Caraïbes 1712 - le forum

Forum du jeu Caraïbes 1712
 
AccueilDernières imagesCaraïbes 1712S'enregistrerConnexionRechercherWiki
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Aide partielle/tuto à rédiger

Aller en bas 
+5
Tremayne Crow
Anatole Fronsignac
Godefroy
Bertrick
Oddball
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Aide partielle/tuto à rédiger Empty
MessageSujet: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 18:14

Ayant eu qq retour sur le fait qu'on sait pas quoi faire une fois connecté la première fois (comme toutes ^^), je pense créer une page "Première connexion" sur le Wiki, conseillant aux nouveaux de
- ne pas se précipiter en mer
- commencer par faire le tour des différents bâtiments du port (via le bouton situation), histoire de voir les diverses possibilités
- plus particulièrement, aller chez le gouverneur pour choisir sa carrière, si elle est décidée, ainsi qu'une mission
- faire un tour dans la chambre du capitaine, et les autres menus, à nouveau pour prendre connaissance
- A partir de la page situation, voir les différents navires qui peuvent se trouver au large, essayer d'évaluer leur menace, si cela peut s'avérer être des cibles potentielles, etc
- Revenir sur la page Navigation, faire de même pour les cases alentours
- Sortir du port, et selon les cas, chercher à remplir sa 1ere mission ou se trouver un objectif perso

D'autres choses, sans pour autant faire crouler le noob sous un texte qu'il ne lira pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Aide partielle/tuto à rédiger Empty
MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 18:32

Reste plus qu'à trouver une bonne âme qui m'écrive tout ceci en français correct (Erwan et Camille, vous battez pas ^^) Aide partielle/tuto à rédiger 4170629200 
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Bertrick
Maître de Jeu
Bertrick


Messages : 2013
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 73
Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Aide partielle/tuto à rédiger Empty
MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 18:40

Vérifier le sens du vent et l'état de la mer.

A part ça, le tour du propriétaire semble complet.

Ha non ! ne pas oublier d'aller voir les poulaines ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy
Gabier
Godefroy


Messages : 270
Date d'inscription : 08/02/2012

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Aide partielle/tuto à rédiger Empty
MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 19:01

acheter des canons mais pas de boulet ni de poudre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anatole Fronsignac
Quartier maître
Anatole Fronsignac


Messages : 263
Date d'inscription : 09/02/2012

Aide partielle/tuto à rédiger Empty
MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 20:39

Mettre ses canons aux sabords...

Et plutôt que de le mettre dans le wiki, il faudrait que chaque nouvel inscrit reçoive une missive IG automatique avec ces premiers conseils.

Une missive c'est en rouge sur la page du jeu, ils pourront pas passer à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Aide partielle/tuto à rédiger Empty
MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 4:01

bonne idée oui
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Bertrick
Maître de Jeu
Bertrick


Messages : 2013
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 73
Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Aide partielle/tuto à rédiger Empty
MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 6:54

Anatole Fronsignac a écrit:

Une missive c'est en rouge sur la page du jeu, ils pourront pas passer à côté.
Ouai ... Mais faudra mettre une flèche pointant sur le cordage en rouge avec une bulle "Cliquez ici"
Aide partielle/tuto à rédiger 2563283646
Revenir en haut Aller en bas
Tremayne Crow
Quartier maître
Tremayne Crow


Messages : 241
Date d'inscription : 19/10/2011

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Aide partielle/tuto à rédiger Empty
MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 7:33

Vu la propension des nouveaux joueurs à ne pas répondre aux message sur Das Boot (alors que c'est aussi en rouge), je suis assez de l'avis de Bertrick. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anatole Fronsignac
Quartier maître
Anatole Fronsignac


Messages : 263
Date d'inscription : 09/02/2012

Aide partielle/tuto à rédiger Empty
MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 13:42

Lire c'est une chose, répondre ça en est déjà une autre...

Mais je crois que si le message t'explique comment jouer, alors tout le monde le lira. Par contre il faut que ça soit succin. Si c'est un truc à rallonge du genre N'oublie pas de dire à tes gars de remonter les bouches à feu sur le pont avant de leur payer quelques ribaudes pour leur remonter le moral ça sera pas forcément lu avec attention.

2/3 lignes de RP au début pourquoi pas pour planter le décor mais ensuite je vois bien un truc du genre :

- Acheter un navire (avec une courte phrase d'explication si besoin pour chaque action)
- Recruter un équipage
- Acheter des canons
- Mettre les canons aux sabords
- Remonter le moral de son équipage
et/ou
- Acheter des marchandises (optionnel Aide partielle/tuto à rédiger 4251334029)

Il faut rendre le jeu le plus accessible possible au novice dans un premier temps. S'il accroche au jeu il pourra ensuite s'intéresser au RP et à l'univers. On joue à un jeu avant tout pour sa jouabilité.

Jeu/Jouabilité, c'est la même racine, forcément c'est du latin...study 
Revenir en haut Aller en bas
Camille Guerezenn
Quartier maître
Camille Guerezenn


Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: ???

Aide partielle/tuto à rédiger Empty
MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 16:05

Oddball a écrit:
Reste plus qu'à trouver une bonne âme qui m'écrive tout ceci en français correct (Erwan et Camille, vous battez pas ^^) Aide partielle/tuto à rédiger 4170629200 


Ok, je vais trouver un moment pour te faire ça, mais vu que ça fait longtemps que j'ai pas mis les pieds ici, je suis un peu une noob moi aussi maintenant. Pas de souci pour la forme, mais pour le fond, il me faudra de l'aide (d'Erwan ou de quelqu'un d'autre).
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Aide partielle/tuto à rédiger Empty
MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 17:39

C'est gentil
Pour le fond, tu t'embête pas trop, tu prend ca :
- ne pas se précipiter en mer
- commencer par faire le tour des différents bâtiments du port (via le bouton situation), histoire de voir les diverses possibilités
- plus particulièrement, aller chez le gouverneur pour choisir sa carrière, si elle est décidée, ainsi qu'une mission
- faire un tour dans la chambre du capitaine, et les autres menus, à nouveau pour prendre connaissance
- A partir de la page situation, voir les différents navires qui peuvent se trouver au large, essayer d'évaluer leur menace, si cela peut s'avérer être des cibles potentielles, etc
- Revenir sur la page Navigation, faire de même pour les cases alentours
- Sortir du port, et selon les cas, chercher à remplir sa 1ere mission ou se trouver un objectif perso
- acheter des canons (et les mettre au sabords) mais pas de boulet ni de poudre (qui sont uniquement des marchandises et ont aucun intérêt en terme de combat)

Pour la forme, écrire un français plus sympa que le mien (pas dur) mais pas trop densifier la prose non plus (risque d'effet repoussoir à la lecture)


Par contre, anatole, les joueurs arrivent avec un navire au complet, etc, donc ce sont plus des conseils pour la suite que pour une 1ere connexion

Et rien n'empêche de leur envoyer une missive intitulée bêtement "Bienvenue dans les Caraibes (conseils inside)" et de faire une page wiki (éventuellement plus dense)
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Aide partielle/tuto à rédiger Empty
MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 20:09

Dans l'ordre, peut être :

* ne pas se précipiter en mer
* faire le tour des différents menus sans entreprendre d'action, histoire de prendre connaissance de l'environnement
* commencer par faire le tour des différents bâtiments du port (via le bouton situation)
* plus particulièrement, aller chez le gouverneur pour choisir votre carrière, si vous êtes décidé, ainsi qu'une mission
* si besoin est, acheter des canons (et les mettre au sabords) mais pas de boulet ni de poudre (qui sont uniquement des marchandises et ont aucun intérêt en terme de combat)
* A partir de la page situation, voir les différents navires qui peuvent se trouver au large, essayer d'évaluer leur menace, si cela peut s'avérer être des cibles potentielles, etc
* Revenir sur la page Navigation, faire de même pour les cases alentours
* Sortir du port, et selon les cas, chercher à remplir sa 1ere mission ou se trouver un objectif perso
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Camille Guerezenn
Quartier maître
Camille Guerezenn


Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: ???

Aide partielle/tuto à rédiger Empty
MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 20:41

Ok je te bricole ça ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Anatole Fronsignac
Quartier maître
Anatole Fronsignac


Messages : 263
Date d'inscription : 09/02/2012

Aide partielle/tuto à rédiger Empty
MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 21:37

Je savais pas que le bateau était livré "clé en main".
Revenir en haut Aller en bas
Camille Guerezenn
Quartier maître
Camille Guerezenn


Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: ???

Aide partielle/tuto à rédiger Empty
MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 15:44

Je suis en train, mais je voudrais une confirmation: texte RP, un peu RP, ou pas du tout? PArce que là je suis partie sur un début RP, mais je peux encore modifier!
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Aide partielle/tuto à rédiger Empty
MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 15:49

Anatole Fronsignac a écrit:
Lire c'est une chose, répondre ça en est déjà une autre...

Mais je crois que si le message t'explique comment jouer, alors tout le monde le lira. Par contre il faut que ça soit succin. Si c'est un truc à rallonge du genre N'oublie pas de dire à tes gars de remonter les bouches à feu sur le pont avant de leur payer quelques ribaudes pour leur remonter le moral ça sera pas forcément lu avec attention.

2/3 lignes de RP au début pourquoi pas pour planter le décor mais ensuite
Perso je suis assez de l'avis d'Anatole :
- un démarrage RP pour introduire le joueur dans l'univers du jeu (qui se veut qd meme un minimum RP, et faut pas oublier que des joueurs de tout horizon peuvent débarquer... [RTL ON] Perso avant C1604 je savais à peine ce dont il s'agissait, étant bcp plus axé wargame[/RTL]),
- puis un texte clair et synthétique pour éviter de perdre le joueur, s'assurer qu'il lise et comprenne ce qu'on essaie de lui expliquer. Après il peut éventuellement s'agir de RP succint, mais je suis pas sur que ce soit évident à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Camille Guerezenn
Quartier maître
Camille Guerezenn


Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: ???

Aide partielle/tuto à rédiger Empty
MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 15:58

Après c'est clarté ou brièveté... les deux, ça se complique. J'essaie d'aider au maximum le noob lambda, mais s'il se fatigue au bout de 5 lignes, je peux pas grand-chose pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Guerezenn
Quartier maître
Camille Guerezenn


Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: ???

Aide partielle/tuto à rédiger Empty
MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 16:03

Alors, je vous poste d'abord le début (trop RP, a priori), et dans un second post, la suite (avec le début remanié de façon à être plus neutre).

Alors que vous vous apprêtez à embarquer sur votre navie tout nouveau tout beau, un homme aux allures de vagabond et à l’air passablement éméché vous arrête et vous agite sous le nez sa bouteille de rhum aux trois-quarts vide.

Halte là, moussaillon, où tu crois aller comme ça ? C’est un beau raffiot que t’as là, mais va pas t’imaginer qu’il va flotter tout seul ! Marin, c’t’un métier, et je sais de quoi je parle, v’là bien quarante ans que j’ai levé l’ancre, et à l’époque, j’étais pas plus haut que toi, et même qu’il me restait des dents ! Alors si j’étais toi, j’écouterais les conseils d’un vieux briscard.

La première erreur, celle qu’ils font tous, c’est de se précipiter en mer dès qu’ils ont leur navire. T’as le temps, p’tit gars, t’as le temps… T’as déjà joué à chat ? Ben ici, c’est pareil : le port, c’est la maison, le seul endroit, dans toute cette saleté de Caraïbe, où il t’arrivera rien si tu te tiens tranquille. Alors profites-en, parce qu’y aura des jours où ça te manquera bougrement, d’être à l’abri dans un port, tu peux me croire. Visite, promène-toi, prends le temps de te familiariser avec ce nouvel environnement, tu verras que ça te fera gagner un temps fou par la suite.


Dernière édition par Camille Guerezenn le Sam 24 Aoû 2013 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camille Guerezenn
Quartier maître
Camille Guerezenn


Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: ???

Aide partielle/tuto à rédiger Empty
MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 16:03

Avant toute chose, ne pas se précipiter en mer. Si tu démarres le jeu dans un port, ce n’est pas un hasard : le port, c’est un peu la maison quand on joue à chat, c’est LE lieu sûr, celui où on est à l’abri tant qu’on n’en sort pas (dans la mesure où on se tient relativement tranquille, mais ça, tu le découvriras plus tard). Profite donc de cette sécurité, parce qu’il y aura des jours où elle te manquera ! Visite, promène-toi, prends le temps de te familiariser avec ce nouvel environnement, tu verras que ça te fera gagner un temps fou par la suite.

Commence par inspecter ton navire (page Navigation) : tu y trouveras des indications comme le nom, le type de navire, le coût de chaque mouvement et manœuvre en UT (Unité de Temps), le nombre de matelots à bord, l’état de la voilure et de la coque, l’état de la mer, le sens du vent, et tout un tas d’autres informations utiles que tu auras tout loisir de découvrir en temps et en heure.

Tu peux ensuite faire un tour sur la page Situation, qui détaille les bâtiments accessibles depuis le port : tu pourras, à ta guise, visiter le chantier naval, l’armateur, la taverne, les bas-fonds, le palais du gouverneur, et bien d’autres lieux encore ! C’est également depuis cette page que tu pourras jeter un coup d’œil sur les autres navires autour de toi, et évaluer si’ils représentent une menace ou, pourquoi pas, une cible potentielle.

Chez le gouverneur, tu peux dès maintenant choisir une carrière, et pourquoi pas une mission. Chez le marchand, tu peux acheter toutes les marchandises de ton choix (du moment que tu as de quoi les payer, bien sûr !), mais les seules marchandises indispensables à tous les joueurs sont les canons. Achète des canons adaptés à ton navire (pas besoin d’acheter de boulets ni de poudre, ils sont fournis dans le lot) et pense à les mettre aux sabords : bien rangés dans la cale, ils ne serviront pas à grand-chose.


Une fois que tu as bien pris tes marques, tu peux sortir du port et prendre le large, mais pense toujours à garder un œil sur les navires qui s’y trouvent déjà !

Bonne route, moussaillon, et surtout, bon vent !


Dernière édition par Camille Guerezenn le Sam 24 Aoû 2013 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camille Guerezenn
Quartier maître
Camille Guerezenn


Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: ???

Aide partielle/tuto à rédiger Empty
MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 16:03

Voilà, vous pouvez commencer à jeter les cailloux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bertrick
Maître de Jeu
Bertrick


Messages : 2013
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 73
Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Aide partielle/tuto à rédiger Empty
MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 17:02

Ouai heu ... il manque un n dans environnement (dernière ligne du premier texte)  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille Guerezenn
Quartier maître
Camille Guerezenn


Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: ???

Aide partielle/tuto à rédiger Empty
MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 17:23

En effet! C'est corrigé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Aide partielle/tuto à rédiger Empty
MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 19:49

Camille Guerezenn a écrit:
Après c'est clarté ou brièveté... les deux, ça se complique. J'essaie d'aider au maximum le noob lambda, mais s'il se fatigue au bout de 5 lignes, je peux pas grand-chose pour lui.
t'as pas tord, en même temps ca fera filtre à Kevins malhonnêtes Very Happy 

Et en fait, je préfère presque la version RP, qui est bien assez claire d'après moi. Je ne sais ce qu'en pense les autres. Maintenant quand on commence à parler de pages navigation et d'éléments plus techniques du jeu, c'est très dur de rester RP. Du coup je propose de garder ton passage RP en entier, et de supprimer le 1er paragraphe HRP (redite). Il manque juste un genre de transition entre RP et HRP

Citation :
Alors que vous vous apprêtez à embarquer sur votre navire tout nouveau tout beau, un homme aux allures de vagabond et à l’air passablement éméché vous arrête et vous agite sous le nez sa bouteille de rhum aux trois-quarts vide.

Halte là, moussaillon, où tu crois aller comme ça ? C’est un beau rafiot que t’as là, mais va pas t’imaginer qu’il va flotter tout seul ! Marin, c’t’un métier, et je sais de quoi je parle, v’là bien quarante ans que j’ai levé l’ancre, et à l’époque, j’étais pas plus haut que toi, et même qu’il me restait des dents ! Alors si j’étais toi, j’écouterais les conseils d’un vieux briscard.

La première erreur, celle qu’ils font tous, c’est de se précipiter en mer dès qu’ils ont leur navire. T’as le temps, p’tit gars, t’as le temps… T’as déjà joué à chat ? Ben ici, c’est pareil : le port, c’est la maison, le seul endroit, dans toute cette saleté de Caraïbe, où il t’arrivera rien si tu te tiens tranquille. Alors profites-en, parce qu’y aura des jours où ça te manquera bougrement, d’être à l’abri dans un port, tu peux me croire. Visite, promène-toi, prends le temps de te familiariser avec ce nouvel environnement, tu verras que ça te fera gagner un temps fou par la suite.

[micro transition... nécessaire ?]

Commence par inspecter ton navire (page Navigation) : tu y trouveras des indications comme le nom, le type de navire, le coût de chaque mouvement et manœuvre en UT (Unité de Temps), le nombre de matelots à bord, l’état de la voilure et de la coque, l’état de la mer, le sens du vent, et tout un tas d’autres informations utiles que tu auras tout loisir de découvrir en temps et en heure.

Tu peux ensuite faire un tour sur la page Situation, qui détaille les bâtiments accessibles depuis le port : tu pourras, à ta guise, visiter le chantier naval, l’armateur, la taverne, les bas-fonds, le palais du gouverneur, et bien d’autres lieux encore ! C’est également depuis cette page que tu pourras jeter un coup d’œil sur les autres navires autour de toi, et évaluer si’ils représentent une menace ou, pourquoi pas, une cible potentielle.

Chez le gouverneur, tu peux dès maintenant choisir une carrière, et pourquoi pas une mission. Chez le marchand, tu peux acheter toutes les marchandises de ton choix (du moment que tu as de quoi les payer, bien sûr !), mais les seules marchandises indispensables à tous les joueurs sont les canons. Achète des canons adaptés à ton navire (pas besoin d’acheter de boulets ni de poudre, ils sont fournis dans le lot) et pense à les mettre aux sabords : bien rangés dans la cale, ils ne serviront pas à grand-chose.


Une fois que tu as bien pris tes marques, tu peux sortir du port et prendre le large, mais pense toujours à garder un œil sur les navires qui s’y trouvent déjà !

Bonne route, moussaillon, et surtout, bon vent !
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Camille Guerezenn
Quartier maître
Camille Guerezenn


Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: ???

Aide partielle/tuto à rédiger Empty
MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 19:55

Il suffit que je fasse une refonte RP de la suite du texte. Je m'en occupe demain. Mais le problème c'est que ça va allonger le texte :/
C'est pas trop long?
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Aide partielle/tuto à rédiger Empty
MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 20:07

Actuellement, c'est encore pas trop long (à mon avis), et les petits paragraphes de moins de 5 lignes facilitent la lecture. Maintenant c'est sur qu'il faut pas abuser sur la rallonge
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Contenu sponsorisé





Aide partielle/tuto à rédiger Empty
MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide partielle/tuto à rédiger
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Tuto] personaliser la police du jeu
» [TUTO] Les maximes des vieux loups de mer
» TUTO rapide - Devenir Pirate
» [TUTO] Changer de drapeau - quitter la piraterie
» [Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caraïbes 1712 - le forum :: Le Jeu [HRP] :: Manuel de bord - aide - wiki-
Sauter vers: