Caraïbes 1712 - le forum

Forum du jeu Caraïbes 1712
 
AccueilCaraïbes 1712S'enregistrerConnexionRechercherWiki

Partagez
 

 PNJ, le (non) défi

Aller en bas 
AuteurMessage
Oddball
Maître de Jeu
Oddball

Messages : 4858
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

PNJ, le (non) défi Empty
MessageSujet: PNJ, le (non) défi   PNJ, le (non) défi Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 17:02


J'identifie actuellement 3 risques principaux à l'apparition de PNJ dans le jeu :
A- un risque d'abandon partiel voire total du PvP
B- un risque de voir les joueurs utiliser les PNJ comme des pompes à piastres
C- un risque de voir les joueurs utiliser les PNJ comme des pompes à XP de "combat" (canonnage et abordage)

Ce qui est sur et était déjà décidé depuis belle lurette, c'est que si C1712 devait comporter des 'vrais' PNJ, les premiers et peut-être les seuls à voir le jour seraient des PNJ marchands.
Déjà, tout simplement parce qu'habituellement, sur nos genres de jeu, les marchands sont une espèce rare.
Ensuite parce que les marchands sont peu intéressants et glorieux à combattre, d'où un risque 'A' bien moindre.

Comment se prémunir des autres risques ?
C'est simple, le risque 'C' on le réduit en divisant par deux l'XP gagnée en combattant les PNJ (XP=UT/2 au lieu d'XP=UT)

Et enfin, le risque 'B', on le réduit en rendant les PNJ peu intéressants financièrement (moins qu'une mission par exemple).
Quelques pistes :
- interdire purement et simplement la "prise" des navires des PNJ
- limiter la taille des navires marchands. Les plus gros (vaisseaux, voire flutes) seraient réservées aux joueurs, et aux animations
- limiter les coffres des PNJ (la richesse d'un marchand se trouve dans ses cales)
- éventer intelligemment le chargement des PNJ (1% / 9% / 30% / 60%), et laisser leurs cales partiellement vides.

Evidemment, tout est lié : si les PNJ sont moins intéressants à combattre pour les piastres et l'XP, les joueurs seront plus facilement disposés à faire du PvP.

Que reste-il aux PNJ ? Quel intérêt dans ce cas ?
Deux choses :
- éviter de se retrouver face à une mer complètement vide (mauvais pour le moral)
- y voir un défouloir, ou, si vous préférez, un amuse bouche, là où le plat principal reste le PvP (faut admettre que les deux premières prises de ma carrière sur C1604 étaient deux petits marchands et que c'est rudement jouissif quand tu découvres le jeu)


Quelques éléments supplémentaires sur leur statut, leur nombre, leur génération, leur attitude :
* Je propose donc d'en faire des marchands, naviguant entre deux ports de leur nationalité, situés ni trop loin (trop dangeureux pour le PNJ, RPment), ni trop près (aucun intérêt si les deux ports sont trop proches, personne n'a le temps de réagir à leur apparition, d'autant plus si les ports sont quasiment accolés) l'un de l'autre, et vers l'Europe ou les colonies hors carte (Boston, Brésil).
* les plus petits ports ne généreraient des tout petits marchands, les plus gros ports et les zones hors carte en généreraient des plus conséquents, mais pas trop tout de même
* Un marchand serait généré qq chose comme toutes les 2h, soit 84 marchands par semaine, ou 360 par mois.
* Ils utiliseraient un système de chemin prédéfini pour la navigation. Cela présente l'avantage de leur éviter de rester bloquer dans des recoins de la carte, bien qu'un inconvénient apparaisse ici : la possibilité pour les joueurs de prévoir l'itinéraire et de s'y positionner. Je dis oui, mais cette attitude peut être rendue inintéressante voire caduque en multipliant les trajets possibles (là, ca demande un max de boulot, s'il y a des volontaires... Dragan ?). En prévoir 100, 200, 500... plus on en aura et moins l'anti jeu sera possible
* Petite triche ici (une IA triche tjrs ici ou là), les PNJ sauront remonter le vent.
* Enfin, leur réaction sera adaptée à la menace, et vous risquerez de laisser quelques plumes face à des inoffensifs marchands. A hard nut to crack !


Quoi qu'on fasse, tout sera testé dans notre espace VIP, à savoir le Pacifique, avant d'être transféré dans les Caraïbes


Un petit mot sur les éventuels PNJ militaires. On va pas vous mentir, les PNJ ne seront jamais un défi pour qui que ce soit. L'affirmer pourrait être dangereux dans le sens où si des joueurs se mettaient à le croire, ils risqueraient d'éviter le PvP (on retrouve le risque 'A') pour se consacrer à glorieuse chasse aux PNJ Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://caraibes1712.probb.fr
Oddball
Maître de Jeu
Oddball

Messages : 4858
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

PNJ, le (non) défi Empty
MessageSujet: Re: PNJ, le (non) défi   PNJ, le (non) défi Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 17:19

J'oubliais un point : les PNJ marchands n'interféreront pas avec les stocks des ports, ce seront des marchandises créées exprès avec le PNJ et détruites à son arrivée.
- sinon ils feront de la concurrence déloyale aux rares marchands PJ
- sinon avec le nombre de PNJ qui risquent de couler, tout le système économique risque de couler en même temps. Et j'ai déjà ma solution pour éviter que les reventes de marchandises pillées qui auront lieu ne fassent pas de dommages au système éco. En fait elle est déjà en ligne
Revenir en haut Aller en bas
http://caraibes1712.probb.fr
Vincenzo Doria
Quartier maître
Vincenzo Doria

Messages : 924
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 38
Localisation : A l'Ouest

Infos
Nationalité: ???

PNJ, le (non) défi Empty
MessageSujet: Re: PNJ, le (non) défi   PNJ, le (non) défi Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 18:24

Ravi de voir que mon pavé d'hier a servit à quelque chose Wink

Ça marche pour le taf, comme je t'ai dis ces jours ci j'ai le temps, la motive, et je suis prolifique, donc je vais tacher de te faire ça! (je vais essayer de retrouver l'extrait du bouquin d'Exquemelin parlant des routes commerciales à cette époque). Pour les routes, je pense que plus la ville sera grosse, plus je vais tacher de mettre en place de routes commerciales, histoire de garder de la cohérence historique, mais tout en gardant plusieurs routes même pour les petites colonies.

Pas de routes entre pays alliés actuels j'imagine, les alliances/guerres étant amenés à bouger suivant ce que les joueurs vont faire in game?, et ce que choisiront les AC?

Avant de me mettre au boulot, je te donne mon avis(tu sais bien, peux pas m'en empêcher hein:P)

-J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on se limiterait à des PNJ marchands. Après tout si je te prépare les trajets prédéfinis, pourquoi pas y intégrer des PNJ pirates et militaires? Celà permettrait aux PJ militaires d'avoir parfois du pirate à se mettre sous la dent, et d'avoir des défenses minimales sur les routes commerciales, non?
Le PNJ pirate pourrait se limiter à patrouiller aléatoirement dans certaines zones(genre un grand carré), et le militaire aussi(ou alors lui aussi fait comme le marchand, de port en port)
Pour limiter les soucis que tu as évoqués, limiter les piastres, la taille des navires, l'XP gagnée dessus, l'XP des PNJ à la base, voilà des trucs qui doivent quand même pouvoir être intéressants je pense.

-Un seul marchand apparait par ci par là? Parce que pour que ça soit cohérent, et vu que pas mal de joueurs vont jouer en petit groupe(sinon les mecs vont se jeter à 5 dessus....pas top), tu ne pense pas qu'il faudrait que des marchands puissent aussi apparaitre en petit groupe (réalité historique)et se déplaçant en petit convoi? (de 1 à 4?). Voire avec un petit navire d'escorte militaire parfois?(réalité historique là encore). Quitte à baisser un peu le rythme d'apparition, ça peut être sympa je pense.

Enfin...les réactions adaptées à la menace, ça c'est cool(faut qu'ils puissent se saborder aussi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball

Messages : 4858
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

PNJ, le (non) défi Empty
MessageSujet: Re: PNJ, le (non) défi   PNJ, le (non) défi Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 18:48

oui, uninational uniquement, juste plus simple

je préfère qu'il y ai plus de PNJ isolé que de plus rares groupes pour la simple raison qu'il y en aura plus facilement pour tout le monde, et que ce sera plus visible (je croyais qu'il fallait peupler la carte ? Wink). Je préfère ca à l'effet jackpot pour certains qui tombent dessus et les yeux pour pleurer pour les autres. C'est aussi pour ca que je souhaite multiplier les trajets possibles. Ceux qui jouent en petit groupe se partageront la charogne et iront en chercher un autre plus loin. Parce que face à un groupe, 1 ou 4 PNJ, c'est juste une question d'heures (grand max). Autant les faire naviguer un peu, et leur faire risquer de tomber sur.. des PJ Wink

Pour les autres PNJ, on verra en temps et en heure, mais j'ai de gros gros doutes sur leur bienfondé. Et puis d'un côté on parle déjà de revaloriser les marchands, et d'un autre on veut leur mettre des PNJ pirates ou militaires dans les pattes. Pas besoin de "defense" des routes commerciales, c'est rien d'autre que des cibles ambulantes sans intérêt. Et les militaires PJ aussi peuvent attaquer les marchands, c'est pas interdit. Mais attaquer les PJ, c'est mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://caraibes1712.probb.fr
Anatole Fronsignac
Quartier maître
Anatole Fronsignac

Messages : 396
Date d'inscription : 09/02/2012

PNJ, le (non) défi Empty
MessageSujet: Re: PNJ, le (non) défi   PNJ, le (non) défi Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 18:51

Je suis d'accord qu'il doit y avoir quelques marchands (soit qui tournent en rond soit qui font point A/B) et je ne reviens pas sur vos conceptions du PNJ et de son application. Mais je suppose que ça ne se code ni ne se met en place comme ça. Donc en attendant il y a la solution déjà évoquée et qui peut se mettre en place presque sans délai est celle des meneurs de jeu.

Il y en a pas besoin de 50, 4 ou 5 devraient suffire. Et pour ne pas "soûler" le meneur de jeu (qui reste un joueur), il remplissent leur fonction par roulement, 1 ou 2 à la fois.

Pour pimenter le truc et après avoir vu l'expérience de l'attaque du convoi marchand de l'ami Bertrick il y a 2 semaines, ça peut-être sympa d'octroyer une escorte.

Convoi Meneur de jeu standard :

- 1 bonne frégate
- 1 marchand lourd
- 1 marchand moyen

Avec un trajet qui dure environ 1 semaine sans aléas, ça devrait être jouable et faire de l'animation, tant pour les joueurs et que le MJ y trouve quand même un peu son compte et qui serait de corvée 1 semaine par mois.


Dernière édition par Anatole Fronsignac le Lun 26 Aoû 2013 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball

Messages : 4858
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

PNJ, le (non) défi Empty
MessageSujet: Re: PNJ, le (non) défi   PNJ, le (non) défi Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 18:56

J’eus pensé qu'un petit mois (allez, 3 semaines) de Beta sans intervention extérieure n'aurait pas été de trop, histoire de permettre à chacun de prendre ses marques. Mais c'est sur qu'ensuite faut pas laisser passer le coche, et que les PNJ ne seront pas prêt à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
http://caraibes1712.probb.fr
Bertrick
Maître de Jeu
Bertrick

Messages : 2685
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 69
Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos
Nationalité: ???

PNJ, le (non) défi Empty
MessageSujet: Re: PNJ, le (non) défi   PNJ, le (non) défi Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 18:59

Oddball a écrit:
... Et les militaires PJ aussi peuvent attaquer les marchands, c'est pas interdit ...

Historiquement, les militaires avaient un salaire assez misérables et c'est grâce aux parts de prise qu'ils pouvaient un peu s'enrichir.

Ça entrait dans le cadre de leurs missions ; affaiblir où ruiner le trafic commercial de l'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
Anatole Fronsignac
Quartier maître
Anatole Fronsignac

Messages : 396
Date d'inscription : 09/02/2012

PNJ, le (non) défi Empty
MessageSujet: Re: PNJ, le (non) défi   PNJ, le (non) défi Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 19:03

Je pense que justement il faut embrayer plus vite que ça, 3 semaines c'est déjà trop long et tu risques de perdre pas mal de ceux qui vont se faire ratisser dans les premiers jours (car oui il va y en avoir un paquet). Et justement ça risque d'être ceux qui viennent de s'inscrire et ne connaissent pas forcément encore les rouages du jeu.

Disons qu'au bout de 15 jours maximum il faudra envoyer les premières vaches à lait.

En revenant sur les modalités je pense que tu devrais proposer 2 ou 3 config de convoi aux MJ (tout préparés ça serait bien) car évidemment on va pas prendre une frégate pour escorte alors que personne a les moyens de se payer un navire équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball

Messages : 4858
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

PNJ, le (non) défi Empty
MessageSujet: Re: PNJ, le (non) défi   PNJ, le (non) défi Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 19:05

t'as pas forcément tord, mais faut bien une bonne semaine mini pour que chacun se prépare, se fasse éventuellement une petite mission, et du coté scénaristes lancer les RP
Revenir en haut Aller en bas
http://caraibes1712.probb.fr
Sarück
Maître de Jeu
Sarück

Messages : 1533
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

PNJ, le (non) défi Empty
MessageSujet: Re: PNJ, le (non) défi   PNJ, le (non) défi Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 20:17

Convoi Meneur de jeu standard :

- 1 bonne frégate
- 1 marchand lourd
- 1 marchand moyen


c'est costaud ça non ?
j'aurais dit :
2 marchands moyens
1 marchand léger
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball

Messages : 4858
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

PNJ, le (non) défi Empty
MessageSujet: Re: PNJ, le (non) défi   PNJ, le (non) défi Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 4:16

on va surtout éviter les vaisseaux marchands (sf gros convoi type convoi annuel Or du Pérou), le reste, au cas par cas
Revenir en haut Aller en bas
http://caraibes1712.probb.fr
Bertrick
Maître de Jeu
Bertrick

Messages : 2685
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 69
Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos
Nationalité: ???

PNJ, le (non) défi Empty
MessageSujet: Re: PNJ, le (non) défi   PNJ, le (non) défi Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 7:46

Sarück a écrit:
Convoi Meneur de jeu standard :

- 1 bonne frégate
- 1 marchand lourd
- 1 marchand moyen


c'est costaud ça non ?
j'aurais dit :
2 marchands moyens
1 marchand léger
Au début de la Bêta surtout, éviter la grande flûte et le vaisseau (équipage nombreux)
D'autant qu'en convoi, dès qu'un navire est attaqué, les autres doivent intervenir (sinon à quoi bon naviguer en convoi) et que ça fait une belle puissance de feu.
Surtout si il n'y a qu'un seul animateur. (Pas de missives et connection immédiate de tout les navires du convoi)
J'ai eu l'expérience malheureuse avec le convoi de Curtis (incompréhension entre capitaines) et l'expérience heureuse avec le vaisseau du Vicomte, redoutable en défense même contre 4 frégates.
Revenir en haut Aller en bas
jacques malouin
Mousse
jacques malouin

Messages : 62
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 40

PNJ, le (non) défi Empty
MessageSujet: Re: PNJ, le (non) défi   PNJ, le (non) défi Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 9:36

Au début de la beta, il faut faire face au fait que tout le monde se retrouve en coque de noix non ? A mon avis, le plus sage sera de se ruer sur les missions s'il n'y a pas de pnj, le tout est ce l'annoncer clairement à l'entrée en beta ( nous on a connu les stop de trois semaines de c1604, c'était pas mieux ) . Oddie est victime de nos attentes à tous sur ce coup là

Le plus compliqué sera pour les nouveaux qui n'étaient pas de l'alpha, mais ça le sera toujours, le gars qui commencera dans six mois un an sera le moins costaud du lot ... Il aura alors le même choix que c1604 rejoindre une conf ou galérer tout seul en prenant soin d'éviter les chasseurs de Newbies ( là heureusement qu'il aura les missions )
Le joueur solo des premières semaines est mort pour n'importe quel type de convoi, on peut faire le coup du convoi pour une raison rp facile à imaginer, parce que ça apporte de l'émulation et le fait d'obliger les pj à se croiser va attiser le pvp.
il ne faut pas oublier que ce sera également la rentrée et que beaucoup auront moins de temps à consacrer à leur navire, plus le temps de la découverte des nouveautés, les deux premières semaines seront vite baclées,pour moi 15 jours trois semaines ça peut encore aller .
Revenir en haut Aller en bas
Vincenzo Doria
Quartier maître
Vincenzo Doria

Messages : 924
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 38
Localisation : A l'Ouest

Infos
Nationalité: ???

PNJ, le (non) défi Empty
MessageSujet: Re: PNJ, le (non) défi   PNJ, le (non) défi Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 14:12

Si ça peut rassurer les joueurs, Saruck et moi on est déjà à fond sur la programmation des lignes commerciales( il y a du taf mais on avance bien Wink )

Sinon je pensais à un truc.....le PNJ marchand faudrait pas qu'il avance à un rythme de croisière sans claquer ses 24 UT pour filer tout droit, non? Sinon ils vont filer vite hors de portée des PJ.....ou alors on leur donne que 12 - 16 UT?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrick
Maître de Jeu
Bertrick

Messages : 2685
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 69
Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos
Nationalité: ???

PNJ, le (non) défi Empty
MessageSujet: Re: PNJ, le (non) défi   PNJ, le (non) défi Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 15:44

Ben ... Déjà ils sont plus lents, moins maniables.

Mais ... les PNJ de l'Alpha pouvaient riposter à une attaque sans aller jusqu'à autorisation de couler/aborder. Les PNJ à venir seront-ils comme sur C1604, des pigeons de foire ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Le Galoudec
Matelot
Thomas Le Galoudec

Messages : 81
Date d'inscription : 25/08/2013
Localisation : 44/Bretagne Historique

Infos
Nationalité: ???

PNJ, le (non) défi Empty
MessageSujet: Re: PNJ, le (non) défi   PNJ, le (non) défi Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 16:31

Je prèfère des PNJ à la DB! Les PNJ Tech 3 c'est de la bombe! Ils intéressant à tué puisque c'est pas du pigeon!

Je préfère la limitation aux PNJ militaire (s'il y a) aux zones dite "Majeur" avec des grand port!

Après les PNJ marchand, leur faire jouer leur UTs toute les 6h avec des navires lent!

Mais limité les prises lors d'échange armé?
Revenir en haut Aller en bas
Vincenzo Doria
Quartier maître
Vincenzo Doria

Messages : 924
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 38
Localisation : A l'Ouest

Infos
Nationalité: ???

PNJ, le (non) défi Empty
MessageSujet: Re: PNJ, le (non) défi   PNJ, le (non) défi Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 11:20

Oddball vous l'a annoncé, les tests sont en cours avec ses codes. Je vous annonce que la création des lignes espagnoles est terminée de mon côté. Prochaine étape, les entrer dans la bdd. On avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball

Messages : 4858
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

PNJ, le (non) défi Empty
MessageSujet: Re: PNJ, le (non) défi   PNJ, le (non) défi Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 12:31

merci beaucoup. Va falloir contrôler tout ca, et puis avanti Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://caraibes1712.probb.fr
Hugues de Nozeroy
Gabier
Hugues de Nozeroy

Messages : 445
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 55
Localisation : ile de france

PNJ, le (non) défi Empty
MessageSujet: Re: PNJ, le (non) défi   PNJ, le (non) défi Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 14:04

Une petite idée style Loto ...
avez vous pensé aux " fortunes de Mer"
Et oui en tout temps des navires ont été victimes de naufrages via les tempêtes soit sur des banc de sables soit sur des rochers ou bien des épidémies, pourquoi pas de temps en temps faire apparaître après une grosse tempête une au deux épaves a aller visiter avec bien sur les risques liés a cette activité ( faune aquatique a grosse dents, indigènes a grosses lances, voire maladie sur les navires) de quoi perdre quelques membres de son équipage, mais avec la possibilités quant même d'y récupérer quelques coffres.
le navire peux rester sur place échoué un certains temps ( programmable) puis si personne en profite il disparaît dans les flots, cela en plus lancera des rumeur a la taverne et activera de véritable chasses aux tresor et de bon RP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




PNJ, le (non) défi Empty
MessageSujet: Re: PNJ, le (non) défi   PNJ, le (non) défi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PNJ, le (non) défi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caraïbes 1712 - le forum :: Le Jeu [HRP] :: Gameplay :: PNJ-
Sauter vers: