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 Objets du capitaine/équipage

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Vincenzo Doria
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MessageSujet: Objets du capitaine/équipage   Lun 26 Aoû 2013 - 15:05

Une petite idée que j'ai eu tout à l'heure, qui pourrait pimenter le jeu: l'ajout d'objets pour nos personnages. Bon déjà, c'est ptet pas codable, ou difficilement...et dans ce cas ça sera dans le dessous de la pile....mais je pense que ça pourrait être intéressant pour plus tard Wink

En détail:

- On pourrait mettre en place dans la cabine du capitaine des emplacements d'objets. Objets pour notre personnage, et objets pour notre équipage. Bien entendu ces objets apporteraient des petits bonus intéressants, que ça soit pour le RP, pour se spécialiser, ou encore pour bien marquer la carrière choisie

- On trouverait certains objets dits "communs" en vente chez le marchand, disséminés un peu au hasard à travers les Caraïbes
D'autres objets "rares" un peu plus intéressants pourraient être trouvés en guise de trésor à déterrer (mission chez le gouverneur, ou carte achetée à la taverne), sur un navire "spécial" PNJ joué par un scénariste, ou en récompense d'un scénario(en RP, récompense donnée par un gouverneur par exemple)

- Il serait possible de prendre 1 objet (1seul), à un capitaine abordé
- Il serait possible de revendre l'objet au marchand ou à un autre capitaine
- 1 UT pour équiper/déséquiper l'objet
- Le nombre d'objets devrait rester limité (1 au max pour l'équipage?, 2 au max pour le capitaine dont 1 réservé à la carrière qu'il a choisie?)

Liste objets capitaine:

-Longue vue: vous donne les détails de l'état d'un navire et de son équipage(à 2 cases au lieu d'une?)en faisant une vigie en page de navigation(cout 1 UT?, possible de jour?) - 40000 piastres

Navigation:

-Astrolabe: +1 navigation (la nuit seulement?) - 10000 piastres
-Sphère armillaire: +1 navigation - 10000 piastres
-Longue vue: vous donne les détails de l'état d'un navire et de son équipage(à 2 cases au lieu d'une?)en faisant une vigie en page de navigation(cout 1 UT?, possible de jour?) - 40000 piastres
-Compas de route: + 2 navigation(réservé aux navigateurs) - 20000 piastres
-Octant: +2 navigation(réservé aux navigateurs) - 20000 piastres

Charisme:

-Tricorne: +1 charisme - 5000 piastres
-Jambe de bois: +1 charisme - 5000 piastres
-Crochet: +2 charisme(réservé aux corsaires) - 10000 piastres
-Cache oeil: +2 charisme (réservé aux pirates) - 10000 piastres

Abordage:

-Sabre d'abordage d'excellente facture: +1 abordage - 10000 piastres
-Espingole d'excellente facture: +1 abordage - 10000 piastres
-Pistole à silex ouvragée: +2 abordage(réservé aux pirates) - 20000 piastres
-Sabre d'officier ancien: +2 abordage (réservé aux corsaires) - 20000 piastres

Canonnage:(là j'avoue, impossible de trouver un truc qui aille pour un personnage solo, et non pour un équipage ou un navire, donc si vous avez des idées......)

-Bragues des bonne facture: +1 canonnage - 10000 piastres
-Canons en fer forgé: +1 canonnage - 10000 piastres
-Canons en fonte: +2 canonnage(réservé aux corsaires) - 20000 piastres
-Boulets de fonte en coke: +2 canonnage(réservé aux militaires) - 20000 piastres

Politique:

-Costume de velours: +1 politique - 5000 piastres
-Costume de soie: +1 politique - 5000 piastres
-Costume de brocart: +2 politique(réservé aux marchands) - 10000 piastres
-Uniforme à galons: +2 politique (réservé aux militaires) - 10000 piastres

Commerce:

-Boite de pesage: +1 commerce - 5000 piastres
-Postiche: +1 commerce - 5000 piastres
-Besicles: +2 commerce(réservé aux marchands) - 10000 piastres
-Costume Rococo: +2 commerce (réservé aux marchands) - 10000 piastres

Objets rares(1 seul exemplaire de chaque dans tout le jeu?):

-Balance de Roberval: +3 commerce
-Sextant de Hadley: +3 navigation
-Longue vue de Lippershey: vous donne les détails de l'état d'un navire et de son équipage à 3 cases au lieu de 2 (possible de jour? cout 1 UT?)
-Sabre de Henry Morgan: +3 abordage
-Boulets d'Henry Shrapnel: +3 canonnage
-Chapelet du Père Labat: +500 piété
-"Thèses de Wittenberg" de Martin Luther: -500 piété
-"Mare Liberum" d'Hugo Grotius: +3 politique
-Epaulettes de Francis Drake: +3 charisme
-Pavillon de Jean Ango: +500 honneur
-Poil de barbe d'Edward Teach: -500 honneur


A suivre: les objets/particularités d'équipage(ou de navire), et les officiers de marine


Dernière édition par Vincenzo Doria le Lun 26 Aoû 2013 - 19:40, édité 1 fois
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Oddball
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MessageSujet: Re: Objets du capitaine/équipage   Lun 26 Aoû 2013 - 15:24

pour faire court, mais sans couper court à la discussion (on sait jamais ce qui peut en sortir), perso je trouve que ca fait trop "RPG japonais" et pas assez RP (genre y a t il seulement des cpt qui naviguent sans leurs outils ? Un tricorne à 5k qui donne du charisme ? etc...)
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Bertrick
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MessageSujet: Re: Objets du capitaine/équipage   Lun 26 Aoû 2013 - 16:20

Manque plus qu' la fiole de potion magique de Assurancetourix !
J'en ai d'autre mais ....  
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Vincenzo Doria
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MessageSujet: Re: Objets du capitaine/équipage   Lun 26 Aoû 2013 - 16:56

Bah moi je la trouve bien mon idée, nanmého Very Happy. C'est vrai que ça rajoute un tout petit côté rpg, ceci dit les bonus resteraient minimes dans la totalité des formules.

En plus pour les objets, et encore plus pour les rares, j'y ai mis une vraie touche historique, et ça pourrait agrémenter les personnages des rollistes.

Bref, je vais commencer à pondre la suite avec les objets/particularités pour les équipages, et les officiers(ça ça serait réaliste et cool je pense Smile). On pourra toujours en tirer quelque chose pour l'avenir j'imagine.

Sinon, je peux aussi vous proposer la version old school corsaires 1604 des objets, comme "la gourde de Lerd Erien", "la chope de Mc Sko", "la crêpe de Camille", "le cigare de Dragan", "le cahier des comptes de Cugel", "le porte voix de la Nina" etc.... Very Happy
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Erwan
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MessageSujet: Re: Objets du capitaine/équipage   Lun 26 Aoû 2013 - 17:04

Elle n'avait pas de porte voix... c'est ça le plus effrayant Smile
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Vincenzo Doria
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MessageSujet: Re: Objets du capitaine/équipage   Lun 26 Aoû 2013 - 17:35

Alors voilà, je me lance pour la partie officiers. Voilà en vrac quelques idées avant la liste:

-Possibilité si on veut rendre le jeu plus complexe d'avoir des officiers novices/expérimentés/experts qui coutent plus ou moins cher(comme sur DB)
-Possibilité de recruter certains officiers seulement si on a une grosse réputation avec un drapeau, ou un honneur/déshonneur, piété suffisants
-Possibilité de nommer nous même les officiers(avec une petite case pour leur mettre un RP? Intéressant seulement si les autres joueurs peuvent le lire)
-Possibilité de recruter de force un officier d'un autre PJ lors d'un abordage réussit(1 seul officier)
-Possibilité qu'un officier soit tué lors d'un naufrage(par canonnage ou abordage)
-Limitation du nombre d'officiers différents pour obliger le capitaine à faire des choix?, limitation suivant la carrière choisie (militaire>marchand>corsaire>pirate>civil)?, limitation suivant la taille du navire? Pas de limitation?

Les officiers(basé sur l'état major d'un vaisseau de 74 pièces au 18 ème siècle):

-commandant en second: très légers bonus dans toutes les caractéristiques(ou dans plusieurs à définir?)
-maitre canonnier: léger bonus en canonnage
-maitre d'équipage: léger bonus en abordage, et léger bonus en moral
-maitre pilote: léger bonus en navigation
-maitre calfat: léger bonus en réparation
-maitre voilier: donne quelques points bonus en voile à la voile du navire (+5%)
-maitre charpentier: donne quelques points bonus à la coque du navire (+5%)
-aumônier: léger bonus de moral, points de piété
-secrétaire: léger bonus en politique
-quartier maitre: léger bonus en commerce
-chirurgien major: récupération de quelques hommes après un combat(5% récupérés après chaque tir de canon ou abordage), léger bonus en fatigue
-maitre coq: léger bonus moral, léger bonus fatigue
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Oddball
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MessageSujet: Re: Objets du capitaine/équipage   Lun 26 Aoû 2013 - 18:20

Ca ca me plait bien mieux (en partie) mais tu veux pas plutot faire un sujet pour chaque idée ?
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Anatole Fronsignac
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MessageSujet: Re: Objets du capitaine/équipage   Lun 26 Aoû 2013 - 18:27

Ça complique trop l'approche du gameplay.

Je te garantie qu'en l'état actuel, avec l'approche/tir/lancé de grappin/vent/abordage et les variations de coûts en UT de ces actions, il y a déjà un grand nombre de paramètres non maîtrisables et c'est un coupe-gorge de verser le premier sang devant une confrérie de puissance similaire (même si ça le fait quand même avec un peu de chance).

Alors si en plus il faut rajouter des probas basées sur le hasard... je suis vraiment pas fan (surtout qu'il doit déjà y en avoir plus ou moins).

Et puis on est au XVIII°, alors les bateaux se tirent dessus bord à bord, déjà qu'on tire à l'aveuglette la nuit n'en rajoutons pas. Pour ce qui est des gains annexes et divers (UT pour réparer etc...), pourquoi pas mais pas urgent urgent.

Vu la direction que le jeu risque de prendre, je pense qu'il faut le repeupler dans un premier temps. Là c'est en bonne voie il y a plein de monde qui s'est inscrit, même si pour la moitié on s'est déjà tous plus ou moins côtoyés.

Ensuite il faut se concentrer sur 3 axes principaux :

- Les missions (pour pouvoir gagner un peu de thune sans rien investir)
- L’interaction entre joueurs (par le biais de missions, scénarios, renseignements etc...)
- Des actions ponctuelles mais fréquentes et simples, de meneurs de jeu avec des flottilles de commerce voir de combat (Bertrick a montré la voie, moi je veux bien le faire mais de manière ponctuelle et simple, flotte de commerce va de A à B par ex, 1 semaine une fois par mois et si on est 3 ou 4 à le faire ça fera déjà pas mal d'activité)

Ceci ne restant que mon avis, mais il vaut mieux établir un truc stable qui fonctionne bien avec une solide communauté. Celle de 1712 n'est pas bien bien grosse, mais elle a tenu bon. Il n'y pas si longtemps il ne devait plus rester qu'une poignée de joueurs.

En l'état le gameplay fonctionne bien, reste maintenant à construire un univers solide et surtout vivant. En dernier lieu Oddball devrait pouvoir se faire plaisir avec tout les items qu'il veut. Mais à ce stade, modifier ce qui fonctionne déjà ne devrait pas être prioritaire.

Attention à ne pas mettre la charrue avant les bœufs.

PS : Et puis ce genre de chose ne fait que contribuer à élargir le fossé entre les anciens et les nouveaux.


Dernière édition par Anatole Fronsignac le Lun 26 Aoû 2013 - 18:53, édité 1 fois
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Oddball
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MessageSujet: Re: Objets du capitaine/équipage   Lun 26 Aoû 2013 - 18:51

Anatole Fronsignac a écrit:

PS : Et puis ce genre de chose ne fait que contribuer à élargir le fossé entre les anciens et les nouveaux.
Bien d'accord là dessus, mais pas d'inquiétude, j'ai pas fait en sorte que l'influence de l'XP soit minime par rapport à bcp d'autres choses pour tomber dans le piège du fossé jeunots/anciens un coup plus loin.

PS : c'est toi, Talc' ?
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Oddball
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MessageSujet: Re: Objets du capitaine/équipage   Lun 26 Aoû 2013 - 18:59

PPS : j'ai oublié de préciser, évidemment, on pourra pas ajouter tout en même temps, y a des priorités et tout, et plus on ajoute d'idées, plus les délais s'allongent.
Cependant je ne voudrais pas brider (brimer ?) ceux qui ont des idées, c'est toujours très bien et très intéressant, qu'on les applique totalement, partiellement ou non.
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MessageSujet: Re: Objets du capitaine/équipage   Lun 26 Aoû 2013 - 19:37

Bah tu sais Anatole, je suis honoré d'avoir pu intégré l'équipe(toi aussi du coup j'espère;)), mais c'est pas moi le taulier. Donc quoi qu'il en soit, les AC font ce qu'ils veulent de mes propositions.

Pour les PNJ par exemple, Ody a retenu mes propositions, je vais bosser sur la construction des routes commerciales, et on va tester tout ça ensuite.
Pour les objets, ça restera à priori dans les cartons...et ben pas grave, ça servira ptet pour plus tard, et puis les idées des uns peuvent pas toujours plaire à tout le monde tout le temps.
Là où je rejoins Ody, c'est que brider ou brimer les esprits créatifs(comme ce fut parfois le cas sur C1604), c'est pas du tout constructif...pire, ça fout le bourdon aux joueurs les plus investis.

Que les délais s'allongent et qu'il y ait des priorités, c'est juste normal.

Pour les officiers, je crois pas que ça complique grand chose si tu y réfléchis. J'ai lu dans un autre post le calcul des formules...ça ne fera jamais que rajouter un petit boost infime dans le tout. Et Ody vient de le confirmer, ça changerait pas grand chose au final

PS: Oki Ody, je te crée un nouveau post pour les officiers ici: http://caraibes1712.probb.fr/t829-les-officiers#13690

Je complèterai celui ci avec les objets/particularités des équipages comme j'avais dis.
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MessageSujet: Re: Objets du capitaine/équipage   Lun 26 Aoû 2013 - 19:47

Non mais il s'agit pas de brider.

C'est juste que je pense qu'il est dangereux de toucher un système qui fonctionne alors qu'il y a d'autres priorités comme les PNJ que tu as mentionnés. Je parle pas forcément que de l'influence que ça aurait en gameplay (ça à la rigueur c'est de l'équilibrage) mais aussi au temps qu'on passerait ensuite à relever les bugs et à ce que notre AC tout puissant les corrige.

Et disons qu'on est en train de vachement agrandir le carton à idée et j'ai peur qu'Oddball ne résiste pas à l'ouvrir et mange son dessert avant ses haricots.
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Vincenzo Doria
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MessageSujet: Re: Objets du capitaine/équipage   Lun 26 Aoû 2013 - 19:50

J'aurai tendance à dire, profitons qu'il s'agrandisse quand on a le temps ou la motive, avant les périodes de vache maigre. Oddball m'a l'air tout à fait raisonnable pour faire la part des choses ensuite.
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Oddball
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MessageSujet: Re: Objets du capitaine/équipage   Lun 26 Aoû 2013 - 19:52

Oui, j'ai tendance à penser pareil : couchons les idées tant qu'elles viennent à nous (juste les idées, vieux pervers), et appliquons les quand on en aura le temps.
Ca m'évite aussi le syndrome "ah ben il est fini et parfait, le jeu"
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Vincenzo Doria
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MessageSujet: Re: Objets du capitaine/équipage   Lun 26 Aoû 2013 - 20:53

Pour l'ajout d'objets d'équipage, j'avoue qu'à part les fusils à triple coup des boucaniers(dont j'ai oublié le nom), ou des sabres d'abordage de bonne facture etc...j'ai finalement pas tant d'idées que ça. En faisant quelques recherches, je trouverai sans souci je pense...maintenant il y a déjà les objets pour le capitaine, donc je sais pas si c'est utile pour l'instant en fait, d'autant plus si le côté objet objet rpg ne plait pas.

Du coup pour les équipages ça peut être plus sympa de pouvoir recruter des troupes ou corps de marine spécialisés, là encore suivant la carrière choisie, la nation, la taille du navire:
Des exemples en vrac rapides(là encore des recherches historiques seront nécessaires si on décide de s'y atteler, surtout si on veut mettre des trucs correspondant à chaque nation): Timoniers talentueux(très léger bonus navigation), Gabiers virevoltants(très léger bonus réparation? Quelques % de points de voile en plus?), Corps royal d'infanterie(très léger bonus abordage)

Je reviens sur les objets......, je pense que ça serait ptet plus sympa d'utiliser les termes de marine, toujours dans une idée de cohérence historique(et les joueurs apprendront quelques termes de marine, ça leur fera pas de mal) comme "cabestan en chêne massif", "cordages de chanvre de bonne qualité", "clins focs cachoutés"(avec description de l'objet en question?)etc....(et surement pas potion d'assurancetourix, ça va pas la tête Razz)
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