(
Suite et fin de Cigare à toi : https://caraibes1712.probb.fr/t1448-cigare-a-toi#26144)Le soleil était haut, mais les nuages bas... une grisaille rare dans les caraïbes qui annonçait une période de tempête dont on ne sort jamais tout à fait indemne.
Petit Paul, le jeune mousse, aurait préféré être dans une couche bien chaude, à boire une tasse de cacao à l'eau avec beaucoup de cassonade. Ce qu'il redoutais le plus, c'était l'orage. Il n'oublierait jamais comment la foudre avait embrasé le clocher.
J'donnerais ma part pour ne pas être dans cette histoire ! Finir en torche humaine, très peu pour moi ! Il était pourtant monté sans un mot au mat de vigie. Il tenait de sa main droite sa bible au dessus de sa tête comme pour montrer à son dieu qu'ici était un humble chrétien, et serrait dans sa main gauche son crucifix de bois noir sur un lien de cuir brun autour de son cou.
Il fronçât les sourcils et cligna plusieurs fois des yeux quand il l'aperçut.
-Un signe ! Hola compagnons! Dieu nous envoie un signe !!! Le buisson ardent, dans notre Nord-Nord-Est !Le jeune quartier maitre Bob Wallace allait lui hurler de ne point blasphémer alors que tempète menaçait, mais sa mâchoire tomba nette et il eut le sifflet coupé quand il regarda dans la direction indiquée.
Même à la fête de Saint Jean il n'avait vu pareil brasier. La jungle entière brulait sur toute la longueur de la plage que présentait l'horizon. Le soleil était il tombé sur la Isla de Cuba ? Le navire entier s'agitait à présent, et l'on fit quérir l’aumônier avant le capitaine.
Jean-Firmin Baton fut réveillé par son second et il fut bientôt sur le pont, regardant dans la même direction que toutes les âmes vivant sur le navire. Le HMS Seadogs, était le théâtre de la même agitation. Certains priaient à genoux, avant de se relever pour des chants pieux, les bras en croix, la tête vers les nuages.
Il observa la plage à la lunette et fut pris d'un rire rauque et sonore. Incrédule, son second lui prit la lunette pour lorgner à son tour tandis que Jean-Firmin se tapait le genoux de plus belle.
-Mettez le cap sur cette plage et préparez une chaloupe. Armez une escouades et sortez un filet de pèche. Je veux les plus robustes de nos gars pour cette opération.L'équipage n'en croyait pas leurs oreilles. Le capitaine était devenu fou. Pécher sur une plage en flammes... cela n'avait plus aucun sens. Le ciel lui était tombé sur la tête. Les ordres furent tout de même suivis, et bientôt une chaloupe armée de douze gaillards dont le capitaine fut mise à l'eau avec un filet de pèche à son bord.