Quelque part, dans une taverne des Caraïbes...
...J’vous apprends rien les gars ! Faut éviter d’remonter l’poisson à toute vitesse, mais faut pas trop lambiner non plus ! ça n’sert à rien de l’épuiser davantage. Mais là, j’avais bien vu qu’il tirait pas trop sur la ligne pour son gabarit ! Pensez donc, un mulet à grosse tête d’plus d’un mètre cinquante de long et qu’y f’sait bien 15kg ! Devait sans doute pas être en forme. La colique, peut-être ?
Le vieux capitaine marchand s’interrompt pour vider son verre, sous les regards de quelques marins encore peu intéressés...
Et donc, reprend le vieux marchand, j’le r’monte, et comme l'veut la méthode traditionnelle, j’l’éventre tout d’suite ! Vivant ! C’est comme ça qu’on fait, pour enlever les organes et l’sang ! Après, on l’vend frais, fumé, ou salé ! C’est un poisson très apprécié.
L'homme s’interrompt cette fois pour remplir son verre.
Un petit groupe de forbans, agacé par les histoires de pêche, s’apprête à faire taire le vieux marchand, lorsque celui-ci reprend :
Et c’est là que l’ai vue tomber et rouler sur l’pont!
Le vieux marchand plonge la main dans sa sacoche... La voilà ! s’écrie le marchand en brandissant une bouteille. Elle est pas bien grande, c’est vrai, mais c’qui m’a tout d’suite intrigué, c’est l’contenu !
Du rhum ? demande alors un quidam assit à une table voisine.
Le vieux marchand secoue la tête en signe de dénégation.
Mieux que ça l’ami ! Une carte au trésor !
Du moins, c’est ce que j’en ai déduis. Parce que moi, les p’tits dessins avec des flèches et des croix, c’pas mon truc du tout ! D’ailleurs, j’l’ai laissée à Peter, mon s’cond. C’est un bon gars, mais l’est pas trop futé non plus ! L’est d’sus d’puis 3 jours, et il l’a pas encore déchiffrée. Mais après, elle va nous rapporter plus qu’le poisson, pour sûr !
Le vieux capitaine marchand s’interrompt à nouveau pour vider son verre...
Allez, y s’fait tard ! B’soir la compagnie !
Le marchand ramasse sa sacoche et quitte la taverne en titubant.