Le jour suivant fut marqué par le va-et-vient de nombreux chariots minutieusement bâchés entre les quais et le devant de la boutique du marchand.
Un peu réticent de prime abord, celui-ci avait fini par accepter l'entièreté de la cargaison: Parfum et velour des Indes, jade et ivoire, porcelaine... tant de marchandises qu'il n'avait pas souvent l'occasion de réassortir.
"Par contre, pour le paiement, il va falloir s'arranger, parce que comme je vous l'expliquait, je n'ai pas suffisamment de piastres pour vous payer au comptant" répétât le marchand à maître Fox.
"Chut! Pas si fort voyons...!" Fox fit un signe de la main invitant le marchand à se montrer davantage discret.
"Nous pouvons certainement nous arranger... que diriez-vous de nous payer partiellement en or et bijoux?"
"Ahh c'est une riche idée, en effet!" sourit le marchand.
"L'or et les bijoux sont des marchandises qui circulent beaucoup et assez régulièrement, en raison de tous les pillages et saisies liés à la guerre."
Le marchand se penche sur l'inventaire des marchandises et se lance dans de rapides calculs...
"... j'ajoute 3 et je retiens 1... ... qui nous donnent 14... que je multiplie par 8..."
Quelques instants plus tard...
"Voilà! Je peux vous proposer 1.000.000 de piastres, 498 lingots et 110 bijoux.
Par contre, l'or est lourd et occupe une place certaine. Comment comptez-vous tout embarquer à bord de votre grand chébec?"
"Ne t'inquiète pas pour ça mon ami. Je t'ai dit hier que j'étais accompagné. Et mon acolyte à largement la place pour les lingots. Je m'occupe de la majeure partie des bijoux et des piastres!
"Surtout, motus! pas un mot de tout ceci à personne!"
Affaires terminées, maître Fox et son mystérieux acolyte se préparent doucement à reprendre la mer et à laisser Bermuda derrière eux...