Caraïbes 1712 - le forum

Forum du jeu Caraïbes 1712
 
AccueilDernières imagesCaraïbes 1712S'enregistrerConnexionRechercherWiki
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Domaine en métropole

Aller en bas 
+13
lafayette_acheron
Piotr Curtiss
Bertrick
Horace de Corroy
Gregory Rooke
Erlick Thorns
Nathan Huntington
javier de corduba
Sarück
sebastien
Erwan
Vincenzo Doria
Oddball
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Domaine en métropole Empty
MessageSujet: Domaine en métropole   Domaine en métropole Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 5:50

J'aimerai bien reprendre une idée de C1604 dont Erwan m'a rappelé l'existence hier : le domaine en métropole.

En gros, pour ceux qui ont oublié ou qui connaissait pas l'ancêtre (non, pas Bertrick, C1604) : il s'agit d'arpents/acres/ares de terres que l'on pouvait posséder dans les pays de la métropole. Ce qui était dommage selon moi c'est que sur C1604 ca se résumait à 4 chiffres notés sur la fiche des capitaines.


Pour le coup, j'aimerai aller un peu plus loin, parce que ca manque un peu de qq chose tout ca ... mais pas trop non plus, le jeu dois qd même se focaliser sur les actions en mer


Donc, dans l'ordre :

Prise de possession
* les terres pourraient être achetées dans sa métropole (celle de son pavillon) selon des conditions de :
- diplomatie
- honneur (?)
A voir si ce sont seulement des conditions pour avoir le droit d'acheter, ou également des critères fixant le maximum de terres pouvant être achetées ou possédées à un moment donné
* Comme les piastres données aux bourgeois, les nobles recevraient qq acres à leur arrivée

Utilité
Bêtement et simplement, les terres donneraient une rente au propriétaire. Bah ouai, la Noblesse et le Clergé ne possédaient pas toutes les terres pour le plaisir ^^
A priori, j'estime qu'un bon retour d'investissement devrait se faire sur un an (ni trop intéressant, ni trop pourri) : 3650 piastres les 10 arpents/acres/ares, avec en retour une rente de 10 piastres jours, par exemple.

Destitution des biens (partielle ou totale)
Bon, déjà pour éviter que ca fasse l'effet d'une banque, il ne serait pas possible de les vendre : "ouai, vous savez, la belle-doche s'y est attachée et veut plus vendre..."
Par contre on peut imaginer qu'en cas de haute trahison (genre le militaire qui passe à l'ennemi) ou d'autres trahisons plus ou moins graves, on soit destitué de tout ou partie de ses biens.



Note : l'acre semble la mesure la plus adaptée en fait. c'est une ancienne unité valant à peu près un demi hectare. Elle est égale à un arpent carré ("arpent" est un abus de langage a priori)
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Vincenzo Doria
Quartier maître
Vincenzo Doria


Messages : 715
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 43
Localisation : A l'Ouest

Infos
Nationalité: ???

Domaine en métropole Empty
MessageSujet: Re: Domaine en métropole   Domaine en métropole Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 8:40

Alors on en a parlé en partie admin...tu connais mon point de vue sur la question. J'aurai aimé pouvoir diversifier tout ça un peu avec possibilité d'avoir une taverne ou un bordel pour les plus déshonorables par exemple, ou alors des plantations diverses genre coton, canne à sucre, distillerie de rhum, ou encore petits commerce pour ceux de la populace comme épicerie, boucherie etc....

Ça aurait amené un peu de diversité et de RP possible pour tous et pas seulement pour les nobles ou les bourgeois, et je pense pas que ça aurait été compliqué à coder.....on limite à pas plus de 2 ou 3 établissements, ça rapporte pas grand chose.
Se limiter aux acres je trouve ça vraiment dommage...

En revanche pour les acres, qu'il faille avoir de l'honneur pour avoir des terres me semble pas du tout logique. Qui a dit que les propriétaires terriens étaient les mecs les plus honorables? Ce qui comptait pour ça c'était le porte monnaie ou le titre point.

Enfin, les boucaniers ont pris possession des terres d'Hispaniola...faut quand même savoir que les gouverneurs locaux les leur donnaient quand ils leur refilaient des marchandises ou bien quelque menu service(ou encore en partant à la retraite), donc ça serait sympa de pas oublier les mecs déshonorables qui veulent jouer les méchants, en leur accordant le droit d'avoir des terres dans les Caraibes(qui peuvent pas être destitués comme si c'était le cas en Europe)

Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Domaine en métropole Empty
MessageSujet: Re: Domaine en métropole   Domaine en métropole Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 8:43

Je sais pas si les terriens étaient honorables, mais l'achat de terre était il aussi ouvert que de nos jours ? n'était il pas limité d'une façon ou d'une autre ?

On peut effectivement se limiter à une condition diplomatique
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Erwan
Maître de Jeu
Erwan


Messages : 1755
Date d'inscription : 05/06/2011

Infos
Nationalité: ???

Domaine en métropole Empty
MessageSujet: Re: Domaine en métropole   Domaine en métropole Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 8:50

A l'époque de C1604 les titres de propriétés était disponibles pour tous qui savait en acheter -20.000 / acre de mémoire- chez le gouverneur. Les joueurs ayant comme carac' "noble" en avait 25 gratos d'avance.

Ensuite, titres de propriété ça inclus à mon avis pas seulement avoir x acres mais ça peut aussi être une taverne ou une distillerie ou une maison de repos pour les plus vieux (rhooo boude pas Bertrick) et ça c'est au jouer lui même de définir (en RP) ce qu'il entend par son propre titre de propriété. Diversifier cela IG pour moi est inutile et amène une dimension terrestre qui n'est pas le but premier du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Domaine en métropole Empty
MessageSujet: Re: Domaine en métropole   Domaine en métropole Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 8:51

Sinon en terme de RP, tu peux mettre ce que tu veux sur le domaine terrien, c'est complètement libre Wink (EDIT : les grands esprits se rencontre, erwan ^^)

Mais je suis pas favorable à les "localiser" dans les Caraïbes, ni (du tout) à des propriétaires terriens pirates, si c'est ce que tu sous entend. C'est pas le genre à faire des investissements ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Vincenzo Doria
Quartier maître
Vincenzo Doria


Messages : 715
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 43
Localisation : A l'Ouest

Infos
Nationalité: ???

Domaine en métropole Empty
MessageSujet: Re: Domaine en métropole   Domaine en métropole Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 9:26

Si tu veux la jouer RP....les hollandais devaient pouvoir acheter sans souci, c'est un peuple de commerçants(à cette époque c'est leur age d'or si je ne m'abuse) et une république depuis la fin du 16ème siècle.

Sinon les anglais espagnols et français doivent être seulement nobles ou issu du clergé, et donc les bourgeois avaient des entreprises, des commerces, pas des terres. On est encore dans un système féodal(En France c'est le fameux Tiers Etat)

Quant aux pirates, ils achetaient dans les Caraibes(sur Hispaniola principalement)...c'est là ou tu te plante totalement Ody. Les gouverneurs ont jamais su comment les éradiquer totalement, du coup les pirates achetaient même rarement les terres....on les leur donnait souvent gratos pour qu'ils arrêtent de piller(cf le bouquin d'exquemelin). Le souci c'est que la plupart du temps, les mecs y mettaient femme, enfants, esclaves, mais finissaient par reprendre la mer au bout de quelques mois/années.

C'est pour ça que diversifier le truc sans s'arrêter aux terres permettrait que chacun ait quelque chose, quelque soit son pavillon ou d'où son personnage vient.



Mais sinon...oui +1, pourquoi pas laisser au joueur la possibilité de nommer son domaine comme il veut, comme pour un navire? Pas compliqué à faire, et comme ça on rajoute l'aspect RP pour ceux qui veulent (on est quelques uns quand même). Suffirait de rajouter un petit texte au moment de l'achat en disant qu'on peut avoir un établissement, des terres, un commerce etc....et le nommer, mais sans le localiser. Et voilà le travail, ça reste simple, et tout le monde peut y avoir droit.
On garde les acres pour les nobles d'entrée.

Y a bon?
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Domaine en métropole Empty
MessageSujet: Re: Domaine en métropole   Domaine en métropole Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 9:36

Ben non parce que si d'un côté on réduit aux nobles, ca devient vraiment trop restrictif
Donc on garde bien la diplo comme base de départ, ca suffit je pense

Concernant les pirates je bloque tjrs ^^ Je sais pas, je dois pas vous aimer Razz ... nan mais même s'il avait un peu de terres, je le vois très mal en propriétaire terrien avec ses paysans, serfs et/ou esclaves, à attendre que les rentes tombent en bon vieux bourgeois. Et si c'est pour permettre l'achat de terre (sous quel pavillon ?) qui ne rapporte rien juste pour le fun, ca sert à rien. Autant le mettre dans son RP, simplement.

Concernant le RP et le nom, rien n'empêche de l'intégrer dans son background, encore plus simple et limite le travail ^^ Surtout qu'un même cpt peut éventuellement (à voir) collectionner les domaines dans divers nations au fil des ans (on sait jamais), ou avoir plusieurs domaines dans une même nation. Lui donner UN nom devient forcément réducteur
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Erwan
Maître de Jeu
Erwan


Messages : 1755
Date d'inscription : 05/06/2011

Infos
Nationalité: ???

Domaine en métropole Empty
MessageSujet: Re: Domaine en métropole   Domaine en métropole Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 10:07

En utilisant un nom générique comme "titre de propriété" et en laissant à l'achat le choix sur le nombre d'acres (qui' n'est qu'une superficie après tout), chacun pourra se représenté ce qu'il veut comme type de propriété (salon lavoir, crêperie, lupanar, domaine agricole) et pourra en faire du RP.
Pour éviter les abus il suffit simplement de mettre un prix exponentiel pour chaque acre supplémentaire (le gain étant calculé au nombre d'acre par titre).
De plus, le jouer pourra acheté au fil du temps plusieurs titres de propriétés de grandeurs différentes, pouvant figurer différents type de propriétés.

Exemple:
titre de propriété 1 pour 20 acres >>> RP ce sont des vignes
titre de propriété 2 pour 10 acres >>> RP c'est une plantation de canne
titre de propriété 2 pour 1 acre >>> RP c'est une crêperie

Chacun des titres apporte une rente proportionnelle à la surface (nombre d'acres).
Revenir en haut Aller en bas
Vincenzo Doria
Quartier maître
Vincenzo Doria


Messages : 715
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 43
Localisation : A l'Ouest

Infos
Nationalité: ???

Domaine en métropole Empty
MessageSujet: Re: Domaine en métropole   Domaine en métropole Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 10:14

Ben voyons, on donne des trucs à ceux qui ont piété et honneur en gameplay...et on limite ça au RP pour ceux qui jouent les mécréants et le déshonneur? C'est un peu facile, et pas très équilibré....

Je pigerai jamais pourquoi dans presque tous les jeux on donne des avantages à ceux qui jouent les gentils. C'est quand même super éloigné de la réalité tu en conviendra....

Pour les noms et la diversité, merci Erwan, je voyais le truc comme ça. Et comme ça encore une fois...tout le monde y aura accès Wink

Pour ce qui est des acres, je suis d'avis que ça soit limité à un certain nombre au maximum ou que ça rapporte peu voire très peu, ou encore qu'on fasse ce systême exponentiel, sinon à terme bonjour les écarts de richesse.


Dernière édition par Vincenzo Doria le Sam 21 Sep 2013 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Gabier
sebastien


Messages : 180
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 67
Localisation : Asnières 92

Infos
Nationalité: Français Français

Domaine en métropole Empty
MessageSujet: Re: Domaine en métropole   Domaine en métropole Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 14:03

Pour rappel historique, en France et Espagne (tonton et neveu, Louis XIV et Philippe V) sont des états où la noblesse se refuse à la notion de commerce par principe religieux ( interdit de l'Eglise Catholique), un noble possède des exploitations agricoles ( et uniquement de la terre), les fait fructifier par ses intendants et encaisse le bénéfice sans mettre la main dans le cambouis, la bourgeoisie, quand à elle, issue de la classe commerçante et artisanale à toute latitude, selon ses moyens, d'investir dans tout domaine "juteux".
Pour les pays du Nord de l'Europe, le comportement de la noblesse est tout autre, influencé par l'austérité du protestantisme, le travail et l'argent ne sont pas "sales" mais donnent obligation aux plus + riches, en échange des bénéfices retirés, d'en reverser, sous une forme ou une autre, aux plus pauvres ( c'est toute la problématique de la Révolution Française, si la noblesse avait été moins imbue de ses prérogatives, aurait elle eu lieu?).
Le meilleur exemple de l'investissement des nobles est la Révolution Industrielle, en Grande-Bretagne, elle démarre dés le début du XIX° siècles, grace à la noblesse, en France, il faut attendre la seconde moitié du XIX° avec l'appui de la grande bourgeoisie et uniquement elle ( Napoléon III et les maîtres des forges).
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Domaine en métropole Empty
MessageSujet: Re: Domaine en métropole   Domaine en métropole Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 14:47

Vincenzo Doria a écrit:

Pour ce qui est des acres, je suis d'avis que ça soit limité à un certain nombre au maximum ou que ça rapporte peu voire très peu, ou encore qu'on fasse ce systême exponentiel, sinon à terme bonjour les écarts de richesse.
logarithmique, dans ce cas. Mais oui, pq pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Sarück
Maître de Jeu
Sarück


Messages : 1309
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 63
Localisation : Bourgogne

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Domaine en métropole Empty
MessageSujet: Re: Domaine en métropole   Domaine en métropole Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 15:02

Oddball a écrit:
Vincenzo Doria a écrit:

Pour ce qui est des acres, je suis d'avis que ça soit limité à un certain nombre au maximum ou que ça rapporte peu voire très peu, ou encore qu'on fasse ce systême exponentiel, sinon à terme bonjour les écarts de richesse.
logarithmique, dans ce cas. Mais oui, pq pas.
Frimeur !! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Vincenzo Doria
Quartier maître
Vincenzo Doria


Messages : 715
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 43
Localisation : A l'Ouest

Infos
Nationalité: ???

Domaine en métropole Empty
MessageSujet: Re: Domaine en métropole   Domaine en métropole Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 15:20

Ouais surtout que moi et les maths, ça fait 3 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Domaine en métropole Empty
MessageSujet: Re: Domaine en métropole   Domaine en métropole Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 15:43

Sarück a écrit:
Oddball a écrit:
Vincenzo Doria a écrit:

Pour ce qui est des acres, je suis d'avis que ça soit limité à un certain nombre au maximum ou que ça rapporte peu voire très peu, ou encore qu'on fasse ce systême exponentiel, sinon à terme bonjour les écarts de richesse.
logarithmique, dans ce cas. Mais oui, pq pas.
Frimeur !! Very Happy 
tongue 
même pas, on sait jamais, un prof de math pourrait nous lire et faire une syncope. Je voudrais pas être responsable de ce genre de désagréments Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
javier de corduba
Gabier
javier de corduba


Messages : 223
Date d'inscription : 03/12/2011

Domaine en métropole Empty
MessageSujet: Re: Domaine en métropole   Domaine en métropole Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 19:22

J'ai perdu tous mes terrains en passant pirate...Normal ca? je comprends le truc, mais j'étais persuadé que mon pirate était plus malin que les autres pirates...
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Domaine en métropole Empty
MessageSujet: Re: Domaine en métropole   Domaine en métropole Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 19:23

Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Nathan Huntington
Gabier
Nathan Huntington


Messages : 334
Date d'inscription : 10/09/2013
Localisation : Sur le pont du HMS Surprise.

Infos
Nationalité: Anglais Anglais

Domaine en métropole Empty
MessageSujet: Re: Domaine en métropole   Domaine en métropole Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 19:23

javier de corduba a écrit:
J'ai perdu tous mes terrains en passant pirate...Normal ca? je comprends le truc, mais j'étais persuadé que mon pirate était plus malin que les autres pirates...
Oui, ça a été dit à maintes reprises.
Revenir en haut Aller en bas
javier de corduba
Gabier
javier de corduba


Messages : 223
Date d'inscription : 03/12/2011

Domaine en métropole Empty
MessageSujet: Re: Domaine en métropole   Domaine en métropole Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 19:25

Quoi? Que mon pirate est plus malin que les autres pirates?
Revenir en haut Aller en bas
Nathan Huntington
Gabier
Nathan Huntington


Messages : 334
Date d'inscription : 10/09/2013
Localisation : Sur le pont du HMS Surprise.

Infos
Nationalité: Anglais Anglais

Domaine en métropole Empty
MessageSujet: Re: Domaine en métropole   Domaine en métropole Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 19:30

Non, que tu perds tout ton domaine.

C'est simple, tu passes hors-la-loi : le royaume réquisitionne donc tes terres, et tu te retrouves sans rien.
Revenir en haut Aller en bas
javier de corduba
Gabier
javier de corduba


Messages : 223
Date d'inscription : 03/12/2011

Domaine en métropole Empty
MessageSujet: Re: Domaine en métropole   Domaine en métropole Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 19:34

scratch Je vais retravailler mes blagues, ca marche pas avec les anglais....
Revenir en haut Aller en bas
Nathan Huntington
Gabier
Nathan Huntington


Messages : 334
Date d'inscription : 10/09/2013
Localisation : Sur le pont du HMS Surprise.

Infos
Nationalité: Anglais Anglais

Domaine en métropole Empty
MessageSujet: Re: Domaine en métropole   Domaine en métropole Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 19:41

javier de corduba a écrit:
scratch Je vais retravailler mes blagues, ca marche pas avec les anglais....
Je ne voulais pas te faire l'honneur de continuer une blague aussi facile ! lol 
Revenir en haut Aller en bas
Erlick Thorns
Matelot



Messages : 76
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 54
Localisation : Auprès de ses frères "FDLC"

Infos
Nationalité: ???

Domaine en métropole Empty
MessageSujet: Re: Domaine en métropole   Domaine en métropole Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 19:45

javier de corduba a écrit:
scratch Je vais retravailler mes blagues, ca marche pas avec les anglais....
Nan nan je t'assure, elles sont excellentes tes blagues, c'est juste que les anglais ne les comprennent pas tongue 
Eux ils ont l'humour anglais, et là c'est nous qui n'y comprenons rien scratch 


* Oulààà ... vois arriver plein de homard rouge *

C'est part où la Arrow  ...
Revenir en haut Aller en bas
Gregory Rooke
Mousse
Gregory Rooke


Messages : 24
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 40
Localisation : Toulon

Domaine en métropole Empty
MessageSujet: Re: Domaine en métropole   Domaine en métropole Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 7:38

Petite suggestion à propos des domaines et des missions :
Mettre en place des missions qui au lieu de rapporter des piastres rapporteraient des acres.

Bien sûr, actuellement en gagnant des piastres on peut acheter des acres.

Donc pour rendre ce type de missions intéressantes il suffirait :
-que les acres ainsi gagnés ne soient pas limités par la valeur de diplomatie.
-que le "taux de conversion piastres/acres" soit légèrement plus faible.

Il ne s'agira pas d'une manière détournée de gagner plus de piastres rapidement, puisque les acres ne peuvent être vendu, mais d'acquérir des acres "plus facilement" que par l'achat direct. Après tout, les "cadeaux" de l'époque étaient bien plus souvent des terre plutôt que de l'argent.

Cela pourrait concerner des missions qui rapportent au maximum 5000 piastres par exemple, et qui pour le coup donneraient à la place 5000 piastres une récompense de 15 acres (en équivalence, cela ferait 8333 piastres les 25 acres au lieu de près de 9000).

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Horace de Corroy
Mousse
Horace de Corroy


Messages : 63
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 52
Localisation : Région liégeoise

Infos
Nationalité: Hollandais Hollandais

Domaine en métropole Empty
MessageSujet: Re: Domaine en métropole   Domaine en métropole Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 7:48

Personnellement, je trouve que ce système donnerait aux capitaines trop vite beaucoup d'acres et rendrait ce genre de possession commune à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://gueuxdemer.xooit.be/index.php
Gregory Rooke
Mousse
Gregory Rooke


Messages : 24
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 40
Localisation : Toulon

Domaine en métropole Empty
MessageSujet: Re: Domaine en métropole   Domaine en métropole Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 8:16

Ou alors quelque chose de plus simple : pouvoir choisir la nature de sa récompense (piastres ou acres) avec une conversion automatique basée sur un taux "8600 piastres = 25 acres".

Ainsi les capitaines désirant des fonds rapidement pourront choisir les missions comme actuellement, ceux préférant de temps en temps augmenter leur domaine sans avoir l'impression de se ruiner pourront le faire également.

Pour éviter que tout le monde possède trop vite un domaine très important, cette option pourrait être limitée à une mission par mois et jamais obtenir plus de 25 acres en récompense de cette mission.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Domaine en métropole Empty
MessageSujet: Re: Domaine en métropole   Domaine en métropole Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Domaine en métropole
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caraïbes 1712 - le forum :: Le Jeu [HRP] :: Gameplay-
Sauter vers: