Caraïbes 1712 - le forum

Forum du jeu Caraïbes 1712
 
AccueilDernières imagesCaraïbes 1712S'enregistrerConnexionRechercherWiki
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [équilibrage] Dosage dégats canons

Aller en bas 
+2
Oddball
Hugues de Nozeroy
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hugues de Nozeroy
Gabier
Hugues de Nozeroy


Messages : 338
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 60
Localisation : ile de france

[équilibrage] Dosage dégats canons Empty
MessageSujet: [équilibrage] Dosage dégats canons   [équilibrage] Dosage dégats canons Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 8:48

Juste 2 remarques sur les combats ils me semble un peu long en effet avec 1 tir en plein fouet on butte 3 ou 4 types avec un effleuré 1 seul, certes nous avons de petits navires avec des petit canons et une XP très basse, mais cela me semble un peu long pour guillaume il à fallut que l'on se mette à 2 pendant presque 2 jours + un renfort de 2 autres navires pendant 1 jours pour lui faire descendre son équipage à 15 types.. je n'ose imaginer si on attaque un navire marchand avec un équipage de 100 types sauf bien sur si vous avez prévu que l’efficacité et la puissance des tirs augmente avec l'XP.
Autre chose 4 navires peuvent s'agripper sur une seule cible, c'est peut être un peu de trop car si les tirs deviennent avec le temps ( XP) plus efficace la cible n’aura aucune chance de se sauver, il serait peut être plus équitable de me pouvoir s’agripper qu'a 2, un de chaque côté.
Ou alors les deux navires qui attaquent par devant ou derrière devrait avoir des tirs moins efficace ( moins de surface à viser et pas d’équipage présent à ces endroits)
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

[équilibrage] Dosage dégats canons Empty
MessageSujet: Re: [équilibrage] Dosage dégats canons   [équilibrage] Dosage dégats canons Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 17:41

c'est très pertinent et un sujet de migraine pour moi aussi.

Simplement il faut avoir en tête les hypothèses de départ pourtant simples :
beaucoup de canons doivent faire plus de dégâts que moins
de gros canons doivent faire plus de dégâts que de plus petits

A partir de là, il faut trouver le truc pour que les petits navires armés de 2 canons de petits calibres fassent des dégâts suffisant tandis que les 116 canons avec des 32 ou 36 livres (et sans aller jusque là on peut s'arrêter aux frégates) ne soient pas surpuissantes.

Je ne dis pas (ne pense pas) que c'est forcément parfait actuellement. Simplement, il faudra toujours avoir ca en tête.


Ensuite, ton 2e point est contradictoire avec le 1er : les degâts sont insuffisants mais on peut s'y mettre à 4, auquel cas c'est trop violent.
Dejà, 4 max c'est la situation proche, l'agrippement c'est 2 max.
Ensuite, un joueur n'a pas moins de chance de se sauver face à 2 adversaires que face à 4
Enfin, je trouver perso que c'est déjà mieux qu'un nombre de "places" illimitées.

et PS : moins efficace de derrière, t'es sur ?
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
John Thorn
Matelot



Messages : 108
Date d'inscription : 09/01/2012

[équilibrage] Dosage dégats canons Empty
MessageSujet: Re: [équilibrage] Dosage dégats canons   [équilibrage] Dosage dégats canons Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 17:53

Bataille de Trafalgar, tirs sur le château arrière avec de beaux dégâts ! D'accord avec toi, Oddball !

Concernant un rééquilibrage, est-il prévu ? Et la différence entre les différents calibres était-elle particulièrement significative ? En outre, est-il prévu de moduler les dégâts en fonction des munitions utilisées ? Genre : un petit calibre en boulet blindé fera peu de dégâts à la coque par rapport à un gros calibre aux mêmes munitions, mais pour faucher un équipage d'un navire non blindé à coup de mitraille, les tirs des petits calibres à la mitraille pourraient être un peu plus élevés sur des cibles justement non blindées. Ou alors, c'est vraiment trop compliqué ? J'avoue, l'idée du blindage a déjà été proposée sur DB aussi, et si je ne me trompe ce n'est pas passé (un peu compliqué dirons-nous). Ca concernait en fait les tirs de mitraille (mitrailleuses AA, canons de 20 Oerlikons voire canons de 40 Bofors), qui faisaient des dégâts similaires sur des cuirassés et des VLT, différemment blindés.
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

[équilibrage] Dosage dégats canons Empty
MessageSujet: Re: [équilibrage] Dosage dégats canons   [équilibrage] Dosage dégats canons Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 18:01

disons que si j'en était arrivé à ces valeurs là, c'est que ca me paraissait la meilleure solution. Peut on plaire à tout le monde ?

sinon pour le blindage, je ne suis pas sur que les différences étaient aussi significatives que 200 ans plus tard, et ne crois pas que leur intégration soit une bonne piste (d'autant plus que les données à ce sujet sont faibles, vu le nb d'infos qu'on a déjà du inventer/extrapoler sur les reste..)
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
John Thorn
Matelot



Messages : 108
Date d'inscription : 09/01/2012

[équilibrage] Dosage dégats canons Empty
MessageSujet: Re: [équilibrage] Dosage dégats canons   [équilibrage] Dosage dégats canons Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 19:24

J'avoue, plaire à tout le monde est impossible, qu'on le cherche ou non. De toute façon, c'est vrai qu'il faut bien se fixer quelque part, sinon ça ne s'arrête jamais. En même temps, faut dire aussi qu'on n'a testé que les canons de 4 livres, ce qui est plutôt limité pour avoir une idée valable de la situation.

Concernant le blindage, j'avoue que ce serait assez limité, bien que ... un bois n'est pas l'autre. Certains bois sont plus résistants que d'autres, et l'humidité (ou pire, l'eau salée) fait des dégâts. Disons qu'entre un chêne à croissance rapide (et donc à bois dense) et un bouleau, y a de grosses différences. Disons que ça dépend de la porosité et de la composition du bois (proportion de lignine par rapport aux celluloses et hémicelluloses, qui jouent sur la qualité du bois, sa friabilité, etc). De même entre un bois pourri et un bois bien entretenu. Bon, c'est vrai que le goudron doit quand même aider un peu à lutter contre la pourriture.

Concernant les données, j'avoue aussi, ça doit pas être simple d'en trouver. J'imagine même pas les heures de recherche !


Sinon, les probabilités de touche varient aussi avec la taille de la cible par rapport au navire qu'on commande ? Genre, une coque de noix risque-t-elle de se faire pulvériser à coup sûr en se frottant à un vaisseau, sans pouvoir esquiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

[équilibrage] Dosage dégats canons Empty
MessageSujet: Re: [équilibrage] Dosage dégats canons   [équilibrage] Dosage dégats canons Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 19:42

c'est surement l'occasion de détailler le processus de tir (un volontaire pour le wiki :p)

1- entrent en compte dans le calcul du cout en ut, selon des formules et des importances variables :
* le trait du cpt
* l'xp tir
* l'xp "navire"
* le moral equipage
* l'xp equipage
* la fatigue equipage
* la loyauté equipage
* un eventuel manque de marin
* la météo

2- ensuite on n'a pas d'esquive proprement dite suivie de dégats en fonction de 3 stades, mais un systeme inversé : on calcule un %age de dégats en fonction de divers facteurs listés dessous, et on adapte le texte en fonction du résultat. En dessous d'une certaine valeur, on estime que le tir est loupé et on réduit à 0 de dégats (loupé).
Entrent en compte ici, encore une fois selon des proportions (très) variables :
* le trait du cpt
* l'xp tir
* l'xp "navire"
* le moral equipage
* l'xp equipage
* la fatigue equipage
* la loyauté equipage
* un eventuel manque de marin
* la météo
* la taille de la cible
* l'état jour/nuit

3- on n'oublie pas de calculer la valeur de degats max (100%), en fonction de l'armement

4- Enfin, les dégats sont répartis selon la munition choisie et l'organe visé.

Je pense ne rien avoir oublié
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Hugues de Nozeroy
Gabier
Hugues de Nozeroy


Messages : 338
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 60
Localisation : ile de france

[équilibrage] Dosage dégats canons Empty
MessageSujet: Re: [équilibrage] Dosage dégats canons   [équilibrage] Dosage dégats canons Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 20:14

Voila qui éclaircit les choses, c'est parfait et je pense que tu a du utiliser pas mal de tubes d'aspirines pour sortir ces formules.

Oddball a écrit:

et PS : moins efficace de derrière, t'es sur ?
Re PS petit coquin va ..... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

[équilibrage] Dosage dégats canons Empty
MessageSujet: Re: [équilibrage] Dosage dégats canons   [équilibrage] Dosage dégats canons Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 21:29

Very Happy

sinon j'oubliais de mentionner le facteur chance, evidemment
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
John Thorn
Matelot



Messages : 108
Date d'inscription : 09/01/2012

[équilibrage] Dosage dégats canons Empty
MessageSujet: Re: [équilibrage] Dosage dégats canons   [équilibrage] Dosage dégats canons Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 23:31

Donc, contrairement à Corsaires 1604, point de culte du secret ? On sait un peu mieux à quoi s'attendre ? Bon, j'avoue, on avait quand même mis en place un outil du genre indépendamment des AC, donc c'est vrai qu'au final, le secret n'est pas gardé bien longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

[équilibrage] Dosage dégats canons Empty
MessageSujet: Re: [équilibrage] Dosage dégats canons   [équilibrage] Dosage dégats canons Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 6:48

disons que je prône la connaissance limitée. Savoir en gros de quoi il retourne, qu'est-ce qui influence quoi, mais pas donner pour autant les formules exactes.
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

[équilibrage] Dosage dégats canons Empty
MessageSujet: Re: [équilibrage] Dosage dégats canons   [équilibrage] Dosage dégats canons Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 17:43

je rappelle que le sujet est touvert à discution.

Le cas échéant, augmenter tous les dégats d'un certain facteur (x2 ou autre, pour tous) me prend 2 secondes, donc si ca fait l'unanimité je me retrancherai pas derrière une complexité technique Wink
PS : changer juste les dégats sur un organe n'est pas bcp plus complexe. DOnc s'il faut laisser les dégats à l'équipage mais augmenter les autres, suffit de demander, et de vous mettre d'accord

Mais ayez tjrs en tête ce que je dis plus haut.
Testez donc peut être quelques navires (pas forcément les vaisseaux mais au moins les navires moyens type frégate) avant de vous prononcer
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Sombrecoeur
Mousse
Sombrecoeur


Messages : 27
Date d'inscription : 28/08/2011

[équilibrage] Dosage dégats canons Empty
MessageSujet: Re: [équilibrage] Dosage dégats canons   [équilibrage] Dosage dégats canons Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 18:47

Yes mais pour ça il faut du pèse, de l'oseille, du fric, du blé, de la laitue... enfin bon : des bonnes piastres sonnantes et trébuchantes quoi! Parce que après une journée de commerce hier, je n'ai qu'accumulé 100000piastres!!! en fait, comme tout vient de débuter, c'est difficile de trouver des denrées avec de gros écarts de prix...
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

[équilibrage] Dosage dégats canons Empty
MessageSujet: Re: [équilibrage] Dosage dégats canons   [équilibrage] Dosage dégats canons Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 18:59

y a pas le feu Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Sombrecoeur
Mousse
Sombrecoeur


Messages : 27
Date d'inscription : 28/08/2011

[équilibrage] Dosage dégats canons Empty
MessageSujet: Re: [équilibrage] Dosage dégats canons   [équilibrage] Dosage dégats canons Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 19:01

Bha j'aurai eu tort de pas tenter! S'il te plait Oddball, je rêve d'un V3P bounce
Revenir en haut Aller en bas
Hugues de Nozeroy
Gabier
Hugues de Nozeroy


Messages : 338
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 60
Localisation : ile de france

[équilibrage] Dosage dégats canons Empty
MessageSujet: Re: [équilibrage] Dosage dégats canons   [équilibrage] Dosage dégats canons Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 19:04

Oddball a écrit:

Mais ayez tjrs en tête ce que je dis plus haut.
Testez donc peut être quelques navires (pas forcément les vaisseaux mais au moins les navires moyens type frégate) avant de vous prononcer

Yep z'avez pas vu une cathédrale quelque part à piller ça doit rapporter plus qu'une simple église car il en faut du grisby pour un gros rafiot .....
Revenir en haut Aller en bas
Horace de Corroy
Mousse
Horace de Corroy


Messages : 63
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 52
Localisation : Région liégeoise

Infos
Nationalité: Hollandais Hollandais

[équilibrage] Dosage dégats canons Empty
MessageSujet: Re: [équilibrage] Dosage dégats canons   [équilibrage] Dosage dégats canons Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 20:43

Je viens de tirer une dizaine de fois avec une Frégate à deux ponts rapide sur une chaloupe et je lui ai fait à tout casser une trentaine de pt de dégâts sur sa coque. Avec 80-100 % de fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
http://gueuxdemer.xooit.be/index.php
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

[équilibrage] Dosage dégats canons Empty
MessageSujet: Re: [équilibrage] Dosage dégats canons   [équilibrage] Dosage dégats canons Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 20:49

au blindé en visant la coque ou les sabords ?
et ca fait le même genre de résultats au ramé sur le grément ?
avec quels résultats affichés ?
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Horace de Corroy
Mousse
Horace de Corroy


Messages : 63
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 52
Localisation : Région liégeoise

Infos
Nationalité: Hollandais Hollandais

[équilibrage] Dosage dégats canons Empty
MessageSujet: Re: [équilibrage] Dosage dégats canons   [équilibrage] Dosage dégats canons Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 20:54

Blindé visant le carène, touché à peine 7-10 pts de coque. Effleuré 1 à 3 pt's
Revenir en haut Aller en bas
http://gueuxdemer.xooit.be/index.php
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

[équilibrage] Dosage dégats canons Empty
MessageSujet: Re: [équilibrage] Dosage dégats canons   [équilibrage] Dosage dégats canons Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 20:59

ok, un 106 canons qui fait 40 dégats sur un "touché".. vous en pensez quoi ? :/
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Horace de Corroy
Mousse
Horace de Corroy


Messages : 63
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 52
Localisation : Région liégeoise

Infos
Nationalité: Hollandais Hollandais

[équilibrage] Dosage dégats canons Empty
MessageSujet: Re: [équilibrage] Dosage dégats canons   [équilibrage] Dosage dégats canons Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 21:01

C'est pas beaucoup, non !?
Revenir en haut Aller en bas
http://gueuxdemer.xooit.be/index.php
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

[équilibrage] Dosage dégats canons Empty
MessageSujet: Re: [équilibrage] Dosage dégats canons   [équilibrage] Dosage dégats canons Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 21:04

ouai, en fait autant les degats sur équipages me satisfont (ils avaient attiré mon attention) autant le reste peut paraitre faiblard.
J'attend vos propositions, du coup.
x1 sur equipage ?
x1.5-2 sur grément ?
x2-3 sur coque ?
...


Dernière édition par Oddball le Ven 20 Jan 2012 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Horace de Corroy
Mousse
Horace de Corroy


Messages : 63
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 52
Localisation : Région liégeoise

Infos
Nationalité: Hollandais Hollandais

[équilibrage] Dosage dégats canons Empty
MessageSujet: Re: [équilibrage] Dosage dégats canons   [équilibrage] Dosage dégats canons Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 21:20

Voilà:

Boulets pleins sur carène:

Touché--->112 pts à 103 pts donc 9 pts de coque
40 pts à 29 pts donc 11 pts de coque

Plein fouet->22 à 6 donc 16 pts de coque

Boulets ramés sur gréement

Touché--->63 à 37 pts donc 26 pts de coque

A peine effleuré->37 à 26 pts donc 13 pts

Avec une fatigue de +- 10 %
Revenir en haut Aller en bas
http://gueuxdemer.xooit.be/index.php
Tremayne Crow
Quartier maître
Tremayne Crow


Messages : 241
Date d'inscription : 19/10/2011

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

[équilibrage] Dosage dégats canons Empty
MessageSujet: Re: [équilibrage] Dosage dégats canons   [équilibrage] Dosage dégats canons Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 8:33

de ce que j'avais vu, c'était surtout les dégâts à la coque qui pêchaient. Sur le gréement j'avais pas été plus choqué ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Mousse
Sombrecoeur


Messages : 27
Date d'inscription : 28/08/2011

[équilibrage] Dosage dégats canons Empty
MessageSujet: Re: [équilibrage] Dosage dégats canons   [équilibrage] Dosage dégats canons Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 8:34

Par exemple avec un vaisseau de 116 canons, je ne faisais que 20 points en moyenne de coque pour un plein fouet au boulet plein.

Je pense qu'il faut que ce soit proportionnel au nombre de canons vu que quand j'avais un navire avec une 20 aine de canons, je faisais des dégâts similaires...
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

[équilibrage] Dosage dégats canons Empty
MessageSujet: Re: [équilibrage] Dosage dégats canons   [équilibrage] Dosage dégats canons Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 8:35

euh, un 116 parfaitement équipé ? parce que moi j'arrive à faire du 40 de dégats env sur du simple touché :/
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Contenu sponsorisé





[équilibrage] Dosage dégats canons Empty
MessageSujet: Re: [équilibrage] Dosage dégats canons   [équilibrage] Dosage dégats canons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[équilibrage] Dosage dégats canons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caraïbes 1712 - le forum :: Le Jeu [HRP] :: Gameplay-
Sauter vers: