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| | Retour à la mer de Latimer Bertrick. | |
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Bertrick Maître de Jeu
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Ven 11 Avr 2014 - 12:57 | |
| 6 Avril La bonace permet à peine au lougre d’avoir assez d’erre pour gouverner.
7 Avril Légère brise de S.E. tournant E. mer belle. Une corvette de guerre en vue à 3 lieues dans l’Ouest. Elle disparaît bientôt sous l'horizon. Nous passons au large du Banco Chinchorro puis embouquons Haulover Creek où nous avons pris mouillage.
Au cours du dîner de la grand-chambre, La Bicaye fit remarquer que les hommes eussent apprécié qu’on accosta dans le port plutôt qu’en cet estuaire.
le capitaine répondit qu’il nourrissait quelque dessein, qu’il était trop tôt pour qu’il en fit état. Qu’il ne jugeait pas souhaitable, d’amener le lougre dans le port pour ce que c'était divulguer sa présence dans ces eaux. 8 Avril Au petit jour, le canot, aux ordres du quartier maître Wood , est allé reconnaître ce havre. Un seul bâtiment y estoit accosté. Un brigantin corsaire lequel avait dépassé ses mâts de hune & dévergué ses bas-mâts. Il n’était pas en mesure de prendre la mer de si tôt. |
| | | Bertrick Maître de Jeu
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Dim 13 Avr 2014 - 18:47 | |
| 9 Avril au large de l’Isle de l’Ascension. Un vaisseau s’est joint au nôtre. Les plus anciens de la compagnie lui ont fait une ovation. Zacharie, le maître canonnier m’a dit qu’il s’agissait du capitaine Spriggs. Le canot a été affalé pour que notre capitaine puisse se rendre à son bord.
Après que le vaisseau du capitaine Spriggs lui eut expédié quelques bordées & nous de même, une corvette marchande a été conquise & pillée. Elle a ensuite été incendiée. Cinq hommes de l’équipage ont été occis au cours de son abordage.
10 Avril. Escale à French Harbor. En rade, une corvette de guerre. Elle a le Blue Peter, le pavillon de partance, en tête de mât.
La colonie a, il y a peu, été ravagé par un ouragan & panse ses plaies. Il y manque à peu près de tout. Les plantations alentours sont dévastées. La disette menace. L’équipage s’est félicité de pouvoir négocier la cargaison à un prix avantageux.
Un senau de guerre est à l’abandon. Une prise attendant un acquéreur peut-être ? Plus loin, sur la plage jouxtant le chantier naval, deux chebecs ont été abattus en carène. |
| | | Bertrick Maître de Jeu
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Mar 15 Avr 2014 - 16:37 | |
| 11 Avril Nous avons appareillé avant d’avoir terminé notre avitaillement. La colonie était certes en difficulté pour satisfaire nos besoins mais surtout, le capitaine avait hâte de lever l’ancre pour rejoindre notre conserve.
Au large de l’Isle de Guanaja. Outre le vaisseau du capitaine Spriggs, se trouve la corvette que nous avons croisé à French Harbor. Le capitaine Edward la commande.
12 Avril La corvette a poursuivi sa route sans nous attendre.
13 Avril Nous avons croisé au Sud de la Basse de Quita Suennos une barque de pêche que nous avons arrêté pour lui acheter ses prises. Le patron nous a informé qu’à près de huit lieues dans L’Est, deux corsaires espagnols & deux vaisseaux noirs se canonnaient avec fureur.
Aussitôt nos achats embarqués, le patron de la barque largement rémunéré pour ses renseignements, le capitaine Bertrick fait envoyer toute la toile que le lougre peut porter par ce vent, au risque de briser un espar.
14 Avril Là-bas sur l’horizon droit devant, nous apercevons plusieurs vaisseaux environnés de fumée. Le son du canon, au gré des sautes de vent, nous parvient faiblement.
Toutes les lunettes d’approche du bord sont braquées. Le vent désagrège parfois les lourdes volutes de fumée blanche, nous découvrons une corvette & un grand chebec aux prises avec deux autres chebecs, espagnols ceux-là..
Au fil des heures, nous approchons lentement … Trop lentement car le vent refuse. L’un des corsaires a pris la fuite lorsqu’il nous a vu faire force de voile pour nous porter sur le lieu de la bataille. |
| | | Bertrick Maître de Jeu
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Mer 16 Avr 2014 - 21:36 | |
| Au soleil couchant, nous parvenons à portée du chebec espagnol. Ses voiles sont trouées en moult endroits.
Zacharie fait tirer deux bordées de mitraille en manière de carte de visite. La première fauche le gaillard d’avant, la seconde ne fait qu’effleurer le pont. Le chebec est un navire bas sur l’eau & nos pièces peuvent être pointées aisément, surtout à courte distance comme c'est le cas pour un tir à mitraille.
Profitant de l’obscurité & de la fumée épaisse de la poudre, par deux fois, l’espagnol surgit de la nuit pour s’agripper & nous prendre à l’abordage. Bentley le maître de navigation, esquive de justesse les deux tentatives.
Le capitaine Edward comprend le péril dans lequel nous sommes. Les dix pièces de 6 livres bâbord de King Georges crachent la mort à quatre reprises.
Après le grondement de tonnerre des canons de la corvette, suit le jappement aigu des trois pétoires de notre bordée tribord. Deux fois nous faisons feu. Une seule des salves porte.
Notre conserve tarde à rejoindre. Se serait-elle égarée à la défaveur de la nuit ?
King Georges fait feu de nouveau. Deux bordées. Cette fois sans succès. Perdu pour perdu – tant qu’à être vaincu, autant essayer d’envoyer par le fond le plus petit des assaillants - le capitaine de la Sierra tente par quatre fois de nous agripper ! C'est le capitaine qui est à la barre de gouvernail, il déjoue avec maestria les intentions de l’hidalgo. Ce dernier doit être furieux de voir ce lougre trop agile & bien barré, échapper à toutes ses tentatives pour le prendre d'assaut.
15 Avril Le soleil point à l’Est. Notre conserve est en vue … Loin sous le vent !
King Georges envoie deux bordées, qui ne font qu’effleurer le pont de La Sierra. A bord de Red Devil, Zacharie court d’une pièce à l’autre, réglant lui même la hausse. Le deux premières bordées touchent dont une, de plein fouet. La dernière est un tir parfait ! L’équipage exulte.
King Kong, le grand chebec, à profité du désordre causé par les bordées de Red Devil pour se positionner sur l’autre bord. Il ouvre le feu. La mitraille de ses douze pièces de six fauchent le pont & le gaillard arrière espagnol. Les coques des deux vaisseaux s’entrechoquent avec fracas, les grappins fusent. L’équipage de King Kong se lance à l’abordage avec des hurlements de fauves déchaînés. Victoire !
Liesse à bord des vaisseaux de la flottille noire. Quand à moi, je demande à passer sur le bord de King Kong pour aider mon confrère à soigner les nombreux blessés. Nous apprenons d’un espagnol avant qu’il ne trépasse - on l’y a quelque peu aidé - que son capitaine Miguel Angel Pascual Sanchez Gonzales Gonzales Martin alias el Rouskoff a réussi à fuir avec le canot en remorque, en sautant par la fenêtre de poupe.
Le capitaine Rotenham constitue un équipage de prise placé sous les ordres du second. Après quelques réparations indispensables dans la voilure & le gréement, La Sierra fera route pour être terrie & vendue. A bord de chaque navire, le quartier maître distribue « la double ».
Notre conserve rejoint enfin, au grand dam du capitaine Spriggs qui arrive après que la fête fut terminée. Penaud, il se propose de faire escorte à ceux dont les équipages sont affaiblis par les pertes. |
| | | Bertrick Maître de Jeu
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Ven 18 Avr 2014 - 12:25 | |
| 15 Avril, Isle de la Providence
Nous sommes ancrés dans la baie avec King Kong & un autre grand chebec ; Asturias. Ce dernier à pris la veille, un senau armé en course, vaisseau corsaire d’Espagne.
J'en suis fort marri & bon nombre à bord itou ! Nous avions, quelques jours plus tôt, aperçu ce senau. Nous dûmes le délaisser pour aller prêter main forte contre les chebecs d’Espagne. En fait, prêter main forte concernait surtout le capitaine Spriggs, car notre lougre, s’il est redouté des navires marchands, fait fort peu impression face à deux chebecs.
Après que La Sierra fut amarinée, le susdit senau de seize pièces de canons nous a été signalé plus loin au Sud. Nous avons fait force de voiles pour lui courir sus. Las ! Il a été pris avant que nous eussions pu rejoindre.
Un combat singulier contre un corsaire bien plus puissamment armé & avec un équipage juste supérieur eut pourtant été glorieux. Surtout si nous en fussions sortis vainqueur !
Dernière édition par Bertrick le Mar 22 Avr 2014 - 9:30, édité 1 fois |
| | | Bertrick Maître de Jeu
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Dim 20 Avr 2014 - 12:04 | |
| 19 Avril. Au cours du canonnage du senau espagnol Thérèsa, notre dernière prise, une de nos pièces tribord avait émis un miaulement funèbre. La pièce était débouchée. La lumière dans la culasse avait toujours été le point faible des canons et surtout des canons en bronze. A chaque coup, la poussée des gaz chauds, la projection des grains de poudre non brûlés, érodait les bords de la lumière, l’élargissait de plus en plus jusqu’à ce que la perte de puissance fut assez grande pour réduire l’efficacité du tir. Alors la pièce avait besoin d’être rebouchée. Il fallait introduire à force dans la lumière, par l’intérieur du tube et la pointe en avant, une douille effilée percée dans sa longueur, et munie d’un bourrelet à la base. Le trou dans la douille servait de nouvelle lumière et les explosions successives enfonçaient peu à peu le bouchon, le mettaient en place jusqu’à ce que la douille elle même commençât à s ‘éroder à son tour à s’amincir, et que le bourrelet se trouvât rogné, puis détruit. A la fin, la douille était arrachée et projetée au loin. C’est ce qui avait du arriver. Le trou dans la culasse avait presque un pouce de large. En l’état, la portée en serait réduite de moitié. Zacharie visita ses poches, fourrageant dans leur contenu. Il en sortit une douille en fer. Dans la petite trousse qu’il avait, il prit une petite lime, s’assit sur l’affût et se mis au travail. Un long moment plus tard, il essaya la douille puis se remit à limer. Il s’arrêta encore pour nettoyer sa lime. Enfin, satisfait il tira de sa poche un bout de ficelle, fit à l’un des bouts un nœud coulant qu’il laissa descendre dans le canon par la lumière ouverte. Prenant un crochet qui servait à retirer les disques, il l’enfonça essayant d’accrocher la ficelle. Il faisait tourner le crochet, le retirait, voyant qu’il avait raté son affaire, recommençait. Enfin il accrocha le nœud coulant, la ficelle entra dans le trou et quand le crochet sortit, la ficelle y était suspendu. Il défit le nœud coulant, fit entrer la ficelle dans la douille, y mit une cheville qu’il tira de sa poche, laissa tomber le tout dans la gueule et par la culasse tira la ficelle à lui. Le bouchon finit par occuper le trou et par s’ajuster dans la lumière. Un aide teint la ficelle pendant qu’il introduit le refouloir précautionneusement. Il appuya sur le manche quand il sentit qu’il était à sa place. Un matelot apporta un marteau et se mit à taper sur le manche. A chaque coup, la douille pénétrait plus avant, soulevée à chaque fois de quelque millimètre. Enfin, elle fut coincée. Il retira le refouloir et le crochet & d’un coup de son couteau, libéra la cheville. - Voilà ! dit-il d’un air satisfait. Deux coup avec le tiers d’une charge normale pour tasser le bouchon et ça ira pour une centaine de coups.Source : "Capitaine Hornblower. Seul maître à bord" C.S. Forester (1962) |
| | | Bertrick Maître de Jeu
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Mar 22 Avr 2014 - 10:27 | |
| 21 Avril Isle de St. André.
Nous avons déhalé la veille au soir pour mouiller dans la rade sur l’ancre tribord. Aux aurores, Red Devil est paré pour appareiller, le câble viré, les huniers déferlés dans leurs cargues. La Biscaye se pencha au dessus de la lisse de gaillard d’avant, à hauteur du bossoir. Le câble plongeait bien verticalement. - L’ancre est virée à long pic Capitaine ! - Au cabestan, dérapez ! … Larguez les cargues de huniers !
Dès que l’ancre fut dérapée, le lougre se mit à culer légèrement. - La barre au vent ! les matelots sur le gaillard bordèrent les écoutes de foc, le lougre se mit à évoluer lentement. La Bicaye fit border les écoutes de huniers à bloc et envoya du monde à la manœuvre des bras. Les vergues pivotèrent, Red Devil cueillit la petite brise, prit un peu de bande. Les gabiers s’activèrent pour établir les basses voiles.
Le lougre sortit de la rade, doubla le cap. La brise du large le prit avec plus de force, la gîte s’accentua. - Nous allons virer de bord. La Biscaye, à toi la main. Ce dernier prit le porte voix accroché à l’habitacle car la brise sifflait dans le gréement sur un octave élevé. - Pare à virer ! … A virer ! La gîte diminua au fur et à mesure que les matelots larguaient les écoutes et les bras. - Devant changez ! Red Devil vint dans le vent et abattit sur l’autre bord sans hésitation. - Barre dessous ! Lança La Biscaye au timonier au moment précis où le lougre franchissait le lit du vent. Le timonier lâcha les poignées et la roue se mit à tourner à toute vitesse en ronflant. - Derrière changez ! ... La barre au vent ! Un groupe choqua les amures avant tandis qu’un autre halait sur les boulines. Red Devil prit de l’erre sur ses nouvelles amures. - Est-il sur le cul ? demanda Bertrick à l’homme de barre. Le timonier tourna la barre de quelques degrés en surveillant la chute de grand hunier, puis serra le vent de nouveau. - Difficile à dire Capitaine. Peut-être un tout petit peu. Tout juste besoin d’un petit peu de barre au vent. - C’est exactement ce qu’il faut. - Bentley ! Calcule notre route pour la Pointe de Sambalos. Le maître de navigation quitta la dunette pour se rendre à la chambre des cartes. Il en revint un peu plus tard, un papier à la main. Bertrick avait fait le calcul dans la nuit. Il lut, approuva. - Bien, inscrit ça sur le renard. Bentley se dirigea vers l'habitacle, prit la craie près du compas et nota le cap à suivre sur l'ardoise. |
| | | Bertrick Maître de Jeu
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Sam 26 Avr 2014 - 9:58 | |
| 22 Avril Grand frais de Sud, mer forte. Quelques marchands en vue juste avant la nuit, que nous négligeons.
23 Avril Grand frais de S.E. mer forte. Au près serré sur tribord amures. Les huniers estoient ferlés, deux ris pris dans la misaine & la grand voile. Non point que la forte brise impliquât de telles mesures mais nous ne souhaitâmes point courir trop de miles durant la nuit ce qui nous eussent écartés de la route commerciale & pire encore – sait-on jamais – jeté au petit jour dans les bras d’un corsaire où d’un vaisseau royal en maraude. En fin de nuit, le temps forcit d’avantage passant à fort coup de vent et mer grosse. Nous dûmes fermer les panneaux d’écoutilles & couvrir la claire-voie d’un prélart. La Biscaye fit tendre une ligne de vie de l’avant à l’arrière. Le Hideux fit prendre trois ris dans les basses voiles, ce qui s’avéra insuffisant. Nous dûmes mettre à la cape.
24 Avril Tempête de S.E. très grosse mer. Nous mouillâmes une ancre flottante & ne conservâmes qu’un mouchoir de poche de toile sur le foc, juste de quoi maintenir Red Devil bout au vent. Le lougre roulait & tanguait à faire passer les mâts par dessus bord. Il nous fallu en outre, guinder la brinquebale & faire pomper les hommes durant trente minute lors de chaque prise de quart afin de vider la souillarde.
25 Avril La nuit est survenue sans que le vent ni la mer ne mollissent pour autant. Nul repos à espérer durant cette nuit. Les éclairs nous dévoilèrent parfois plusieurs navires marchands assez proches, mais avec la fureur des éléments, nous ne tentâmes rien à leur endroit. Au second petit quart de nuit, le vent faiblit quelque peu et adonna plein Sud. Nous remontâmes notre ancre flottante & nous approchâmes d’un grand senau ce qui nous valu quelques menus dégâts dans le gréement & dans les œuvres mortes. Le Hideux notre bosco & Bois flotté le charpentier, dirigèrent promptement les réparations idoines. Deux heures avant l’aube, la tempête cessa. Nous étions grand frais & mer forte. Le capitaine donna des ordres pour attaquer le grand senau dès que le soleil monterait au dessus de l’horizon. Las, ce dernier a profité des quelques heures d’obscurité restantes pour s’éloigner. Quand le soleil monte au dessus de l’horizon, nous l’apercevons loin au Nord. |
| | | Bertrick Maître de Jeu
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Dim 27 Avr 2014 - 9:39 | |
| 26 Avril Petite brise de N.E. mer peu agitée. Red Devil coure par vent de travers, bâbord amures sous toute sa toile. La vigie de misaine annonce une gabare d’Espagne sous le vent à nous à une lieue.
Le capitaine Bertrick fort dépité, comme du reste toute la compagnie, d’avoir manqué le grand senau la veille, décida d’amariner cette gabare. Le tambour battit la chamade pour le branle bas. Les hommes rejoignirent leurs postes sur le pont & le gaillard d’avant, les canonniers décapelèrent les pièces, retirèrent les tapes de bouche & chargèrent les canons à mitraille.
Nous coupâmes la route de la gabare à moins d’une demi encablure devant son beaupré, virâmes pour revenir sur elle à contre bord, à moins de vingt yards. Zacharie pointa la pièce avant tribord, fit feu. Il couru à la seconde, pointa, tira puis à la dernière. La bordée, de plein fouet, faucha le gaillard d’avant & le pont.
Red Devil vira lof pour lof, coupa le sillage de la gabare & revint sur elle sur son autre bord. Nouvelle bordée, presque simultanée des trois pièces, qui faucha cette fois le gaillard arrière. Quand la fumée s’effilocha, on aperçut le capitaine espagnol étendu et qui se tordait de douleur sur sa dunette. Grand désordre à son bord.
Bentley fit carguer le grand hunier & abattit. Red Devil aborda à hauteur des portes haubans bâbord du grand mât de l’espagnol, dans le fracas de notre bout-dehors de beaupré brisé net. Les grappins volèrent & le capitaine Bertrick suivi de cinquante hommes s’élança sur le pont de la gabare.
Des coups de feu, des cliquetis d’armes, des vociférations en plusieurs langues … Les espagnols refoulés dans l’entrepont et le gaillard arrière. Soudain, le silence … Tonitruant après la fureur du combat. Une clameur … Victoire ! Les rares survivants de la gabare se rendaient à merci.
L’affaire avait coûté la vie à dix des nôtres. Le butin trouvé dans le coffre de la grand chambre s’élevait à 7500 piastres en or. Plus de cent tonneaux de marchandises furent transbordés avec toute la hâte dont pouvait faire preuve la compagnie, fatiguée mais pleine de jubilation à l’idée des parts de prise. Red Devil s’éloigna de quelques encablures avant que la gabare ne soit la proie des flammes. Steroïdo, épave fumante, s’abîma dans les flots. |
| | | Bertrick Maître de Jeu
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Dim 4 Mai 2014 - 16:42 | |
| 29 Avril L’avitaillement du lougre terminé, nous l’avons déhalé dans le chenal en attendant le jusant.
30 Avril Nous avons remonté nos câbles & descendu le chenal sous huniers. Viré cap Nord par très légère brise de S.E. La mer est à peine ridée. Red Devil grand largue, bâbord amures. Le loch indique près de 6 nœuds.
1er Mai La bonace ! Le lougre à tout juste assez d’erre pour pouvoir encore manœuvrer. Au vent arrière impossible de lancer le loch mais le capitaine & le maître estime notre vitesse à moins de 2 nœuds.
En recevant le vent sur l’arrière, on ne ressent pas non plus le moindre souffle d’air – ce, quelque soit la force du vent puisque le navire va à la même vitesse que celui-ci - & la chaleur sur le pont est accablante. Le bosco a fait tendre un tau au dessus de la dunette pour donner un peu d’ombre.
Sur le pont & le gaillard d’avant les bâbordais qui sont de quart se pressent dans les rares coins d’ombre quand leurs tâches le leur permettent. Pour les tribordais, dans l’entrepont, c’est l’Enfer malgré tout les panneaux ouverts & des manches à air que le voilier a confectionné avec de la toile à voile qu’il avait en rechange. On a armé la pompe d’incendie pour arroser le pont à chaque demi quart.
Avec la tombée de la nuit, une petite brise de S.E. s’est levée rafraîchissant un peu l’air. Elle permet aux hommes dans l’entrepont de trouver enfin quelque sommeil.
2 mai En s’élevant au dessus de l’horizon, le soleil à étouffé la brise. Nous restons encalminé, toutes nos voiles pendants lamentablement. Nous mouillons nos basses voiles avec la pompe & faisons une noria avec des sceaux d’eau pour arroser les huniers afin de capter le moindre souffle d’air. Dur labeur pour peu d’effet ! |
| | | Bertrick Maître de Jeu
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Mer 7 Mai 2014 - 8:31 | |
| 4 Mai Un vaisseau, deux mâts grées en voiles latines, est signalé par la vigie à quatre lieues sur bâbord avant, juste comme nous laissions le Banc Neuf sur tribord arrière. Il fut identifié quand monta à sa drisse de grand mât le pavillon de notre confrérie. C'était « Chien rouge » le capitaine Spriggs. Il est l’ami de notre capitaine & tout deux naviguent souvent de conserve.
5 mai - Voile en vue par bâbord avant !
Une flûte de cinq cents tonneaux à deux lieues droit devant notre conserve. Le capitaine Spriggs fit croiser ses antennes en ciseaux. Les immenses voiles latines de part & d’autres du chebec paraissaient comme les ailes déployées d’un oiseau …. Qui nous distança rapidement.
Pendant que Chien rouge courait sus à la flûte espagnole, nous virâmes dans le lit du vent. Nous estions encore à un mille quand nous parvint le grondement du canon. Les deux navires devant nous furent rapidement environnés par un épais nuage de fumée blanche qui les masqua à nos vues. Une flûte légère porte douze pièces de 8 livres, notre conserve dix huit de 6 livres. Impossible de savoir qui tirait sur qui, ni quels estoient les effets des cinq bordées que nous entendîmes.
Ce n’est qu’à moins d’une demi encablure que nous découvrîmes à travers les volutes de fumée, que c’estoit Smoking Red Dog qui faisoit parler la poudre.
Le capitaine espagnol avait sans doute sous-estimé la vitesse d’approche du chebec pirate. La première bordée de Smoking Red Dog faucha son pont avant même que ses canonniers n’eussent mis en batterie leurs pièces. L’affolement & la peur génèrent ensuite toute tentative d’organiser une défense. |
| | | Bertrick Maître de Jeu
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Mer 7 Mai 2014 - 14:38 | |
| Le chebec de Chien rouge s’estoit écarté, mais restant toutefois juste hors de portée sur le flanc bâbord de l’espagnol, le capitaine Bertrick, pour inspirer la terreur d’une attaque sur les deux bords, donna l’ordre d’amener Red Devil sur le flanc opposé.
Bentley fit abattre. Nous longeâmes la flûte, à moins de vingt yards. L’écoute du grand hunier fut choquée, la vergue brassée « à contre ». Red Devil perdit de l’erre & se maintint un moment à hauteur de l’espagnol. - Feu !
La mitraille vrombit au dessus du pont, à hauteur de poitrine.
- Faites servir !
La vergue du huniers fut vivement brassée, boulines & écoutes bordées & tournées. Le lougre reprit de la vitesse & revint sur la flûte qui commençoit à le distancer.
- Feu ! l Les canons, réglés par un Zacharie bondissant de l’un à l’autre, tirèrent en succession. La bordée toucha de plein fouet faisant grand carnage.
Red Devil abattit à nouveau. Les grappins crochèrent dans les porte-haubans de la flûte. Les coques des deux vaisseaux s’entrechoquèrent, La Biscaye en tête, une horde vociférant se rua à l’abordage. Crépitement des pistolets & des tromblons, irrésistible poussée des assaillants, sauvage corps à corps, puis un cri puissant de La Biscaye :
- Elle est à nous !
Cinquante voix y répondirent en écho.
- Hourra ! Tue ! Tue !
Le capitaine Bertrick depuis la dunette comprit immédiatement. Il s’empara vivement du porte-voix accroché à l’habitacle.
- Cessez le combat ! Fieffés imbéciles ! On aura besoin de bras pour transborder la cargaison !
Trop tard ! La vingtaine d’espagnols survivants estoit déjà passée de vie à trépas.
Il y eut bien de l’ouvrage avant que de pouvoir incendier la flûte. Près de cent tonneaux de marchandises à transborder. Encore qu’il fallut se résoudre à abandonner un bon tiers de la cargaison.
Nos cales débordaient & sept des nôtres estoient occis. Après la distribution de « la double » & le partage du butin sur la tête du cabestan, Bentley & le capitaine déterminèrent le cap pour rallier le port le plus proche. |
| | | Bertrick Maître de Jeu
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Mer 14 Mai 2014 - 20:53 | |
| 10 mai
Red Devil avois mis le cap sur les Isles Des Deux Frères. Le capitaine ainsi que tous à bord estoient fort dépités. La veille, une corvette marchande qui arborait le pavillon des Provinces Unies fut aperçu sous notre vent. Nous estions à une lieue d’y-celle quand la nuit se fit. Las, elle nous a échappé à la faveur de l’obscurité.
11 mai Bonne brise d’Est, mer agitée. Red Devil estoit au près, bâbord amures. Les Deux Frères encore visibles au loin par la hanche bâbord. A la méridienne, la vigie annonça une terre devant, par le bossoir bâbord ! Le capitaine se rendit sur la dunette. Il observa la côte à la longue vue. - Le Cap Négrillo ! Annonça t-il.
12 Mai Au cours de la première moitié de la nuit, la mer & le vent ont forci. Dès lors, nous subîmes un fort coup de vent de Sud avec une mer grosse. Au début du second quart de nuit, un aide du maître coq est passé par dessus bord. Dans l’obscurité, avec une telle mer, rien n’a pu être tenté pour ce malheureux.
Au petit jour, le cap estoit à moins d’une lieue par le travers. Une côte sous le vent par gros temps ! La hantise du marin car le vent & parfois des courants violents peuvent drosser le navire à la côte. |
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Jeu 15 Mai 2014 - 15:47 | |
| 13 mai Bonne brise, mer agitée. Un mille S. de la Pointe Pédro. Une corvette de guerre des Provinces Unies en vue plein E. à trois milles. Elle est sur un cap N. à une lieue de Port Royal. Par petite brise d’E. mer belle, nous empannons pour l’inciter à venir combattre. Le capitaine a harangué la compagnie pour ce probable duel qui sera rude. Une corvette porte trois fois plus de canons, d’un calibre double, que Red Devil & deux fois plus d’hommes. Le capitaine Batave a pourtant refusé le combat. Il est entré à l’abri du port.
Red Devil estoit à l’ancre un mille à l’Ouest de Fort Charles. La chaloupe fut affalée avant la nuit & amarrée sous les portes-haubans du grand mât. Wood le quartier maître était à bord avec quatre rameurs quand le capitaine Bertrick embarqua juste comme le soleil disparaissait derrière l’horizon.
- Débordez !
Les avirons s’enfoncèrent dans l’eau & commencèrent à déhaler la chaloupe. Dès le troisième coup de pelles, ils étaient en route. Bertrick, la main sur le timon, dirigeait l’embarcation, vérifiant fréquemment le compas qu’il avait emporté. Les quatre avirons grinçaient dans les dames de nage, les pelles éclaboussaient parfois en entrant dans l’eau. Le canot glissait sur l ‘eau noire de la baie. Tous à bord espéraient que les sentinelles des batteries penseraient qu’il s’agissait de pêcheurs rentrant à la nuit tombée, leur labeur accompli. La masse sombre du rempart de Fort Charles défila sur tribord à une demi encablure. Bertrick renversa la barre pour doubler Fort Augusta dont on devinait l'imposante silhouette sur l’autre rive.
Ils étaient dans le port. Une escadre hollandaise y était au mouillage. La chaloupe dès lors, n’était qu’une embarcation parmi d’autres circulant entre les navires de l’escadre, entre l’escadre & le port. Bertrick identifia un vaisseau de 64, une frégate, trois corvettes. |
| | | Bertrick Maître de Jeu
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Sam 17 Mai 2014 - 10:01 | |
| Hors de question de tenter un retour au lougre à présent. Une embarcation sortant de la baie à une heure aussi inusité éveillerait les soupçons des guetteurs des batteries des deux forts. Il fallait attendre l’aube & le regain d’activité des pêcheurs, des navires de commerce interlope & des chaloupes de l’escadre pour sortir sans attirer l’attention.
La quille crissa quand elle racla le fond sablonneux. Wood sauta du canot, de l’eau jusqu’aux mollets, l’ancre à jet dans une main. Il la ficha dans le sable vingt yards après la laisse de haute mer, & l’enfonça à coups de talon. Wood de retour, tous tirèrent l’embarcation au sec. Bertrick avait échoué la chaloupe près d’un demi mille au delà de Fort Augusta. Les potagers du faubourg Ouest de la ville n’étaient pas à plus de deux cents yards.
15 mai Red Devil serrait le vent.
- Voile en vue ! Voile par le bossoir bâbord !
- Bentley donnez moi votre longue vue.
Le maître tendit l’instrument au capitaine.
- Un senau armé en course … Pavillon d’Espagne … Cap Sud Ouest. Timonier un quart sur bâbord !
Red Devil abattit, s’établit sur un cap d’interception & courut sus au corsaire. Le Joli Rouge fut envoyé, la compagnie se prépara au combat qui serait rude, car si un senau armé en course n'avait pas beaucoup plus d’homme, il portait 16 canons !
L’espagnol refusa le combat & s’éloigna. Bertrick fit lofer en grand pour revenir sur lui. Au cours de la poursuite, nous pûmes lire son tableau de poupe ; Castilla la vieja.
C’est Smoking Red Dog notre conserve qui, avec un flair de chien (rouge) de chasse, fit force de voiles, remontant du S. & attaqua le senau corsaire. A l’issue d’une brève canonnade, le capitaine Spriggs lança son équipage à l’abordage & s’en empara. Un équipage de prise fut posé sur le senau du capitaine Sotomayor pour le terrir. |
| | | Bertrick Maître de Jeu
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Dim 18 Mai 2014 - 13:00 | |
| Le vaisseau du capitaine Spriggs naviguait en tête, trois lieues en avant de Red Devil. Un chebec d’Espagne croisait le long de la côte.
Au cri d’alarme de la vigie, le capitaine Bertrick émergea des brumes où l’avait plongé de nombreux flacons de gin. En traversant la chambre des cartes, il jeta un coup d’œil rapide sur la dernière position estimée du lougre. Il n’avait de cette côte qu’une carte assez peu précise.
Il rejoignit la dunette, salua La Biscaye. La nuit tomba brutalement comme toujours sous ces latitudes. Il donna l’ordre d’abattre sur bâbord. Son intention était d’entrer dans la baie à trois lieues au N.E. Il pensait que le capitaine espagnol & ses vigies seraient trop occupés à observer le chebec de Spriggs pour voir le lougre y entrer. De là, Red Devil pourrait surprendre le chebec espagnol en surgissant sur ses arrières au moment de l’engagement contre Smoking Red Dog.
A peine Red Devil s’engagea dans l’ouvert de la baie qu’il comprit sa méprise.
- Par les cornes de Belzébuth !
Il venait d’engager son navire dans la Baie de Santiago !
Un senau corsaire appareillait justement. Celui-ci laissa immédiatement porter pour courir sus au lougre pirate qui avait l’outrecuidance de venir narguer l’Espagne jusque devant l’un de ses ports. Le senau ouvrit le feu avant même que Bertrick ne se reprit & ordonne de lofer en grand. La volée manqua Red Devil mais le corsaire abattit pour aborder « dans la fumée ». Les espagnol furent violemment repoussé. Les officiers espagnols reprirent en main leurs hommes & les renvoyèrent sur le pont du lougre. Ils furent rejetés de nouveau. Les deux corps à corps avaient coûté cher en vies humaines sur les deux vaisseaux. Le senau La Sierra coupa ses grappins & s’écarta.
Si la bordée de La Sierra n’avait fait aucun dégât, le grondement s’en était répercuté en écho. Le chebec au large en fut alarmé. Il vira lof pour lof & entra dans la baie. Son capitaine lança son navire à l’abordage du lougre pirate.
A bord de Red Devil, il restait moins de trente hommes valides. Cinq fois plus nombreux, les espagnols les submergèrent. Deux gabiers et deux timoniers, présent sur la dunette eurent tout juste le temps de hâler sur la touline pour rappeler la chaloupe qui était en remorque. Bertrick, ses officiers & les quatre marins s’y jetèrent précipitamment. A la faveur de la nuit, ils échappèrent à la mousquetade fournie que les espagnols leur firent depuis les couronnements des deux navires.
A bord de la chaloupe, ils établirent une voile au tiers et mirent le cap sur un port où le capitaine savait pouvoir entrer.
Pour se rattraper de sa bévue, Bertrick expliqua à ses hommes qu’il n'avait en rien ignoré qu'il engageait Red Devil dans la Baie de Santiago mais qu’il avait tenté un coup d’audace en pariant qu’aucun navire dans le port ne serait prêt à appareiller. |
| | | Bertrick Maître de Jeu
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Ven 23 Mai 2014 - 13:15 | |
| 18 Mai Tout l’équipage avait rejoint le bord. Au petit jour, nous remontâmes nos ancres, cap N.O. sous huniers, voile de senau & civadière. Ayant doublé la pointe Ouest, nous virâmes dans le canal du Sud & établîmes misaine & perroquets par bonne brise de S.E. & mer agitée.
Nous fîmes route tout le jour sous différents réglages & amures. Le senau s’avérait être plus rapide & plus manœuvrant que notre précédent navire, pour la plus grande satisfaction du capitaine, du second & du maître.
Une escadre espagnole, forte cinq où six voiles, en vue sur bâbord avant. Elle était sur un cap Nord & nous contraignit à faire S.O. pour passer sous l’horizon. Ce cap nous amena en vue d’une autre escadre, batave celle-là, par le travers tribord & forte de six voiles dont un deux ponts. Une des corvettes de l’escadre laissa porter pour nous donner la chasse. Nous dûmes virer cap plein Sud pour la fuir. Elle avait lancé la chasse de très loin dans le Nord & la nuit en nous masquant a interrompu ses velléités à notre endroit.
Au petit jour, y-celle, ni aucun autre bâtiment de ces deux escadres, n’était en vue. Nous reprîmes notre cap initial. Au changement de quart, un navire marchand ventru fut aperçu dans l’Est. Nous lofâmes pour le prendre en chasse. Quand la distance se réduisit assez, nous sûmes qu'il s'agissait d'une grande gabare hollandaise jaugeant dans les trois cents tonneaux. |
| | | Bertrick Maître de Jeu
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Sam 24 Mai 2014 - 14:15 | |
| Si tous, nous préparions au combat avec assez d’équanimité, Zacharie ne tenait pas en place. IL allait sans cesse d’une pièce à l’autre, s’assurer qu’il ne manquait ni barre d’anspect ni refouloir où autres sabots de hausse. Au point d’exaspérer son aide, le second maître Calders dont c’était la fonction & qui s’en était acquitté avec beaucoup de zèle & de compétence.
Grand frais de Nord, mer forte. Le capitaine hollandois ne semblait pas se défier de ce senau qui l’approchait sous pavillon d’Angleterre. A moins d’une demi encablure, nous amenâmes les couleurs angloises & le Jolly Roger monta à la drisse du mât de pavillon.
Red Devil abattit. A vingt yards de Pruim, ses huit pièces tribord tirèrent en succession. Le hollandais laissa porter pour rendre battants ses canons. Nous ne lui en laissâmes point le temps. Une nouvelle bordée faucha son gaillard d’avant où s’activaient moult gabiers aux manœuvres des vergues. Le capitaine hollandais hurlait dans son porte-voix pour faire remplacer vivement tués & blessés. Nous fîmes à nouveau feu. L’équipage batave épouvanté n’osait se déplacer sur le pont pour régler les voiles où servir les canons. Nouvelle bordée de Red Devil qui toucha de plein fouet. Bentley fit abattre pour nous amener bord à bord. Sa manœuvre fut déjouée par une rafale de vent. Nouvelle tentative, réussie cette fois. Les grappins crochèrent dans les portes-haubans, La Biscaye, à la tête d’un fort parti se lança à l’abordage. Les hollandais se battaient comme de beaux Diables, convaincus qu’ils seraient massacrés s’ils se rendaient à merci. Les Red Devil’s, contenus & même repoussés contre le pavois, allaient devoir repasser sur notre bord. Le capitaine Bertrick, regroupa une vingtaine de canonniers & à leur tête, vint prêter main forte à La Biscaye. La grande gabare fut conquise, hâtivement pillée du plus précieux de sa cargaison & livrée aux flammes. |
| | | Bertrick Maître de Jeu
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Lun 26 Mai 2014 - 12:25 | |
| Le jour qui suivit la prise de Pruim, Le voilier prépara deux grands prélarts (bâche) peint de la même couleur que notre coque. L’intention, était de masquer nos sabords en tendant ces prélarts de l’avant à l’arrière le long de chaque flanc de Red Devil. On le prendrait ainsi pour un navire marchand peu où pas armé. A cet effet, nous avions aussi caler nos mâts de perroquets. Peu de marchand en avaient car trop d’hommes étaient nécessaire pour guinder ces mâts & plus encore pour les caler si le gros temps s’installait.
Au plus près, bâbord amures par bonne brise de Sud, sur une mer agitée. Une voile fut aperçue mordant l’horizon droit devant. Un gabier léger monta jusqu’au ton du grand mât de hune. De là haut, il annonça qu’il s’agissait sans aucun doute d’une pinque.
Bertrick fit mollir une des balancines de la grand vergue de même que celles des huniers pour qu’elles s’inclinent d’un bord où de l’autre. Le bosco ajouta quelques « queues de vache » dans le gréement. (des nœuds, signes d’un navire mal tenu. Si besoin, nos gabiers auraient épissé).Tout subterfuges pour nous donner l’air d’un marchand débonnaire peu soucieux de sa bonne marche où de son aspect.
Le capitaine harangua l’équipage, il fit ensuite distribuer le rumfusnian (rhum saupoudré de poudre à canon) par le quartier maître Wood. Enfin, les hommes qui n’étaient pas indispensables à la manœuvre reçurent l’ordre de rester cachés dans l’entrepont & de fourbir leurs armes. |
| | | Bertrick Maître de Jeu
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Mar 27 Mai 2014 - 12:25 | |
| Les deux navires allaient à l’encontre. Nous devions passer à contre bord à une portée de mousquet si d’aucun n’abattait pour s’écarter. A moins de cent yards, nous relevâmes les prélarts dévoilant nos bouches à feu. Le capitaine espagnol – qui devait se méfier peu où prou – réagit vivement, il fit lofer en grand.
Dès qu’il vit la ralingue de chute "au vent" du petit hunier de la pinque faseyer, Bentley vira à l’imitation. L’espagnol renversa la barre juste avant de franchir le lit du vent & revint sur ses amures initiales. Plus maniable, nous avions déjà franchi le lit du vent & nous établissions sous nos nouvelles amures. La pinque Estebanez coupa notre sillage & s’éloigna. Il nous fallut virer à nouveau. Quand nous reprîmes la chasse, plus d’un demi mille nous séparait. Une heure passa avant que nous l’eussions rejointe. Nous la débordâmes par tribord à portée de pistolet.
Le capitaine espagnol savait qu’il ne pourrait réitérer son audacieuse manœuvre. Nous touchâmes la pinque à quatre reprises. Ses manœuvres d’évitement, si elles lui interdisaient d’utiliser ses pièces de 6, nous obligeait à nous replacer à portée après chaque bordée. Nous parvînmes après une couple d’heures, à venir bord à bord.
Une vingtaine des nôtres étaient dotés d’armes à feu. Une mousquetade fournie précéda notre assaut. Les espagnols ripostèrent de quelques tirs sporadiques. Deux de nos hommes cependant s’écroulèrent. Nous l’agrippâmes & nous précipitâmes sur son pont en hurlant comme des déments.
Las ! Bien commandés, les espagnols s’étaient fortement retranchés dans les gaillards & l’entrepont. Ils nous firent un feu de mousqueterie fourni & fort précis. Onze des nôtres tombèrent. Ne pouvant les déloger, nous dûmes refluer & retourner à notre bord. Mettant à profit notre retraite, quelques espagnols armé de haches sortirent couper les filins. |
| | | Bertrick Maître de Jeu
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Mar 27 Mai 2014 - 15:47 | |
| Sous l’effet de la houle, les coques des deux navires s’écartèrent. Les canonniers de la pinque se précipitèrent à leurs pièces et à moins de dix yards nous envoyèrent une bordée meurtrière. Quinze des nôtres furent hachés par la mitraille dont notre timonier. Les drisses de la voile de senau sectionnée firent s’abattre celle-ci qui s’affala en recouvrant la dunette. Son centre de voilure déséquilibré, Red Devil rentra brutalement dans le vent et empanna.
Nos canonniers se précipitèrent avec haches et coutelas pour dégager la dunette. Le capitaine fut trouvé dessous, gisant à peine conscient.
La pinque tira de nouveau. Bentley reprit la barre mais O’Higgins tardait à remettre de l’ordre dans la voilure. La Biscaye avait toutes les peines à prendre l’ascendant sur un équipage en plein désarroi depuis qu’il savait le capitaine blessé … Mort peut-être !
Estebanez tira, encore et encore. Le capitaine Bertrick, n’était qu’estourbi. Il reprit peu à peu ses esprits. Le temps d’évaluer la situation, son charisme, quelques coups de poing & même la menace de son pistolet, lui permirent de reprendre le contrôle. Il donna les ordres qui permirent enfin de mettre Red Devil hors de portée des canons de la pinque.
Le bilan était effroyable. Quarante huit tués, plus de la moitié de la compagnie ! Le maître canonnier Zacharie, compagnon du capitaine depuis son arrivée aux Indes occidentales était du nombre. O’Higgins, le maître d’équipage aussi. Il avait été compagnon d’armes du capitaine dans la milice de Georgetown.
Nous sommes revenu vers la pinque à la faveur de la nuit. Elle réussit à nous éviter une fois mais nous sommes parvenu ensuite à venir bord à bord & à crocher dans ses portes haubans. L’assaut fut bref, il n’étaient plus qu’une dizaine encore valides. Cette maudite pinque était nôtre. Ce dernier engagement nous a encore coûté trois hommes.
Red Devil s’est éloigné alors que l’incendie grondait déjà dans les fonds de Estebanez. Des tourbillons de fumée s’échappaient en épaisses volutes par ses écoutilles. La compagnie était exsangue, nos cales pleines. Le capitaine & le maître ont déterminé la route pour rejoindre au plus tôt un havre où nous pourrions vendre le butin mais surtout reconstituer l’équipage. |
| | | Bertrick Maître de Jeu
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Jeu 29 Mai 2014 - 12:07 | |
| 25 Mai Bonne brise de S.E. mer agitée. Nous faisions route bâbord amures par vent de travers sous basses voiles & huniers. Trop peu d’hommes pour guinder les mâts de perroquets. Étrange atmosphère à bord de ce vaisseau quasi vide d’hommes. Les repas du carré sont emprunt de tristesse avec deux places vacantes. Le capitaine accuse le coup de la perte de Zacharie. A moindre force, celle de O’Higgins.
La Biscaye a redéfini les quarts. Il reste moins de trente hommes valides quand il en faudrait vingt cinq par bordée pour assurer la bonne marche du navire. Les hommes au repos doivent sans cesse monter sur le pont pour renforcer ceux de quart dès qu’il y a besoin de changer d’amures où que le vent oblige à modifier le réglage des voiles. Ils sont épuisés & nous sommes à plusieurs jours de mer du port.
Dieu, Satan où qui que ce soit d’autres, fasse que nous ne croisions pas un vaisseau de guerre où un corsaire si petit fut-il, car même un brigantin aurait plus d’hommes que Red Devil. Fasse aussi que nous n’ayons point à subir de gros temps.
26 Mai Le vent a adonné, nous avons envoyé les bonnettes des huniers. A l’approche de la côte, le vent refusa, nous dûmes serrer les bonnettes.
Nous avons cargué grand voile & misaine, ne conservant que les huniers, quand Red Devil s’engagea dans le labyrinthe de bancs & de haut-fonds du golfe abritant le port libre.
Fort heureusement, Bentley & le capitaine y étaient déjà passés. Ils prirent cependant la précaution de placer un sondeur dans les portes-haubans de misaine. Après quelques heures à louvoyer avec juste assez d’erre pour que la barre réponde, nous avons enfin accosté. |
| | | Bertrick Maître de Jeu
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Mer 4 Juin 2014 - 9:29 | |
| 2 Juin La corvette tanguait & roulait en épaulant la houle. Les vagues, passant sous la quille à hauteur du bossoir bâbord, ressortaient sous la hanche tribord, soulevant la poupe juste comme la proue plongeait dans le creux suivant.
Toutes ses membrures & sa mâture craquaient en une complainte lancinante. La brise accompagnait en sifflant dans le gréement. Galhaubans & étais vibraient, transmettant la mélodie à la coque qui l’amplifiait comme une caisse de résonance. Magnifique ode à la liberté !
Quelques uns, parmi les terriens, dernières recrues de la compagnie, penchés par dessus la lisse « sous le vent » vomissaient tripes & boyaux. Moins sûr, qu’eux apprécient un tel concerto !
Près de la lanterne de poupe, Bertrick et Bentley manipulaient à tour de rôle l’octant pour mesurer la latitude. Quand ils furent en accord sur leur relèvement, ils se rendirent dans la grand-chambre pour déterminer sur la carte la position de la corvette.
- Quand à notre longitude, nos différents caps suivis & nos vitesses d’après le loch nous situent là » dit Bentley en piquant la carte avec une pointe du compas.
- Tout dépend de notre dérive & des courants.
- Pour ce qui est de la dérive Capitaine, notre sillage décrit juste une légère courbe sur tribord.
- Oui ! J’avoue que je craignais qu’elle ne soit bien plus importante. Bien ! Notre position estimée est donc ici » dit Bertrick en traçant avec un crayon une minuscule croix sur la carte.
- Buvons un verre de ce vin d’Espagne de la réserve personnelle du capitaine de notre dernière prise.
- Si généreusement offert » renchérit Bentley en riant.
Quelques heures plus tard, le vent tourna S.E. Golden Hind, vent de travers, tribord amures, déploya toute sa toile, perruche comprise. La Biscaye fit lancer le loch.
- Près de huit nœuds Capitaine !
- Parfait ! C’est une vitesse plus qu’honorable & assez grisante. |
| | | Bertrick Maître de Jeu
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Sam 7 Juin 2014 - 12:05 | |
| 4 Juin Vent frais de S.E. mer forte. Peu avant l’aube, la vigie de misaine annonce un trois mâts à une lieue sur tribord avant. A la longue vue, je découvris un grand senau sous voilure aisée. Son cap, s'il n'en changeait pas, l’amenait droit sur nous.
Je repris mon observation au premières lueurs de l’aube pour déterminer son pavillon, quand j’aperçus quelques milles en arrière et un peu au Nord, un autre navire … De guerre ! Une frégate.
Le soleil montant me dévoila qu’elle était anglaise & qu’elle flanquait une escadre cap au N.O. Au moins un vaisseau 2 ponts & deux chebecs, peut-être d’avantage encore, sous l’horizon.
Une observation circulaire me dévoila loin Dans le N.E. une corvette légère batave. Je donnais l’ordre de lui courir sus, malgré la présence de l’escadre dont nous serions « à vue » lors de notre attaque. Las ! En approchant la corvette, je découvris qu’elle n’était que l’avant garde d’une autre escadre, anglo-batave celle-là, forte de plusieurs frégates & corvettes.
Je donnais immédiatement l’ordre de virer lof pour lof afin de passer sous l’horizon & échapper aux vues des vigies ennemies. Je déchantai bien vite, ils nous avaient vu ! Un chebec de l’escadre la plus à l’Est avait laissé porter pour nous prendre en chasse.
Il nous poursuivit une bonne partie de la matinée. Golden Hind était meilleur marcheur & les éléments viraient en tempête. A la méridienne, l’anglais n’était plus dans notre sillage.
La présence d’un vaisseau des Gentilshommes de fortune dans ces eaux a sans nul doute été signalée aux autorités terrestres par les escadres. Une frégate anglaise croisait devant leur port, nous obligeant à mettre le cap vers des côtes plus hospitalières. |
| | | Bertrick Maître de Jeu
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Mer 11 Juin 2014 - 8:36 | |
| 7 Juin vent frais de Sud. Golden Hind sous perroquets, vergues brassées en pointes, taille gaillardement sa route sur une mer forte.
Alentour, une demi-douzaine de voiles estoient en vue. Des marchands anglois pour bonne part, que nous méprisons pour ce que nous sommes trop éloignés de tout havre & qu’ils avoient tous fort modeste taille.
A la tombée du jour, nous sommes rejoint par un vaisseau à la mode turc, celui qui estoit armé par le capitaine Spriggs.
8 Juin Petite brise de N.E. mer belle. A l’aube, un petit brigantin anglais s’approcha. Au porte-voix, son patron demanda à monter à bord, ayant quelques informations à nous communiquer.
Notre capitaine connaissoit le bonhomme, contrebandier notoire qu’il avoit déjà croisé en moult occasions & qui avoit fourni estimables renseignements. Il acquiesça.
Le brigantin se rangea à couple. Dès que son patron eut enjambé la lisse, il se précipita vers le capitaine. Après force tapes dans le dos comme larrons dans d’heureuses retrouvailles, tout deux se retirèrent dans la grand-chambre, en conciliabule.
Quand ils sortirent, il y eut échanges de présents. Le contrebandier déborda ensuite. Le capitaine Bertrick nous apprit qu’un vaisseau deux ponts avait mis à la voile à Kingston, cap à l’Est. Qu’il nous cherchait probablement. Rire général, eussions-nous pris cette direction là qu’avec une telle tortue, nous ne risquions pas d’être rattrapés.
9 Juin La bonace ! Golden Hind a tout juste assez de vitesse pour gouverner. Encore a-t-on dû, pour capter le moindre souffle de brise, armer les pompes pour mouiller les voiles. Ce, sous un soleil de plomb qui fait fondre le brai & sortir l’étoupe des coutures du pont. |
| | | Bertrick Maître de Jeu
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Dim 15 Juin 2014 - 14:31 | |
| 11 Juin Anclaje Sardinera. C’est un mouillage bien abrité des vents dominants d’Est & Nord-Est. En outre, c’est une aiguade connue, d’accès aisé. La chaloupe ne tarda pas à déborder, un train de futailles vide en remorque. Dès qu’elle fut échouée sur la plage, les hommes halèrent les barriques & les roulèrent sur un quart de mille jusqu’au petit bassin naturel où s’écoulait la source.
Une demi douzaine d’hommes, sous la conduite du quartier maître Wood, les plus fins tireurs du bord, sont allés jusqu’à la forêt littorale sur Punta Arenas pour y chasser.
L’équipage, par demi-bordée, peut emprunter la piedra del carabinero qui mène à Anclaje Isabela distante d’une lieue à peine. Aucun ne manque cette opportunité de dilapider sa part de butin dans les cabarets & bordeaux de l’habitation. Un seul navire, à la mode turc - trop usité selon l’avis du capitaine - y est présent, couché sur la plage. Une partie de son équipage est occupé à gratter la carène.
De retour de l’habitation, La Biscaye apprit au capitaine que Chien Rouge y était au mouillage. Le capitaine Bertrick, escorté de Longue Pique, s’y est rendu pour y rencontrer son ami Spriggs.
12 Juin A la nuit, nous mettons sous voiles, au plus près, tribord amures par jolie brise d’Est. Nous laissons l’Isle Desséchée sur bâbord.
Avec la lune dans son second quartier, la forme sombre de Punta Higuero se découpe à quelques milles sur tribord avant. C’est le point de rendez-vous convenu. Basses voiles carguées, sous perroquet de fougue, le petit hunier coiffé, Golden Hind dérive lentement en attendant sa conserve qui doit lever l’ancre au jusant. |
| | | Bertrick Maître de Jeu
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| Sujet: Re: Retour à la mer de Latimer Bertrick. Lun 16 Juin 2014 - 9:41 | |
| A la mi-nuit, la vigie d’artimon signale un navire en approche par bâbord arrière. La Biscaye fait frapper une lanterne sur la fusée tribord de la vergue barrée & tirer deux coups de mousquet. Là-bas, en réponse, deux lanternes s’allument & une corne de brume mugit brièvement. C’est le signal de reconnaissance.
Sous petite voilure, Golden Hind deux encablures devant, les deux vaisseaux longent la côte espagnole.
13 Juin Nous avons jeté l’ancre à l’Ouest de Punta Boca Juana. Notre chaloupe est allée arraisonner une barque de pêcheur d’un misérable village à l’embouchure du Rio de la Plata.
A bord de l ‘esquif, le second & deux hommes, affublés des effets des précédents propriétaires, sont allés reconnaître le port espagnol formidablement défendu par quatre fortins et l’impressionnant Castillo San Felipe Del Morro. Ils nous apprirent à leur retour à bord qu’aucun corsaire où navire du Rey ne s’y trouvait.
N.O. de Isla Anegada. Nous avons rencontré un vaisseau noir & appris de lui qu’une escadre françoise, forte d’une frégate de 26 & de deux turcs de 24, croisait dans ces eaux. Qu’elle avait été aperçu la veille à l’Est des Isles des Vierges. Nous avons viré cap au Nord. |
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