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 Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux

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Raimund
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MessageSujet: Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux   Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 17:14

Notre histoire qui fait que nos associés ne sont pas tous dévôts ni emprunts de sainteté,
et que le lecteur de notre chronique se voit honorablement servi.



***

¤ De la fondation de la  Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux 2683238866 Compagnie de Saint Martin des pénitents Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux 2683238866 en juillet de 1714


Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux Cmdp-s10

***

¤ De la fondation de la  Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux 3666855375 Confrérie du Sabre  Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux 3666855375  en avril de 1715 et de son pardon


Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux Cds-sm10

***

¤ De la fondation des  Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux 2683238866 Gueux de Mer Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux 2683238866 en juin 1715


Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux Gdm-sm10

***

¤ De la fondation de la  Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux 2683238866 Compagnie de Saint Martin des Gueux  Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux 2683238866 en juillet de 1715


Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux Csmg-s10

***

¤ De la destruction de la Compagnie au large de Petit Abaco en janvier de 1717 lors de sa 5ème expédition au long cours


Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux Vroom_10

***

¤ De la refondation de la Compagnie à l'été de 1718...


Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux Csmgii13

***

¤Première expédition

En cette soirée du 30 août de 1718 dans une obscure taverne de Saba où les capitaines de la Compagnie étaient rassemblés, le capitaine Geert (soit-disant dit Le Rude, ce qui reste à prouver) voulant instituer la chose en tradition de la Compagnie, monta sur une table et déclama, tout bouffi de son éphémère charge de Directeur, le discours que Boudewijn lui avait écrit pour l’occasion (lui-même en aurait été bien incapable), non sans malgré lui, y apporter sa touche personnelle:

« Messieurs M’dame les associés qu’forme la chambre ed’direction,

Je, moi, Rohuud en vertu de la charte d’la Compagnie, j’prend charge de « Directeur » de l’expédition au commerce pour Aruba. C’que fait que tous désormais z’êtes à vot’charge personnelle plus qu’associé : Adjunkt, Directeur, Hoftmeester, Verkennermeister, Leiders, Verkenners et Maats.

Nous n’chercch…cher’rrr..ons..pas l’adversité dans cette courte expédition qui s’peut voyage de routine. Mais t’nons nous biens sur nos gardes, cause que l’ennemi s’cache dans le creux d’la vague.

Mais c’surtout l’heure de voire si de c’ramassis d’forbans dévoyés autant qu’d’honorables cap’taine,
c’ramassis d’vieux loup’d’mer pour certain, à d’jeunes fringants pour d’autres, jusqu’en venir d’la barbaresques, ou à en êtr’ femme juchée sur un navire,

C’surtout l’heure de voire si de c’ramassis d’bougres ed’bougresse…

…Ben si c’ramassis y s’mont’ savoir faire belle et forte navigation en escadre à en faire pâlir la moustache du françois tant qu’à frétiller la castagnette de l’espingouin !  

Si c’n’est là qu’ cirque ambulant tout déch’nillé par sac et par ressac, ….ma foi, la Compagnie s’verra l’avenir plié dans d’beaux draps, et n’n’auront qu’à retourner écumer’et échopper à la p’tite semaine chacun d’not’ côté !
Chacun à son poste M’ssieurs M’dame, à sa charge, ses distances, ses ordres et ses rapports ! »

Sur quoi le présentement directeur Rohuud fit rappeler les charges de chacun et les consignes du départ.


Au départ de St. Martin le 31 aôut de 1718:

Aliseo, An Taibhse, De Polster, Fijne Vixen, Grolch, Het Avontuur, Kookaburra, Le Valyrien, Tadlest, Victoire du Vil Vicaire

Soit 10 navires totalisant 2420 tonneaux, 1880 hommes, 108 pièces de 6 et 106 pièces de 8.

Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux Expe0111

***

¤Deuxième expédition

Au départ de St. Martin le 17 septembre de 1718:

An Taibhse*, Fijne Vixen*, Grolch*, Kookaburra*,
Aliseo, Le Valyrien, Aljarim, Chihab,
Blauwe Woede, De roos van Vlaanderen, Onze Lieve Vrouwe van Torment, Het Avontuur.


Soit 12 navires totalisant 4470 tonneaux, 2510 hommes, 72 pièces de 6, 130 pièces de 8, 78 pièces de 9 et 8 pièces de 12.


Dernière édition par Raimund le Jeu 29 Nov 2018 - 9:57, édité 1 fois
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Thomas Drake
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MessageSujet: Re: Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux   Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 23:11

Thomas Drake était certes le dernier associé de la Compagnie à avoir pris sa charge et à avoir embrassé le pavillon batave. Pour autant, il n'aurait jamais pu souffrir de n'être le premier à s'exprimer - et à s'embarrasser plus que de raison - devant l'assemblée. Fraîchement débarqué à Saint Martin, le jeune capitaine n'avait pas chômé pour se refaire une réputation. Non pas qu'il fut jamais renommé, mais il aimait à croire que ses frasques lui avaient valu quelque reconnaissance en quelques endroits reculés des Antilles.  En se donnant une très belle contenance, il avait fait valoir sa cause devant le gouverneur, qui n'avait pas hésité à lui donner sa lettre de course. Désormais associé parmi les braves et les valeureux, Drake désirait être vu et apprécié pour ce qu'il était. A savoir un imbécile heureux qui aimait à se donner corps et âmes pour ses camarades. C'est ainsi qu'il quitta sa condition misérable pour tout naturellement reprendre ses habits nobles.

C'est donc en toute pompe qu'il assistait à l'assemblée, dans une taverne de Saba qu'il n'avait guère eu l'occasion de fréquenter lorsqu'il était un homme vil et corrompu - tout l'inverse du parangon qu'il était devenu pendant la nuit. Enhardi par la convaincante et charismatique charge de Geert dans un mélange entre un hollandais parfait et un anglais approximatif, Thomas se mit debout sur une table brinquebalante à quelques mètres du Directeur. Deux petits employés se précipitèrent pour renter de maîtriser le marche pied improvisé qui chancelait dangereusement.

Et que le Très Haut puisse remercier notre Directeur !

Dans un tonnerre d'applaudissements de sa propre personne, Thomas commença à siffler de plaisir devant Geert dit le Rude. Les chopines s'entrechoquaient désormais sur la table qui promettait une mort rapide. Les employés étaient en sueur et jetaient des regards terrifiés vers les autres clients de l'établissement qui tentaient eux aussi de trouver un moyen de s'illustrer.

Messieurs de la Compagnie, c'est avec un plaisir non dissimulé et une fierté ardente que j'endosse devant vous le rôle que vous me connaissez. Je connais la mer et ses secrets, et je connais le bruit des canons. Je serai un camarade exemplaire. Et voyez ! Voyez le bâtiment qui vous attend dans le port. Il vous protègera de ses bouches et de ses fils. Jusqu'à la mort, je jure de servir la Compagnie et servir la charge qui est la mienne avec probité et force. Je donnerai la totali.. pardon, je donnerai tout... enfin je donnerai ce que je trouve sans coup férir pour le bien commun de notre entreprise. Puissiez vous ne jamais regretter de m'avoir choisi.

Satisfait de sa sortie, Drake se jeta simplement d'un air qui se voulait gracieux sur le sol glissant de la taverne. A peine eut-il touché le sol qu'il emporta un des deux bonhommes, qui venait de hoqueter de surprise en sentant la table lui échapper des doigts, dans sa chute. Dans un terrible fracas, le capitaine se releva et adressa une courbette à son auditoire.

Il était certain d'avoir fait grande impression. Pitre il était assurément, mais bon camarade, et fidèle compagnon. Il en était certain, l'expédition qui s'annonçait allait marquer l'Histoire. Et si pour l'instant certains doutaient de ses qualités, il saurait gagner leur confiance. Par la force de son sabre, il protègerait le bien le plus précieux de la Compagnie. Le Joyau des Mers, le Secret de Saint Martin. Nul ne le savait, mais déjà la Compagnie rugissait. Sentant la gêne qui parcourait doucement l'assemblée - sauf ceux qui étaient trop imbibés pour avoir compris un traître mot - Drake agit comme n'importe quel homme sensé. Il leva la première chope qu'il trouva, et s'écria:

Adjunkt Drake de la Blauwe Eskader pour vous servir.
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MessageSujet: Re: Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux   Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 15:37


Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux Expe0310

***

¤Troisième expédition

Au départ de Saba le 2 décembre de 1718:

An Taibhse**, Fijne Vixen**, Grolch**, Kookaburra**,
Chihab*², Het Avontuur*²
Aliseo*, Blauwe Woede*, Onze Lieve Vrouwe van Torment*,


Soit 9 navires totalisant 3540 tonneaux, 1850 hommes, 48 pièces de 6, 108 pièces de 8, 52 pièces de 9 et 8 pièces de 12.
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MessageSujet: Re: Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux   Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 16:05

Durant cette expédition courte mais néanmoins mouvementée, la compagnie, conduite par le Directeur Fox, captura sept corsaires catholiques sans déplorer aucune perte ni défection, sinon à déplorer la pusillanimité des hommes de l'ambassadeur von Bruggen prompts à mouiller au port plus qu'à courrir sus à fort parti tant françois qu'espingouins défilant sous leur horoizon.

Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux Expe0410

Aux derniers jours de 1718, trois navires de la compagnie avaient pleinement participé à toutes les campagnes de la compagnie, tant au commerce qu'à la course et à la guerre:

Kookaburra, Grand Chébec du Capitaine Fox, Witte Leider
An Taibhse, Grand Chébec du Capitaine Muircath, Maart de la Witte Maat
Grolch, Frégate de 8 améliorée du Capitaine de Sisley, Rode Maat
Fijne Vixen, Frégate de 8 du Capitaine Rohuud, Rode Leider

Les capitaine El Raïs (Rode Adjunkt) et de Brouwer (Blauwe Leider), bien qu'ayant changé de monture n'ont pas non plus connu l'avanie devoir mettre chaloupes à l'eau durant ces mêmes 111 jours de mer, pas plus que les capitaine Drake (Blauwe Adjunkt) , Rhaegar (Rode Maat) et Aruj (Witte Maat) totalisant respectivement 95, 93 et 77 jours de mer dans les campagnes de 1718.

En cette fin d'année de 1718 la chambre de Direction:

- déplore la défection du Capitaine van Daele.
- certifie la prise de 11 corsaires sous divers pavillons ennemis
- assume la perte à l'ennemi de l'Aliseo, de Polster, et Victoire du vil vicaire
- approuve les comptes du Hoftmeester de Brouwer établissant le capital de la Compagnie à 513 Niebaars.
- acte la remise du mandat de Négociant Général par ledit Geert Rohuud, lequel mandat est remis aux vote.

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MessageSujet: Re: Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux   Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 15:19

VIERDE EXPEDITIE
La défense des Isles sous le Vent
16 jours

Aux premiers jours de janvier de 1719, le directeur Fox remis son mandat de Directeur en jeu, lequel Fox fut prolongé dans sa charge, lançant le départ de la 4ème expédition de la compagnie.

Au départ de ladite expédition destinée à affirmer la souveraineté hollandaise trop souvent contesté au large du Vénézuéla, tels qu’en témoigna la 1ère expédition, furent comptés :


An Taibshe, Koolaburra, Grolsch, Het Avontuur, Chihab, Blauwe Woede, Aliseo, El Conchinillo, Onze Lieuwe van Wraak et Renaissance du capitaine der Waal s’étant adjoint à la compagnie.

Après une brève escarmouche entre navires isolés avec une paire d’espagnols en maraude qui vit un navire perdu de part et d’autre, le 9 janvier une forte escadre française forte de 10 navires dont le Soleil Royal de 80 canons apparut par l’orient. Laquelle flotte fut promptement engagée avec force agressivité. Au soir du jour où le contact avait été établi au nord-nord-est de Curaçao, un navire français avait été pris et deux autres envoyés au fond. Dès le lendemain les français tentèrent de reprendre l’initiative, profitant désordre provoqué par le premier choc pour se saisir du Onze Lieuwe van Wraak, et envoyant deux navires tourner la compagnie par le nord. L’un fut pris et l’autre envoyé au fond, contraignant le reste de la flotte français à rebrousser chemin aux fin de mettre ses reste à l’abri. Une courte poursuite jusqu’au 12 de janvier quand un dernier français fut prix, ne laissant de la flotte que le Soleil Royal et deux navires d’escorte contraints de repartir vers l’horizon dont il était sortit, et de reconnaitre ces eaux comme impropre à la navigation des ennemis du pavillons hollandais.

Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux 4238701573 Le Levant, Grand Chébec du capitaine Schäffer : envoyé par le fond le 9 janvier
Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux 4238701573Vendetta, Grand Chébec du capitaine La Fallière : envoyé par le fond le 9 janvier
Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux 4238701573Revenge, Grand Chébec du capitaine Scaramanga : envoyé par le fond le 9 janvier
Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux 2683238866 Onze Lieuwe van Vraak, Frégate de 8 du capitaine Breeg :  pris le 10 janvier
Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux 4238701573Sceptre, Grand Chébec du capitaine Arthurio : envoyé par le fond le 10 janvier
Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux 4238701573Faucon noir, Grand Chébec du capitaine Lerouge : pris le 10 janvier
Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux 4238701573Viensjtattends, Frégate de 8 améliorée du capitaine Lachaume : pris le 12 janvier

Le 16 janvier après que les eaux aient retrouvé leur calme, comme de coutume, après avoir dirigé avec succès deux expédition à la guerre, le Directeur Fox déposa son mandat, provoquant la réunion de la chambre de direction, et l’étude des bilans conjoints  des 4 premières expéditions.

****

Service en mer

De Sisley :127 jours
Boin :127 jours
Muircath :127 jours
De Brouwer : 127 jours
Breeg :127 jours
Fox :127 jours
El Raïs :127 jours
Rohuud :111 jours
Drake :111 jours
Rhaegar : 93 jours
Aruj : 77 jours
Espatula :16 jours

****

Etat financier

Le capital nominal de la compagnie s’établissait à hauteur de 555 Niebaars détenus comme suit par les 12 associés :

De Sisley : 54,35 Nbs
Boin : 54,35 Nbs
Muircath :54,35 Nbs
De Brouwer : 54,35 Nbs
Breeg : 54,35 Nbs
Fox : 54,35 Nbs
El Raïs : 54,35 Nbs
Rohuud : 47,50 Nbs
Drake : 47,50 Nbs
Rhaegar : 39,80 Nbs
Aruj : 32,95 Nbs
Espatula : 6,85 Nbs

****

Etat d’usure de la flotte:

Kookaburra, Grand Chébec : 127 jours de mer
Grolsch, Frégate de 8 améliorée : 127 jours de mer
An Taibshe : 127 jours de mer
Het Avontuur, Grand Flûte : 111 jours de mer
Aliséo, Frégate de 9 : 111 jours de mer
Blauwe Woede, Frégate de 9 : 111 jours de mer
Chihab, Frégate de 8 améliorée : 111 jours de mer
Fijne Vixen, Frégate de 8 : 111 jours de mer
Le Valyrien, Frégate de 8 améliorée : 93 jours de mer
Aljarim, Grand chébec : 77 jours de mer
El Conchinillo, Frégate de 8 : 16 jours de mer
Onze Lieuwe van Truc, Frégate de 8 : 0 jour de mer

****

Etat d’expérience des Eskaders :

Blauwe :  381 jours de mer
Witte : 458 jours de mer
Rode : 458 jours de mer

****

Etat des charges principales

Directeur:

Rohuud: 93 jours
Fox: 34 jours

Onderdirecteur:

Fox: 93 jours
Rohuud: 16 jours

Hoftmeester:

De Brouwer: 127 jours

****

La 16 janvier au soir, approuvant le bilan de la Compagnie la chambre de direction nomma le capitaine Breeg à la charge de Directeur de la 5ème expédition au départ d’Aruba…

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Kergan De Brouwer
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MessageSujet: Re: Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux   Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 9:03

Vijfde expeditie.

Chers actionnaires,

Je vous présente le bonjour. Je suis le capitaine Kergan De Brouwer. Je suis devant vous en qualité de Hoofdmeester de la Compagnie de Saint-Martin des Gueux en charge de la comptabilité et des actes de ventes et achats pour la compagnie.
Je me présente devant votre assemblée pour vous faire le compte rendu de cette longue, très longue 5ème expédition.

Commençons tout d'abord par un rappel. Suite au précédent succès, le capitaine Breeg ayant repris le mandat du Capitaine Fox a proposé une expédition extrêmement ambitieuse.

Ambitieuse pour vous, les actionnaires de notre bonne compagnie, pour les armateurs dont les navires seraient mis à rude épreuve et pour les capitaines de la Compagnie de Saint-Martin des Gueux sur qui reposerait le terrible investissement financier.

En effet, l'expédition pouvait tout à la fois aboutir à l'enrichissement de l'ensemble de la confrérie mais également à l'enrichissement des capitaines de nations adverses en cas d'échec.

Car en effet, c'est près de 1 millions de piastres que cette fois la compagnie misait sur son expédition.

Un million, une somme... Une colossale somme de piastres pour une opération qui se voulait incroyablement rentable. Nous vous avions vendu un important pourcentage sur le bénéfice à venir et beaucoup d'entre vous doutaient.
D'autant plus que les informations de marché ne venaient que du seul capitaine qui se présente devant vous aujourd'hui et que ces informations dataient d'un voyage lointain réalisé avec d'autres compagnons il y a plusieurs années. Comme à l'époque, je suis obligé de conserver le secret pour éviter une trop grande exploitation de ce commerce profitable. Sachez cependant qu'entre l'achat des marchandises et l'arrivée dans notre bon port de Saint-Martin, il s'est écoulé 5 semaines de navigation rien que pour le retour.

Certes, toute cette somme était loin d'être immédiatement disponible et les équipages durent retrouver les excellents réflexes acquis pour certains dans les milieux de la pirateries et escroquer aux navires franco-espagnols le supplément de fond nécessaire à un départ. 500 000 Piastres. Nous devions renoncer au million, trop important, trop compliqué à trouver. Le cap fut donc mis vers notre destination, les cales du Het Avontuur chargées uniquement des coffres de ces piastres semblaient pourtant lourdes aux yeux de votre dévoué. Tant de choses reposaient sur ses épaules et celles du jeune Thomas Drake chargé d'escorter notre grande flute avec sa frégate de 9

Lors de notre voyage vers cette fameuse destination, un passage par Nassau nous mis une première fois aux prises avec les pirates. La compagnie s'en tira avec les honneurs et un autre capitaine vous relatera sans doute les événements.

Nous arrivâmes à destination quelques semaines plus tard. Mais l'engouement des marchands délaissés de ce trou perdu était tel qu'il fut décidé de laisser provisoirement la cargaison déjà achetée dans notre entrepôt récemment créé et de repartir en mer à la recherche du demi-million manquant.

Notre chasse nous mena jusqu'au port de Kingston où nous attendait une bonne partie de la flotte française accompagnée de vaisseaux de guerre. La bataille ne put être évitée et a été relatée par un autre valeureux capitaine hollandais qui nous accompagnait jusqu'il y a peu.

A peine les planches du vaisseaux de 80 canons remontées en surface, c'est toute une flotte pirate qui pointait son drapeau noir à l'horizon et à notre soulagement prenait en chasse les restes de la flotte française.

Soulagement car à notre bord se trouvait le demi million manquant à notre fructueuse opération de remplissage de cale par des produits de luxe.

Nous fîmes alors force voile vers notre destination afin d'y compléter la fameuse cargaison.

Ce qui était resté au port fut rechargé à bord et enfin le cap fut mis vers Saint-Martin. Les cales de notre grande flute débordaient de produits de luxe.

Une longue navigation de 5 semaines pour le Het Avontuur bien escorté par mon fidèle Drake et entouré par tous les autres capitaines de la compagnie dont les vigies scrutaient l'horizon à s'en bruler les yeux. Notre voyage nous amena par le large d'Aruba puis enfin les petites Antilles apparurent.

Et me voilà, chers actionnaires et armateurs devant vous pour vous exposer ce tableau de bénéfices. Je laisse à vos yeux de marchands le plaisir de la contemplation.

Journal de marche de la Compagnie de St. Martin des Gueux 8oxw


Votre dévoué.

Kergan De Brouwer





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