Pendant que la majorité des marins écopaient les navires, deux jeunes se mettaient à l'oeuvre en préparant les cordages et nettoyaient les dalots
- "Mais qu'est ce donc que cela ! que sont ces rires qui couvrent le cris des mouettes au dessus de nos têtes ?
Depuis quelques jours les navires des 4 capitaines de la confrérie "les Pilleurs D'éPaves" étaient en mer, mais puisque le vent se faisait attendre,
il laissait ces navires encore tout neuf encalminés dans un silence qui n'était troublé que par le bruit des hommes qui faisaient relâche.
grappins tirés, ils s'étaient retrouvés quelques heures sur le plus beau navire de leur modeste flotte, le Chebec de Tharus.
- "Ho ... ça .... ça doit être nos capitaines, ils en sont à deux tonneaux depuis hier, c'est bien la peine qu'on ai
un navire dès plus gros, si c'est pour faire les serveurs dès qu'ils n'ont plus rien à faire."
- "Ben on a p't'être le plus costaud des navires à cause de not' Cap'taine non ?! Il faut dire qu'il lui en faut de la place ... l'histoire raconte qu'il y a quelques années pour marquer les réconciliations entre l'Espagne et la France il a participé aux festivités organisées à Cordoba. A son arrivée il a fallu 2 hommes pour l'extirper par la grand porte de la Mezquita, et s'en s'rait tiré avec le costume déchiré et pas aux endroits les plus gracieux."
Ceci étant les rires ne cessaient, et provenaient bien de la cabine du Capitaine, les 2 matelots se rapprochèrent de la dunette pour entendre ce qu'il s'y disait.
A première vu il s'agissait de ce qui s'était passé à Port Margot après leur entrevue avec le gouverneur. Avant de partir du port il fallut armer quelques navires plus conséquents en s'appuyant sur l'aide de quelques donateurs du Lys, et retourner par la suite a l'Ambassade où ils ont eu affaire avec le secrétaire ... plein comme une cruche à croire qu'il avait passé sa journée collée à un piche.
C'est surement en se remémorant ces instants que les capitaines riaient. On entendait encore le capitaine William se lancer dans une imitation :
- "Quoi .. hein des Pi... Pi... PPiiizeur d'e cave ... hip ... ben moi aussi j'en suis pilleur de cave...
Mac William repris :
- Trois heures ! oui trois heures, il lui fallu pour remplir ce foutu formulaire, incapable d'aligner plus de 2 mots sans se vautrer
sur son bureau. J'te mettrai ce foutu boit sans soif par dessus le bord, il était tellement imbibé d'alcool qu'il n'a pas arrêté de dire :
- "William .. z"êt pi pi ... pirate ... pizeeur de cage ... mais PIRATE ! "
Inapte à lire les lettres qu'avait cacheté l'ambassadeur il fini son office en tendant les courriers validant la confrérie des "Pilleurs D'éPaves".
Cabochard et effondré dans son fauteuil il ne fût alors plus en état d'entendre quoique se soit. Les 4 capitaines n'eurent pas le choix que quitter les lieux
en laissant 3 capitaines corsaires et William avec son statut de Pirate porteur du Lys ... que c'est original tout ça.
Qu'a cela ne tienne, pour le moment ça n'empêchera pas les canons de parler