Caraïbes 1712 - le forum

Forum du jeu Caraïbes 1712
 
AccueilDernières imagesCaraïbes 1712S'enregistrerConnexionRechercherWiki
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [marchand] calcul de coût

Aller en bas 
+6
Arland Vanertal
Oddball
Erwan
John Thorn
Pierre-Adrien Curtiss
Tremayne Crow
10 participants
AuteurMessage
Tremayne Crow
Quartier maître
Tremayne Crow


Messages : 241
Date d'inscription : 19/10/2011

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

[marchand] calcul de coût Empty
MessageSujet: [marchand] calcul de coût   [marchand] calcul de coût Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 13:26

Je viens d'acheter une cargaison dans l'espoir de la vendre plus cher ailleurs, ce serait bien qu'on puisse voir combien ça va nous coûter en tout avant de valider. de même quand on vend faudrait savoir combien ça pourrait nous rapporter avant que la transaction soit faite.

Pour l'instant faut avoir la calculatrice de l'ordi allumée à côté, c'est pas super pratique clown
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Adrien Curtiss
Mousse
Pierre-Adrien Curtiss


Messages : 38
Date d'inscription : 10/06/2011

[marchand] calcul de coût Empty
MessageSujet: Re: [marchand] calcul de coût   [marchand] calcul de coût Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 13:36

Pas faux.

Ah tester le marchand, rien de plus chiant hein ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
John Thorn
Matelot



Messages : 108
Date d'inscription : 09/01/2012

[marchand] calcul de coût Empty
MessageSujet: Re: [marchand] calcul de coût   [marchand] calcul de coût Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 14:05

Je fais moi aussi des tests là-dessus, et clairement, ça demande pas mal de réflexion ! Oublie ta calculatrice, l'évolution du prix en fonction des quantités échangées n'est pas indiquée. Et comme on ne connaitrait le taux qu'en essayant de le calculer par nous-mêmes (ce que je n'ai pas du tout envie de faire, mais peut-être que quelqu'un le fera), impossible d'évaluer les bénéfices à l'avance. Avec de grandes quantités échangées, ils sont évidemment très faibles (je crois que j'ai fait 3-4 piastres de bénef' sur un chargement de battatas, en investissant pas loin de 10.000 piastres, d'une ville avec cette marchandise en excédent vers une autre en déficit).

Les plus faibles quantités, ça marche mieux, surtout après avoir comparé les prix entre les deux villes considérées. Mais bon, ça reste faible (je viens de faire un peu moins de 300 piastres en investissant dans les 9.000).

Disons qu'il y a un côté intuitif, tandis que le côté calcul pur ne te permettra que d'évaluer le bénéfice réalisable. Le bénéfice réel risque d'être en-deçà de ton calcul.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Adrien Curtiss
Mousse
Pierre-Adrien Curtiss


Messages : 38
Date d'inscription : 10/06/2011

[marchand] calcul de coût Empty
MessageSujet: Re: [marchand] calcul de coût   [marchand] calcul de coût Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 14:29

ça y est, la goldmansax a frappé, je comprend plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
Erwan
Maître de Jeu
Erwan


Messages : 1755
Date d'inscription : 05/06/2011

Infos
Nationalité: ???

[marchand] calcul de coût Empty
MessageSujet: Re: [marchand] calcul de coût   [marchand] calcul de coût Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 15:04

Les stocks sont "neuf" ce qui explique aussi les faibles différences pour le moment. Avec le temps les écarts devraient se créé et les filons se découvrir. Pour le moment, il y as moyen de faire des retours sur investissement raisonnables (mais pas faramineux en principe) sur des quantités moyenne (de l'ordre de 100 unités pour des produits courant).

Ne vous fiez pas uniquement aux termes "Équilibre", "Déficit" et "Excédant" mais bien aux prix de l'offre et de la demande (je dis ça parce que je me suis fait aussi avoir Razz )
Revenir en haut Aller en bas
John Thorn
Matelot



Messages : 108
Date d'inscription : 09/01/2012

[marchand] calcul de coût Empty
MessageSujet: Re: [marchand] calcul de coût   [marchand] calcul de coût Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 15:14

Clairement d'accord avec toi, Erwan : les prix de stocks en déficit peuvent être inférieurs à ceux des stocks en excédent pour une même marchandise. C'est vil et sournois, tout cela !

Au passage, non, je ne suis pas économiste. J'ai juste été contraint d'en avoir des cours (pareil pour le droit).
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

[marchand] calcul de coût Empty
MessageSujet: Re: [marchand] calcul de coût   [marchand] calcul de coût Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 16:16

attention à distinguer excédent et surplus, déficit et pénurie. c'est pas exactement pareil Wink


ps : et les stocks nécessaires au bon fonctionnement du port (avant pénurie) ne sont pas identiques selon les tailles de port : une cité avec 1000 pourra être en pénurie alors qu'une colonie avec 1000 sera en large surplus, par exemple.

en résumé, le plus simple reste de se fier au tarif indiqué, avec l'excédent/surplus qui donne un indice sur l'espérance de variation de la situation à plus ou moins long terme, et en l'absence de marchands concurrents.

enfin, il est conseillé d'acheter plutot plusieurs denrées en faibles quantités qu'une seule en grande quantités, de manière à éviter une trop forte variation des prix.


Dernière édition par Oddball le Lun 16 Jan 2012 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
John Thorn
Matelot



Messages : 108
Date d'inscription : 09/01/2012

[marchand] calcul de coût Empty
MessageSujet: Re: [marchand] calcul de coût   [marchand] calcul de coût Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 16:30

Non mais la concurrence, on s'en fait pas, on l'élimine purement et simplement. C'est vrai aussi qu'intuitivement, je regarde l'état (excédent, équilibre ou déficit) pour voir un peu les risques d'évolution. Mine de rien, ça semble bien aider aussi (mais bon, j'en suis pas loin dans le commerce, non plus).
Revenir en haut Aller en bas
Arland Vanertal
Mousse



Messages : 13
Date d'inscription : 15/06/2011

[marchand] calcul de coût Empty
MessageSujet: Re: [marchand] calcul de coût   [marchand] calcul de coût Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 9:47

Question : Comment fait on pour gagner de l'argent autrement qu'en pillant l'Église ?
Quelqu'un est passé dans toutes les Églises avant moi Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tremayne Crow
Quartier maître
Tremayne Crow


Messages : 241
Date d'inscription : 19/10/2011

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

[marchand] calcul de coût Empty
MessageSujet: Re: [marchand] calcul de coût   [marchand] calcul de coût Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 10:35

vu la piété de la guerezenn, c'est surement elle qui s'est fait tous les curetons du continent.

elle a de quoi flamber :

Renommée : 221 Honneur : -442 Piété : -473


Sinon, fait comme moi : commerce. J'ai fait du trafic d'armes notamment, ça palpe.
Revenir en haut Aller en bas
CDD
Mousse
CDD


Messages : 8
Date d'inscription : 09/01/2012

[marchand] calcul de coût Empty
MessageSujet: Re: [marchand] calcul de coût   [marchand] calcul de coût Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 10:39

Vivement le pillage, les marchands se rincent !
Revenir en haut Aller en bas
Tremayne Crow
Quartier maître
Tremayne Crow


Messages : 241
Date d'inscription : 19/10/2011

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

[marchand] calcul de coût Empty
MessageSujet: Re: [marchand] calcul de coût   [marchand] calcul de coût Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 10:41

si tu crois que ça m'amuse de passer mon temps à trimballer des machins à 300 piastres de marge l'unité simplement pour me payer un lougre.

Mais moi je peux me la péter en société maintenant, j'ai pas une chaloupe-canonnière merdique comme tout le monde. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Camille Guerezenn
Quartier maître
Camille Guerezenn


Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: ???

[marchand] calcul de coût Empty
MessageSujet: Re: [marchand] calcul de coût   [marchand] calcul de coût Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 11:09

Une façon sûre de gagner petit mais régulier: faire les poches des grenouilles de bénitier. Mais faut être prêt à s'emmerder sec et à avoir une piété et un honneur très trèèèèèèèèès loin dans le négatif, comme l'a galamment souligné le Crow.
Revenir en haut Aller en bas
Arland Vanertal
Mousse



Messages : 13
Date d'inscription : 15/06/2011

[marchand] calcul de coût Empty
MessageSujet: Re: [marchand] calcul de coût   [marchand] calcul de coût Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 16:07

C'est bien ce que je craignais ...
Mince :s
Revenir en haut Aller en bas
Tremayne Crow
Quartier maître
Tremayne Crow


Messages : 241
Date d'inscription : 19/10/2011

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

[marchand] calcul de coût Empty
MessageSujet: Re: [marchand] calcul de coût   [marchand] calcul de coût Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 16:09

Mais au final, la Guerezenn elle dépasse les 200 de renommée. Ce qui vaut bien le coup non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Erwan
Maître de Jeu
Erwan


Messages : 1755
Date d'inscription : 05/06/2011

Infos
Nationalité: ???

[marchand] calcul de coût Empty
MessageSujet: Re: [marchand] calcul de coût   [marchand] calcul de coût Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 16:16

Euh la renommée n'augmente pas en faisant les poches des ouailles du seigneur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Camille Guerezenn
Quartier maître
Camille Guerezenn


Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: ???

[marchand] calcul de coût Empty
MessageSujet: Re: [marchand] calcul de coût   [marchand] calcul de coût Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 19:42

Ma renommée je l'ai montée à l'ancienne, en canonnant et abordant les petits copains. Parce qu'à l'église, on a beau dire, on s'emmerde un peu.
Revenir en haut Aller en bas
John Thorn
Matelot



Messages : 108
Date d'inscription : 09/01/2012

[marchand] calcul de coût Empty
MessageSujet: Re: [marchand] calcul de coût   [marchand] calcul de coût Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 21:10

Nooon, ne me dis pas que tu attends la fin de la messe pour récupérer les misérables fonds refourgués par la populace, tout de même ? Il serait pourtant tellement plus simple et rapide de faire directement les poches des gens, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Camille Guerezenn
Quartier maître
Camille Guerezenn


Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: ???

[marchand] calcul de coût Empty
MessageSujet: Re: [marchand] calcul de coût   [marchand] calcul de coût Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 22:19

L'un n'empêche pas l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrick
Maître de Jeu
Bertrick


Messages : 2013
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 73
Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

[marchand] calcul de coût Empty
MessageSujet: Re: [marchand] calcul de coût   [marchand] calcul de coût Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 18:15

Est-il prévu que les villes et leur arrière pays consomment des denrées et aient une production régionale,

où seul le trafic maritime (et ses pertes induites) créeront le surplus/déficit ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Contre-Maître
Maître de Jeu
Le Contre-Maître


Messages : 413
Date d'inscription : 05/06/2011

[marchand] calcul de coût Empty
MessageSujet: Re: [marchand] calcul de coût   [marchand] calcul de coût Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 8:29

Oui, clairement le déficit/surplus ne se ferra pas uniquement via le "trafic maritime". Par contre les ports ne produiront pas forcément les mêmes marchandises dans les mêmes quantités et suivront leurs spécificités historiques ou géographique.
De même, les joueurs devront prendre garde à ces stocks, puisque ceux-ci pourront avoir une influence sur le fort, le moral de la garnison et beaucoup plus important le moral de la population.
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

[marchand] calcul de coût Empty
MessageSujet: Re: [marchand] calcul de coût   [marchand] calcul de coût Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 8:54

et c'est déjà clairement le cas, en fait (déficit/excédent, c'est le rapport prod/conso, rien d'autre)

cf https://caraibes1712.probb.fr/t220-systeme-economique
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Contenu sponsorisé





[marchand] calcul de coût Empty
MessageSujet: Re: [marchand] calcul de coût   [marchand] calcul de coût Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[marchand] calcul de coût
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coût (UT) de déplacement
» Carrière Marchand
» [équilibrage]coût des manoeuvres ratées
» Coût des réparations au chantier naval.
» Commerce franc pour marchand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caraïbes 1712 - le forum :: Le Jeu [HRP] :: Gameplay-
Sauter vers: