| Base de donnée navire | |
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+7Le Contre-Maître Hugues de Nozeroy aendrick van alkmaar Sarück Drukker Erwan Oddball 11 participants |
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Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011
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| Sujet: Re: Base de donnée navire Ven 9 Sep 2011 - 18:49 | |
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Sarück Maître de Jeu
Messages : 1309 Date d'inscription : 06/06/2011
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| Sujet: Re: Base de donnée navire Sam 10 Sep 2011 - 20:58 | |
| Pour remettre un peu les choses à plat, je poste ici la proposition de ce que je conçois pour les navires. Ceci reste une proposition. 1. On achète un navire avec une capacité initiale prédéfinie d'emport de charge. Dés l'achat, cette capacité est au max pour le navire, il n'y a pas d'amélioration à faire. Exemples : 90 tonneaux pour un lougre, 320 tonneaux pour une pinque (320 T) et 400 tonneaux pour une frégate de 12 (Type 2). 2. On achète un navire avec une capacité initiale pour son équipage égale au nombre d'hommes défini pour le temps de paix. Le passage à la capacité nécessaire pour un équipage de temps de guerre se fera par améliorations. Ces améliorations ne sont pas limitées en nombre, mais elles sont onéreuses. Exemples : 50 places initiales pour un lougre, 150 pour une frégate de 12 (Type 2). A définir pour la pinque (320 T). Il faudra améliorer le lougre avec 20 places et la frégate de 12 avec 70 places pour obtenir les équipages de guerre de 70 et 220 pour ces navires. 3. Après l'achat du navire, le recrutement jusqu'à obtention de l'équipage de temps de paix n'influera pas sur la capacité d'emport. Mais après améliorations, les hommes supplémentaires à cet équipage de paix réduiront de 1 tonneaux pour 10 hommes cette capacité d'emport. Tout tonneau "entamé" est ôté de la capacité (si on ajoute 11 hommes, on perd 2 tonneaux). Exemples : le lougre perdra 2 tonneaux avec son équipage de guerre de 70 hommes et aura une capacité d'emport de 88 tonneaux, la frégate de 12 (Type 2) perdra 7 tonneaux et aura une capacité d'emport de 393 tonneaux avec ses 220 hommes. 3. On achète un navire avec un nombre d'emplacements pour les canons situé entre 75% et 100% de son nombre total autorisé. Les compléments jusqu'à 100% du nombre total autorisé se font par améliorations. Les améliorations ne sont pas limitées mais onéreuses. Exemples : le lougre sera acheté avec 3 ou 4 sabords, la frégate de 12 (Type 2) avec entre 19.5 (arrondi à 19 par partie entière ?) et 26 sabords. On devra améliorer si nécessaire pour atteindre 4 ou 26 sabords. 4. L'équipement des sabords par achat de canons et caronades se fera au détriment de l'espace disponible pour l'emport. J'ai établi cette échelle d'encombrement qui pourrait coller à la réalité: 1 canon de 3 livres = 0.25 tonneau 1 canon de 4 livres = 0.25 tonneau 1 canon de 6 livres = 0.50 tonneau 1 canon de 8 livres = 0.75 tonneau 1 canon de 9 livres = 0.75 tonneau 1 canon de 12 livres = 1.00 tonneau 1 canon de 18 livres = 1.25 tonneau 1 canon de 24 livres = 1.50 tonneau 1 canon de 32 livres = 1.75 tonneau 1 canon de 36 livres = 2.00 tonneaux 1 caronade de 8 livres = 0.25 tonneau 1 caronade de 24 livres = 0.75 tonneau 1 caronade de 36 livres = 1 tonneau Rien trouvé pour le mortier de 18... Exemples : le lougre avec son équipage de guerre avait une capacité de 88 tonneaux qui chutera à 87 tonneaux avec ses 4 canons de 4 livres, la frégate de 12 (Type 2) avait 393 tonneaux de charge disponible avec ses 220 hommes, elle n'en aura plus que 367 de disponibles avec ses 26 canons de 12. 5. Les navires pour la course pourraient emporter plus d'hommes que leur équipage de guerre sans amélioration nécessaire (jusqu'à 80% de plus que leur équipage de guerre dans la mesure où ces hommes supplémentaires trouvent les tonneaux libres nécessaires à leur "chargement" à raison de 1 tonneau pour 10 hommes) mais avec la pénalité de perdre 1 point de moral de l'équipage toutes les 4 UTs (0.25 point par UT utilisée). Si, une fois leur équipage supplémentaire recruté et le plein d'UTs fait, ces navires de course restent à quai et attendent avant de bouger et utiliser leurs UTs, ils perdraient 1 point de moral d'équipage par 8 heures d'immobilité (0.125 point par UT, la moitié du ratio utilisé "en action"). On a beau être à quai, on est entassé comme des sardines en boite à 126 sur un lougre... La perte entre en action dés la première heure d'immobilité, comme ça toute série de 8 heures commencée est sanctionnée. 6. Les améliorations seraient onéreuses en règle général, hors de prix dans les ports de nation en froid ou en guerre avec la nation du joueur, moins chères dans les ports de sa nation. 7. Les navires de guerre auraient l'avantage d'avoir ces améliorations à 70% du prix déjà bas en vigueur dans les ports de leur nation.(Influence du gouverneur, présence de chantiers privés, utilisation de main d'oeuvre fonctionnaire, ...) 8. Les navires marchands auraient un avantage avec le commerce dans un port de leur nation, non pas en terme de prix mais dans le coût de l'action commerciale en UT. ("T'es d'chez nous, j'va't'passer tout d'suite !") Réduction à déterminer, mais je verrai bien 70% du coup normal. Ceci reste une proposition. |
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Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
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| Sujet: Re: Base de donnée navire Dim 11 Sep 2011 - 14:15 | |
| ca me plait assez, mais j'ai juste peur d'une chose : que ca encourage trop au H&R portuaire, cette histoire de surcharge de marins contre moral par UT. Ca serait bien de plutot voir des gens se dé-scotcher des ports non ?
Peut etre une perte de moral globale sèche dès le recrutement avec plafond de moral inférieur au plafond d'un equipage normal (et fatigue plus rapidement obtenue et plus longuement recouvrée) ? ou autre chose... mais à voir quoi |
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Hugues de Nozeroy Gabier
Messages : 338 Date d'inscription : 08/06/2011 Age : 60 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: Base de donnée navire Lun 12 Sep 2011 - 12:03 | |
| salut
en faisant des recherche généalogique je suis tombé la dessus il y à pas mal de littérature intéressante
http://echo.mpiwg-berlin.mpg.de/content/shipbuilding/ship
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/contenu/dc.html?id=FRSHD_PUB_00000227_dc
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/archivdefense/fondmarine/vincennes/role_equipage.php |
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aendrick van alkmaar Quartier maître
Messages : 157 Date d'inscription : 09/06/2011 Localisation : Sur la dunette
| Sujet: Re: Base de donnée navire Mer 14 Sep 2011 - 12:59 | |
| - Citation :
- 3. Après l'achat du navire, le recrutement jusqu'à obtention de l'équipage de temps de paix n'influera pas sur la capacité d'emport.
Moi, je serais partisan de prendre la jauge comme la capacité complète du navire et ensuite d’y soustraire tout ce qui sera chargé à bord, même l’équipage de temps de paix. Ainsi les gabarres marchandes et militaires (300T et Type1) seront tout de même différenciées par une petite capacité d’emport en plus pour le marchand du fait d’un équipage moindre sinon pas d’intérêt d’avoir les 2 types… ou alors on enlève de la liste les gabarres militaires et je vous propose 2 gabarres marchandes avec des jauges différentes… ou autre … A vous de me dire |
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Sarück Maître de Jeu
Messages : 1309 Date d'inscription : 06/06/2011 Age : 63 Localisation : Bourgogne
Infos Nationalité: Pirate
| Sujet: Re: Base de donnée navire Mer 14 Sep 2011 - 17:07 | |
| Pour moi, le mieux serait de modifier et d'adapter les capacités des navires concernés à cette proposition du "changement seulement après l'armement en équipage de paix". C'est surtout fait pour les petits navires, donc on peut adapter nos propositions des navires pour les mettre en adéquation avec cette règle. Et modifier les gabarres militaires afin de ne pas déprécier les gabarres marchandes, ou l'inverse.
Et je pense que pour simplifier et éviter des pertes d'espace, et donc éviter aussi un rejet de certains navires par rapport à d'autres, on devrait adapter le nombre de l'équipage "de guerre" d'un navire le plus près possible de son équipage "de paix" + n fois 10 hommes. |
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Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Infos Nationalité: Espagnol
| Sujet: Re: Base de donnée navire Mer 14 Sep 2011 - 17:31 | |
| Franchement je sais pas trop quoi penser, mais corrigez moi s'il ne s'agit pas de détails : on parle de qq points de chargements. Mais il est vrai qu'il faut veiller à différentier en terme de GP navires marchands et navires armés en guerre. A voir si effectivement on ne vire pas simplement les navires marchands "réquisitionnés" par la marine ? par contre saruck, je vois pas ou tu veux en venir là ? - Sarück a écrit:
- Et je pense que pour simplifier et éviter des pertes d'espace, et donc éviter aussi un rejet de certains navires par rapport à d'autres, on devrait adapter le nombre de l'équipage "de guerre" d'un navire le plus près possible de son équipage "de paix" + n fois 10 hommes.
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Sarück Maître de Jeu
Messages : 1309 Date d'inscription : 06/06/2011 Age : 63 Localisation : Bourgogne
Infos Nationalité: Pirate
| Sujet: Re: Base de donnée navire Mer 14 Sep 2011 - 20:36 | |
| Avoir équipage de guerre = équipage de paix + 10+10+...+10 hommes de façon à ce que le complément d'équipage remplisse un nombre juste de tonneaux perdus pour ça. Les joueurs auront vite calculé la perte de charge due au sup d'hommes, et un navire demandant 34 hommes de plus pour avoir le max d'hommes amènera à perdre 4 tonneaux de charge alors que cette perte pouvait contenir 40 hommes. Un tel navire risque d'être boudé car moins rentable sur ce point de vue. Et ce serait dommage, à la vue de ce qu'on fait, que des navires soient snobés pour ce genre de raison... |
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Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
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| Sujet: Re: Base de donnée navire Jeu 15 Sep 2011 - 4:15 | |
| euh, je suis pas sur que qui que ce soit boude un navire pour 1 tonneau. De mémoire ca a rarement été le facteur décisif dans le choix d'un navire (qui améliorait en priorité le chargement, par exemple ?) |
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maryne borg Maître de Jeu
Messages : 346 Date d'inscription : 06/06/2011 Localisation : pas loin
Infos Nationalité: ???
| Sujet: Re: Base de donnée navire Jeu 15 Sep 2011 - 9:12 | |
| - Oddball a écrit:
- (qui améliorait en priorité le chargement, par exemple ?)
Pas moi, priorité aux hommes et aux sabords |
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Erwan Maître de Jeu
Messages : 1755 Date d'inscription : 05/06/2011
Infos Nationalité: ???
| Sujet: Re: Base de donnée navire Jeu 15 Sep 2011 - 10:23 | |
| - Oddball a écrit:
- (qui améliorait en priorité le chargement, par exemple ?)
Les Ferengis... en même temps comme la carrière marchand sera plus développer (enfin je crois, non ??? j'me plante ? j'retourne dormir ??) que sur C1604 ça pourra peut-être devenir une priorité pour les joueurs qui auront choisi ce RP... |
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Sarück Maître de Jeu
Messages : 1309 Date d'inscription : 06/06/2011 Age : 63 Localisation : Bourgogne
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| Sujet: Re: Base de donnée navire Jeu 15 Sep 2011 - 10:34 | |
| Je parle pour les petits de moins de 100 tonneaux. Et là, chaque tonneaux compte. Et en effet, pour les 250 tonneaux, on n'est pas à 1 tonneaux de plus ou de moins... Ne me dites pas que j'étais le seul corsaire à faire du commerce avec mon lougre !? |
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maryne borg Maître de Jeu
Messages : 346 Date d'inscription : 06/06/2011 Localisation : pas loin
Infos Nationalité: ???
| Sujet: Re: Base de donnée navire Jeu 15 Sep 2011 - 12:24 | |
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Sarück Maître de Jeu
Messages : 1309 Date d'inscription : 06/06/2011 Age : 63 Localisation : Bourgogne
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aendrick van alkmaar Quartier maître
Messages : 157 Date d'inscription : 09/06/2011 Localisation : Sur la dunette
| Sujet: Re: Base de donnée navire Jeu 15 Sep 2011 - 16:40 | |
| Une petite question en passant, sera-t-il possible de garder un navire abordé ? Je l'ai peut-être lu ailleurs dans le fofo mais je me souviens plus Je prépare encore les 2 types de Pinques... Il y a actuellement 5 types de corvette, mais les types 2,3 et 4 pourraient être réunis en 1 seul avec ensuite les améliorations pour le nombre de canons étant donné qu'elles ont la même jauge. Cela donnerait : Corvette de 6 rapide ou légère, corvette de 6 et corvette de 8. Ensuite j'ai trouvé trace de corvettes marchandes que l'on pourrait dénommer "corvette de charge" (IRL : appellation des corvettes militaire qui servaient en soutien vers 1800 mais pour la corvette marchande du jeu) sinon "corvette marchande". J'aurai également une "frégate de charge" ou "frégate marchande" avec les données de la Compagnie des Indes... Dites moi, si cela fait trop de marchand ... Pour la barque longue, j'ai trouvé des infos à éplucher ... je devrai obtenir le tirant d'eau et la jauge qui manquent dans le tableau. A suivre ... |
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Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
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| Sujet: Re: Base de donnée navire Jeu 15 Sep 2011 - 16:50 | |
| non, il n'y a a priori pas de raison d'avoir trop de marchands
et on va commencer sans la possibilité de garder le navire abordé. On verra plus tard si on assoupli un peu de ce coté là et comment. |
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Sarück Maître de Jeu
Messages : 1309 Date d'inscription : 06/06/2011 Age : 63 Localisation : Bourgogne
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| Sujet: Re: Base de donnée navire Jeu 15 Sep 2011 - 17:37 | |
| Pareil.
Il n'y a pas trop de marchands, et il vaut mieux ne pas pouvoir conserver le navire abordé. |
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Sarück Maître de Jeu
Messages : 1309 Date d'inscription : 06/06/2011 Age : 63 Localisation : Bourgogne
Infos Nationalité: Pirate
| Sujet: Re: Base de donnée navire Sam 17 Sep 2011 - 10:32 | |
| Je reviens sur mes remarques sur les équipages.
Déjà, contrairement à ce que je pensais, aucun petit de course n'est concerné par un écart inférieur à 10n entre les deux équipages. Sont concernés les Senaults et Dogre marchands aux cales assez "larges". Sauf le Petit Senault éventuellement. D'ailleurs, les capacités et équipages seront peut-être à revoir entre la chaloupe, le petit senault et la barque longue une fois celle-ci caractérisée en regard du dogre et du senault.
Sinon, le cotre à hunier serait, me semble-t-il, plus conforme en tant que petit course si on l'équipait de 30 hommes en paix et 50 en guerre.
Pour les galiotes à bombe,
Si mon post est haché, c'est la faute aux Irlandais qui viennent de battre les Australiens !!! Vive la Guiness !!!
Pour les galiotes à bombe, les chiffres ne me semblent pas suivre la gradation des niveaux.
Vive la Guiness !!!
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Le Contre-Maître Maître de Jeu
Messages : 413 Date d'inscription : 05/06/2011
| Sujet: Re: Base de donnée navire Sam 17 Sep 2011 - 12:11 | |
| On peut toujours s'arranger un peu avec la réalité pour quelques hommes en plus ou en moins. |
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Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Infos Nationalité: Espagnol
| Sujet: Re: Base de donnée navire Sam 17 Sep 2011 - 16:12 | |
| cool si on n'a pas trop à trafiquer les chiffres d'équipage (c'est pas que ca me gêne, mais en général qd on commence comme ca on modifie ca, puis ca et oh, ca encore... alors qd on sait pas faut bien compléter mais qd on sait autant essayer de s'y tenir non ?) les "niveaux", si on parle de la même chose (ordre dans le excel ?), viennent pour le moment uniquement de la puissance de feu (canon). C'est pas forcément ordonné quant à la qualité finale du navire (ni vitesse, ni manoeuvre, ni equipage ni charge ne sont pris en compte dans le classement actuel). Du coup faut pas s'y fier plus que camais fallait bien commencer par qq chose. Et puis même, s'il devait y avoir une galiote avec plus d'artillerie et l'autre avec plus d'équipage, ca serait pas plus mal. A chacun de choisir chaussure à son pied (en général j'aime mieux ca que des valeurs proportionnelles de tous les cotés ou le but est "juste" d'avoir le "plus mieux" dans tous les domaines). bref ^^ |
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Sarück Maître de Jeu
Messages : 1309 Date d'inscription : 06/06/2011 Age : 63 Localisation : Bourgogne
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| Sujet: Re: Base de donnée navire Sam 17 Sep 2011 - 16:39 | |
| - Oddball a écrit:
- Et puis même, s'il devait y avoir une galiote avec plus d'artillerie et l'autre avec plus d'équipage, ca serait pas plus mal. A chacun de choisir chaussure à son pied (en général j'aime mieux ca que des valeurs proportionnelles de tous les cotés ou le but est "juste" d'avoir le "plus mieux" dans tous les domaines). bref ^^
J'avais pas vu les galiotes sous cet angle, mais maintenant, je dois dire que ça parait mieux que la proportionnalité que j'attendais. |
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Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
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| Sujet: Re: Base de donnée navire Sam 17 Sep 2011 - 17:28 | |
| et à moi de nuancer un peu en disant qu'il y a tout de même une logique liant canons et equipage, les canons devant bien être servis... mais voilà |
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Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
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| Sujet: Re: Base de donnée navire Ven 30 Sep 2011 - 19:29 | |
| Grâce au travail d'aendrick la BdD a bien avancé et est en ligne. En voici une version publique allégée : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Ao257hzzcZ0ddHJqeVVpN005SmFIdUJJN1ZxcHNfS0E&hl=fr On stoppe les modifications, au moins pour le moment. Mais notez vos remarques dans un coin, si jamais |
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aendrick van alkmaar Quartier maître
Messages : 157 Date d'inscription : 09/06/2011 Localisation : Sur la dunette
| Sujet: Re: Base de donnée navire Mer 5 Oct 2011 - 16:40 | |
| Voici les infos de Prix de navire que j’ai pu récolter… en livres, piastres ou florins. Dans un tableau de Fournier (1643) : ratio Tonneaux / Livres 100 T : 9000 livres 200 T : 23000 livres 300 T : 28000 livres 400 T : 40000 livres 500 T : 50500 livres Vente d’une frégate de 16 canons de 4 (160 T) : 14111 Livres en 1718 Vente d’une galiote à bombes de 10 canons (180 T) : 5430 Livres en 1724 Epave de vaisseau de 74 canons : 5825 Piastres en 1805 En 1730, construire un vaisseau de 600 tonneaux revient à 85000 florins. Un radoub coûte 1/3 du prix de construction. Voila quelques indications pour les prix de navires et réparation… |
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aendrick van alkmaar Quartier maître
Messages : 157 Date d'inscription : 09/06/2011 Localisation : Sur la dunette
| Sujet: Re: Base de donnée navire Mer 5 Oct 2011 - 16:45 | |
| Quelques indications de vitesse des navires d’époque… Une frégate peut faire des pointes jusqu'à 12-14 nœuds, tandis qu'un vaisseau se limite à 8-9 nœuds, maximum. Pour les flûtes et gabarre : 8-9 nœuds. Je continue les recherches ... |
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Bertrick Maître de Jeu
Messages : 2014 Date d'inscription : 10/01/2012 Age : 74 Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !
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| Sujet: Re: Base de donnée navire Mer 11 Jan 2012 - 10:28 | |
| L'orthographe est SENAU pas de LT en final :roll: |
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Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
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| Sujet: Re: Base de donnée navire Mer 11 Jan 2012 - 11:22 | |
| il semble qu'on trouve les 2 orthographes
exemple des archives gouvernementales : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/ir?c=FRANOM_01001,1.1.1.067.09 |
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| Sujet: Re: Base de donnée navire | |
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| Base de donnée navire | |
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