Caraïbes 1712 - le forum

Forum du jeu Caraïbes 1712
 
AccueilDernières imagesCaraïbes 1712S'enregistrerConnexionRechercherWiki

 

 Complaisance ou plaisir de jouer ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mokarran Cuvier
Mousse
Mokarran Cuvier


Messages : 36
Date d'inscription : 05/10/2014

Infos
Nationalité: Anglais Anglais

Complaisance ou plaisir de jouer ? Empty
MessageSujet: Complaisance ou plaisir de jouer ?   Complaisance ou plaisir de jouer ? Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 16:51

Bonjour,

Je me permets de porter à l'attention de tous le problème soulevé par les admins qui interpellent un joueur au sujet de son pavillon.
En tout premier lieu je rappelle :
1) Les admins feront ce qu'ils veulent, et d'ailleurs ils ont déjà semble-t-il décidé.
2) je ne souhaite ainsi aucun commentaire (strictement aucun, ni même suggérés SVP) qui pourrait être désobligeant vis à vis de la gestion du jeu par les admins.

Mais il me semble important vu les questionnements actuels sur C1712 (à l'initiative des admins justement) d'exposer un point de vue qui participe à ces questionnements sur l'évolution et la vie de C1712 sur la base de cet exemple :

Ainsi le joueur a reçu ce message :
"drapeau complaisance
Vous avez été signalé comme naviguant avec les pirates depuis assez longtemps pour penser que votre collaboration n' est pas éphémère mais établie sur du long terme.
* La Hollande est en guerre avec la piraterie et vos actions ne sont pas en accord avec cet état de fait.
* Je vous rappelle que la piraterie ne connait pas d' alliés, si ce n' est sur un temps bien défini, pour se livrer à la contrebande par exemple.
* Le système de diplomatie est en revision pour pallier à quelques failles, et en particulier une dont vous semblez abuser
"

Pour ma part il n'y a jamais eu aucune faille.
Et encore moins d'abus, terme qui peut être ressenti comme une insulte par un joueur, et qui est donc à manier avec précaution.

Je rappelle que certaines adaptations visant à équilibrer le jeu et à réduire le nombre de pirates ont tellement bien marché que la piraterie a failli sombrer.
Plutôt que de râler ou troller (ou quitter C1712) certains d'entre nous ont exploré de nouvelles idées, autorisées par le jeu dans la forme comme dans l'esprit.

Tout ne peut pas être programmé ; il y a les vrais failles de jeu pouvant donner lieu à des abus ; il y a des faiblesses de programmation pouvant donner lieu à des interprétations.
Mais il y a surtout des admins et des joueurs qui font vivre le jeu par leur créativité, le respect mutuel, leur sens des responsabilitéset surtout le partage.

En l'espèce, Bertrick avait exploré cette voie du faux pavillon. Cela avait envoyé du jeu sans besoin de scenario ou de MDJ.
Une "petite" histoire au sein de la grande histoire tracée par les admins.
Sans m'avancer il me semble que Grad, Geert et moi en passant hollandais ont aussi généré de la petite histoire.
Saskia d'ailleurs l'a même joué RP très récemment et joliment.

Mon propos est d'exposer que le choix de Geert de rester batave correspond à un jeu qui n'empêche rien du tout in game et RP.
Bien au contraire je dirai même que c'est très RP et contexte de l’époque.
Mais c'est surtout très joueur au sein d'une communauté qui commence à se connaître, et ce n'est pas si facile à jouer aussi.

En aucun cas, ça ne refile un quelconque avantage dans ce cas là !
Pitié avec la F8 améliorée SVP...

C'est ça à mon sens ce qu'on nomme le sens des responsabilités, dont témoigne Geert (pas de vaisseau ou de navire plus performant que le GC).

Attention donc aux "jugements" trop hâtifs à mon avis, qui n'explorent pas assez les perspectives et condamnent bien trop vite des initiatives qui envoient du jeu sur la base de sentiments (faille, abus...etc) qui restent très théoriques et en contradiction avec la réalité vécue in game.

J'ajouterai que la beauté de ce jeu l'est aussi parce que c'est individuel et aujourd'hui unique.
Et Geert a tous les royalistes sur le dos (et prend parfois quelques boulets noirs qui ne le reconnaissent pas !)
Il n'y a aucune dérive, juste une petite histoire dans l'Histoire.

Elle méritait à mon sens une autre fin que celle programmée HRP... une fin plus ludique, plus naturelle, plus in game.

M'enfin ceci dit, la décision appartient aux admins.

Hasta la Vista !
Revenir en haut Aller en bas
Jeremiah Breeg
Matelot
Jeremiah Breeg


Messages : 93
Date d'inscription : 09/01/2012

Complaisance ou plaisir de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: Complaisance ou plaisir de jouer ?   Complaisance ou plaisir de jouer ? Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 22:04

Mok a bien parlé, ugh !

C'est beau ce que tu dis l'ami. C'est d'autant plus vrai que les pirates ont toujours usé de la ruse, et a forceri du changement de pavillon pour tromper l'ennemi. Ici on ne trompe pas l'ennemi (qui n'a jamais subit les boulets de ces pirates sous faux pavillon, justement pour ne pas amener ledit ennemi à devoir sacrifier sa diplomatie pour riposter) ni même le jeu, on explore les façons de jouer différemment, pour pouvoir jouer différemment et ainsi diversifier le plaisir qu'on retire du jeu.

D'ailleurs, n'ayant que faire de l'honneur et des lois de la guerre, ce serait intéressant que les pirates puissent dans leurs choix de pavillon hisser un drapeau nationaliste. Sous des conditions qui sont à débattre bien sûr, cela ouvrirait tout un pan du jeu, basé sur la ruse, le simulacre, et là paf ! Un autre jeu qui se dessine dans le jeu. Et on s'amuse. Bien sûr n'oublions pas nos amis nationalistes, à qui il est temps qu'on offre des ports à piller, les sondages l'ont montré. Et boum, encore un jeu dans le jeu.


En définitive, je pense que la manœuvre de Mok, Geert et Grad, c'est une de ces recherches de jeux dans le jeu, comme Bertick, a qui on a pourtant grand ouvert les portes du RP, mit la tête à prix dans les règles de l'art, ça a créé un beau bordel entre les nationalistes qui gueulent, les PNJ ambassadeurs qui font des décrets, qui s'invectivent, et c'était putain de fun !
Là c'est pareil, pourquoi au final prendre une mesure HRP ? A mon sens ce serait dommage, mais Mok a suffisamment rappelé que quoi qu'il arrive, les admins ont la main.
Revenir en haut Aller en bas
Hermann Portez
Gabier



Messages : 428
Date d'inscription : 16/12/2013

Complaisance ou plaisir de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: Complaisance ou plaisir de jouer ?   Complaisance ou plaisir de jouer ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 7:36

Les admins ont la main, mais si on peut la leur forcer un peu, pourquoi pas, hein ? Wink

PS : je ne fais que passer, bises à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jeremiah Breeg
Matelot
Jeremiah Breeg


Messages : 93
Date d'inscription : 09/01/2012

Complaisance ou plaisir de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: Complaisance ou plaisir de jouer ?   Complaisance ou plaisir de jouer ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 15:01

Ça c'était totalement gratuit et pas du tout constructif, merci Hermann. Donc on disait ?
Revenir en haut Aller en bas
Poudre van Daele
Matelot
Poudre van Daele


Messages : 117
Date d'inscription : 25/04/2016
Localisation : Belgique, Province de Liège.

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Complaisance ou plaisir de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: Complaisance ou plaisir de jouer ?   Complaisance ou plaisir de jouer ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 17:48

Personnellement, j'aime beaucoup l'idée de forbans, crapules pirates qui changent au dernier moment son pavillon....ça sonne si vrai....
Mais bon, après ( et ayant déjà fait parti de l'animation non pas sur se jeu mais sur un autre) il faut faire confiance aux anims.
Une proposition pourrait-être faite par des représentants de la piraterie à l'animation dans se sens ...
Une collaboration au lieu d'une confrontation....c'est toujours plus chouette non ?.
Revenir en haut Aller en bas
Hermann Portez
Gabier



Messages : 428
Date d'inscription : 16/12/2013

Complaisance ou plaisir de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: Complaisance ou plaisir de jouer ?   Complaisance ou plaisir de jouer ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 18:20

Jeremiah Breeg a écrit:
Ça c'était totalement gratuit et pas du tout constructif, merci Hermann. Donc on disait ?

A peu près autant que ton message "cirage de pompe" de ton ami Smile Mais tu remarqueras que je ne l'avais pas relevé avant ton agression gratuite. Bises.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Complaisance ou plaisir de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: Complaisance ou plaisir de jouer ?   Complaisance ou plaisir de jouer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Complaisance ou plaisir de jouer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai le plaisir de me présenter à vous.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caraïbes 1712 - le forum :: Le Jeu [HRP] :: Gameplay-
Sauter vers: