Un cotre, portant pavillon del Rey venait d'entrer dans un port de Sa Majesté Catholique. Il portait le nom d'Alicante, peint en or afin de montrer au monde qu'un navire de Sa Majesté Catholique se doit de paraître et d'être à la hauteur de celle-ci, c'est à dire Majestueux.
Une fois au port, amarré à l'un des pontons de bois présent et libre, le Comte de Bayar, accompagné de son commandant en second le sieur Manuel de Hermonosa et du médecin de bord, le sieur Angelo de Los Rios se dirigèrent vers le gouverneur du port afin de lui faire part de ses observations durant la traversée et de la localisation des pirates qu'ils avaient pu rencontrer à l'île a Vache.
Une fois l'entretien fini, le petit groupe se dirigea vers la luxueuse auberge du port. Le Comte entra en premier comme à son habitude, un silence se fit dans la salle puis un des serveurs se précipita à la rencontre du Comte pour lui indiquer une table au fond de la salle. Une fois installé à celle-ci, le Comte commanda du rhum et du cognac pour ses compagnons, lui sortit de sa veste une fiole contenant on ne sait quoi et s'en prit une rasade. Il fit dire au serveur de rajouter 2 chaises car ils attendaient l'arrivée des capitaines El Rouskoff et du Sieur capitaine de Castillon ...