Capitaine civil : c'est comme ca que l'on commencerait tous. C'est le statut par défaut, mais un peu "inutile". En gros, un statut de transition le temps que chacun choisisse sa voie
Drapeau: national
Entrée dans les ports: selon les points de diplomatie
Diplomatie : normale
Règle :
Ne peut tirer. Ou plus exactement, prend le statut de pirate s'il tire sur qui que ce soit. Doit donc choisir de devenir corsaire ou marchand (militaire étant réservé à plus haute diplo + honneur mini) avant de sortir du port, ou sortir du port pour devenir pirate en tirant n'importe où.A des malus partout incitant à choisir une voie
malus au tir
malus à l'abordage et à la fusillade
ne peut créer de confrérie
ne peut rejoindre de confrérie
limité aux navires de course et marchands
Sur chaque prise, les gains seront répartis de la sorte (sur piastres et sur ventes des prises) :
1/8 pour le cpt
5/8 pour le Roy (perdu mais transformé en diplo ?)
1/8 pour l'équipage (perdu mais transformé en moral/loyauté)
1/8 à la confrérie (ou au cpt si sans conf ?)
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Capitaine corsaire : c'est le statut en théorie le plus répandu.
Drapeau: nation
Entrée dans les ports: interdiction d'entrée dans les ports ennemis de manière officielle (de manière normale)
Points de diplomatie: "normal", sauf tir fratricide = pirate
- retour de leur diplo avec les ennemis à 0 lorsque la paix est signée
- prend le pavillon de la nation chez qui il fait la demande
- faire en sorte qu'un pirate infiltré au port puisse faire la demande si diplo>50 (seule voie de sortie de la piraterie)
- l'ancienne nation (si changement de nationalité au passage) n'apprécie guère => div de la diplo par 2 si elle etait positive (y compris "diplo" pirate)
Devenir corsaire: pour devenir corsaire d'une nation donnée, un capitaine doit:
- si c'est le gouv de sa nation actuelle, avoir une diplo positive ou nulle (0 suffit)
- si c'est le gouv d'une autre nation, avoir une diplomatie assez positive avec elle (25+)
- payer une certaine somme - action possible uniquement chez un gouverneur de la nation choisie
- ne pas avoir été militaire/corsaire dans une autre nation récemmentChanger de statut: perd son statut de corsaire s'il perd trop de diplomatie avec sa nation, ou s'il le choisit
bonus à l'abordage
limité aux navires de course, de guerre et marchands
Sur chaque prise, les gains seront répartis de la sorte (sur piastres et sur ventes des prises) :
4/8 pour le cpt
2/8 pour le Roy (perdu mais transformé en diplo ?)
1/8 pour l'équipage (perdu mais transformé en moral/loyauté)
1/8 à la confrérie (ou au cpt si sans conf ?)
Attaque de port : selon sa confrérie, jamais hors confrérie.
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Militaire:
Drapeau: de sa nation
Entrée dans les ports: interdiction stricte d'entrée dans les ports ennemis (ne sait jamais se faufiler)
Points de diplomatie: "normal", sauf tir fratricide = pirate, et sanction (diplo et honneur) plus importante en cas d'agression d'un navire qui n'est pas en guerre avec sa nation
Bonus dans les ports de sa nation: accès aux plus gros navires de combat,
navires à prix préférentiels, réparations gratuites/à prix très bas
Autre:
-doit déjà avoir le pavillon de la nation chez qui il fait la demande- retour de leur diplo avec les ennemis à 0 lorsque la paix est signée
Devenir militaire: pour devenir militaire, un capitaine doit
- avoir une diplomatie très positive avec sa propre nation (200+)
- avoir un certain sens de l'honneur (10+)
- action possible uniquement chez le gouverneur
- diplomatie mise à -1 avec les nations ennemies lorsqu'il devient militaire
- ne pas avoir été militaire/corsaire dans une autre nation récemmentChanger de statut: perte immédiat de son statut
- s'il attaque un navire de sa nation (=> pirate avec grosse perte d'honneur)
- un militaire perd son statut (pour revenir -temporairement- au statut de civil), si son honneur devient négatif avec à la clé grosse perte de diplo, perte de ses terres (domaines)
- ou s'il le choisit, en passant chez le gouverneur (Attention, la marine n'aime pas trop les déserteurs !)
bonus à la fusillade, bonus à l'abordage
aucune limite de type de navire
Règle : (
en échange d'une faible part sur les prises, )
le Roy verse un salaire à ses militaires.
seule carrière à pouvoir choisir les navires "militaires"
Sur chaque prise, les gains seront répartis de la sorte (sur piastres et sur ventes des prises) :
2/8 pour le cpt
4/8 pour le Roy (perdu mais transformé en diplo ?)
1/8 pour l'équipage (perdu mais transformé en moral/loyauté)
1/8 à la confrérie (ou au cpt si sans conf ?)
Attaque de port : selon sa confrérie, jamais hors confrérie.
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Marchand :
Drapeau: de sa nation
Entrée dans les ports: interdiction d'entrée dans les ports ennemis de manière officielle (de manière normale)
Points de diplomatie: normal
Devenir marchand : s'enregistrer comme tel au registre du commerce (chez le gouverneur ?). Pour celà, payer une patent et être positif en diplo (>25 si chgt de nation)
Attention, idem toute autre carrière, l'ancienne nation n'apprécie pas qu'on la lache
Sortir du statut de marchand : passer pirate ou le choisir (=> corsaire ou militaire)
Règles :
active des règles spécifiques aux marchands sur le gain de renommée
:done:désactivation de l'arnaque du marchand du port appliquée aux autres professions (rentabilité améliorée)
bonus au prix des navires
3ut l'achat ou la vente contre 4
malus au tir
malus à l'abordage et à la fusillade
limité aux navires marchands
Confrérie : permet d'intégrer une conf marchande, avec ses docks plus importants
Sur chaque prise, les gains seront répartis de la sorte (sur piastres et sur ventes des prises) :
2/8 pour le cpt
2/8 pour le Roy (perdu mais transformé en diplo ?)
3/8 pour l'équipage (perdu mais transformé en moral/loyauté - prime de risque d'un équipage placide et prospère)
1/8 à la confrérie (ou au cpt si sans conf ?)
(c'est faible pr le cpt mais volontaire : les marchands ne sont pas sensés faire de prise)
Attaque de port : jamais
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Pirate:
Drapeau: pirate, quels que soient ses scores de diplomaties
Entrée dans les ports: interdit d'entrée dans les ports (sf voie détournée)
Repaires : les voit et peut y entrer.Points de diplomatie: perd plus de points de diplomatie qu'il n'en gagne (-> difficile d'être pirate et aimé)
Devenir pirate: tout un chacun peut devenir pirate quand il le désire, un capitaine sans statut avec une diplomatie trop négative dans sa nation le devient automatiquement. Attention, ca va (très) vite
Rejoindre une nation: un pirate peut demander à reprendre un drapeau national s'il a une diplomatie très positive avec la nation choisie (>50).
Attaque de port : selon sa confrérie, jamais hors confrérie.
malus à la fusillade, bonus à l'abordage
limité aux navires de course et marchands
Sur chaque prise, les gains seront répartis de la sorte (sur piastres et sur ventes des prises) :
4/8 pour le capitaine
3/8 pour l'équipage (perdu mais transformé en moral/loyauté)
1/8 pour la confrérie (ou au cpt si sans conf ?)
ou
5/8 pour le capitaine
2/8 pour l'équipage (perdu mais transformé en moral/loyauté)
1/8 pour la confrérie (ou au cpt si sans conf ?)
ou
laisser le choix à chaque capitaine via une interface (pirate = libre) ?
Légende :
fait
(ou rien) : pas encore fait (peut etre jamais)
ne sera jamais faitL' administration de Caraïbes 1712 rappelle que les navires de type militaire sont EXCLUSIVEMENT réservés aux joueurs ayant choisi une carrière militaire
Les civils, corsaires et pirates qui en feront l' acquisition se verront dorénavant sanctionnés
Par ailleurs, nous vous informons que les demandes HRP de changement de drapeaux seront traitées avec beaucoup moins de souplesse.
Il est de votre ressort de capitaine de vous assurer, par exemple, que la cible sur laquelle vous vous apprêtez à tirer n' entrainera pas un changement de nationalité