Je propose donc :
"Une carte beaucoup plus précise, plus proches des distances réelles. J'imagine un jeu par exemple se centrant uniquement sur les petites antilles : moins de villes présentes, mais beaucoup beaucoup plus de mer, des criques, des forêts et des plages identifiées par un nom, des camps de boucanier, des villages de pêcheurs, permettant de faire une région qu'on peut s'approprier affectivement. A mon avis, "la plage à trois nautiques nord est de Grenada" n'a rien à voir avec "Whitecap Bay". Plus on sera en mesure de nommer notre environnement, et plus celui-ci nous paraîtra "à nous" et porteur d'une identité propre. "Il y a un galion qui mouille au large de la plage du pendu" me donnera plus envie de venir que "en 168, sur la troisième plage". Les points de repères ne sont possibles à mon avis que dans un environnement plus réduit mais plus détaillé."
L'idée serait qu'on puisse évoluer dans (et se familiariser avec) un décor très précis mais également très vaste. Je pense que ceci permettra de réellement faire vivre les distances et de personnaliser l'environnement (chaque pointe de chaque île à un nom, si on s'approche assez pour s'en apercevoir).
Le voyage est un thème central de toute bonne histoire maritime, et évoluer dans toute la mer des Caraïbes me semblent forcément trop réducteur - tout va trop vite. Du coup, tout est un peu uniformisé.
Pour prendre une comparaison, je me sens plus "chez moi" quand je joue à un Gta-like, où chaque trottoir, chaque ruelle est représentée... plutôt qu'à un jeu de stratégie où la Russie fait trois cases.
Pour donner un exemple d'échelle, je verrais bien ça :
http://www.frontenac-ameriques.org/IMG/jpg/Carte_de_l_Ile_de_Saint-Domingue_par_Guillaume_Delisle.jpg
Seule les grandes Antilles, c'est peut-être trop radical, mais j'aimerais bien si possible que l'on circoncis le cadre à une partie des Caraïbes.
Qu'en pensez vous ?