Edition du message par Armand Pipelet le 9 mai 2018 pour remettre à jour après de nombreuses modifications Dissection de l'écran navigation :
Aperçu de l'écran navigation :
Tout d'abord, les informations météorologiques :Déplacer son navirePour déplacer votre navire, selcetionnez une direction dans la rose des vents en cliquant sur un des points cardinaux. Une fois votre direction choisie... cliquez tout simplement sur le bouton "Allons-y" situé en dessous de la rose des vents.
Certains navires ne peuvent naviguer par vent contraire (dans la direction opposé au sens du vent... c'est à dire dans le sens inverse de la flèche rouge de la rose des vents)
Vous ne pouvez bien entendu pas naviguer sur les cases "terre" (en revanche, vous pouvez aller sur les cases : mer, haut fond, récif, falaise, ile, crique, archipel)
Si vous ne pouvez pas déplacer votre navire, c'est que soit :-Vous êtes à quai (ou "faufilé")
-Vous êtes "proche" ou "agrippé" à un autre navire (même avec un canot... ou
en canot)
-Vous êtes trop chargé
-Vous n'avez pas assez d'Unité de Temps pour vous déplacer
Lorsque vous êtes démâté, ou que votre gréement est abimé... votre navire consomme plus d'UT
Changer de cap consommera plus d'UT qu'un déplacement dans la même direction que le précédent déplacement
Nota bene : les manœuvres pour couper les grappins et d'éloignement ne coutent AUCUNE UT si l'autre navire est un canot de sauvetage.
Les information "diplomatiques" votre réputation Votre drapeau peut changer !En tant que civil : selon votre réputation auprès d'une nation... vous acquérez le drapeau de la nation la plus favorable à votre capitaine
En tant que corsaire : si vous vous attaquez à un membre de votre nation...
En tant que militaire : si vous vous attaquez à un membre de votre nation...
Comment changer de nom ?Contactez un membre de l'équipe admin
J'ai "par erreur" attaqué un compatrioteça c'est déjà vu...
contactez un membre de l'équipe admin AU PLUS VITE
Un "allié" de ma nation m'attaqueça c'est déjà vu aussi... souvent...
Bah c'est pas fairplay effectivement mais sachez que l'honneur du capitaine en question peut être impacté... c'est pas grand chose comme consolation. Néanmoins si ça se produit trop souvent, des sanctions peuvent être données.
Un militaire peut se voir déchoir de sa carrière en cas de non respect des alliances diplomatiques en place... Seuls les civils, les corsaires, les marchands et les pirates peuvent se jouer des diplomaties... Un militaire est sensé respecter sa hiérarchie et obéir pour l'honneur de son drapeau
La piété... n'a de valeur que purement Rôle-Play. Nous n'entrons pas dans des débats religieux, nous ne précisons pas de quel croyance il s'agit dans les éléments du jeu. à vous de décider si votre capitaine est pentecôtiste, musulman, juif, vaudouiste, anabaptiste, hindouiste, taoiste, pastafariste, témoin de jamévu... mais n'en faites pas du prosélytisme. Nous sommes là pour jouer et nous amuser de la façon la plus rôle-play. Idem, ne prenez rien de personnel tant que c'est rôle-play...
Les informations stratégiques1Le nom et le type de votre navire
Pour changer le nom de votre navire, contactez un admin
2. MouvementVous indique le nombre d'UT nécessaire pour déplacer votre navire.
Le premier chiffre est le nombre "théorique".
Le deuxième chiffre est une estimation du coût en fonction de votre expérience en navigation, du vent, de votre cap précédent, de l'expérience de votre second, de l'expérience de votre équipage, de l'état de votre gréement...
Le chiffre n'est qu'indicatif... il y a une part de "surprise" quand vous déplacez votre navire. Un peu comme lorsque vous lancez un dé... il y a une part de probabilité... et d'improbabilité
3. ManoeuvreVous indique le nombre d'UT nécessaire pour "manoeuvrer" votre navire (manœuvre d'approche, lancer de grappin...). C'est un indicateur de manoeuvrabilité de votre navire. Plus un navire est "gros", moins il est manoeuvrable.
Vous pouvez échouer une manoeuvre... en fonction de votre expérience, de l'expérience de votre équipage, etc.)
4. EquipageVous indique le nombre de marin à bord et le nombre de marin maximum que votre rafiot peut embarquer.
Seul vous êtes capable de connaitre le nombre exact de marin à votre bord. Les capitaines alentours ne verront qu'un adjectif qualificatif de l'état de votre équipage (déborde des sabords... 5 par hamacs, etc.) en page situation.
De la même manière... vous ne verrez jamais le nombre exact de marin à bord d'un autre navire.
5. ChargementVous indique le tonnage de votre navire et la place restante dans votre cale. Se compte en "tonneau".
Attention, 1 unité de marchandise n'est pas toujours égale à 1 tonneau.
Par exemple : 1 canon de 6 = 3 tonneau, 1 marin = 1 tonneau...
Un navire peut embarquer plus que sa jauge... mais il ne pourra alors plus se déplacer...
Même principe que pour les marins... un autre navire ne verra pas le nombre exact de tonnage de votre navire...
6. GréementVous indique l'état de votre gréement EN CHIFFRE.
Un gréement endommagé est une contrainte pour un navire... il se déplace alors plus lentement, manoeuvre moins bien, évite moins bien les autres navires...
Même principe que pour les marins et le chargement... un autre navire ne verra pas le score exact de l'état de votre gréement en page situation.
7. Forces vivesIl s'agit de l'état de votre coque !
Prenez y garde ou vous pourrez prendre l'eau... et sombrer !
Même principe que pour les marins, le chargement, le gréement... un autre navire ne verra pas le score exact de l'état de votre coque en page situation.
L'état de mon équipageOn entre ici dans le détail de votre équipage. Le facteur "humain" dirons nous.
Seul vous pouvez connaitre l'état de votre équipage. Il ne figure nul part ailleurs et n'est visible par personne d'autre que vous.
un équipage fraichement recruté aura toutes les jauges suivantes au plus bas.
8. FatiguePlus vous faites faire de choses à votre équipage... plus sa "jauge" de fatigue augmentera.
Un équipage fatigué sera plus fragile à l'abordage... et moins efficace à l'attaque.
9. MoralLe moral de votre équipage dépend de plusieurs facteurs :
Sa fatigue, son recrutement, l'entretien de son moral (par l'action "harranguer l'équipage" que nous verrons plus loin).
Un équipage démoralisé peut refuser d'aborder...
10. LoyautéLa loyauté de vos gars dépend de vos actions en combat.
Attaquez un ennemi de votre drapeau, et ils seront loyaux.
Partagez votre butin ! Et vous remontrez dans leur estime !
Un équipage déloyal refusera de partir au combat !
11. ExpérienceTout simplement l'expérience de votre équipage ! Faites leur faire de l'exercice et entrainez les aux manœuvres !
L'expérience de l'équipage influence votre réussite aux manœuvres, aux tirs et aux abordages !
12. SabordsRaccourci vers l'organisation de vos sabords. Vous pouvez décider de retirer vos canons de vos sabords... mais vous ne pourrez plus tirer. Vous pouvez en retirer quelques uns... faute de piastres pour en acheter... mais vos tirs seront alors évidemment moins efficaces !
En principe... vous pouvez armer des canons de calibre PLUS PETITS que votre navire le permet.
Exemple : une corvette de 6 est armé de canons de 6 (si vous avez pris soin d'en acheter au marchand du port).
Si vous ne trouvez pas ces précieux canons de 6 (rupture de stock) ou si vous n'avez pas les moyens de les acheter... vous pouvez acheter des canons de 4 livre et les installer. En revanche... pas possible d'armer des canons plus gros... ils ne passeraient pas les sabords
13. Profil de votre navireIci, vous pouvez
admirer le profil de votre navire...
Le terrain de jeuLes choses sérieuses...
Tout au centre de l'écran navigation, vous trouverez une représentation des environs de votre navire.
C'est votre "visuel" de jeu principal.
Ce que votre capitaine voit depuis son navire.
Cette "minimap" change de taille en fonction de plusieurs facteurs :
le jour : vous verrez "à 4 cases"
Lorsque le soleil se lève ou se couche, vous verrez "à trois cases"
La nuit vous ne verrez qu'à "2 cases"
En canot de sauvetage, vous ne verrez qu'à "1 case"
En canot de sauvetage, vous ne pourrez lire les profils de navires environnants et sur votre case. Ceci pour éviter la "triche".
En effet, certains capitaines profitaient du canot de sauvetage pour aller repérer les positions ennemies sans risquer d'être attaqué...Nous verrons ici tout ce qu'il faut savoir sur la "minimap"
1. Votre positionQuoi qu'il arrive, VOTRE NAVIRE se trouvera toujours AU CENTRE de la minimap. Lorsque vous déplacez votre navire, vous déplacez la zone de visuel.
Ici, le navire est à quai, dans le port de Panama (cherchez par à le rejoindre. Zone inaccessibles aux joueurs... réservée aux tests)
2. L'info bulleEn glissant votre souris sur une des cases, vous pourrez avoir des informations sur :
-La nature du terrain (terre, ile, crique, archipel, falaise, mer, hauts fonds, coraux...)
-Les navires qui occupent cette case (ici, nous voyons un grand chebec pirate, au LARGE du port)
-le type, le drapeau et le cap des navires occupants la case survolée
3. Coordonnées de positionUne deuxième infobulle vous indique les coordonnées de la case... très utile si vous souhaitez communiquer une position ou un point de rendez vous à un autre capitaine...
4. Un autre navire en vue !TOUS les navires naviguant dans les caraïbes sont visibles sur la minimap ! Vous verrez alors son profil aparaitre sur la minimap si vous êtes en visuel.
Un navire à quai n'apparait pas sur la minimap
Un navire "faufilé" n'apparait pas sur la minimap
Les cases criques et archipels permettent de cacher son navire (pas de le rendre inaccessible... tout autre navire sur cette même case pourra vous attaquer)
Les pirates possèdent quelques repères (moins qu'un port) dans les caraïbes... ils peuvent d'y mettre à quai... les repères pirates ne sont visibles QUE par les pirates
5. Un portLes ports sont visibles par ce visuel. Vous pouvez consulter son nom et à quelle faction il appartient en glissant votre souris sur sa position.
Vous ne pouvez entrer que dans les ports amis à votre nation (anglais et bataves / espagnol et français / pirate)
Vous pouvez TENTER de vous "faufiler" dans un port inamical...
Attaquer les ports n'est pour le moment pas possible... mais c'est un projet de longue date... qui devrait être disponible dans la V2
"Le brouillard de guerre"Lorsqu'un obstacle se trouve entre votre navire et une autre position (une bande de terre par exemple), il est normal que votre capitaine ne puisse voir au delà (puisque lui ne voit pas depuis le ciel, et ne possède pas l'omniscience)... les cases brouillards de guerre matérialisent les cases non visibles depuis votre position.
Pour pouvoir y voir... déplacez vous