- Aïe ! Par le vit vérolé de Belzébuth ! J’oubliais que le barrot fut si bas » pestais-je en tâtant la bosse qui commençait déjà à poindre en haut du front.
Après la spacieuse grand-chambre de Dromedary, celle-ci, fort exigüe en plus d’être basse, évoquait plutôt la chambre mansardée d’une soubrette.
Rendu sur l’étroite dunette, j’étais encore étonné, d’une part, par la barre franche, d’autre part, par les dimensions de Pégasus ; 57 pieds ( 17,40m) de long pour 14 pieds (4,3m ) au maître bau !
Mais en revanche, elle n’en calait que 6 (1,82m).
Voilà qui me faisait remembrance de mes premières armes sous les plis du Joli Rouge, quand j’écumais le Passage du Vent et l’ancien Canal de Floride.
Deux ans et demi déjà !
Nous avons laisser porter dans le courant. Nous arrivâmes à la nuit faîtes dans l’embouchure de la rivière où s’étalait sur les deux rives la colonie & y mouillâmes dans le milieu du lit.
Dès proton minet, et avant que d’avoir attirer sur nous trop l’attention, nous relevâmes notre câble.
Nous franchîmes la barrière de hauts-fonds aux premiers rayons de soleil. Doublé Turneffe Island sur un bord et les récifs sur l’autre. Je fis établir toute la toile dès que nous atteignîmes les libres eaux.
Pegasus se révèle aisée à manœuvrer et sa dérive est insignifiante. Et quelle vélocité ! Même au près serré, le tour de loch indique 7 nœuds !
Nous mouillâmes pour la nuit à Isla Utila où je menai une petite expédition sur la côte en compagnie du quartier maître Mathias Sterling et des affranchis Eusèbe et Alcide.
De retour à bord, impossible de trouver le repos. Je ruminais un farouche ressentiment contre l’ambassadeur Gascoigne pour sa veulerie devant les exigences de von Brugen, et presque autant aux bataves en général que je jugeai être des couards pour ce qu’ils ne s’éloignent jamais des côtes où sont leurs ports sauf à naviguer de conserve parmi une puissante escadre anglaise.
D’ailleurs, ce maudit capitaine van Baart qui nous a abordé devant Belize en est le parfait exemple. Ne se tapie t-il point toujours dans les criques proches de la colonie, d’où, telle une murène, il jaillit seulement à mi-corps pour mordre qui s’approche de trop, avant de disparaître à nouveau dans son trou ?
- 18° Nord capitaine » me dit Eliot Weatherby en rangeant l’octant dans son coffret.
- Donc, d’après notre cap et notre vitesse, nous devrions être … La pointe sèche courut sur la carte étalée sur la table.
- …Ici ! dis-je. " Parfait ! Maintenons le même cap.
- Holà du pont ! Voile en vue ! Voile droit devant !
Nous sortîmes de la chambre, gravîmes les trois marches de l’échelle de dunette. La longue-vue me révéla un trois mâts à voiles latines, sur le même cap que nous.
Le pavillon hollandais qu’il arborait prit à contre mes réflexions concernant les bataves ;
- Celui-ci est « fol de témérité » à naviguer ainsi hors de vue des terres", maugréais-je à l’attention de M. Powell le bosco, faisant fi de toute objectivité avec une parfaite mauvaise foi.