupe de joueurs (vu sur DB)
7- qu'ils n'apparaissent pas trop à la fois (cf point 3, localement)
8- qu'ils soient pas trop débiles (IA)
10- qu'ils ne suivent pas toujours la même route
11- qu'ils ne restent pas bloqués sur les cotes
12- qui respectent les diplomaties officielles (guerre/paix - "oh non, toi ma nation t'aime bien, alors même si on est en guerre, je vais te laisser tranquille")


et j'en oublie et je complèterai


PS : les PMJ étaient présent sur l'Alpha mais ne sont pas prévus sur la Beta, sauf animations "officielles" (pour lesquelles on cherche des bonnes âmes)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caraibes1712.probb.fr
Vincenzo Doria
Quartier maître
avatar

Messages : 930
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 38
Localisation : A l'Ouest

Infos
Nationalité: ???

MessageSujet: Re: PNJ phase 2   Dim 25 Aoû 2013 - 10:56

Yes, j'avoue que les sujets débats d'idées me manquaient ^^

Alors allons y point par point!
oddball a écrit:

pas vrai pour les marchands, au contraire. Un marchand aime généralement pas être dérangé, ils vont surement pas se plaindre s'ils n'ont pas à livrer combat
Vrai, mais combien a t on ou aura t on de marchands PJ? Très peu je pense....et si peu par rapport à l'immensité de la carte.

oddball a écrit:
"à peu près comme il faut" : notion à préciser
En utilisant ce terme, je voulais dire avec des zones d'apparition plus ou moins réparties sur l'intégralité de la carte. Mais je développerai ce point plus tard
oddball a écrit:

tu veux dire tapkaz solo ? Ou le mec qui aime bien naviguer seul et faire qq RPs, auquel cas enchainer les missions fera aussi l'affaire ?
Tu aura des mecs qui le feront pour se rééquiper, ou parce qu'ils préfèrent jouer en solo en général, en éternels solitaires(qui feront du RP ou pas). Tu en aura en particulier chez les nouveaux, le temps de se familiariser avec le jeu, de nouer des contacts ou de savoir chez quelle conf ils veulent se tourner...
Maintenant il y en aura toujours pour faire les "farmers chinois tapecase", ça c'est sur, mais il y a certaines choses qu'on peut mettre au point pour contrer ce phénomène(j'ai quelques idées pour t'aider sur ce point).
Plus globalement, je pense qu'il faut prendre en compte le fait que la population de joueurs n'est pas homogène dans sa manière de jouer, son temps, son dégrès d'investissement ou son habileté.....et c'est aussi vrai pour un seul joueur dans ses habitudes.

oddball a écrit:
au pire, il existe les missions, qui sont là pour ca
J'ai vu le systême chez le gouverneur, que je trouve très sympa, notamment le "wanted"sur des PJ. Chapeau ça c'est du beau boulot!

oddball a écrit:
rapport aux PNJ ?
Ben c'est simple.....des PNJ partout, c'est des cibles partout, donc des confréries qui bougeront sur la carte, donc une carte plus "occupée", donc des nouveaux plus tranquilles dès leur apparition, donc un certain jeu politique qui se met en place pour le contrôle de telle ou telle zone etc....


J'essaye de te pondre un truc potable et clair à exploiter cette après midi pour les PNJ potables. Si tu cherche toujours une bonne ame pour te faire des anim officielles sur le jeu et avec du RP sur le forum et in game, tu peux compter sur moi, ce serait un plaisir et un honneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oddball
Maître de Jeu
avatar

Messages : 4873
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

MessageSujet: Re: PNJ phase 2   Dim 25 Aoû 2013 - 11:07

Quel pb de pas avoir bcp de marchands PJ ? Peut etre justement qu'on aura plus de marchands si l'accent du jeu est un peu plus mis sur leur gameplay, et qu'ils n'ont pas de PNJ dans les pattes ?

donc ca revient à en faire un jeu de coop PvE ? Et j'aime pas trop lire "contrôle de zone", parce que je sens que vous allez très vite être déçu par l'absence de C1712 du côté jeu de conquête (et de gestion de territoire) qu'avait C1604. Et ca, c'est voulu et assumé.
Comme dit plus tôt, voyez les marchands, et/ou les objectifs des missions comme des objectifs communs pour lesquels vous vous battrez vaillamment, plutot que les ports et leurs zones de contrôle

Un dernier point, tout de même :
13- des PNJ qui font en sorte que le combat PvP soit privilégié (et intéressant, etc...)

autrement dit, sans PNJ, pas d'autre choix (pour tout le monde) que le PvP pour s'amuser un peu. Alors soit tout le monde restera groupir pour le fun (en quoi ca gêne ?), soit une zone se densifiera trop et les joueurs migreront en tache d'huile, ce qui n'est pas un mal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caraibes1712.probb.fr
Erwan
Maître de Jeu
avatar

Messages : 2028
Date d'inscription : 05/06/2011

Infos
Nationalité: ???

MessageSujet: Re: PNJ phase 2   Dim 25 Aoû 2013 - 11:23

Vincenzo Doria a écrit:

oddball a écrit:
rapport aux PNJ ?
Ben c'est simple.....des PNJ partout, c'est des cibles partout, donc des confréries qui bougeront sur la carte, donc une carte plus "occupée", donc des nouveaux plus tranquilles dès leur apparition, donc un certain jeu politique qui se met en place pour le contrôle de telle ou telle zone etc....
J'y crois moyennement, les cartes restent souvent restreintes aux zones d'intérêt stratégique (passages / zone d'arrivé de nouveaux / zone économique / géographiquement facile à défendre /...). Vu sur DB (ya pas de raison qu'il n'y ai qu'Oddy pour la faire celle la Razz ) la carte Atlantique ou finalement 98% des joueurs se concentrer en MED et en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oddball
Maître de Jeu
avatar

Messages : 4873
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

MessageSujet: Re: PNJ phase 2   Dim 25 Aoû 2013 - 11:50

Erwan a écrit:
Vincenzo Doria a écrit:

oddball a écrit:
rapport aux PNJ ?
Ben c'est simple.....des PNJ partout, c'est des cibles partout, donc des confréries qui bougeront sur la carte, donc une carte plus "occupée", donc des nouveaux plus tranquilles dès leur apparition, donc un certain jeu politique qui se met en place pour le contrôle de telle ou telle zone etc....
J'y crois moyennement, les cartes restent souvent restreintes aux zones d'intérêt stratégique (passages / zone d'arrivé de nouveaux / zone économique / géographiquement facile à défendre /...). Vu sur DB (ya pas de raison qu'il n'y ai qu'Oddy pour la faire celle la Razz) la carte Atlantique ou finalement 98% des joueurs se concentrer en MED et en Europe.
tout à fait
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caraibes1712.probb.fr
jacques malouin
Mousse
avatar

Messages : 65
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 39

MessageSujet: Re: PNJ phase 2   Dim 25 Aoû 2013 - 12:24

Je pense que pour avoir jouer à sid meyer's pirates, corsaires et db, je peux exposer un point de vue condensé ( pour les point 1 à 11, après le codage c'est une paire de manche ): le nombre de pnj se doit d'être limité quand même ( sinon c'est le bazar) dans cet esprit il serait intéressant d'apporter les " grands pirates " faisant l'objet des missions perpétuelles ( en gros des pnj pirates supers balèzes mais au nombre limité ( maximum 4 /5, éparpillés sur la carte qui ont forte tendances à pas trainer dans les geôles ) du coup pour un joueur ou conf' qui ramène la tête de tous ces pirates c un challenge , pour un nouveau,4/5 " boss" ça ne t'oblige pas à le faire si t'as pas envie.De même pour nos amis pirates ou militaires, un gouverneur par nation qui se ballade de temps en temps et un grand militaire ( du coup 4 + 4 )

Sur corsaires 1604, une confrérie avait fait un rp avec une nouvelle nation marchande neutre ( cuguel ? ), une petite vingtaine de navires marchands sillonnant tous les ports sans distinctions de nations par groupes de deux, trois maxi avec un gros un p'tit au moins sinon c'est du tir au lapin pour les confirmés et vite pénible pour les newbies le lien "entre ports" et la route aléatoire évitant les trous dans la carte . Le fait que ces routes soient perpétuelles en évitant l'apport massif incite à bouger et évite les zones bloquées comme la bonne vieille rio/santa/carta de c1604 où j'ai passé pratiquement 2 ans contre mes amis de la casa et/ou maréchaux, mais le coup de la 5 ème nation est il dans l'esprit du jeu ? Du coup comment gérer la diplomatie ? Peut être par des coups d’esbroufe où au moment d'agripper le navire tu apprends qu'il était missionné par telle ou telle nation avec un objet à remettre au gouverneur pour récupérer la diplo après coup ? objets qu'on pourrait se piquer les uns les autres au gré des batailles . Chaque corsaire devenant le "chat" d'une mission dès qu'il entre en possession de l'objet, ce qui peut devenir épique lorsque ça tombe sur une confrérie ( et ça oblige à se bouger ) .

pour le point 12 je ne suis pas d'accord par contre, porter un drapeau entraine des conséquences. en 1712, il était difficile de discuter avec le capitaine d'un navire en mer pour lui expliquer que même si t'es français et que t'as un navire de guerre t'aime bien les anglais et t'es pacifiste. Au port par contre c'est une autre histoire, ça évitera les joueurs "copains avec tous le monde" du moins pour les militaires et corsaires, les "marchands" forcement ça fait partie du métier d'être "commerçant"

pour résumer, a priori nous sommes 340 à peu près. le taux de pnj ne devrait pas dépasser 1/10 donc en gros 34 "objectifs"

5 grands pirates ( pmj/pnj ? )
4 gouverneurs "volant" un par nation ( pmj/pnj ? )
4 grands militaires ( pmj/pnj ? )
20 navires marchands pnj ( après si on les "nationalise" le nombre sera à redéfinir suivant la répartitions joueurs/nation )
1 "chat" pnj/pj

En gros 13 ou 14 objectifs balèzes et 20 normaux ... Les joueurs se focalisant sur ces objectifs étant obligés de bouger, ils croiseront fatalement les autres joueurs

Ensuite aux joueurs de penser à la vie des ac, ne pas être trop exigeants, et s'investir chacun un minimum ( du coup la perspective des 13 pmj est peut être opportune pour une phase supplémentaire de test de cette solution ) Mais je n'ai pas la science infuse j'peux m'gourrer .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oddball
Maître de Jeu
avatar

Messages : 4873
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

MessageSujet: Re: PNJ phase 2   Dim 25 Aoû 2013 - 12:32

ma citation du 12 était évidemment une boutade. Je parle bien du respect des diplo officielles (et non pas personnelles)

Je suis bien d'accord sur le constat du besoin en PNJ
MAIS
attend ! quoi ? 34 PNJ ? Ne peut on pas plus simplement les jouer en mode PMJ (via scénaristes, pas à la barbare façon alpha), avec des RP sympas ? Parce que ce que sérieux, j'm'amuse pas à coder des PNJ pour 34 PNJ Au pire je préfère les jouer moi même.

Et au passage, c'est pas 34 PNJ qui peupleront les Caraïbes, niant ainsi tous les arguments de Doria


Par contre niet pour les neutres extra-wurst (les alsacos comprendront) avec diplo bizarre et tout, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caraibes1712.probb.fr
Vincenzo Doria
Quartier maître
avatar

Messages : 930
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 38
Localisation : A l'Ouest

Infos
Nationalité: ???

MessageSujet: Re: PNJ phase 2   Dim 25 Aoû 2013 - 12:58

Quand je parlais de contrôle de zone, c'était pas forcément de la conquête, mais plus de zone où on aime s'établir. Je comprend parfaitement ton choix concernant la conquête impossible sur Caraibes1712, pour éviter de retomber dans les travers de Corsaires1604(ceci dit ça pourrait faire l'objet d'une animation exceptionnelle? L'option de piller des ports, qui arrivait bien plus souvent à cette époque dans cette région, est elle envisagée?)
Pour ce qui est des marchands PJ, de base ça fait moins réver qu'être pirate ou corsaire ou même militaire je pense.....pour rendre cette carrière plus intéressante peut être leur faudra t il d'autres avantages substantiels.
Concernant la carte de DB en Europe et celle ci, pardonne moi Erwan, mais elles sont quand même très différentes, et je trouve pas que ça soit comparable.
Bref, voici quelques idées en vrac pour essayer d'avancer sur le bousin:

Citation :
1- qu'ils ne soient pas des obstacles insurmontables pour des débutants qui tarderont pas à se plaindre que c'est trop dur de naviguer à cause d'eux (vu sur DB)
Faire des PNJ peu expérimentés pour la plupart. Je verrais bien perso quelques PNJ plus forts, mais ça devrait rester plus occasionnel. Le PNJ marchand serait pacifique de base comme dans l'ancienne version. A voir si on ferait le choix qu'il réplique ou pas s'il se fait avoiner(je dirais que non mais ça n'engage que moi, à moins qu'on puisse coder que le PNJ puisse faire un choix entgre se tirer ou se battre).
Pour les PNJ pirates ou militaires, faut qu'ils puissent répliquer ou aggresser les PJ.
Une autre solution pourrait consister à faire en sorte qu'un PNJ soit désavantagé dans les formules de combat(dégats sur les PJ x 0,75?)

Citation :
2- qu'ils ne soient pas bidons pour des anciens qui ne tarderont pas à demander du défi (vu sur DB)
Mettre en place des PNJ plus forts sur certaines zones, mettre en place des "convois de PNJ" genre invincible armada, navigant en patrouille de tel port à tel port, ou bien vers l'europe par exemple.

Citation :

3- qu'ils ne soient pas trop nombreux (pour éviter de ne plus pouvoir naviguer à force de devoir les éradiquer... c'est pas Serious Sam quoi ^^)
Pour ça c'est une histoire de codage j'imagine, en adaptant leur apparition vis à vis du nombre de joueurs. Il y aurait surement quelque tests ou rééquilibrages à faire. Mais si on veut privilégier le pvp, faut que leur nombre soit limité.
Tiens si on pousse le bouchon....les apparitions de PNJ pourraient faire en sorte d'être annoncées pour certaines, ce qui justement pourrait attiré le corsaire, le pirate, et le militaire sur une même zone, dans un joyeux boxon, non?

Citation :
4- qu'ils soient assez nombreux (pq les mettre sinon ?)
Je reprend ce que je viens de dire plus haut. Si tu veux un jeu où on privilégie le PVP, faut pas que leur nombre soit trop élevé. C'est une histoire d'équilibre à trouver.

Citation :

5- qu'ils n'apparaissent pas n'importe où en mer (mode phénomène d'apparition divine OFF) (vu sur C1604)
Perso, histoire que ça soit cohérent, le seul endroit où je les verrais bien apparaitre tout seuls en mer, c'est plein nord est de la carte, en direction de l'europe. Pour le reste, le mieux serait je pense qu'ils apparaissent dans les villes, et qu'ils se promènent ensuite de ville en ville selon des trajets prédéfinis.

Citation :
6- qu'ils n'apparaissent pas au compte goutte pour se faire allumer un après l'autre à la sortie (en mode tower defense) par un joueur ou un groupe de joueurs (vu sur DB)
Ca c'est une histoire de codage j'imagine, mais si tu les fait apparaitre en ville....le mec qui attend sagement au large ou pas bien loin pour les cartonner va s'exposer lui même aux PJ postés en ville, ce qui solutionne en partie le problême.

Citation :
7- qu'ils n'apparaissent pas trop à la fois (cf point 3, localement)
Ça j'ai envie de te dire qu'il faudrait qu'ils apparaissent pas ou peu nombreux à la fois en ville (entre 1 et 3?)la plupart du temps, mais que de temps à autre, on ait affaire à de grosses apparitions de type convoi militaire/ marchand qui elles seraient annoncées en taverne

Citation :
8- qu'ils soient pas trop débiles (IA)
Ca difficile de te répondre, c'est une histoire de codage non?

Citation :
10- qu'ils ne suivent pas toujours la même route:
Est il possible de coder différemment un PNJ marchand d'un PNJ militaire, d'un PNJ pirate pour leurs futurs déplacements?(d'un PNJ corsaire? ^^)

Les routes commerciales de l'époque étaient quand même souvent les mêmes, donc si on veut être cohérent, mais mettre un peu de variété, faut faire en sorte de coder des routes différentes, et d'avoir quelques PNJ plus libres de leurs mouvements?
Voilà mon idée(je sais pas si c'est codable), je fais un exemple:
- On a des PNJ qui apparaissent sur La Havanne.....le premier convoi part vers Vera Cruz, le suivant vers l'europe en traversant les Bahammas, le suivant pour Panama etc....
Les PNJ marchands emprunteraient donc plutôt des routes.
- On garde quelques PNJ plus isolés qui naviguent un peu plus nimporte comment(histoire d'en trouver un peu par hasard aussi)
- Pour les PNJ militaires, on pourrait mettre en place des patrouilles, pourquoi pas limitées à certaines zones clairement limitées pour eux, ou sur les routes commerciales
- Quant aux PNJ pirates, la logique et la cohérence voudrait qu'ils apparaissent ou dans les ports pirates, ou de manières plus ou moins aléatoires sur les grandes routes commerciales(donc autour des Bahammas, Antilles, Cuba/Haïti)
- On garde quelques PNJ de tous les types plus isolés et plus rares(20% des PNJ?) qui naviguent un peu plus nimporte comment, histoire d'en trouver un peu par hasard aussi
Citation :

11- qu'ils ne restent pas bloqués sur les cotes
Au niveau de codage, faudrait ptet faire en sorte qu'au niveau des routes/patrouilles choisies ils rencontrent pas de terre? Ou bien leur coder des routes prédéfinies? Ou bien faire en sorte qu'ils ne puissent pas entrer dans les rivières/criques?

Citation :
12- qui respectent les diplomaties officielles (guerre/paix - "oh non, toi ma nation t'aime bien, alors même si on est en guerre, je vais te laisser tranquille")
Sur C1604, c'était codé suivant notre score dans telle ou telle nationalité(à -5 si je ne m'abuse?). Ça me parait pas mal comme systême...maintenant si on peut coder tout ça pour faire en sorte qu'il respecte le jeu des nationalités c'est pas mal non plus(ceci dit les PJ ne le respectent pas toujours donc que ceux qui ne le respectent pas se fassent avoiner par les PNJ n'est pas non plus illogique...)

Citation :
13- des PNJ qui font en sorte que le combat PvP soit privilégié (et intéressant, etc...)
Le gain d'XP peut être moindre(50%?) sur les PNJ, leurs cargaisons moins intéréssantes, leurs piastres moindres? Avec la carotte et le baton, si on cherche bien, on peut trouver héhé Smile

EDIT suite à vos posts: L'idée des "boss" pirates ou militaires(et pourquoi pas marchands?)me parait excellente(PNJ ou/et PMJ)...maintenant 34 PNJ me parait très faible par rapport à la taille de la carte. Et puis 34 mais à quel rythme d'apparition?

Concernant le fait de gérer tes PNJ "à la main" via scénariste avec RP sympa, c'est bien et j'espère bien qu'on en aura, mais chacun sait que le joueur lambda ne fait pas ou ne lit pas toujours les RP sur forum. Donc je pense que les PNJ codés sont aussi nécessaires que ceux gérés par les scénaristes.
Surtout qu'un scénariste n'est pas toujours motivé, présent, à la longue. Il ne peut pas gérer un tas de bateaux en 24/7 sur 365 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jacques malouin
Mousse
avatar

Messages : 65
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 39

MessageSujet: Re: PNJ phase 2   Dim 25 Aoû 2013 - 13:32

Ben franchement oui, j'opterai plus pour les 34 pmj niveau pimentation pour les braves, c'est pas beaucoup mais c'est normal ... Après pour les pj c'est vrai qu'il y a 32 ports, depuis que je suis revenu j'ai vu 7,8 ports du sud, avec dedans 3 ou 4 joueurs à chaque fois( lorsque je parlais des 20 marchands c'est 20 "grands marchands " pas du pnj classique quoi ... Genre la compagnie des indes ... Je me suis mal exprimé,  quand je parlais d'objectifs c'est avec rp et tout...)

Après le pnj qui se ballade et qui attends qu'on le flingue ... il en faut  fouchtra plus!  
Pour les pnj à proprement parlé sur 32 ports, la carte fait grosso modo 75x75 dont un bon 60% de mer en gros 3400 cases. 80-100 minimum, près de 3 par ports ( si les routes sont ports/ports ) parce que sinon oui tu auras des "campeurs" qui bougerons pas des ports( un navire pnj militaire qui protège les abords du port serait ptet une solution du coup, tu tires sur un marchand de sa nation, il te prends en chasse ) , ça te fait donc tes fameux 34 costauds plus 100 pnj, plus 32 militaires classiques tous ça sur la mer plus 340 pj ça fait du monde . Mais du coup si trop de pnj sans "ames", tu plombes le pvp ...

Il faut trouver le juste milieu entre la population des mers et la cohérence du jeu,  retournons la question du coup si tu codes des pnj  à partir de combien ce serait valable pour toi et pas trop chiant à gérer ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oddball
Maître de Jeu
avatar

Messages : 4873
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

MessageSujet: Re: PNJ phase 2   Dim 25 Aoû 2013 - 15:27

oh là, tout ca affraid 

j'ai juste survolé pour le moment, mais assez pour lire :
Citation :
Ca c'est une histoire de codage j'imagine, mais si tu les fait apparaitre en ville....le mec qui attend sagement au large ou pas bien loin pour les cartonner va s'exposer lui même aux PJ postés en ville, ce qui solutionne en partie le problême.
euh, non c'est un probleme de codage, on ne code que des choses qu'on a défini à l'avance. Le probleme de tous ces points (sauf eventuellement l'IA, et encore), c'est la conception

c'est pas toi qui disait plus tot que la carte serait vide de PJ et qu'il fallait des PNJ pour la remplir, donc non, ca solutionne pas du tout le problème, puisque la plupart du temps il y aura pas de PJ dans les ports d'où les PNJ sortent se faire zigouiller à la chaine.
D'autant que s'ils suivent des routes prédéfinies, une fois déterminées, il est super facile de se poster à 10-20 cases et tout démonter tranquillou. Me dites pas que ca se fait pas sur DB (au hasard) et que c'est pas source de conflit ? (ouain lui il fait ses PPpppiastres sur les PNJ...).

Honnêtement, l'expérience PNJ de DB me laisse assez perplexe.


jacques, je sais pas en détail, je dirai juste que ca vaut le coup à partir du moment où il est clair qu'on sait plus les jouer à la main (>50, >100)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caraibes1712.probb.fr
Vincenzo Doria
Quartier maître
avatar

Messages : 930
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 38
Localisation : A l'Ouest

Infos
Nationalité: ???

MessageSujet: Re: PNJ phase 2   Dim 25 Aoû 2013 - 16:20

Et oui tout ça, quand je veux je suis surproductif.

En attendant ton avis sur le reste donc...tu me dis que donc faut surtout faire dans la conception théorique, et qu'en codage pas de souci. Ok!

Pour en revenir au point qui nous occupe. Tu ne veux pas de PNJ qui apparaissent par magie en mer (moi non plus hein, sauf peut être en direction de l'Europe en nord est de carte)...donc je te propose de les faire apparaitre en ville. Pas pour qu'ils y restent hein..quand je dis en ville, je voulais dire au large. Ca sera dans tous les cas toujours plus cohérent avec le PNJ apparaissant nimporte où non?
Après comme je t'ai proposé plus haut, en codant plusieurs routes possibles pour tes PNJ, tu évite de toute façon le problême, car va falloir attendre longtemps au même endroit avant d'être sur d'avoir un convoi à se mettre sous la dent.

Enfin, j'ai envie de te dire que de toute façon, quoi qu'on fasse, il y aura toujours des mécontents. C'est la nature humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oddball
Maître de Jeu
avatar

Messages : 4873
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

MessageSujet: Re: PNJ phase 2   Dim 25 Aoû 2013 - 19:19

c'est bien ce que je disais, répondre à une contrainte, ca passe bien, mais trouver une solution répondant à toutes en même temps, bon courage.

Et quitte à faire des mécontents, autant rien faire ? C'est la plus mauvaise solution, surement, mais je me lance pas dans un truc bancal, et je ne me lance plus dans un truc quelconque pour me prendre des tomates à la fin et tout reprendre. Ca, c'est contre personne, juste une discipline de vie Very Happy

Et pour être sérieux, je vous propose une solution alternative à ce qu'on a connu ou connait ailleurs, qui est le PvP pur (et qui existe aussi ailleurs, sur de nombreux jeux, j'invente rien là quand même !).
Je dis pas que c'est la solution ultime, juste qu'on pourrait essayer, voir ce que ca dit, prendre le temps de réfléchir en profondeur aux PNJ, leur intérêt fondamental (j'ai pas trouvé bcp d'arguments qui ont tenu la route au final), et la façon de les intégrer. Réfléchir à nouveau en tentant de reprendre à 0 plutôt que de vouloir réappliquer des vieilles recettes qui n'ont pas toujours donné les meilleurs résultats, et voir un peu plus loin qu'en corrigeant certains problèmes, on en créé d'autres qui peuvent s'avérer être pires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caraibes1712.probb.fr
Vincenzo Doria
Quartier maître
avatar

Messages : 930
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 38
Localisation : A l'Ouest

Infos
Nationalité: ???

MessageSujet: Re: PNJ phase 2   Dim 25 Aoû 2013 - 22:22

Ne rien faire serait la plus mauvaise solution on est bien d'accord. C'est pour ça que partir sur du PVP pur me fait peur....avec les problêmes cités plus hauts.

Mais bon, on va entrer en béta, donc je te suis totalement sur le fait qu'il faut bosser sur un systême le meilleur possible, mais qu'on a le temps pour ça. A ce propos, hésite pas à me dire ce qui te plait dans mon exposé plus haut, qu'on garde, et ce qui est à jeter selon toi, histoire de faire le tri, ou voir ce qu'il faut affiner(là je suis en vacances jusqu'à la rentrée, donc assez dispo pour bosser sur tout ça)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godefroy
Gabier
avatar

Messages : 399
Date d'inscription : 08/02/2012

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

MessageSujet: Re: PNJ phase 2   Lun 26 Aoû 2013 - 7:51

Vive le PvP cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bertrick
Maître de Jeu
avatar

Messages : 2675
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 68
Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos
Nationalité: ???

MessageSujet: Re: PNJ phase 2   Lun 26 Aoû 2013 - 9:29

Je suis favorable à un jeu sans PNJ !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sarück
Maître de Jeu
avatar

Messages : 1534
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 57
Localisation : Bourgogne

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

MessageSujet: Re: PNJ phase 2   Lun 26 Aoû 2013 - 12:49

Même des faux PNJs menés par un joueur ?
Du style un convoi marchand ou militaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bertrick
Maître de Jeu
avatar

Messages : 2675
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 68
Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos
Nationalité: ???

MessageSujet: Re: PNJ phase 2   Lun 26 Aoû 2013 - 13:11

Uniquement dans le cadre d'animation !

Pour avoir dirigé plusieurs PNJ simultanément, je sais que c'est très prenant, sauf à se contenter comme certains l'ont fait de le positionner et d'attendre qu'il soit pris.

Sinon, il faut le gérer et réagir (fuir, riposter voir prétexter que ma poudre était mouillée pour ne pas riposter) selon le niveau de l'attaquant.

Autre inconvénient, le PJ se trouve exclu des secteurs où se trouvent les PNJ.

Actuellement mes PNJ sont là où se trouvent nombre de joueurs et mon PJ se voit à faire des ronds dans l'eau dans une zone où il n'y a pas foule.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PNJ phase 2   

Revenir en haut Aller en bas
 
PNJ phase 2
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» des infos sur cette phase de lune raketa (en particulier sur le mouvement que l'on voit très mal) ?
» bonjour en phase de reflexion !
» Universal Genève Tricompax (Chrono QA phase de lune)
» Essai C5 phase III...
» 406 phase II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caraïbes 1712 - le forum :: Le Jeu [HRP] :: Gameplay :: PNJ-
Sauter vers: