Apres quelques heures passées sur l'embarcadère, le capitaine malouin ( jacques le quatrieme du nom ) discutant avec son fidele second l'encornet, enfin discutait, autant que faire se peu avec un cancalais, enfin l'un beuglait tant que l'autre parlait presque tout seul ...Enfin bon, c'est pas le but de notre histoire ...La conversation donc portait sur le fait que ce drapeau, oui il était bien joli, il représentait l'âme de son arriere x3 grand-père, mais qu'un drapeau oui, ce n'était pas pour faire joli, un fier étendard n'était pas fait pour rester dans une malle, le malouin amena donc la relique à un tisseur de haute renommée dans le port de grenada, faut dire qu'i n'y avait qu'un seul tisseur ...
Bien le bonjour monsieur l'artisan, je vous apporte ceci, une relique plus que centenaire qui fait la fierté de ma famille comme d'autres, pouvez vous m'en faire une copie que je hisse ce drapeau sans pour autant abimer ce souvenir impérissable BLABLABLABLABLA ...
Ce à quoi le tisseur repondit : " Comment ?"
Bien oui le tisseur était certes doué de ses six doigts ( c'est dangereux un métier à tisser ) mais il etait sourd comme un dé à coudre ...
Le malouin, qui avait la langue bien pendue, disons qu'il se rattrapait des jours où le cancalais lui laissait en placer une, se lança dans un mime digne des artiste de rue de Dinan, ce à quoi le tisseur répondit : y a pas moyen de tisser tranquillement dans ce gourbi, ton drapeau mon gars j'lai déja vu, j'en ai d'ja trois sur le feu"
trois, 3!? TROIS????
Après examen minutieux de l'artisanat en cours, oui, il y avait bien trois drapeaux identiques cours de fabrication et pas l'ombre d'un chinois ... L'un était marque MS, l'autre D et le dernier MLT ...
" Bon écoute mon gars" dit le tisseur " a toi comme aux autres j'va t'dire, j'aime bien tisser peinard, va donc faire un tour, tu reviens demain vers midi, ça sera pret, par contre pas d'bordel avec les trois aut' gars, vous vous débrouillez pour lequel que vous voulez avec les lettres, moi j'm'en lave des mains "
Le Malouin:" vous comprenez là d'où je viens on laisse jamais un gars tisser seul ..." trop tard, le grigou qu'avait le six doigts était reparti dans sa grotte .
Le malouin, se grattait la tête, quels sont les gars qui peuvent avoir le même étendard que lui, il se devait de retourner potasser le livre de son ancêtre pour en tirer des conclusions, ou sinon boire un canon, et attendre le lendemain midi ... c'est pas qu'il aime pas lire, mais c'est loin, et ps il fait soif, et puis l'encornet prépare le navire et recrute, et quand il recrute, il est pénible ...Non un canon, c'est bien ou p'tet deux c'est mieux, parce que là d'où je viens on dit que boire canon tout seul c'est triste ...