| [en place] Systeme economique | |
|
+6Poudre Drukker Tremayne Crow Hugues de Nozeroy Le Contre-Maître Oddball 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Infos Nationalité: Espagnol
| Sujet: [en place] Systeme economique Ven 11 Nov 2011 - 13:34 | |
| En place
pour expliquer vite fait : les prod et conso des denrées sont définies une fois pour toute
Dans la plupart des cas, c'est de l'aléatoire avec une moyenne à 0 pour un équilibre global (environ), aléatoire néanmoins fonction de la taille des ports
Il y a cependant des exceptions :
//cas des produits des indes orientales, dispos dans le Pacifique et à Panama //cas de l'or et argent du Pérou et du Mexique (principalement) //cas de la tequilla du Mexique //cas des fourrures et coton de Louisiane et de Charles Town //cas des bois précieux d'Amérique du Sud : caraïbes ,du brésil, du Venezuela et des guyanes //cas du rhum pas produit aux USA et en Amérique centrale //cas des produits importés d'Europe (prod légère aux Iles sous le vent (zone d'import) et nulle ailleurs, conso normale) : cognac, vin expagnol, armes blanches, armes à feu, poudre, boulets //cas du cuir de havane principalement à la Havane
Voyez vous d'autres produits à mettre dans les exceptions ?
Pour rappel, les marchandises retenues (en italique celles qui font partie des exceptions) :
Argent en lingot Argent en minerai Armes à feu Armes blanches Batattas Bijoux Blé Bœuf Bois de charpente Bois précieux Boulets Brai Cacao Café Canne à sucre Canon de 12 livres Canon de 18 livres Canon de 24 livres Canon de 3 livres Canon de 32 livres Canon de 36 livres Canon de 4 livres Canon de 6 livres Canon de 8 livres Canon de 9 livres Chanvre Cheval Cognac Cordages Coton Cuir de Havane Eau de vie Ecorce de Quinquina Epices Fer en lingot Fer en minerai Fourrures ordinaires Fourrures précieuses Fruits Fruits Confits Goudron Indigo Ivoire des Indes Orientales Ivoire Sculpté Jade des Indes Orientales Madère Maïs Mélasse Mortier de 18 livres Mouton Or en lingot Or en minerai Outils Parfum des Indes Orientales Pierre de taille Pierres précieuses Poisson Porc Porcelaine de Chine Poudre à canon Rhum Satin des Indes Orientales Sel Marin Soie de Cathay Sucre de canne Suif Tabac Taffetas des Indes Orientales Teinture de cochenille Tequila Thé Toile Trésors indigènes Vanille Velours des Indes Orientales Verroteries Vêtements Viande boucanée Vin espagnol
Dernière édition par Oddball le Mar 10 Juil 2012 - 9:50, édité 5 fois |
|
| |
Le Contre-Maître Maître de Jeu
| Sujet: Re: [en place] Systeme economique Sam 12 Nov 2011 - 11:16 | |
| Ok pour les exceptions, pour la prod/conso des autres marchandises il y'a un rapport avec la taille du port ? |
|
| |
Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: [en place] Systeme economique Sam 12 Nov 2011 - 17:16 | |
| oui tout à fait. - Oddball a écrit:
- aléatoire néanmoins fonction de la taille des ports
|
|
| |
Le Contre-Maître Maître de Jeu
| Sujet: Re: [en place] Systeme economique Sam 12 Nov 2011 - 22:28 | |
| Autant pour moi, je vais arrêter de lire en diagonale. |
|
| |
Oddball Maître de Jeu
| Sujet: Re: [en place] Systeme economique Dim 13 Nov 2011 - 5:55 | |
| |
|
| |
Hugues de Nozeroy Gabier
Messages : 338 Date d'inscription : 08/06/2011 Age : 60 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: [en place] Systeme economique Mar 15 Nov 2011 - 9:59 | |
| je pense que dans les marchandises importées tu peux rajouter les armes à feux car je pense qu'à l'époque elle etait importé d'europe; France/Angletere/Espagne, pour les armes de guerre et Autriche /Suede pour les armes de chasse et surement importé que dans les grandes citées et apres distribuées au autres villes via des marchands locaux car les premieres armes a feux fabiquées aux US sont des années 1750 (en autre le pennsylvania pour ne pas le nommer ( fusil de David Croquet ..) et je vois mal des manufactures d'armes dans les antilles ou au mexique à cette epoque , juste surement des adaptations/modifications locale des armes europénnes fait par le forgeron du coin .. |
|
| |
Oddball Maître de Jeu
| Sujet: Re: [en place] Systeme economique Mar 15 Nov 2011 - 11:16 | |
| OK pour les armes à feu. et idem pour la poudra à canon et les boulets ?
les canons je pense qu'il vaut mieux les garder en "local" pour des raisons de GP |
|
| |
Hugues de Nozeroy Gabier
Messages : 338 Date d'inscription : 08/06/2011 Age : 60 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: [en place] Systeme economique Mar 15 Nov 2011 - 12:21 | |
| oui Comme dans la plupart des pays, jusqu'au début du XXe siècle, les poudres et explosifs étaient un monopole de l'état donc fabriqué sur le territoire de l’état en question ( bien que techniquement c'est pas compliqué à fabriquer ) je vais voir si un poudrerie existait au nouveau monde à cette époque
pour les canons voir les boulets je suis ok avec toi pour des raison de RP pour la poudre c'est délicat car si on reste très proche de l'histoire la poudre, les boulets sont des denrées rares et très chères ( pour info à l’époque un soldat de sa royale majesté cantonnée dans les colonies ne faisait que 2 ou 3 tirs d’entraînements par an ( les exercices était plutôt de la simulation) ce qui explique que les " locaux" leurs mettait de temps en temps la pâtée ( voir la guerre d’indépendance américaine ) car eux il était habitué à tirer ( chasse oblige.. ou voisinage compliqué avec les tribus locales ..) donc il tirait mieux , donc imagine avec des canons vu le nombre de kilos de poudre qu'il fallait par salves on ne devait pas tirer souvent .. Mais si on veux faciliter le jeux il ne faudrait pas que la poudre et les boulets soit trop rare ni trop cher,mais certes une petite pénurie ( RP) de temps en temps cela pigmentera le jeux ...
Dernière édition par cavarec le malouin le Lun 21 Nov 2011 - 20:43, édité 1 fois |
|
| |
Tremayne Crow Quartier maître
| Sujet: Re: [en place] Systeme economique Mer 16 Nov 2011 - 10:20 | |
| surtout la politique économique coloniale consistait à maintenir les colonies dans une dépendance totale en n'y produisant aucun produit manufacturé, "ne serait-ce qu'un clou". Je sais plus quel ministre de Louis XIV avait dit ça.
En tout cas c'est sûr qu'il n'y avait pas de production légale d'armes dans les colonies à l'époque. |
|
| |
Oddball Maître de Jeu
| Sujet: Re: [en place] Systeme economique Dim 20 Nov 2011 - 6:43 | |
| je rajoute charles town dans les exportateurs de fourrure (cf wiki) |
|
| |
Drukker Mousse
| Sujet: Re: [en place] Systeme economique Dim 20 Nov 2011 - 8:30 | |
| On devra veiller à son approvisionnement en boulet?! On peut pas faire le raccourci que notre second s'en charge? ^^ |
|
| |
Oddball Maître de Jeu
| Sujet: Re: [en place] Systeme economique Dim 20 Nov 2011 - 9:55 | |
| non c une marchandise RP on va dire, comme la poudre. en terme de jeu ca sert à rien |
|
| |
Poudre Mousse
Messages : 67 Date d'inscription : 10/03/2012 Age : 53 Localisation : Région Liégeoise...
Infos Nationalité: Pirate
| Sujet: Re: [en place] Systeme economique Dim 11 Mar 2012 - 9:40 | |
| Pourquoi ne pas rajouter " Animaux exotiques" ??....c'était un marché fleurissant....il doit y avoir toujours un Ara avec le Capitaine..... Et l'acquisition d'un animal exotique pourrait apporter 10 ou 15 % de moral .... |
|
| |
Camille Guerezenn Quartier maître
Messages : 260 Date d'inscription : 10/06/2011 Age : 38 Localisation : Strasbourg
Infos Nationalité: ???
| Sujet: Re: [en place] Systeme economique Dim 11 Mar 2012 - 10:45 | |
| La soie de Cathay ne fait pas partie des marchandises orientales? |
|
| |
Oddball Maître de Jeu
| Sujet: Re: [en place] Systeme economique Dim 11 Mar 2012 - 19:11 | |
| si, peut etre oubliée dans le syst eco, faut que je controle
pour les animaux, c'est une idée, simplement on va plus compléter la liste, du moins pour le moment, pour des raisons techniques et aussi parce sinon on finira jamais. D'autant plus que les listes sont déjà bien assez fournies pour permettre une diversité immersive, et de nvx ajouts n'apporteront plus forcément grand chose de fondamental au jeu |
|
| |
Messages : 260 Date d'inscription : 10/06/2011 Age : 38 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: [en place] Systeme economique Dim 11 Mar 2012 - 19:52 | |
| Suis-je la seule à trouver qu'il y a beaucoup trop de marchandises? Ça va décourager les jeunes de se lancer dans le commerce, et s'il n'y a pas de jeunes marchands à piller, comment on va occuper les longues soirées d'hiver? Je me demande s'il ne faudrait pas commencer un peu plus modeste, au moins pour le début du jeu ("quitte à finir plus haut que prévu..." :lol': ) |
|
| |
Bertrick Maître de Jeu
Messages : 2014 Date d'inscription : 10/01/2012 Age : 74 Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !
| Sujet: Re: [en place] Systeme economique Dim 11 Mar 2012 - 20:08 | |
| Je suis de l'avis de Camille. |
|
| |
| Sujet: Re: [en place] Systeme economique Dim 11 Mar 2012 - 20:21 | |
| moi j'ai fait un tableur excell avec comparatif de prix en prévision des longues soirées d'hiver. je pourrais ainsi calculer au mieux mes bénéfices en fonction du fond de roulement que je me serais préservé.*
*Ha ! Vas-t-en Harpagon ! Peste soit de l'avarice et des avaricieux ! |
|
| |
| Sujet: Re: [en place] Systeme economique Dim 11 Mar 2012 - 20:55 | |
| Du moment que tu gardes tes cales pleines et tes matelots mous, ça me convient |
|
| |
| Sujet: Re: [en place] Systeme economique Dim 11 Mar 2012 - 21:01 | |
| m'enfin, tu sais bien que plus les cales sont pleines plus les matelots durcissent. |
|
| |
| Sujet: Re: [en place] Systeme economique Dim 11 Mar 2012 - 21:21 | |
| |
|
| |
Bertrick Maître de Jeu
Messages : 2014 Date d'inscription : 10/01/2012 Age : 74 Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !
| Sujet: Re: [en place] Systeme economique Dim 11 Mar 2012 - 21:25 | |
| Et c'est moi qui suis bête quand je déclare ma flamme à Poudre !!! |
|
| |
| Sujet: Re: [en place] Systeme economique Dim 11 Mar 2012 - 21:42 | |
| Toujours présent pour un bon mot, une bonne bourrade ou pour raconter des conneries. Chez les piastreux, on trouve ça convivial. Aucune fille de gouverneur ne s'en est jamais plainte ! |
|
| |
Erwan Maître de Jeu
| Sujet: Re: [en place] Systeme economique Dim 11 Mar 2012 - 22:10 | |
| Normal, elles étaient bayonnées... :lol\': |
|
| |
Oddball Maître de Jeu
| Sujet: Re: [en place] Systeme economique Lun 12 Mar 2012 - 5:09 | |
| euh, si qq1 trouve qu'il y en a trop, rien ne l'empeche de concentrer son attention sur une partie seulement des marchandises :/
.. mais ca confirme notre intention de ne plus en rajouter |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [en place] Systeme economique | |
| |
|
| |
| [en place] Systeme economique | |
|