Cela faisait plusieurs semaines que la Compagnie de Saint Martin des Gueux avait perdu l'un de ses valeureux capitaines: le cpt. Thomas Drake. Celui-ci avait brûlé le drapeau hollandais et arborait maintenant le pavillon noir.
Et il ne lui avait pas fallu longtemps pour se retourner contre ses anciens compagnons:
Le 17 février, à l'aube: Blauwe Woede III (Grand Chebec
) a abordé Mordjen (Frégate de 8
) qui s'est rendu après un combat acharné.
Une missive avait ensuite suivi:
Je savais que nos routes se croiseraient de nouveau, mais pas aussi vite. Chaque goutte de sang qui tombe sur mon pont me vide un peu plus des humeurs hollandaises attrapées à vos côtés.
Que vos voiles se déploient, car je fais le serment de devenir le Diable des Provinces Unies !
Thomas DrakeUn ennemi de plus donc, il faudrait s'y faire. Les mers ne seraient jamais débarrassées de la vermine pirate.
Fox coulait des jours heureux au palais du gouverneur d’Aruba : Soupe aux pois, filets de poissons divers, liqueur locale aux patates et aux algues.
Un beau matin, un seau d’eau se déversa sur sa tête, le réveillant en sursaut. «
Débout fainéant »! Hurla le gouverneur lui-même. : «
Un pirate rode dans nos eaux ! »
« Sûrement le cpt. Drake, le nouveau fléau des mers hollandaises » répondit Jeremy Fox.
Le temps de rassembler ses effectifs, Fox pris la mer avec la double mission que lui avait remise le gouverneur : Thomas Drake, mort ou vif ! La récompense serait de 277.000 piastres. En guise de preuve de succès de la mission, il fallait également ramener le navire, celui-ci appartenant d’ailleurs à l’amirauté hollandaise, plus précisément au capitaine El Raïs, toujours porté disparu depuis sa défaite du 17 février.
Le
Nesopsar Nigerrimus hissa les voiles en direction du son des canons qui se faisaient déjà entendre, les capitaines De Brouwer, Muircath et Breeg étant parvenus à immobiliser le noiraud.
La cause semblait donc déjà entendue et l’intervention du cpt. Fox n’était certes pas nécessaire, mais puisqu’il était porteur d’une mission personnelle remise des mains du gouverneur, ses 3 collègues de la Compagnie de Saint Martin des Gueux lui laissèrent le coup de grâce.
Bientôt, la prime serait reçue des mains du gouverneur d'Aruba. Il ne resterait alors plus aux derniers Hollandais vaillants qu'à se rassembler pour partir traquer les derniers ennemis des Caraïbes. Ils se faisaient de plus en plus rare, et il faudrait peut-être explorer différents coins avant de les trouver.
Quant au cpt. Drake, depuis son canot de sauvetage, nul doute qu'il aurait retenu la leçon: La Hollande était de retour aux affaires!