| Caraïbes 1712 - le forum Forum du jeu Caraïbes 1712 |
|
| [Anim Noël 1] Fortunes de mer... | |
| | Auteur | Message |
---|
Pablo Ramirez Personnage non joueur (PNJ)
| Sujet: [Anim Noël 1] Fortunes de mer... Mer 25 Déc 2013 - 1:58 | |
| Le petit garde-côtes espagnol avait quitté sa station depuis huit jours, et déjà les hommes attendaient impatiemment le retour au port. Les patrouilles de douze jours avaient été instituées depuis 1709, un grand progrès dans l'évolution des conditions maritimes, avaient titré à l'époque les gazettes des caraïbes. Mais avec le temps, les marins avaient oublié leurs conditions passées et maintenant, ils aspiraient à la semaine de sept jours.
Au matin du neuvième jour, un cri déchira la brume étale sur la mer d'huile : "Débris en vue !" "Au sud, sud-est !" Le capitaine, sur le pont malgré l'heure matinale, éructa un ordre : "Cap sur la cible repérée !" "Tous les hommes sur le pont et parés à ratisser la mer !" L'équipage se mit en action et bientôt, tous les plats-bords furent garnis d'hommes équipés de gaffes et de pics chargés de fouiller ce qui serait trouvé.
La lunette vissée à l'oeil, le capitaine observait les objets flottants à quelques encablures de son navire. Des caisses, des barils, des amas de planches, chaque fois c'était la même chose, des débris inutiles à trier et à enregistrer sur le livre de bord. Mais cette fois, son regard exercé avait repéré un objet inhabituel : l'étrave amputée d'un canot dressé vers le ciel.
Plus que l'objet en lui-même, sa position était surprenante. Alors que le garde-côtes arrivait sur la zone, le capitaine découvrait à l'avance grâce à sa lunette les détails de la scène. Le canot semblait en partie détruit, son étrave levée au dessus du flot alors que sa poupe s'enfonçait lourdement dans l'onde claire. Cette posture n'avait rien de "naturel" et inquiétait l'espagnol. Pourquoi le canot n'avait-il pas simplement sombré ? Pourquoi cet enfoncement de son arrière qui empêchait l'avant de capter l'eau par l'étrave défoncée et qui l'amènerait à sombrer ? Alors que le navire s'approchait et que chacun découvrirait sous peu les raisons de cet état, le capitaine murmura : "Une charge importante doit se trouver sous le banc de nage arrière..."
L'approche fut menée rondement, et bientôt tous purent voir un corps inerte étendu au fond du canot à côté d'un coffre de bois aux armatures métalliques renforcées. "Récupérez le coffre !" hurla le capitaine. "On s'occupera du corps ensuite, s'il n'a pas coulé avec l'épave..." |
| | | Pablo Ramirez Personnage non joueur (PNJ)
| Sujet: Re: [Anim Noël 1] Fortunes de mer... Mer 25 Déc 2013 - 19:29 | |
| Etendu sur le pont du garde-côte, le naufragé reprenait vie peu à peu alors que le charpentier du bord s'activait à ouvrir le coffre récupéré dans le canot sous le regard intéressé du capitaine. Un lourd coffre est toujours une aubaine et le capitaine comptait bien sortir quelques flacons de rhum afin d'éloigner l'équipage pour subtiliser en toute quiétude les éléments intéressants du contenu. Le charpentier s'occupait à faire sauter les ferrures une à une quand le naufragé s'agita doucement. Son baragouin ressemblait au dialecte en vogue sur les côtes sud-ouest des Caraïbes. Il semblait délirer doucement, sortant peu à peu de son comas. "Aruna.... Bilonzio camonu parann..." L'un des matelots assemblés tenta un dialogue dans un dialecte approchant. Après quelques échanges vains, il échangea de nombreux mots et finit par annoncer : "Il s'appelle Pablo Ramirez et vient de l'intérieur des terres au delà de Maracaïbo." "Il dit ne pas se souvenir de quoi que ce soit d'autres..." Un craquement sec marqua le succès du charpentier. Aussitôt, tous reportèrent leur attention sur le coffre qui venait de céder. Immédiatement, le capitaine repoussa tous les spectateurs et commença à inventorier le coffre. La déception se lut sur son visage lorsqu'il se rendit compte que le poids du coffre provenait de la mitraille qui le remplissait... Aigri et déçu, le capitaine se releva et, lançant méchamment sa jambe en avant, il renversa le coffre sur le pont. Figés, les matelots virent se renverser la mitraille inondant le pont et, au milieu des grenailles et autres composants métalliques, un paquet enveloppé de toile cirée apparut devant le capitaine étonné. Aussitôt, il se précipita, ramassa le paquet et déchira les liens encore solidement fixés. Après quelques instants d'efforts, un objet sorti du paquet que chacun tentait d'examiner : Avec cet objet, un parchemin plié avec soin montra bientôt une carte des plus énigmatique : |
| Sujet: Re: [Anim Noël 1] Fortunes de mer... Sam 28 Déc 2013 - 13:11 | |
| Le gouverneur lui-même avait tenu à voir le rescapé à son arrivée au port.
Marins et officiers du garde-côtes avaient mis le cap avec bonheur sur le retour à la maison. A leur arrivée, l'accueil très frais des autorités ne fut pas réchauffé par l'annonce de leur découverte. "Vous avez perdu deux jours de patrouille par votre retour, vous repartez immédiatement finir votre temps et ferez quatre jours de plus !" Le ton était sans appel, le garde-côtes repris la mer, laissant derrière lui son passager énigmatique dont la découverte s'était répandu rapidement sur le port et dans les bas fonds de la ville.
"Ici, à Coro, nous avons trouvé un traducteur pour nous permettre de dialoguer" Le gouverneur s'exprimait calmement, tournant et retournant l'objet trouvé dans le coffre entre ses doigts. Le traducteur, un jeune indien vêtu à la mode occidentale, répétait les paroles que Pablo semblait comprendre. "Cet instrument est noté "Painfull Death", cela vous dit-il quelque chose ?" Le dialect inconnu renforcé par un signe de tête négatif fut compris sans traduction, le gouverneur fit un signe à son secrétaire. "Une réponse à nos demandes sur ce point aux différentes abbayes regroupant nos archives nous est parvenue ce matin." "Le Painfull Death fut l'un des nombreux navires du pirate Vanertal de la confrérie des Piastreux." "Il a été abordé par un corsaire hollandais qui devait devenir ensuite un compagnon de Vanertal chez les Piastreux"
Nouvelle traduction et nouvelle non-intervention de Pablo. "Comment vous êtes-vous procuré ce coffre ? D'où venez-vous ?" Qui êtes-vous ?" Les questions du gouverneur devenait insistantes. Après traduction, Pablo se lança dans un long monologue : "Je ne me souviens plus de rien. Je suis Pablo Ramirez, et je vis dans un village le long de la côte non loin de Puerto Bello. Je suis un pêcheur et je vais sur ma pirogue le long de la côte. Je me rappelle un navire aux voiles ocres et aux matelots habillés de vert s'approcher de moi. Je me souviens aussi de l'intérieur du grand navire, mais rien de plus..." Les espagnols se lancèrent dans des échanges rapides et passionnés. L'indien semblaient avoir été enlevé par des hollandais, peut-être comme guide, et ceux-ci auraient découvert l'emplacement du trésor de Vanertal, comme le supposait la carte trouvée. Mais sans plus d'informations, aucune recherche ne pouvait être mise en oeuvre. De plus, de nouvelles découvertes de plans, cartes et autres pistes de trésors étaient ici monnaie courante. Aussi, après quelques conclusions générales, et comme rien n'autorisait à retenir l'indien, les espagnols remercièrent Pablo et le laissèrent partir avec instrument et carte, non sans noter la possibilité de présence du trésor enfoui entre Coro et Puerto Bello... |
| Sujet: Re: [Anim Noël 1] Fortunes de mer... Dim 29 Déc 2013 - 16:16 | |
| Pablo avait erré sans but dans le dédale des bas fonds de Coro après avoir quitté le gouverneur. Ses pas l'avaient mené devant la "Pintada al asador", une gargote qui servait de tripot sous une devanture d'honnête taverne.
A son entrée, son paquet sous le bras, Pablo n'avait ni conscience de vouloir entrer ni de souhaiter passer outre. Il agissait sans réelle motivation, mais il finit à une table dont la propreté douteuse confirmait l'atmosphère générale. "Hola nativo !" "Tu consommes ou tu dégages !!" L'homme qui l'interpelait ressemblait beaucoup plus à un docker ou un homme de main qu'à un serveur de taverne malgré le torchon sale porté sur le bras. "Hé ! Chiquito ! Tu t'décides ?" L'homme avait empoigné Pablo par le dos de son habit et le soulevait maintenant comme un fétu de paille.
"Alto cabrone !! Vete !!" L'homme qui faisait face au serveur n'était pas très impressionnant physiquement, pourtant la brute reposa gentiment Pablo et s'éclipsa en bafouillant des excuses. Pablo fixait, hagard, le nouvel arrivant. Brun, les yeux clairs et la barbe rase largement zébrée par une cicatrice qui s'étalait de l'oreille au menton, l'homme semblait calme et détendu, empli de la sérénité malsaine du félin prêt à bondir.
"Salut Pablo !" L'homme s'exprimait sans difficulté dans le dialecte indien. "Tu nous as fait peur, à disparaitre comme ça. Tu as l'objet et la carte ?" Le ton mielleux inquiétait Pablo qui tremblait comme feuilles au vent...
"Qui êtes-vous ?" articula-t-il en fixant l'homme d'un regard aussi craintif qu'interrogatif.
L'homme demeura immobile un instant. Puis semblant comprendre, sa bouche s'étira en un sourire froid alors qu'il disait : "Pablo, tu ne te souviens pas ? Tu me fais beaucoup de peine..." |
| Sujet: Re: [Anim Noël 1] Fortunes de mer... Sam 4 Jan 2014 - 13:11 | |
| Les deux hommes marchaient d'un pas tranquille dans la petite ruelle. Pablo avait accepté avec crainte de repartir avec son nouvel "ami". La mort dans l'âme, il marchait, craignant à chaque pas de recevoir un coup mortel. Mais l'homme qui l'accompagnait ne semblait pas en vouloir plus que ça à sa vie.
"Pablo, tu viens des environs de Puerto Bello, et je t'ai engagé pour retrouver le trésor de Vanertal, le Piastreux..." Pablo écoutait, tentant de retrouver les souvenirs de sa vie passée. "Tu nous as guidé sur un récif, largement à l'ouest de Cartagena où tu avais observé des restes d'épave lorsque tu pêchais sur la zone."
Pêcheur, Pablo se rappelait maintenant qu'il était pêcheur, n'hésitant pas à parcourir de longues distances en mer sur sa pirogue afin de ramener aux colons les langoustes qu'il pêchait avec succès sur tous les récifs de la région. Il se rappelait aussi l'expédition avec l'homme qui le côtoyait. Un petit sloop avec 10 autres hommes, leur arrivée sur le récif puis les plongées successives de plus en plus dangereuses avec la houle qui poussait chaque fois le canot vers les crocs acérés du corail. Il se souvenait du mauvais temps qui montait, menaçant de réduire à néant leurs premières découvertes : un petit meuble en bois encastré dans le récif que Pablo avait en partie dégagé. Une tempête le ferait exploser sous les coups de boutoir des vagues...
Pablo avait continué ses plongées, finissant par ouvrir et vider le petit meuble. Il avait ramené l'objet et la carte protégée d'une toile largement graissée au suif, seul moyen efficace d'éviter l'action dégradante de l'eau. Mais à son retour sur le canot, la mer n'avait pas permis aux deux embarcations de se rejoindre. Pablo et le marin qui l'accompagnaient avaient crié leur découverte et un lieu de rendez-vous avant de s'éloigner des dangers du récif. Mais les avirons n'avaient pas suffi, ils avaient été précipités sur les rochers et Pablo avait perdu conscience alors que son compagnon avait été aspiré par l'océan tumultueux.
"Et Ricardo ?" demanda Pablo. "Pas de nouvelles depuis le naufrage..." Lentement, Pablo tendit objet et carte à son compagnon. "Il s'agit bien de restes provenant du navire de Vanertal, le gouverneur de Coro en a eu confirmation." ajouta Pablo. "Et maintenant, je souhaiterai rentrer chez moi..." |
| Sujet: Re: [Anim Noël 1] Fortunes de mer... Lun 6 Jan 2014 - 14:34 | |
| L'accord fut rapidement passé entre Pablo et son ancien employeur.
Celui-ci allait appareiller sous peu pour Cartagena afin de partir à la recherche du trésor. Il pourrait ensuite prolonger son voyage vers l'ouest pour ramener Pablo vers Puerto Bello avant de faire demi-tour et enfin revenir à Cartagena.
Satisfait Pablo s'installa dans une modeste pension proche du port et attendit le départ... |
| Sujet: Re: [Anim Noël 1] Fortunes de mer... Mar 7 Jan 2014 - 17:06 | |
| Coro s'éloignait lentement alors que le navire faisait route à l'ouest. Pablo s'était entretenu longuement avec son commanditaire. Celui-ci pensant encore avoir besoin de lui, il avait tenté de le persuader de l'accompagner.
"Nous arriverons dans quelques temps à Cartagena." "Nous aurons alors à nous ravitailler et faire de l'eau pour naviguer encore plusieurs dizaines de miles vers l'ouest et le sud-ouest." "Une fois trouvé l'emplacement du trésor, nous t'emmènerons vers Puerto Bello..." Pablo avait répliqué : "La carte ne nous indique que le lieu précis du trésor sur une côte, mais nous ne savons pas où est cette côte !" L'homme avait souri : "Nous avons laissé une équipe avec un senault sur les lieux de ta découverte, elle est chargée de récupérer les objets qui dérivent suite à la tempête qui a ravagé les coraux et ce qu'ils contenaient et doit également examiner les environs." "Et j'ai reçu ce matin une missive m'informant d'une importante découverte !" "Mais l'objet est bloqué par 15 mètres de fond, et il faut plonger pour le récupérer..."
Pablo était resté muet. L'homme avait continué à tenter de le convaincre, promettant chaque fois plus que la fois précédente. "Un bateau..." avait murmuré Pablo. "Un bateau de pêche et de quoi construire un foyer à ma famille..." "Je plongerai pour ça, c'est tout, et ensuite je veux rentrer chez moi..."
|
| Sujet: Re: [Anim Noël 1] Fortunes de mer... Jeu 9 Jan 2014 - 23:57 | |
| Assis sur un rocher, locale Pablo finissait de serrer les liens autour du tube de bambou sous les yeux interrogateurs du mousse. Il avait placé une plaque de verre à l'extrémité du bambou et avait ensuite étalé la sève collante d'une plante locale avant de lier longuement le tout avec des fibres de liane qui se noyaient dans la sève en cours de solidification. Après vingt minutes de sèchage au soleil des CaraIbes, Pablo se leva et se dirigea vers le petit canot qui le ramenerait sur le navire, le mousse visser sur son pas.
Après le retour de Pablo à bord, l'ancre avait été levée et le cap mis sur les hauts fonds où les attendait le senault. A leur arrivée, une rencontre avait été organisée et les renseignements nécessaires donnés à Pablo. Moins d'une heure après leur arrivée, Pablo et ses compagnons s'étaient rendus sur les lieux des recherches à bord de trois canots. Sur place, Pablo avait immergé son tube de bambou et longuement observé le fond marin. Une longue caisse en partie brisée contenait une grande quantité de cire. Cette masse était fracturée et montrait le fût d'un canon de 3 livres dont l'extrémité était obstruée par large bouchon de la même toile cirée qui protégeait l'instrument de navigation de Vanertal.
Pablo examina longuement la scène, puis il saisit un filin et plongea. Dans le sablier amené par le mousse, les grains défilaient un à un, alors que le visage du garçon s'empourprait : il tentait de retenir sa respiration comme Pablo le faisait au fond de l'eau. Un râle marqua la fin du calvaire du jeune mousse, et il eut le temps de reprendre un rythme de respiration normal avant que Pablo ne réapparaisse. Il nageait sur place, respirant goulument la brise marine, puis il replongea... Cinq fois, il refit surface et cinq fois il replongea.
Enfin, il réapparut et vint vers le canot où on l'aida à reprendre place. Le filin fut tirer jusqu'au navire où il fut arrimé au palan de l'ancre. Lentement, le cable se tendit sous la pression exercé par la palan qu'on virait à bord, puis les tremblements montrèrent que l'objet immergé se dirigeait maintenant vers le pont du navire.
Pablo dormait profondément, complétement étranger à l'agitation qui régnait maintenant sur le pont du navire autour du canon sauvé des flots et dont tout l'équipage, sauf Pablo, souhaitait connaître le secret... |
| Sujet: Re: [Anim Noël 1] Fortunes de mer... Dim 12 Jan 2014 - 22:39 | |
| Le canon fut rapidement dégagé de ses protections. Ensuite, la toile cirée commença à être retirée lentement avec précaution.
Les replis de la toile cassaient lorsqu'on les manipulaient rudement, et des traces importantes d'eau se retrouvaient au fur et à mesure de l'opération. Quelque soit le contenu du canon, un siècle de contact avec de l'eau de mer risquait de l'avoir profondément détérioré.
Lorsque la toile fut ôtée, chacun retenait sa respiration. L'un des hommes plongea la main dans le canon. Il en ressortit en mélange pâteux brun jaunâtre à la grande déception de tous. "Je ne sais pas ce que c'était mais c'est devenu une bouillie infâme..." Pourtant, il replongea encore et encore sa main, extrayant de plus en plus de cette bouillie. Le mousse, caché par une haie d'observateurs, demanda : "C'est quoi ? Je vois rien mais ça sent la pomme pourrie..."
Après quelques minutes, le "fouilleur" s'écria : "Il y a un objet dans le canon !!" Tous le regardaient quand il sortit une vieille bouteille cachetée de cire. Le chef de l'expédition s'en saisit et le fouilleur replongeant la main parla lentement : "Plus ... rien ... il ... n'y a ... plus ... rien ..."
L'homme qui avait engagé Pablo regardait la bouteille qu'il tenait en hauteur devant le soleil. "Pas de liquide !" "Mais il y a un parchemin !" Rabaissant son bras, il brisa le col du flacon et en sortit un document qu'il commença à examiner.
A voix haute, il commença à lire : "Salut Sarück ! Désolé d'être partit aussi vite de ton petit paradis ce printemps, mais moi aussi, je voulais me trouver une crique accueillante." L'homme s'interrompit devant la difficulté qu'il avait à déplier le parchemin sans le détruire. Il relut le début du document et dit : "25 octobre 1612, ... mais je n'arrive plus à lire, il faut que je réhumidifie le parchemin pour ne pas le casser." "Je dois redescendre pour utiliser mon matériel..." |
| Sujet: Re: [Anim Noël 1] Fortunes de mer... Mar 14 Jan 2014 - 19:22 | |
| Le parchemin était maintenant suffisamment souple pour être déroulé et lu... - Citation :
- "25 octobre 1612
Salut Sarück !
Désolé d'être partit aussi vite de ton petit paradis ce printemps, mais moi aussi, je voulais me trouver une crique accueillante.
Ta petite communauté m'a donné l'envie de me poser aussi, alors j'ai cherché l'endroit idéal et je l'ai trouvé. Une petite crique discrète protégée par des côtes et des hauts fonds. Tu la trouveras en suivant la côte à la sortie de Cartagena en mettant le cap au sud. Tu ne peux pas la rater.
Je te donne son emplacement, car j'y ai enterré mon trésor et je reprends la mer. Et oui, la vie à terre m'a lassée, et je ne vais pas attendre ici calmement que ton Grand Horloger vienne arrêter ma pendule.
Je pars demain avec la marée, et je ne pense pas qu'on se reverra. Mon voyage sera sans retour...
Alors je te souhaite de finir ta vie comme tu l'auras choisi, moi je finirai en mer.
Ciao le Poète !
Arland." L'homme releva la tête, il savait maintenant où il devait aller... HRP : Vous pouvez maintenant procéder à votre recherche : une fois sur place, fouillez la crique au hasard et envoyez une missive à Oddball. Bonne chasse ! |
| Sujet: Re: [Anim Noël 1] Fortunes de mer... Lun 20 Jan 2014 - 23:27 | |
| Pablo était enfin rentré chez lui.
Son logis se construisait rapidement et son bateau de pêche faisait sa fierté tout en lui rendant son activité beaucoup plus aisée.
Il n'avait plus de nouvelles de ses employeurs et ne savait pas ce que leurs recherches avaient donné, mais il espérait secrètement qu'un autre chercheur de trésor les avait devancé.
Le soleil baissait sur les palmiers et la nuit allait tomber, Pablo se mit en marche pour rejoindre sa famille... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Anim Noël 1] Fortunes de mer... | |
| |
| | | | [Anim Noël 1] Fortunes de mer... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|