Quelques jours plus tôt, dans la cabine de la Bizca, le capitaine faisait ces comptes. Assis à son secrétaire, il avait sorti d’un tiroir plume et fiole d’encre. Ouvert devant lui, un livre de compte finement relié en cuir ou les pages ornée de ligne et colonne attendaient patiemment d’être remplis.
Il commença par y inscrire les 58.000 piastres, sa paye de la part de ce groupe de Hollandais pour la course poursuite et quelques boulets envoyé sur la pinque du Vatican. Ensuite vint le relevé d’OS Ricos. Os Ricos avec lequel le capitaine avait traité tout en le gardant sous sa coupe. Ainsi il pouvait gagner sur les deux tableaux, l’un Hollandais puisqu’il avait bien tiré sur la Pinque, l’autre Vatican grappillant ainsi quelques piastres. Et dans le cas ou ces messieurs tentaient de gagner du temps, il gagnait lui aussi du temps pour se mettre à portée de la pinque sans risquer, et ce fut vérifier, de se prendre des tirs de la part de "Sulfateuse" et "Zarzuala" le deux frégates de 12 qui escortaient la pinque. Dans tous les cas, Erwan en serait gagnant.
Et même si un chebec portant pavillon français avait abordé la grande pinque, celui-ci n’avait pris la peine que d’emporter les piastres avant de faire route vers les deux frégates de 12 qui faisaient voile non loin au sud-ouest. Alors que le capitaine Godefroy s’en alla déjà en chaloupe, quelques grappins furent lancées à la va-vite et c’est les cordes tendues le long du bastingage qui retarderais le naufrage du navire marchand. Ainsi quelques hommes courageux sauvèrent des flots une infime partie du trésor… il trempa la plume dans l’encrier…
5 ballots de Vanille séchée
17 tonnelets de minerai d’argent
34 caisses de lingots d’or
9 coffrets de bijoux
1 statuette indigène en or
S’ajouta ensuite un coffre de 15.000 pris sur un Chebec Angloys appartenant à un certain Camus qui eu la bonne idée d’attaquer la flûte du groupe Batave. Prestement mis en canots, le tour du navire ne révéla que quelques boulets de fort bonne facture qui furent emportés. Il n’y avait pas de petits profits pensais-je et les temps sont durs.
C’est ainsi chargé et largement payé de ces efforts que La Bizca faisait à présent route vers la ville. Ayant un rendez-vous important avec un vieil ami, surnommé le magnifique.
HRP : c’est une section RP, Bertrick, ya pas de mal.