| Débriefing joute nautique | |
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+13Giorès le rouquin Tremayne Crow El Amotinado Erwan Thomas de La Merveille Bonnie Mac Litho drosera Anatole Fronsignac berni le breton Camille Guerezenn Bertrick Oddball Hugues de Nozeroy 17 participants |
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Hugues de Nozeroy Gabier
Messages : 338 Date d'inscription : 08/06/2011 Age : 60 Localisation : ile de france
| Sujet: Débriefing joute nautique Mar 21 Fév 2012 - 8:18 | |
| bonjour,
je poste ici un topo de ce que j'ai déduit au niveau du jeux sur cette expérience fort sympathique des joutes nautique
En premier je pense que les Vaisseau 116 ont une énorme supériorité surtout avec les niveau de réparation qui sont en place, seul 2 vaisseaux 116 ou voir 4 très gros navires peuvent couler un 116 et pour ce qui est de l’abordage c’est encore pire avec 10 a 15 type de tué a chaque bordée ( même avec une frégate de 24) on n’en finit pas. Surtout que le système d’approche fait perdre beaucoup d’actions au petit navire certes cela évite le H&R mais les petits ne pourrons jamais finir un vaisseau car on perd trop d’ut dans les manœuvres d’engagement et de dégagement et si on reste en contact en 3 ou 4 bordées d'un 116 on est mort ( ce qui j'en conviens est le cas dans les vrais combats un brick ne vas pas se frotter à un vaisseau mais cela va favoriser les " riches" au niveau du jeux ) Il faudrait je pense repenser le système si l’on veut éviter qu’a terme il n’y ai que des vaisseaux sur la carte ( surtout avec les XP qui vont augmenter ) dans le jeux, En y réfléchissant 3 pistes pourrai être étudiée: diminuer le taux de réparation sur les gros navires ou augmenter leur ut pour le tir ou bien si aucune modifications a ce niveau n'est possible ( car il faut bien aussi des navires puissants pour prendre les ports) on pourrai envisager de les rendre rare afin que l'on n'en trouve pas un tous les 10 mètres, du style donner un quota au niveau du jeux sur ce type de navire ( par ex pas plus de 10 en même temps ou les limiter a une catégorie de profils ( militaire) ) mais c'est vrai que c'est pas simple car si les 10 sont dans la même confrérie ou la même nation cela déséquilibre le jeux.
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Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Infos Nationalité: Espagnol
| Sujet: Re: Débriefing joute nautique Mar 21 Fév 2012 - 11:15 | |
| perso j'ai pas trop peur qu'on ai que des 116 à terme
Deja c bien prévu que les vaisseaux soient réservés aux militaires, carrière la plus contraignante
ensuite, faut prendre en compte le prix de la bête, aussi. Vous n'aurez pas tjrs 10m sur vous... Et normal que ce soit plus puissant/intéressant sinon quel intérêt de dépenser tant ?
Enfin prendre en compte le fait que les reparations vont etre un peu ralenties (de combien ?) |
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Hugues de Nozeroy Gabier
Messages : 338 Date d'inscription : 08/06/2011 Age : 60 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: Débriefing joute nautique Mar 21 Fév 2012 - 14:40 | |
| - Oddball a écrit:
- perso j'ai pas trop peur qu'on ai que des 116 à terme
Deja c bien prévu que les vaisseaux soient réservés aux militaires, carrière la plus contraignante
ensuite, faut prendre en compte le prix de la bête, aussi. Vous n'aurez pas tjrs 10m sur vous... Et normal que ce soit plus puissant/intéressant sinon quel intérêt de dépenser tant ?
Enfin prendre en compte le fait que les reparations vont etre un peu ralenties (de combien ?) Si c'est réservé qu'au militaire alors c'est une bonne chose ne changez rien. par contre es-ce qu'il y aura possibilité de changer de carrière ( un peu comme das-boot ?) pour les réparation un petit ration de - 10 % serait bien pour faire des tests quitte à ajuster ensuite En tout cas pour le reste moi je trouve cela bien ficelé, les combats entre navires de même catégories sont captivants et équilibrés, le système nuit/jour est un réel plus par rapport à C1604 ( pourquoi pas a la limite mètre un bonus d'ut ou de réussite la nuit pour l'approche, les navires ( surtout les petits) peuvent profiter de la nuit pour approcher leur victime ) |
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Bertrick Maître de Jeu
Messages : 2014 Date d'inscription : 10/01/2012 Age : 74 Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !
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| Sujet: Re: Débriefing joute nautique Mar 21 Fév 2012 - 16:21 | |
| Ce que je trouve un peu dommage c'est que de nuit les navires restent visibles à plusieurs lieues (cases) On ne devrait voir que les navires sur notre case - 10 kms - ce qui est déjà beaucoup. Qu'ils le soient à l'aube où à la tombée de la nuit soit ... mais dans le noir ? Il peut être interessant si l'on se déplace de nuit de se retrouver au petit matin nez à nez avec un navire ... pas forcément bienveillant ! Comme pour les côtes d'ailleurs. De nuit on ne devrait pouvoir se diriger qu'à la carte. |
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Camille Guerezenn Quartier maître
Messages : 260 Date d'inscription : 10/06/2011 Age : 38 Localisation : Strasbourg
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| Sujet: Re: Débriefing joute nautique Mar 21 Fév 2012 - 16:39 | |
| - Bertrick a écrit:
- Ce que je trouve un peu dommage c'est que de nuit les navires restent visibles à plusieurs lieues (cases) On ne devrait voir que les navires sur notre case - 10 kms - ce qui est déjà beaucoup. Qu'ils le soient à l'aube où à la tombée de la nuit soit ... mais dans le noir ?
Si un navire allume des flambeaux à la nuit tombée, il est visible de loin dans le noir (peut-être même mieux que de jour), mais on peut imaginer qu'on voie qu'il y a un navire, mais pas de quel type de navire il s'agit, ni quel est son pavillon. Par ailleurs, ce serait marrant de pouvoir choisir de naviguer tous feux éteints, pour passer inaperçu... avec les dangers que ça implique (côtes, récifs etc.) |
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berni le breton Gabier
Messages : 155 Date d'inscription : 09/01/2012
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| Sujet: Re: Débriefing joute nautique Mar 21 Fév 2012 - 17:04 | |
| pour le v116, vous imaginez pas le nombre de fois ou je n'ai pu approche et agrippez jamais et ça m'a coute cher en mouvement, alors que j'ai 9 en navigation |
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Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
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| Sujet: Re: Débriefing joute nautique Mar 21 Fév 2012 - 18:23 | |
| - cavarec le malouin a écrit:
- Oddball a écrit:
- perso j'ai pas trop peur qu'on ai que des 116 à terme
Deja c bien prévu que les vaisseaux soient réservés aux militaires, carrière la plus contraignante
ensuite, faut prendre en compte le prix de la bête, aussi. Vous n'aurez pas tjrs 10m sur vous... Et normal que ce soit plus puissant/intéressant sinon quel intérêt de dépenser tant ?
Enfin prendre en compte le fait que les reparations vont etre un peu ralenties (de combien ?) Si c'est réservé qu'au militaire alors c'est une bonne chose ne changez rien. par contre es-ce qu'il y aura possibilité de changer de carrière ( un peu comme das-boot ?) oui tout à fait mais pas de la même façon. Le trésor reste le même (évidemment) par contre chaque profession aura ses conditions d'accès, ses avantages, inconvénients, et des conséquences d'accès ou de désistement (quitter la profession de militaire sera pas super bien vu ..) sinon le truc c qu'aussi bien celui qui cherche à approcher que celui qui cherche à esquiver peuvent profiter de la nuit, selon que la suprise soit totale pour l'un ou l'autre, donc au final, égalité Après, on voit déjà moins loin la nuit c'est pas assez selon vous ? Sinon on peut penser à mettre les tout petits navires invisibles à 1 cases, et les petits et moyens invisibles à 2 cases de nuit. 2-3 à l'aube et crépuscule et 3-4 de jour ?On peut faire assez facilement pas mal de petits trucs, mais est-ce souhaitable ? |
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Bertrick Maître de Jeu
Messages : 2014 Date d'inscription : 10/01/2012 Age : 74 Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !
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| Sujet: Re: Débriefing joute nautique Mar 21 Fév 2012 - 20:43 | |
| Pour moi, ça n'est pas assez. De ma position je vois une frégate 2 Ponts Hollandaise à 2 lieues* NE et une frégate lourde Pirate à 2 lieues SO. Trop facile de ne pas se faire surprendre ! Pour répondre à Camille, sauf les marchands nous serons tous des combattants (nationaliste, corsaire, flibustier, pirate) et je ne pense pas qu'aucun voudra faire le sapin de Noël la nuit (sauf si l'on a abusé de rhum :lol' Lieue = 1 case |
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Hugues de Nozeroy Gabier
Messages : 338 Date d'inscription : 08/06/2011 Age : 60 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: Débriefing joute nautique Mar 21 Fév 2012 - 21:25 | |
| - Oddball a écrit:
Après, on voit déjà moins loin la nuit c'est pas assez selon vous ? Sinon on peut penser à mettre les tout petits navires invisibles à 1 cases, et les petits et moyens invisibles à 2 cases de nuit. 2-3 à l'aube et crépuscule et 3-4 de jour ?On peut faire assez facilement pas mal de petits trucs, mais est-ce souhaitable ? Pour savoir si c'est souhaitable il faudrait tester ( on est la pour cela ) sauf bien sur si c'est dur ou long a coder |
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Camille Guerezenn Quartier maître
Messages : 260 Date d'inscription : 10/06/2011 Age : 38 Localisation : Strasbourg
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| Sujet: Re: Débriefing joute nautique Mar 21 Fév 2012 - 22:53 | |
| Oui mais naviguer dans le noir c'est dangereux... |
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Anatole Fronsignac Quartier maître
Messages : 263 Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Débriefing joute nautique Mer 22 Fév 2012 - 5:45 | |
| - Oddball a écrit:
- Après, on voit déjà moins loin la nuit c'est pas assez selon vous ?
Moi je trouve que c'est déjà bien assez, attention à ne pas trop compliquer les choses. - Oddball a écrit:
- Enfin prendre en compte le fait que les reparations vont etre un peu ralenties (de combien ?)
C'est primordial à mon avis, je l'ai constaté de moi-même, chiffres à l'appui : https://caraibes1712.probb.fr/t431-efficacite-des-reparationsEn ce qui concerne les manœuvres d'approche et lancer de grappins je trouve que ça fait un peu doublon pour un coût en UT exorbitant et un résultat des plus aléatoires. Finalement ne risque-t-on pas de tendre vers une situation ou le combat deviendra de plus en plus rare? Je m'explique, les coûts en UT trop élevés punissent ceux qui prennent l'initiative et favorisent ceux qui laissent venir, si on en arrive à une situation où tout le monde veut laisser venir l'autre, on va visiter les caraïbes en long en large et en travers en tirant du PNJ car personne ne voudra faire le premier pas vu que c'est trop chère en UT. Viens-y! Grille tes 12 UT pour faire ton approche et moi j'en aurai 24 pour te canonner...On en arrivera à la situation ou tout le monde se regardera en chien de faïence en attendant un faux pas qui ne viendra pas (ou trop rarement). L'attaque ne sera programmé que quand un camp sera bien plus nombreux que l'autre et qu'il sera sûr de pouvoir faire mal malgré la déperdition d'UT dans l'approche. Mais pas fou... Voyant ça arriver ceux d'en face esquiveront le combat, et après arriveront les accusations de lâcheté et autres joyeusetés. Je pense que le maintien de la manœuvre seule serait une bonne idée étant donné qu'on a plus d'UT que sur 1604, et puis j'aime beaucoup la possibilité de protéger un navire au centre de 2 autres. - Oddball a écrit:
- Deja c bien prévu que les vaisseaux soient réservés aux militaires, carrière la plus contraignanteoui tout à fait mais pas de la même façon. Le trésor reste le même (évidemment) par contre chaque profession aura ses conditions d'accès, ses avantages, inconvénients, et des conséquences d'accès ou de désistement (quitter la profession de militaire sera pas super bien vu ..)
Là aussi j'ai peur que l'on ne crée des "castes" de joueurs... Des gros expérimentés avec des navires trop puissants pour être attaqués par les autres. De plus on l'a bien vu sur DB (c'est pas moi qui en ai parlé le premier mais difficile de ne pas comparer avec C1604 et DB), les différentes carrières ne font qu'attiser les tensions car chaque "profession" finira toujours par vouloir tirer la couverture à soi. Je ne dis pas que c'est pour tout de suite, mais d'ici 2 ou 3 ans cela arrivera de façon inévitable vu que l'être humain trouve toujours que l'herbe est plus verte chez son voisin... Dans la même idée je trouve que vouloir empêcher le HaR à tout prix va faire perdre le sel qu'il y avait dans les combats sur C1604. Les petits navires ne pourront jamais rien faire contre les gros et finalement tout le monde s'en désintéressera. On assistera alors à la course pour attraper la queue du mickey et avoir le plus gros bateau. Bateau qu'on ne voudra surtout pas perdre car tellement chère et dure à acquérir, donc on ne prendra pas l'initiative etc etc etc... A la rigueur il suffit d'augmenter les coûts d'entrée/sortie des ports pour éviter le HaR depuis ces derniers, ce qui était le principal sujet de discorde/dénigrement sur 1604. En revanche ôter cette possibilité aux rapides en pleine mer, c'est leur ôter toute capacité de "titiller" les puissants. Si les gros ne veulent pas se faire avoir par des petits, à eux d'avoir une escorte en conséquence. Pour conclure repenser le système d'approche/grappins pourrait solutionner à mon avis pas mal des problèmes éventuels que je viens de citer. PS : Attention ceci est une critique que je veux constructive en me basant sur l'expérience assez longue que j'ai eue de DB et de C1604. ET N'OUBLIONS PAS : - Un Sage a écrit:
- Ne pas sacrifier la jouabilité au profit d'un trop grand réalisme!
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drosera Gabier
Messages : 204 Date d'inscription : 10/02/2012
Infos Nationalité: Pirate
| Sujet: Re: Débriefing joute nautique Mer 22 Fév 2012 - 9:23 | |
| D'accord avec Anatole concernant les petits navires, à part aller à la pêche j'ai bien l'impression qu'ils ne servent à pas grand chose : leur force de frappe étant tellement ridicule devant le coût en manoeuvre ! Les petits navires sur C1604 étaient très vulnérables mais redoudables à plusieurs alors qu'ici vu le nombres d'étapes à réaliser pour aborder/canonner je n'ai pas l'impression qu'ils soient redoutables en quoi que ce soit. Pourquoi ne pas supprimer des étapes pour ces petits navires puisqu'ils sont censés avoir une meilleure manoeuvrabilité ?
D'une manière générale je trouve les étapes d'abordage vraiment trop lourdes, c'est à peine s'il ne faut pas une check-list. D'ailleurs je ne sais pas si c'est lié au navigateur que j'utilise (chrome) mais la durée d'affichage des pages intermédiaires entre chaque action est trop grande, ça casse le rythme et ça gâche un peu le plaisir.
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Bonnie Mac Litho Matelot
Messages : 106 Date d'inscription : 14/01/2012 Localisation : Là
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| Sujet: Re: Débriefing joute nautique Mer 22 Fév 2012 - 10:59 | |
| ça c'est du bon débriefing ,même si la joute n'est pas fini . D'accord pour dire que les actions d'approches et de lancer de grappins coutes cher ,je voie pas de vraie légers ,le mini. en manœuvre c'est combien ? |
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Thomas de La Merveille Gabier
Messages : 146 Date d'inscription : 08/02/2012
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| Sujet: Re: Débriefing joute nautique Mer 22 Fév 2012 - 11:31 | |
| Le brick par exemple coute 5 UT en manœuvre et en mouvement quasi à chaque fois.
Mouvement Manoeuvre 4.9 UT 4.8 UT
Après apparemment c'est le léger le moins intéressant (pas de bol pour moi de l'avoir choisi ^^)
Mais bon du coup c'est pas génial car c'est un petit navire en terme de force de frappe (artillerie de 18 canons de 8 livres) et en terme du nombre d'homme d'équipage (170).
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Bonnie Mac Litho Matelot
Messages : 106 Date d'inscription : 14/01/2012 Localisation : Là
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| Sujet: Re: Débriefing joute nautique Mer 22 Fév 2012 - 11:42 | |
| 5 pour un brick en manœuvres 6 pour une frégate de 24 lourde ,il n'y a pas de grosse différence . |
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Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
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| Sujet: Re: Débriefing joute nautique Mer 22 Fév 2012 - 11:58 | |
| par pitié, tenez pas compte du brick, c'était LE raté de la BdD, et il est dans la petite liste de navires qui seront revus juste après la joute (je voulais pas y toucher pendant pour divers raisons). Ca sera toujours pas le meilleur rapide après mais il rentrera à peu près dans le rang
Pour le reste... * Je ne suis pas d'accord avec le constat d'Anatole concernant les couts qui favoriseraient trop la défense, surtout pas si l'on compare à C1604. L'approche, faut la voir comme une distance d'une case supplémentaire artificielle. En gros, vous etes sur la même case mais pas proches, c'est l'équivalent d'être à 1 case de distance sur C1604. Etre à 2 cases ici, c'est comme être à 3 cases sur C1604** . Pas de différence de gameplay propre à l'approche et à son cout, donc La seule différence, c'est le risque de raté. Mais si tu vois que tu rate une approche à un moment crucial, il est pas trop tard pour rebrousser chemin le temps de récupérer des UT, au lieu de consommer tes derniers UT à approcher sans plus savoir tirer derrière. Pour reprendre la comparaison, on loupait bien des tirs sur C1604 (enfin, peut etre pas tout le monde mais bon)... Et puis, pour compenser en qq sorte le cout d'approche et surtout les probas de ratés, les couts des tirs sont qd même très faibles * Sauf que là, on me dit que les petits sont désavantagés... Euh, les petits, justement, ont peu de chance de rater une approche sur un gros, inversement pour un gros vers un petit qui va galérer (effet anguille, comme j'ai pu lire)
* Devant la distance moindre à parcourir lors d'un accrochage par rapport à une approche, et devant le constat qu'un navire en H&R s'approchera mais ne s'agrippera quasi jamais (aucun intérêt de ce coté donc), je pense passer l'aggripement/désagrippement à un cout de manœuvre/2 Pour éviter le découragement général, on peut envisager d'augmenter un peu les probas de réussite de l'approche (et réduire un peu les probas de l'agrippement, vu que le cout baisse - à chacun d'assurer le cout en préparant la cible au ramé)
* les réparations seront bientôt 25% moins efficaces en mer. Et toujours aussi efficaces au port. On verra si c'est trop ou trop peu (avec 10% ce n'aurait surement pas été assez sensible)
* concernant les professions/castes, ceux qui ne seront pas satisfaits pourront en changer, c'est aussi simple que ca. Mais en fait les bonus, et différences ne seront pas énormes et ne devraient pas trop se faire sentir. Sauf pour les militaires, peut etre. Mais n'étions nous pas là pour jouer aux corsaires à la base ? Aurai-ce changé ? Concernant les pirates, ils ont toujours eu cet effet caste, donc on a le droit de conserver le modèle C1604 ?
** d’où le fait qu'on voit bien plus loin et que ca me dérange pas de réduire la visibilité, chose qui améliorera l'effet de surprise. Tomber nez à nez avec un navire qu'on attendait pas là, ca favorise bien les rencontres, non ?
(je fini plus tard)
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Anatole Fronsignac Quartier maître
Messages : 263 Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Débriefing joute nautique Mer 22 Fév 2012 - 23:48 | |
| Passer l'agrippement/désagrippement à un coût divisé par 2 je suis tout à fait d'accord, j'ai trouvé ça beaucoup trop chère couplé avec les manœuvres d'approche. Dans la même idée augmenter la proba de réussite des approches compensera un peu leur coût.
Je pense que pour l'agrippement/désagrippement, il faudrait qu'il y ait une incidence très forte sur la proba de réussite entre les paramètres :
- taille des navires concernés - état du grément - météo (si c'est la tempête, difficile de se stabiliser)
Pour les réparations, c'est très bon de les baisser en mer et de les laisser élevées au port.
Réduire la visibilité de nuit, pourquoi pas... Surtout si ça peut favoriser les légers. C'est une catégorie à ne pas oublier, certains d'entre-nous aiment jouer ce genre de navire, même s'ils auraient l'expérience pour être à la barre de mastodontes (perso j'aime avoir un mastodonte mais ce n'est pas le cas de tout le monde). Valoriser toutes les classes de navires me semble essentiel pour ne pas voir se mettre en place un concours de "qui qu'à la plus grosse".
Pour les castes tu as mal compris mon propos Oddball, évidemment qu'avoir des pirates/contrebandiers/militaires/corsaires est formidable. Mais les joueurs créeront ces castes d'eux-mêmes sans avoir besoin que le jeu leur impose ces différences. Avoir des petites différences (ex : repaires sur C1604) ce n'est pas gênant, mais interdire une catégorie de navire à un certain type de joueurs, je trouve que c'est trop. Il y a d'autres combines, comme le prix des navires par exemple ou encore la difficulté de les dénicher dans un port accessible, mais si on veux véritablement se procurer un vaisseau tout le monde devrait pouvoir y parvenir, quitte à parcourir un véritable chemin de croix pour certaines professions plus que pour d'autres.
**A mettre dans la côte des idées : Plutôt que d'interdire l'accès aux vaisseaux de guerre à certains, pourquoi ne pas leur proposer des chantiers navals en nombre (très) réduit leur fournissant ce type de service, mais à un prix exorbitant, le triple voir le quadruple du prix normal...**
Enfin bon on est là pour tester et affiner en vue du produit final, alors on verra bien à l'usage et il sera toujours possible d'affiner au fur et à mesure. |
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Bertrick Maître de Jeu
Messages : 2014 Date d'inscription : 10/01/2012 Age : 74 Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !
Infos Nationalité: Pirate
| Sujet: Re: Débriefing joute nautique Jeu 23 Fév 2012 - 7:45 | |
| - Camille Guerezenn a écrit:
- Bertrick a écrit:
- Ce que je trouve un peu dommage c'est que de nuit les navires restent visibles à plusieurs lieues (cases) On ne devrait voir que les navires sur notre case - 10 kms - ce qui est déjà beaucoup. Qu'ils le soient à l'aube où à la tombée de la nuit soit ... mais dans le noir ?
Si un navire allume des flambeaux à la nuit tombée, il est visible de loin dans le noir (peut-être même mieux que de jour), mais on peut imaginer qu'on voie qu'il y a un navire, mais pas de quel type de navire il s'agit, ni quel est son pavillon. Par ailleurs, ce serait marrant de pouvoir choisir de naviguer tous feux éteints, pour passer inaperçu... avec les dangers que ça implique (côtes, récifs etc.) Si tu allumes des flambeaux ... tu vas mettre le feu à ton navire. Les flammes nues étaient la hantise des marins car tout autour d'eux est combustible (bois cordages gougron peinture et poudre) Les fanaux ne permettaient pas de naviguer (voir les récifs et autres écueils) mais seulement de voir son propre pont et ... d'être vu ! Naviguer tout feux éteint était commun. |
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Erwan Maître de Jeu
Messages : 1755 Date d'inscription : 05/06/2011
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| Sujet: Re: Débriefing joute nautique Jeu 23 Fév 2012 - 8:40 | |
| - Anatole Fronsignac a écrit:
- Pour les castes tu as mal compris mon propos Oddball, évidemment qu'avoir des pirates/contrebandiers/militaires/corsaires est formidable. Mais les joueurs créeront ces castes d'eux-mêmes sans avoir besoin que le jeu leur impose ces différences.
Je crois que c'est justement une manière d'encadrer les "castes" créé par les joueurs eux-même et qui ont conduit à certains "abus" et "déni de plaisir d'autrui" sur C1604. Je ne dis pas que la créativité des joueurs dois être bridé mais par contre que les envies d'une poignée de joueurs ne doivent pas être imposé, directement ou indirectement, à d'autres sous peine de créé un mauvais climat. Si c'est clair depuis le début (du jeu), alors chaque joueurs peut choisir son style de jeu en connaissance de cause et si il à envie de changer après un certain temps, sous réserve de faire quelques effort, il le pourra (et ainsi faire évoluer son perso aussi du reste). |
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Camille Guerezenn Quartier maître
Messages : 260 Date d'inscription : 10/06/2011 Age : 38 Localisation : Strasbourg
Infos Nationalité: ???
| Sujet: Re: Débriefing joute nautique Jeu 23 Fév 2012 - 8:52 | |
| Oui j'ai eu tort de parler de flambeaux, je pensais plutôt à des lanternes ou trucs du genre. |
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El Amotinado Mousse
Messages : 47 Date d'inscription : 27/01/2012
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| Sujet: Re: Débriefing joute nautique Jeu 23 Fév 2012 - 10:58 | |
| Je crois surtout, vis à vis des coûts d'approche et de manoeuvre qu'il y a un problème de perception de nous, les joueurs issus de C1604. En réfléchissant à froid, je me suis aperçu qu'en fait de limitation du H&R, l'approche ne sert à rien. C'est Oddie qui est dans le vrai, il faut percevoir cela comme une case supplémentaire à parcourir car c'est bien de cela qu'il s'agit. Notre réticence vient du fait d'avoir eu l'habitude de lancer des attaques à 2 ou 3 cases de distance. C'est en fait toujours le cas ici mais l'une de ces cases est la manoeuvre d'approche. ça implique un gros changement de perspective : on ne risque en fait sur la même case qu'un adversaire que ce que l'on risquait sur une case voisine dans C1604. il devient du coup plus habituel ici de rester bord à bord, ce qui finalement donne plus de visibilité aux combats (pour ceux qui participent) sans changer réellement la donne. Le seul vrai changement et coup porté au H&R, c'est l'aggrippement/désagrippement qui reste à bien définir pour justement éviter des combats trop plombés pas leur multiplication. Il est vrai aussi que le seul fait de faire que cette dernière case artificielle ne soit qu'aléatoirement atteignable (puisque c'est une manoeuvre et non un mouvement et qu'on peut se foirer) donne un nouveau pep's au jeu tout en modifiant là encore la perspective originelle. L'autre vrai changement qui limite le H&R, c'est bien comme déjà cité le coût unique d'entrée/sortie des ports. A priori donc, si les légers perdent de l'intérêt c'est plutôt à chercher dans ces grappins ou la difficulté des manoeuvres. Je sui pas sûr d'être très clair |
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Tremayne Crow Quartier maître
Messages : 241 Date d'inscription : 19/10/2011
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| Sujet: Re: Débriefing joute nautique Jeu 23 Fév 2012 - 11:30 | |
| j'ajouterai qu'il faut mesurer le coût en UT à l'aune de la jauge d'UT. Dans corsaires1604, on avait 19,8 UT en 24 heures. Ici, c'est 24 pour 24. Du coup ça déroute les vieux routards des caraïbes parce qu'on a la sensation que les navires sont tous très lents.
Les chaloupes-canonnières avec lesquelles on commence sont à 3UT le mouvement mais le lougre est à 4 ! Cependant, l'augmentation du coût en UT est peut-être trop importante par rapport à l'augmentation du nombre d'UT disponibles.
Avec un navire à 2 UT, on pouvait parcourir 9,9 cases en 24 heures. Avec un navire à 3UT, 6,6 [calcul fondé sur les 19,8UT par jour]. Pour avoir l'équivalent, il faudrait diviser la nouvelle jauge d'UT par ce nombre de cases de déplacement. On obtient alors 2,4 en coût de mouvement pour "l'équivalent tartane", 3,6 pour l'équivalent galiote. Utiliser ces valeurs-ci pour le mouvement permettrait à ceux qui en rêvent de retrouver les joies de foncer à travers les mers. Pour éviter le H&R de tels machines de F1 on peut envisager pas mal de solutions :
- en faire des bateaux de cabotages = coque et gréement misérable, en 3-4 déplacement en mer pendant une tempête ils coulent.
- leur donner une coût de manœuvre qui corresponde au double du coût de déplacement afin que l'approche corresponde pour eux à 2 cases de plus et non 1.
- leur donner un profil de navire d'abordage, avec très peu de canons et surtout un bon équipage. Leur façon de combattre serait alors plutôt de faire des abordages précoces puisqu'ils n'auraient pas plus de quelques canons légers, mais comme leur manœuvre est le double du mouvement, approche puis agripper ça limite déjà grandement le nombre de tirs et abordages possibles.
De plus, un élément efficace de lutte contre le H&R c'est le coût fixe de tir au canon. Puisque tout le monde tire pour 2UT, la puissance de feu des légers avec peu de canons est d'autant plus réduite. Dans corsaires 1604 la façon dont fonctionnait le tir avantageait les petits navires et la progression de la puissance de feu était très limitée par l'augmentation du temps pour tirer.
Sinon, il faut changer l'affichage des sabords. Il faut qu'on ait en visuel x1/x2 en dessous du boutons sabords, parce que sinon c'est galère de voir si on en a perdu ou pas. De même, il faut augmenter les chances de perdre des canons lors de tirs dans les sabords ou dans les tempêtes. Actuellement les canons c'est comme le moral : ça baisse jamais et c'est dommage. |
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Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Infos Nationalité: Espagnol
| Sujet: Re: Débriefing joute nautique Jeu 23 Fév 2012 - 14:26 | |
| en fait on a déjà presque l'équivalent tartane. Je vous laisse le/la trouver ? ... et pas si mal armé que ca, d'ailleurs. par contre pas au prix de la tartane.. en tout cas on a qq navires plus rapides que l'équivalent galiote. |
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Giorès le rouquin Gabier
Messages : 143 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Débriefing joute nautique Jeu 23 Fév 2012 - 22:40 | |
| Bonsoir messieurs je suis d'accord pour dire que, même si le concept est intéressant, les couts d'approche et désengagement sont beaucoup trop élevés et à mon avis, pour l'avoir testé, rend le jeu moins nerveux. On va avoir des batailles très statiques, pas très intéressantes. Le déroulement de la joute est sans ambiguïté ; aucun mouvement ou presque, bof. Quand on dit que c'est une case de plus, je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est plutôt une manœuvre de plus. Dans C1604, rester hors de vue pour une attaque surprise était une donnée stratégique, ici, compte tenu de l'approche, c'est quasi impossible, donc un navire à 3 miles, même rapide ne présente guère de danger, dommage Si tout ça est fait juste pour éviter le H&R, on se prive de beaucoup de combinaisons stratégiques et situation très intéressantes. Le H&R est une technique comme une autre, qui se contre très bien, à condition de ne pas se promener tout seul avec un gros balourd qui avance pas. Nous en avons contré souvent et c'était toujours des opérations très intéressantes en tout cas, bravo pour ce beau travail de développement et pour les belles trouvailles, criques, cases invisibles, options de canonnage, choix des navires ...
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Bertrick Maître de Jeu
Messages : 2014 Date d'inscription : 10/01/2012 Age : 74 Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !
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| Sujet: Re: Débriefing joute nautique Ven 24 Fév 2012 - 6:59 | |
| Giorès, tu parles d'attaques surprises. Je pense qu'elles sont possibles mais près des côtes, caché derrière une île, dans une crique où l'embouchure d'un fleuve. Ce qui correspond bien d'ailleurs aux attaques telles que les pratiquaient les flibustiers. |
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| Sujet: Re: Débriefing joute nautique | |
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| Débriefing joute nautique | |
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