Caraïbes 1712 - le forum

Forum du jeu Caraïbes 1712
 
AccueilDernières imagesCaraïbes 1712S'enregistrerConnexionRechercherWiki
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Background RP vestiges

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Contre-Maître
Maître de Jeu
Le Contre-Maître


Messages : 413
Date d'inscription : 05/06/2011

Background RP vestiges Empty
MessageSujet: Background RP vestiges   Background RP vestiges Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 12:23

Récapitulatif des backgrounds :


aendrick van alkmaar a écrit:

Vestige de Chichén Itzá:
La grande cité maya de Chichén ltzá (bouche des puits des ltzás) sera également appelée la cité des sorciers de l'eau. Cette cité, fondée en 435, connaîtra son apogée entre 600 et 900…
Assoupie au cours du Xème siècle, peut être abandonnée, la ville renaîtra véritablement vers 987/989, avec l'arrivée des tribus toltèques en provenance du centre du Mexique. L'âge d'or de la nouvelle dynastie verra l'apparition du dieu serpent Kukulcan. La cité sera de nouveau abandonnée vers 1185/1250, sans doute à la suite d'un conflit…



Vestige de Palenque (Nom donné par les espagnols):
On estime que les Mayas fondèrent Lakam Ha (Grandes eaux), vers 100 av. J.-C. Situé dans une région fertile et bénéficiant de nombreux cours d’eau, le village était essentiellement agricole. Il se développera, entre 300 et 600, pour devenir une cité-état et un centre cérémoniel important de la civilisation Maya.
Après une série de revers catastrophiques au cours de conflits avec la cité de Calakmul, le roi Pakal le Grand (603-683) restaura la puissance de Palenque.
Le déclin de la cité semble être le fruit de conflits internes. Au début du IXe siècle, les lieux furent abandonnés petit à petit, à mesure que la forêt les recouvrait pour être mis à jour à la fin des années 1690 par un prêtre espagnol.



Vestige de Bonanpak:
Bonampak (murs peints) fut le siège d'une petite principauté Maya gouvernée par des prêtres et les membres d'une aristocratie militaire. L'ensemble des structures semble avoir été construit entre 580 et 800.
Cité vassale de Yaxchilán, Bonampak a connu son apogée durant la seconde moitié du 8ème siècle après -J.C sous le règne de Chaan Muan II.
Isolée au milieu de la jungle, elle est pourtant très évoluée dans le domaine artistique (en témoignent les fresques illustrant des cohortes de musiciens). Bonampak est l’unique cité maya qui ait conservé ses peintures murales (toujours visibles de nos jours).
Comme beaucoup d'autres cités mayas, Bonampak s'est brutalement effondrée, vers la fin de l'an 900.



Vestige d’Uxmal :
La ville maya d'Uxmal (Trois-fois-construites), dans le Yucatan, a été fondée vers l'an 700 profitant d’un progrès technique : la construction de citernes souterraines (chultuns), car la région aride était jusqu’alors peu peuplée. Uxmal s'affirme à la fin du IXe siècle et devient le centre d'un état régional, sous le règne de Chaak K'ak'nal Ajaw. Ses principaux édifices (datant de 700-1000) sont disposés en fonction de données astronomiques. Le déclin de la cité s’amorce ensuite pour finir par l’abandon vers 1200.
Les Xiu (groupe maya) s'y installèrent alors et formèrent l'alliance connue sous le nom de Ligue Mayapan avec les villes avoisinantes de Chichen Itzâ et Mayapan. Après la conquête espagnole du Yucatan (durant laquelle les Xiu s'allièrent avec les Espagnols),il semble qu'Uxmal était toujours un centre d'une certaine importance jusqu’en 1550. Mais aucune cité espagnole n'y fut fondée et Uxmal fut bientôt abandonnée.



Vestige de Tikal:
Tikal, (le lieu des échos), fut l’une des plus grandes cités Maya. Elle fut habitée dès le VIIème siècle avant J.C. Les premiers édifices datent du IIème siècle avant notre ère. Au Ier siècle de notre ère, Tikal a connu un épanouissement politique et culturel alors que ses voisines géantes du Nord étaient en déclin.
Une expédition de la grande métropole de Teotihuacán, en 378, défait le roi de Tikal et prend le pouvoir dans la ville. Tikal est devenu le principal allié et partenaire commercial de Teotihuacan dans les basses terres mayas.
La rivalité entre les deux superpuissances Mayas Tikal et Calakmul a pris naissance au VIe siècle. En 562, après une défaite désastreuse, Tikal perd sa puissance et son influence. En 695, une défaite de Calakmul a redonné à Tikal la prééminence sur la région Maya centrale.
La cause la plus probable de l'effondrement de Tikal est la surpopulation et la diminution de la production agricole. Tikal semble avoir perdu la plus grande partie de sa population au cours de la période allant de 830 à 950 et la forêt a englouti les ruines pendant les mille années qui ont suivi.



Vestige de Mexico-Tenochtitlan:
Avant l'arrivée des Aztèques, la vallée de Mexico fut occupée par des tribus chichimèques (entre le IXe et le Xe siècle). Il semble que les Aztèques s'installèrent dans ces marécages hostiles parce que tous les autres endroits étaient occupés par des tribus plus puissantes qui les rejetaient.
Selon le mythe de la fondation de Mexico-Tenochtitlan, c'est en 1325 que les Aztèques de la tribu des Mexicas jusqu’alors nomade, virent se réaliser la prédiction qui devait les sédentariser sur un îlot au milieu du lac Texcoco. En moins de 150 ans, ce peuple belliqueux soumettra les peuples qui vivaient autour du lac de Texcoco. D'un village dans une plaine marécageuse, ils feront la capitale de leur empire.
Au début du XVI ème siècle, la capitale des Aztèques était une cité lacustre d’environ 200000 habitants, très bien urbanisée et surpassant alors toutes ses rivales en taille et en splendeur.
En 1521, les conquistadors espagnols, sous les ordres d'Hernán Cortés, détruisirent une grande partie de la ville, puis y fondèrent Mexico, qui devint la capitale de la vice-royauté de Nouvelle-Espagne.



Vestige de Copan :
L'occupation de la vallée de Copán a commencé dès le XIIe siècle av. J.C. mais la cité aurait été fondée vers l’an 150. De grands monuments n'ont cessé d'être construits de 435 à 822. Copan doit à la finesse et à la beauté de son architecture d’être surnommée "Alexandrie des Mayas" ou "Athènes du Nouveau Monde".
C'est seulement au VIIe siècle que Copán devient l'une des plus puissantes cités mayas et également un haut lieu scientifique où les mayas étudiaient l’astronomie.
L'âge d'or de Copan prit fin lorsque son roi fut capturé et sacrifié par le roi de Quirigua (738). La mise à mort d'un «divin seigneur» ainsi que des problèmes de surpopulation et de culture des terres entraîne la chute de Copan. La fin de la royauté (vers 822) ne marque cependant pas un «effondrement» brutal de la société dans la vallée de Copan. La population décroît lentement à partir de la fin du IXe siècle, Copán se retrouvera ainsi pratiquement abandonnée au XIIIe siècle.



Vestige de Coba:
C’est entre 200 et 600 que Cobá devint l’une des plus puissantes cités mayas des Basses Terres du Nord.
La cité était tellement grande (70 km²) qu’elle développa un réseau de 45 chemins (sacbeob) permettant de circuler entre les différents ensembles ou de se rendre vers les sites satellites tel que Yaxuná (~100km).
Mais la montée de cités concurrentes au VIIe siècle, notamment Uxmal et Chichén Itzá modifia les rapports de force. Vers l’an 900 Cobá du se défendre face à Chichen Itza qui finira par s’emparer de nombreux satellites de Cobá dont la cité de Yaxuná. Après l’an mil, la cité perd de son importance mais n’en demeure par moins un centre religieux maya, ce qui permettra à la ville de renaître entre 1200 et1500.
Cobá se situant sur la route commerciale entre les côtes de la Mer des Caraïbes et les cités du Yucatán, elle est restée un site majeur jusqu’à l’arrivée des Espagnols, à la différence de Chichen Itza dont l’importance fût éphémère. Lorsque les Espagnols renforcèrent leur occupation du Yucatán, Cobá avait été totalement laissé à l’abandon par ses habitants.



Vestige de Monte Albán (Nom donné par les espagnols):
Alors que les premières traces humaines dans cette région datent de 500 avant J.-C., cette occupation se limite à quelques endroits favorables (terres fertiles, sources, zones de cueillette et de chasse…) dans la montagne.
Durant la période 100 avant J.-C. – 200 après J.-C., le développement de la cité s’accélère autour d’une immense esplanade arasée par les habitants au sommet de la colline.
Entre 200 et 600 après J.-C, la cité va établir son contrôle sur la vallée d’Oaxaca et devenir la capitale d’un état Zapotèque. Le nom zapotèque de Monte Albán est Danipaguache, ce qui signifie « montagne sacrée ». Des travaux de grande ampleur seront réalisés durant cette période car les terrasses, barrages, canaux, pyramides et tertres artificiels ont été littéralement sculptés dans la montagne. Peu à peu la civilisation zapotèque perd de sa puissance et la cité est progressivement abandonnée vers le milieu du VIIe siècle.
Vers le XIIe siècle, les Mixtèques s’emparent de la ville abandonnée pour la faire revivre et y célébrer de nouveaux cultes. Ils y resteront jusqu’à l’arrivée des conquistadors espagnols au XVIe siècle.



Vestige de Teotihuacan :
Le nom de Teotihuacan a été donné par les Aztèques plusieurs siècles après la chute de la ville, lors d’une brève occupation du site. La traduction est souvent abrégée en « cité des dieux ».
L'histoire de la fondation de Teotihuacan est assez mystérieuse, et l'origine de ses fondateurs est encore débattue. Les premiers bâtiments de Teotihuacan ont été datés des environs de 200 d'avant notre ère. On y trouve entre autres les deux emblématiques Pyramide de la Lune et Pyramide du Soleil.
La cité connut son apogée entre 450 et 650 de notre ère, elle était alors le centre d’une civilisation (du même nom) dont l’influence s’étendait à la plus grande partie de la Méso-Amérique. La cité abritait une population de plus de 150 000 habitants, ce qui la plaçait à l’époque parmi les plus grandes villes du monde. La chute de la ville, datée aux alentours des VIIe-VIIIe siècles, semble être due à une révolte des peuples soumis qui auraient renversé le pouvoir et détruit la ville.
L’influence de Teotihuacan a persisté sur la culture Maya, longtemps après le déclin de la ville.


Vestige de La Venta :
La Venta, un des premiers centres urbains Olmèque et grand centre cérémoniel, remonte à 1250 avant JC.
La civilisation Olmèque est la plus ancienne (considérée comme la civilisation mère de l’Amérique centrale) et la plus mystérieuse civilisation du Mexique. On ignore jusqu'à leur nom véritable, le nom d’Olmèque « peuple du caoutchouc » ayant été donné par les Aztèques.
Il s’agit de toute évidence d’un peuple civilisé, technologiquement avancé avec une urbanisation développée. Leurs cités disposaient de réseaux de canalisations souterraines, et l’orientation des villes suivait les points cardinaux. La religion olmèque est marquée par la prédominance du dieu-jaguar.
La culture olmèque disparaîtra vers -400 avant J.-C. avec la destruction de la cité de La Venta sous l'action d'un grand cataclysme dont on ne connaît pas l'origine (un tremblement de terre, glissement de terrain ?).
L’énigme Olmèque reste entière. La seule certitude est que ce peuple est apparu vers 1 500 avant J.C. alors qu’il avait déjà atteint un stade de développement très avancé.



Vestige de Calakmul :
Calakmul « deux pyramides proches » est le nom moderne donné en 1931 lors de la découverte de cette ancienne cité. Dans les temps anciens, elle était connue sous le nom d’Ox Te' tuun « Place des Trois Pierres ».
Les premières traces d’occupation humaine sur le site remontent à la période de -1200 à -400 av J.C.. Calakmul est devenue une des deux villes dominantes, pendant la période -400 av J.C. à 200 ap. J.C., du monde maya, l'autre étant Tikal. Ces deux cités ont prospéré dans un état de guerre quasi continu entre elles.
Calakmul a connu son apogée durant la période 542-695, elle était alors la capitale d'un État maya appelé le Royaume du Serpent. La population totale du royaume a été estimée à 1,5 million de personnes.
Au début du VIIe siècle, plusieurs guerres opposeront les cités de Palenque et Calakmul pour le contrôle des routes commerciales qui traversaient la partie occidentale de la zone maya.
Vers l’an 900, la ville de Calakmul avait déjà perdu de son importance. Elle était complètement abandonnée dans les années 1530 et fut ensuite engloutie par la jungle.



Vestige de Tunja :
Avant de devenir le centre névralgique de la région de Boyaca au temps des colons espagnols, Tunja était occupée par les indigènes Muisca.
Entre le VIe et le XVIe siècle, les Muisca représentaient la puissance principale de la Colombie centrale.
Le territoire des Muisca était divisé en plusieurs régions administratives, Tunja étant alors une capitale régionale. Vivant dans une région de moyennes montagnes, ils seront adeptes de la culture en terrasse.
Ils faisaient également commerce de sel, d'émeraudes et de coton mais c’est par leur maîtrise de l'orfèvrerie qu’ils se distingueront avec de nombreux bijoux (boucles d'oreilles, diadèmes…) et des objets servant d’offrandes. Les Muisca ne parviendront jamais à s'unir, même pour faire face à l'invasion des conquistadores.
La célèbre légende de l'El Dorado (inventée par les espagnols) se fonde sur une coutume Muisca d'intronisation d'un cacique (souverain) qui devait s'immerger, entièrement couvert de poudre d'or, dans les eaux d'un lac de montagne.



Vestige de Nocoroco:
Les premières traces humaines datent de 300 après J.-C. sur le site de Nocoroco, un village Timucuan situé sur la rivière Tomoka. Originaire de l’Amazonie, les Timucuas forment une nation indienne de Floride. Les Timucuas étaient de redoutables guerriers à la fois agriculteur, pêcheur et excellents marins. Le village se composait de quelques maisons rondes en bois et toit de chaume autour de la place centrale. Le temple et la résidence du chef étaient quand à eux construits sur des tertres artificiels, principalement en coquillages sauf à Nocoroco ou il est principalement en terre noire. Les tribus Timucuas seront confrontées aux envahisseurs européens (espagnols, français et anglais) au cours des XVIe et XVIIe siècles. A la fin du XVIIe siècle, les Timucuas succombent aux attaques des Creeks et des Yuchees que les Anglais ont armés contre les tribus de Floride dans leur lutte contre la puissance espagnole.



Dernière édition par Le Contre-Maître le Ven 19 Aoû 2011 - 20:21, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sarück
Maître de Jeu
Sarück


Messages : 1309
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 63
Localisation : Bourgogne

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Background RP vestiges Empty
MessageSujet: Re: Background RP vestiges   Background RP vestiges Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 16:36

J'ai relu plus attentivement tes textes et je me permets de poster quelques remarques Embarassed


Citation :
Vestige de Tikal:
Tikal, (le lieu des échos), fut l’une des plus grandes cités Maya. Elle fut habitée dès le VIIème siècle avant J.C. Les premiers édifices datent du IIème siècle avant notre ère. Au Ier siècle de notre ère, Tikal a connu un épanouissement politique et culturel alors que ses voisins géants du Nord étaient en déclin.
Comme on parle de cités, j'aurais plutôt vu :
"...alors que ses voisines géantes du Nord étaient en déclin."

Citation :
Vestige de Copan :
... La population décroît lentement à partir de la fin du IXe siècle pour être pratiquement abandonnée au XIIIe siècle.
Tu as coupé une partie de ta phrase ?
(La population est abandonnée...)

Citation :
Vestige de Coba:
... Vers l’an 900 Cobá dut se défendre face à Chichen Itza qui finira par s’emparer de nombreux satellites de Cobá dont la cité de Yaxuná.
...
Cobá se situant sur la route commerciale entre les côtes de la Mer des Caraïbes et les cités du Yucatán, elle est restée un site majeur jusqu’à l’arrivée des Espagnols, à la différence de Chichen Itza dont l’importance fût éphémère. Lorsque les Espagnols renforcèrent leur occupation du Yucatán, Cobá avait été totalement laissée à l’abandon par ses habitants.
Dans la mesure où on reste sur le terme "cité"...

Revenir en haut Aller en bas
aendrick van alkmaar
Quartier maître
aendrick van alkmaar


Messages : 157
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : Sur la dunette

Background RP vestiges Empty
MessageSujet: Re: Background RP vestiges   Background RP vestiges Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 19:21

tu n'as pas à Embarassed , c'est à moi de Embarassed Embarassed Embarassed

Tu as tout a fait raison pour les remarques, quelques petites fautes qu'il faut corriger. Pour Copan, je vais relire mon texte mais c'est effectivement la cité et non la population qui est abandonnée.

Si le contre-maitre veut bien corriger les citations de Tikal et Coba... moi je vais voir pour Copan, demain.
Revenir en haut Aller en bas
Sarück
Maître de Jeu
Sarück


Messages : 1309
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 63
Localisation : Bourgogne

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Background RP vestiges Empty
MessageSujet: Re: Background RP vestiges   Background RP vestiges Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 19:39

Smile Alors c'est cool !

C'est toujours un peu gênant de faire irruption dans le texte d'un auteur en disant "y a ça qui va pas...etc..."

Sinon, félicitations pour tes présentations !
Revenir en haut Aller en bas
Le Contre-Maître
Maître de Jeu
Le Contre-Maître


Messages : 413
Date d'inscription : 05/06/2011

Background RP vestiges Empty
MessageSujet: Re: Background RP vestiges   Background RP vestiges Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 21:58

J'ai corrigé Coba et Tikal.
Revenir en haut Aller en bas
aendrick van alkmaar
Quartier maître
aendrick van alkmaar


Messages : 157
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : Sur la dunette

Background RP vestiges Empty
MessageSujet: Re: Background RP vestiges   Background RP vestiges Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 11:11

Voici la nouvelle phrase pour Copan :

La population décroît lentement à partir de la fin du IXe siècle, Copán se retrouvera ainsi pratiquement abandonnée au XIIIe siècle.

A corriger, Maître king
Revenir en haut Aller en bas
Le Contre-Maître
Maître de Jeu
Le Contre-Maître


Messages : 413
Date d'inscription : 05/06/2011

Background RP vestiges Empty
MessageSujet: Re: Background RP vestiges   Background RP vestiges Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 11:34

Correction effectuée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Background RP vestiges Empty
MessageSujet: Re: Background RP vestiges   Background RP vestiges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Background RP vestiges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caraïbes 1712 - le forum :: Le Jeu [HRP] :: Recherche :: Eléments historiques divers-
Sauter vers: