La partie de chasse s'éternisait depuis plusieurs semaines déjà et l'équipage souffrait d'une lassitude certaine, quand la vigie annonça apercevoir une barque longue à l'horizon.
Le parcours erratique de la coquille de noix laissait deviner que l'équipage du pirate était soit ensommeillé, soit fortement alcoolisé, et le plus probablement les deux. Francisco et son équipage s'emparèrent sans gloire, en surnombre et par surprise, du navire du pirate Howell Davis. L'équipage espagnol étant également saoul et peu attentif au moment de l'offensive, le forban parvint même à s'échapper en chaloupe, ce qui sera bien sûr occulté dans le récit officiel de l'aventure.
Toutes les batailles nécessaires pour mener à bien l'opération "mer propre" souhaitée par les autorités espagnoles n'étaient pas glorieuses. Mais, Francisco sachant enjoliver ses exploits dans les tavernes et les arroser abondamment de tournées de rhum,
la légende retiendrait sans doute ce combat comme un des plus héroïques et courageux de l'histoire des Caraïbes.
Et el Rey serait probablement satisfait.
Les corsaires espagnols rallièrent donc sans tarder San Juan, où capitaliser le plus pleinement possible sur cette victoire facile
dans les bouges et tavernes de la colonie espagnole par d'autres victoires plus faciles encore sur les filles de joie et par la construction de la légende de Francisco et de ses fiers compagnons.