Caraïbes 1712 - le forum

Forum du jeu Caraïbes 1712
 
AccueilDernières imagesCaraïbes 1712S'enregistrerConnexionRechercherWiki
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.

Aller en bas 
+6
agentcobra
jeremy fox
Raimund
jean bouin
Arthurio
Bertrick
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bertrick
Maître de Jeu
Bertrick


Messages : 2014
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 74
Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Empty
MessageSujet: Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.   Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 10:03

Je pensais que vous pourriez envisager une remise à zéro annuelle.

Elle permettrait à mon avis ;

- pour les anciens joueurs trop riches et possédant de lourds navires, de se remotiver.

- pour les nouveaux, de ne plus être rebuté en voyant que tout les joueurs présents sont des vétérans, experts et maîtres qui ne leur laissent aucune chance de s'intégrer dans un jeu bien trop avancé pour eux.

C'est une simple suggestion bien sûr.


Dernière édition par Bertrick le Jeu 1 Juin 2017 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
agentcobra
Codeur
agentcobra


Messages : 218
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 32
Localisation : Nancy, France

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.   Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 17:16

Sinon, on peut faire un peu comme dans travian, un objectif et dès qu'un joueur l'a atteins le jeu est terminé

_________________________________________________
Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Sign

  • membre de l’équipe d’admins et actif dans le développement.

rappel : Ouvrez vos problèmes de bug dans Rapports d'avaries (bugs) avec les éléments du modèle
modèle:
Revenir en haut Aller en bas
http://agentcobra.online.fr/
Arthurio
Gabier
Arthurio


Messages : 303
Date d'inscription : 02/09/2013
Localisation : FDLC

Infos
Nationalité: Français Français

Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.   Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 17:18

Bonne idée Bertrick !

Par contre Cobra je suis pas contre mais développe car une fois que le jeu est terminée on recommence ? donc on revient a l''idée de Bertrick c'est pareil non ?
Revenir en haut Aller en bas
agentcobra
Codeur
agentcobra


Messages : 218
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 32
Localisation : Nancy, France

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.   Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 9:40

Arthurio a écrit:
Par contre Cobra je suis pas contre mais développe car une fois que le jeu est terminée on recommence ? donc on revient a l''idée de Bertrick c'est pareil non ?
Je suis neutre sur l'idée.
dans mon post précédent, c'était juste un moyen d'implémenter l'idée de Bertrick

_________________________________________________
Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Sign

  • membre de l’équipe d’admins et actif dans le développement.

rappel : Ouvrez vos problèmes de bug dans Rapports d'avaries (bugs) avec les éléments du modèle
modèle:
Revenir en haut Aller en bas
http://agentcobra.online.fr/
Arthurio
Gabier
Arthurio


Messages : 303
Date d'inscription : 02/09/2013
Localisation : FDLC

Infos
Nationalité: Français Français

Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.   Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Icon_minitimeDim 4 Juin 2017 - 9:45

ok Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean bouin
Gabier
jean bouin


Messages : 218
Date d'inscription : 16/08/2014

Infos
Nationalité: ???

Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.   Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Icon_minitimeDim 4 Juin 2017 - 20:20

Bertrick_________Je pensais que vous pourriez envisager une remise à zéro annuelle.

agentcobra______Un objectif et dès qu'un joueur l'a atteins le jeu est terminé[/quote]


Bonne idée ... Les questions qui me viennent à l'esprit par rapport à ça....

Quel serai les différents types d'objectifs ...
Le choix du niveau de ceux ci , suivant l'ancienneté des joueurs....
Remise à zéro total où partiel (rapport à l'expérience des officiers et/où globale)...
Les même pour tous où évolutif ....dans le sens d'une différenciation entre type mission où campagne...
des objectifs individuel et/où collectif rapport au jeu en Flottille...

figurer sur une nouvelle page les objectifs réussi pour garder la motivation des joueurs de réussir le suivant..

Bon juste pour dire mon questionnement par rapport à cela .....



Revenir en haut Aller en bas
Raimund
Gabier
Raimund


Messages : 133
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 54
Localisation : Autour du cou de Boudewijn

Infos
Nationalité: Hollandais Hollandais

Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.   Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 14:49

Le principe de RAZ brutale ne me plaît pas...le jeu étant à progression lente, ça risque tout autant de faire disparaître une partie des joueurs que d'en ré-animer d'autres.

L'idée d'une campagne annuelle me paraît nettement plus intéressante...et pas forcément avec une RAZ...mais plutôt un rééquilibrage...pour éviter qu'un camp se retrouve à poil comme les espagnols actuellement.

Je note aussi que la RAZ n'encouragera pas le RP, bien au contraire.

Revenir en haut Aller en bas
jeremy fox
Quartier maître
jeremy fox


Messages : 1452
Date d'inscription : 31/08/2013

Infos
Nationalité: Hollandais Hollandais

Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.   Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 17:03

Une remise à zéro totale est déjà envisagée lorsque nous aurons davantage de GP à offrir. Cela permettrait de faire revenir des anciens.
Mais d'ici-là, on fait quoi? Personnellement, je n'ai plus vraiment d'objectifs et je ne dois pas être le seul. La plupart ont fait le tour du jeu : Grandes victoires, cruelles défaites, missions diverses accomplies, fortune colossale acquise, tour de la carte effectué 20 fois et différentes carrières et navires testés.

On arrive fatalement à un stade où on aimerait un nouveau défi, mais le jeu n'en propose pas (c'est pas faute de vouloir les mettre en place, mais le code actuel ne permet simplement d'avancer sereinement. Cfr les bugs réguliers: dès que notre codeur avance sur une fonctionnalité, des bugs surgissent de partout. C'est l'entièreté du code qui doit être refait de A à Z et c'est un boulot titanesque).
D'ici-là, je suis également plutôt favorable à un nouveau départ, avec le jeu en l'état, et avec des ajouts progressifs de petites choses ici et là, en attendant que le recodage soit terminé et permette le codage des gros ajouts GP attendus.

_________________________________________________
Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Sign
- administrateur - codeur en herbe - modérateur
Revenir en haut Aller en bas
agentcobra
Codeur
agentcobra


Messages : 218
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 32
Localisation : Nancy, France

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.   Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 19:18

Dans tout les cas, la nouvelle version (alpha.caraibes1712.fr ou beta.caraibes1712.fr) sera un nouveau départ (sauf inmport de la carte)

_________________________________________________
Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Sign

  • membre de l’équipe d’admins et actif dans le développement.

rappel : Ouvrez vos problèmes de bug dans Rapports d'avaries (bugs) avec les éléments du modèle
modèle:
Revenir en haut Aller en bas
http://agentcobra.online.fr/
Willem Peeters
Mousse
Willem Peeters


Messages : 6
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : France

Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.   Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 17:49

Je suis contre une RAZ de même, la progression est tellement lente que ça en dégoûterais un certains nombre, qui en ont fait tant et tant pour en être là où ils en sont (j'en fais partie). Le mieux serait, je pense, de faire en sorte d'attirer les nouveaux, en faisant par exemple des zones interdites aux vétérans (ce qn'est qu'une idée).
Revenir en haut Aller en bas
Jeremiah Breeg
Matelot
Jeremiah Breeg


Messages : 93
Date d'inscription : 09/01/2012

Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.   Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 21:12

Pour ma part je suggère une réduction de taille de la carte (je pense surtout à virer le Golfe du Mexique et la côte guyanaise) pour que les joueurs restants soient concentrés sur une zone plus petite, histoire d'encourager le PvP. Se foutre sur la gueule c'est pour ça qu'on joue après tout. ^^

Plus sérieusement, en laissant quelques zones aux frontières de la carte avec suffisamment de PNJ pour se refaire discrètement, réduire la surface de jeu serait un bon moyen pour moi de relancer l'intérêt du jeu, car s'il y a bien un truc qui se renouvèle sans cesse c'est les affrontements entre joueurs, aucune bataille ne se ressemble Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poudre van Daele
Matelot
Poudre van Daele


Messages : 118
Date d'inscription : 25/04/2016
Localisation : Belgique, Province de Liège.

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.   Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 6:38

Je ne suis pas trop pour une remise à zéro; je pense comme Willem...la progression est lente....
Pour redynamiser le jeu, je doublerais le gain d'ut par heure....un jeu 2x plus rapide serait vraiment sympa...la tactique et la stratégie prendront plus importante et le jeu gagnera en suspense... Wink( à ce moment là, on pourra faire une remise à zéro sur un temps défini).
Revenir en haut Aller en bas
Arthurio
Gabier
Arthurio


Messages : 303
Date d'inscription : 02/09/2013
Localisation : FDLC

Infos
Nationalité: Français Français

Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.   Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 16:42

j'aime assez la proposition de Jeremiah sur la réduction de la carte !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrick
Maître de Jeu
Bertrick


Messages : 2014
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 74
Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.   Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 19:33

J'ai pas tout suivi, je vidai un boujaron de tafia dans ma cabine. Vous voulez une carte de réduction pour quoi au juste ?
Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. 2563283646
Revenir en haut Aller en bas
Willem Peeters
Mousse
Willem Peeters


Messages : 6
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : France

Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.   Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 23:33

Une carte vétérans, une carte novice.
Ou, une carte non-aggression, une carte pvp.
Revenir en haut Aller en bas
Jeremiah Breeg
Matelot
Jeremiah Breeg


Messages : 93
Date d'inscription : 09/01/2012

Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.   Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 23:52

Et Bertrick qui recommence à déconner quand on commence à être sérieux. ^^

Plus sérieusement, je pense sincèrement que la carte est trop grande pour le peu de joueurs qui restent. Une arène plus petite relancerait la baston.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrick
Maître de Jeu
Bertrick


Messages : 2014
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 74
Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.   Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 11:02

Jeremiah Breeg a écrit:
Et Bertrick qui recommence à déconner quand on commence à être sérieux. ^^

Mais pas du tout ! Je déconne pas.
S'il y en a qui veulent des cartes de réduction pour la piscine, j'ai !

Je leur fais 50% de réduction pour l'accès au grand bain ! Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. 2868836412

Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. 2563283646
Revenir en haut Aller en bas
Willem Peeters
Mousse
Willem Peeters


Messages : 6
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : France

Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.   Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 11:18

La réduction de carte ne résoudrait aucunement le problème du manque de nouveaux-venus sur Caraïbes 1712. Au contraire, même, ils auraient encore plus de mal à évoluer, car ils se feraient plus facilement trouver et exterminer par les anciens bien installés, qui n'ont en aucun cas démérités leur situation.
Regardez dans les stats, la majorité des joueurs sont "capitaine expérimenté" et plus, les novices se font peu nombreux. Il y a 3 ans, 110 capitaines actifs écumaient les Caraïbes, à l'heure où je vous parle, il n'y en a plus que 70, et ça fait depuis un bon bout de temps.
Si on rétrécie la carte maintenant, on devra la rétrécire par la suite, faute de capitaine encore une fois. Car je pense que la diminution de carte entraînera une diminution de capitaine aussi.
Je suggère qu'une partie de la carte soit non-pvp, et l'autre oui, ou une partie novice, et l'autre expérimenté. Comme ça les capitaines possédant un certain capital, et qui ont visiblement ardemment envis de se mettre sur la tronche pourront le faire, tandis que les nouveaux avec un capital plus modeste pourront s'en créer un, et rejoindre les plus anciens par la suite dans l'arène.
Revenir en haut Aller en bas
jeremy fox
Quartier maître
jeremy fox


Messages : 1452
Date d'inscription : 31/08/2013

Infos
Nationalité: Hollandais Hollandais

Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.   Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 13:47

Merci des suggestions. Mon point de vue ici n’engage que moi mais ne devrait pas être fort différent de celui des autres admins :
Concernant la remise à zéro, il y a un constat : l’état du code n’autorise aucun ajout majeur. L’avenir du jeu dépend entièrement du recodage intégral du jeu.
C’est en cours, mais cela va encore prendre du temps. Ce n’est qu’ensuite que les ajouts tant attendus pourront être codés, et ils sont nombreux. Ces nouvelles possibilités de GP offriront un réel nouveau visage au jeu. Il semble logique que ce moment coïncide avec celui d’un nouveau départ, qui permettrait également à de nombreux joueurs ayant quitté de revenir. D’ici-là, le nombre de joueurs actifs ne repartira probablement pas à la hausse. Donc oui, une remise à zéro après avoir codé plusieurs ajouts essentiels est prévue, car nous pensons qu'elle entrera dans le cadre du renouveau du jeu. Nouveau design - Nouvelles possibilités GP - Nouveau départ. C'est là dessus que nous travaillons.

Concernant la taille de la carte : La carte est sans doute trop grande actuellement, c’est sûr. Mais notre but n’est pas d’adapter la carte aux derniers joueurs actifs, mais plutôt de faire revenir du monde sur le jeu (à nouveau, cela passera par le recodage intégral). Modifier la taille de la carte ou adapter les zones, c’est du boulot en plus pour nos codeurs, et il faudrait encore tout rechanger plus tard lorsque nous aurions davantage de joueurs... bref, ce n'est peut-être pas impossible mais cela retarderait tout de même un peu plus le recodage en cours. Mais surtout: vous pouvez difficilement forcer un joueur qui n'en a pas envie à se battre. Plutôt que de se trouver à l'autre bout de la carte, il restera alors à côté de ses ports. Réduire la carte ne solutionnerait donc pas forcément le manque de PvP.
Par contre, rien n’empêche les joueurs en manque de PvP de se communiquer leurs positions, de se défier, et de se mettre dessus ! Localiser telle ou telle confrérie, c’est toujours possible ! A vos missives, à vos canons ! (Bertrick, t'es où?  What a Face )

_________________________________________________
Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Sign
- administrateur - codeur en herbe - modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Arthurio
Gabier
Arthurio


Messages : 303
Date d'inscription : 02/09/2013
Localisation : FDLC

Infos
Nationalité: Français Français

Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.   Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 16:41

Parfait !!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrick
Maître de Jeu
Bertrick


Messages : 2014
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 74
Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.   Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 18:47

Jeremy Fox a écrit:

(Bertrick, t'es où?  What a Face )

Je sirote le rhum de la Jamaïque Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. 3465690424
Revenir en haut Aller en bas
Jeremiah Breeg
Matelot
Jeremiah Breeg


Messages : 93
Date d'inscription : 09/01/2012

Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.   Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 17:16

Jeremy Fox a bien parlé, ugh !

Par contre se défier et s'envoyer ses positions ça marche pour les flottes de force égale, je me vois mal insulter les génitrices de tous les FdlC en les défiant de venir nous bosser le derche à domicile dans l'état actuel des choses. Mais de grandes harangues publiques aboutissant à un duel d'anthologie, ça me parle ! Qui jettera le gant le premier ? Qui mettra une tannée aux gros lourdauds des Defenders ?
Revenir en haut Aller en bas
Joach
Maître de Jeu
Joach


Messages : 1612
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 51

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.   Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 17:05

Je rappelle que dans l optique de se mettre sur la g***** à force égale, un projet lancé par potter dans le pacifique est toujours en cours et en attente d' inscriptions....

_________________________________________________
Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Sign
" C' est mieux que si c' était pire ! "
Revenir en haut Aller en bas
Bertrick
Maître de Jeu
Bertrick


Messages : 2014
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 74
Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.   Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 17:54

Joach a écrit:
Je rappelle que dans l optique de se mettre sur la g***** à force égale, un projet lancé par potter dans le pacifique est toujours en cours et en attente d' inscriptions....


Je suis intéressé maintenant que mon déménagement et mes pb de connexion sont réglés mais je trouve plus le sujet de Poter pour m'inscrire.
Revenir en haut Aller en bas
jeremy fox
Quartier maître
jeremy fox


Messages : 1452
Date d'inscription : 31/08/2013

Infos
Nationalité: Hollandais Hollandais

Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.   Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 18:12


_________________________________________________
Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Sign
- administrateur - codeur en herbe - modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.   Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suggestion de "Remise à Zéro" annuelle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» suggestion- affinage du gameplay des ports
» Suggestion: page interne confrérie
» SUGGESTION - primes au mérite
» [Suggestion] comptoirs de confrérie
» Suggestion: Ramener navire PJ au port

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caraïbes 1712 - le forum :: Le Jeu [HRP] :: Gameplay-
Sauter vers: