Caraïbes 1712 - le forum

Forum du jeu Caraïbes 1712
 
AccueilDernières imagesCaraïbes 1712S'enregistrerConnexionRechercherWiki
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Base de donnée navire

Aller en bas 
+7
Le Contre-Maître
Hugues de Nozeroy
aendrick van alkmaar
Sarück
Drukker
Erwan
Oddball
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Oddball
Maître de Jeu



Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 16:53

oui mais il faut bien un minimum "vital" non ? tout ce qui est guerrier semble comblé (à peu près) mais j'ai un peu peur pour les marchands
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Sarück
Maître de Jeu



Messages : 1309
Date d'inscription : 06/06/2011

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 17:57

On va prendre un peu de libertés avec les dates et l'espace...
Revenir en haut Aller en bas
Erwan
Maître de Jeu
Erwan


Messages : 1755
Date d'inscription : 05/06/2011

Infos
Nationalité: ???

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 18:07

Celui qui trouve l'Album dis de Jouve va pouvoir trouver une série de navire marchands typique du Ponant et du Levant (côtes Française). Je vais voir si j'ai encore mon fac similé annoté à la maison mais je ne suis pas sur.
Revenir en haut Aller en bas
Sarück
Maître de Jeu
Sarück


Messages : 1309
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 63
Localisation : Bourgogne

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 18:26

Moi j'ai ça :

Base de donnée navire - Page 2 876213074_ML

J'en suis à L, mais je poste G...
Revenir en haut Aller en bas
Sarück
Maître de Jeu
Sarück


Messages : 1309
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 63
Localisation : Bourgogne

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 18:32

Donc, en plus des Galions, il y a les Galiotes hollandaises marchandes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Galiote

Et aussi les caravelles !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caravelle_%28navire%29
Revenir en haut Aller en bas
Sarück
Maître de Jeu
Sarück


Messages : 1309
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 63
Localisation : Bourgogne

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 18:50

Il en faudrait combien de marchands ?

PS:
Dans les petits/moyens, on peut aussi mettre les sloop :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sloop
Revenir en haut Aller en bas
Erwan
Maître de Jeu
Erwan


Messages : 1755
Date d'inscription : 05/06/2011

Infos
Nationalité: ???

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 19:14

Sarück a écrit:
... mais je poste G...

Ca m'étonne pas de toi petit canayou va Wink Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sarück
Maître de Jeu
Sarück


Messages : 1309
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 63
Localisation : Bourgogne

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 19:22

Cool
Revenir en haut Aller en bas
aendrick van alkmaar
Quartier maître
aendrick van alkmaar


Messages : 157
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : Sur la dunette

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 6:12

Perso, je suis entrain de faire un tableau récapitulatif des navires de la Compagnies des Indes et du port de Nantes avec Type de navire, nb équipage, Tonneaux et canons.
Je dispose du tirant d'eau de certains navire et j'ai retrouvé une formule empirique (des années 1750 de mémoire) qui donne la longueur et la largeur du navire en fonction du tirant d'eau. On aura au moins une idée sur la longueur et largeur des navires.
J'ai même retrouvé quelques calibres utilisés sur ces navires (par exemple sur les Senault, du calibre 3 et 4).
Je vous enverrai tout cela dès que j'aurai fini le recensement des navires de la Compagnies des Indes.
Je me suis permis de contacter 2 maquettistes nautiques pour avoir des infos complémentaires, j'espère qu'ils vont me répondre.

A nous tous, on va bien réussir à compléter cette BDD Cool
Revenir en haut Aller en bas
aendrick van alkmaar
Quartier maître
aendrick van alkmaar


Messages : 157
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : Sur la dunette

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 6:24

Pour la lettre G, il y a aussi la Gabare

À la mer, une Gabare est un bâtiment ponté, allant de 120 jusqu'à 450 tonneaux de jauge selon l'époque et le constructeur, gréé de un mât à trois-mâts, destiné au transport de marchandises. Elles étaient particulièrement utilisées, dès les années 1715, pour le transport des bois de charpente vers les arsenaux royaux, mais aussi pour le transport d'autres marchandises volumineuses. Les plus importantes sont armées de 10 à 20 pièces de canons de 4 ou 8 livres, parfois 12.

Leurs excellentes qualités maritimes (capacité de chargement, robustesse, qualités de navigations sûres) les ont rendues appréciées des explorateurs des XVIIIe et XIXe siècles

Ne pas confondre avec les gabares fluviales !
Revenir en haut Aller en bas
Sarück
Maître de Jeu
Sarück


Messages : 1309
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 63
Localisation : Bourgogne

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 7:28

Il y a deux gabares dans la BDD Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hugues de Nozeroy
Gabier
Hugues de Nozeroy


Messages : 338
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 60
Localisation : ile de france

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 12:14

on à aussi le :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indiaman

bien qu'il soit surtout pour les indes on pourrait s'en servir
Revenir en haut Aller en bas
aendrick van alkmaar
Quartier maître
aendrick van alkmaar


Messages : 157
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : Sur la dunette

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 15:15

Pour les navires senault, j’ai retrouvé la trace de 43 senaults entre les registres d’armement de ports français (1766/1785) et de la compagnie des Indes (1750/1770).

Parmi ces 43 senaults, il y a 2 navires armés pour la Course ! Les autres sont tous des marchands.

Le tonnage (en tonneaux) varie de 48T à 280T (1 seul navire faisant 320T).
Pour les ponts, cela va du franc tillac (1 pont) à 2 ponts+gaillard.
L’armement varie de 2 à 18 canons (la grosse majorité ayant entre 6 et 12), le seul calibre que j’ai pu retrouvé est le calibre de 4.
Le tirant d’eau allant de 7 à 14 pieds, pas trouvé de longueur et maitre bau mais je pourrais donner un ordre d'idée des dimensions avec la table de proportion du père Fournier (1643)
Les équipages (pour 6 navires marchands de la compagnie des Indes) vont de 26 à 39, pour des senaults armés de 6/8 canons.

cheers Les 2 navires « corsaires » sont armés de 16 canons, franc tillac de 100 tonneaux. cheers

Je propose de créer 3 types de senaults, 2 marchands (150T et 250T) et 1 « corsaire » (idem ci-dessus) ou bien 4 types avec 3 marchands (80T, 150T et 250T) + le « corsaires ».

Selon votre choix, je vous enverrai les données pour mettre dans la bdd navires.
pirat A vos avis ... pirat


Dernière édition par aendrick van alkmaar le Mer 24 Aoû 2011 - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sarück
Maître de Jeu
Sarück


Messages : 1309
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 63
Localisation : Bourgogne

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 10:38

3 marchands si besoin seulement car le corsaire à 100 tonneaux est plus grand que le marchand à 80 tonneaux, ce qui peut être surprenant.

Et comment les nomme-t-on ?
senault, senault amélioré et senault armé ?
Revenir en haut Aller en bas
Erwan
Maître de Jeu
Erwan


Messages : 1755
Date d'inscription : 05/06/2011

Infos
Nationalité: ???

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 13:05

"Senault de 150 tonneaux"
"Senault de 250 tonneaux"
"Senault armé en course"

Faut pas chercher trop loin Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sarück
Maître de Jeu
Sarück


Messages : 1309
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 63
Localisation : Bourgogne

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 14:08

Wink
Revenir en haut Aller en bas
aendrick van alkmaar
Quartier maître
aendrick van alkmaar


Messages : 157
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : Sur la dunette

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 16:47

Citation :
3 marchands si besoin seulement car le corsaire à 100 tonneaux est plus grand que le marchand à 80 tonneaux, ce qui peut être surprenant.

Le prix des 2 navires pourrait être très différents également, beaucoup plus cher d'armer un corsaire de 100T qu'un marchand de 80T ?

Je vais préparer les 4 types, de toute façon il vous sera facile de retenir ce que bon vous semble Very Happy
Qui peut le plus, peut le moins geek
Revenir en haut Aller en bas
aendrick van alkmaar
Quartier maître
aendrick van alkmaar


Messages : 157
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : Sur la dunette

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 11:16

Voici les Senaults... pirat

Senault 250T : Longueur 95 pieds - Maître bau 25,66 pieds - Tirant d’eau 13 pieds - Port en tonneau 250 T – Canons 12 de 4livres – Equipage guerre/paix 60/55 – Année 1784 - Nom navire « Marguerite » Ref. Armement port de Nantes

Senault 150T : Longueur 79 pieds - Maître bau 21,33 pieds - Tirant d’eau 12 pieds - Port en tonneau 150 T – Canons 8 de 4livres – Equipage guerre/paix 40/35 – Année 1780 - Nom navire « Petit cousin » Ref. Armement port de Nantes

Senault 80T : Longueur 64 pieds - Maître bau 17,2 pieds - Tirant d’eau 9 pieds - Port en tonneau 80 T – Canons 4 de 4livres – Equipage guerre/paix 30/25 – Année 1768 - Nom navire « Jeanne françoise » Ref. Armement port de Nantes

Senault Course : Longueur 70 pieds - Maître bau 18,66 pieds - Tirant d’eau 8 pieds - Port en tonneau 100 T – Canons 16 de 4livres – Equipage guerre/paix 80/60 – Année 1781 - Nom navire « Prince de Tingry » Ref. Armement port de Nantes

valeurs estimées en fonction des 43 senaults des registres d’armement et la table de proportion pour les dimensions
Les autres valeurs proviennent des données recueillies.

La Gabarre Type2 et le Senault 250T ont à peu près les mêmes valeurs, la robustesse pourra certainement les différencier (la gabarre étant plus robuste que le senault).

A vous de voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 4:22

bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Le Contre-Maître
Maître de Jeu
Le Contre-Maître


Messages : 413
Date d'inscription : 05/06/2011

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 8:04

Ca va nous faire une belle liste de navires.
Revenir en haut Aller en bas
aendrick van alkmaar
Quartier maître
aendrick van alkmaar


Messages : 157
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : Sur la dunette

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 11:18

Voici les Dogres ... pirat

Pour les navires Dogres, j’ai retrouvé la trace de 11 dogres entre les registres d’armement de port français (1778/1843) et ceux de la compagnie des Indes (1729/1731).

Parmi ces 11 dogres, il y a 2 navires armés pour la Course et 1 marchand armé ! Les autres sont tous des marchands non armés servant au cabotage.

Le tonnage (en tonneaux) varie de 50T à 140T. Ils sont tous franc tillac (1 pont).
L’armement varie de 4 à 8 canons, le seul calibre que j’ai pu retrouvé est le calibre de 3 pour le corsaire de 8 canons.
Le tirant d’eau allant de 1m88 à 3m90.
L’équipage (1 navire de la compagnie des Indes) était de 23, pour un armement de 4 canons.

Les 2 navires « corsaires » sont armés de 4 et 8 canons, franc tillac de 50 et 100 tonneaux.

Je propose de créer 2 types de dogre, 1 marchand (120T) et 1 « corsaire » (100 T).

Dogre 120T : Longueur 73 pieds - Maître bau 19,73 pieds - Tirant d’eau 9 pieds - Port en tonneau 120 T – Canons 4 de 3livres – Equipage guerre/paix 35/30 – Année 1729 - Nom navire « courrier d’orléans » Ref. Compagnie des Indes

Dogre Course : Longueur 70 pieds - Maître bau 18,66 pieds - Tirant d’eau 9 pieds - Port en tonneau 100 T – Canons 8 de 3livres – Equipage guerre/paix 80/60 – Année 1806 - Nom navire « Glaneur » Ref. Armement port de Nantes

valeurs estimées en fonction des 11 dogres des registres d’armement et la table de proportion pour les dimensions
Revenir en haut Aller en bas
aendrick van alkmaar
Quartier maître
aendrick van alkmaar


Messages : 157
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : Sur la dunette

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 11:32

J'ai également découvert dans les archives de la Compagnie des Indes, des "pincres" que je ne retrouve nulle part ailleurs... scratch
Je me demande si il ne s'agirait pas de "pinques nordiques" et non pas de "pinques méditerranéennes". Question

Si vous voulez je préparer quelques Pinques sur le type des "pincres" des indes... Smile

Tenez moi au courant ... geek
Revenir en haut Aller en bas
maryne borg
Maître de Jeu
maryne borg


Messages : 346
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : pas loin

Infos
Nationalité: ???

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 12:14

Super boulot Aendrick, bravo. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 16:49

ouep, tout peut nous intéresser potentiellement Smile

pourrai tu si tu en as la possibilité, ajouter un petit descriptif textuel de chaque genre de navire, pour éduquer les incultes comme moi qui ne sait la différence entre un serault, dogre et pinque (tout juste si je connais les navires de guerre, alors.)
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Sarück
Maître de Jeu
Sarück


Messages : 1309
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 63
Localisation : Bourgogne

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 10:49

Serrault, Michel Lucien, est un acteur français né le 24 janvier 1928 à Brunoy (Essonne) et mort le 29 juillet 2007 à Équemauville (Calvados).
C'était un des acteurs les plus populaires et atypiques de sa génération1, apprécié aussi bien par l'...

Very Happy

Pour le Senault, c'est une autre paire de manches...
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 11:15

Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
aendrick van alkmaar
Quartier maître
aendrick van alkmaar


Messages : 157
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : Sur la dunette

Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 15:08

Vos désirs sont des ordres …Mr Oddball pirat

Senault

Grand bâtiment à deux mâts, gréé comme tous ceux à trait carré qui en portent trois. Les senaux ont un mâtereau qu'on nomme mât ou baguette de senau, qui prend de la hune jusque sur le pont, très près, mais détaché, en arrière du grand mât et sur lequel se hisse et s'amène une corne enverguant un artimon, qu'on appelle voile de senau.
Ces sortes de bâtiments sont plus forts en bois que les brigs, ils en diffèrent encore parce qu'ils ont le grand mât très peu ou point incliné sur l'arrière : ce sont généralement des bâtiments du commerce ; ils ont la carène moins fine ; leur port est depuis cent quatre-vingts tonneaux jusqu'à deux cent soixante et plus.

Base de donnée navire - Page 2 Senaui


Dogre

Le Dogre, nom emprunté du hollandais Dogger-boot, est un bâtiment de commerce qui sert ordinairement à la pêche du hareng et du maquereau, dans la Manche et dans les mers du Nord. Ce bateau est doté d'un vivier dans le fond pour conserver le poisson vivant.
Le dogre est ponté et son gréement est constitué par un grand mât au milieu, portant deux voiles carrées, et un à la queue, plus petit, gréé d'une voile carrée et d'une petite brigantine ; un beaupré portant une civadière et trois focs.
Un dogre de la Compagnie des Indes a fait le voyage de Nantes au Sénégal.

Base de donnée navire - Page 2 Dogre


Pinque

Ce type de bâtiment est mal connu, bien qu'il ait été très utilisé au XVIIIe siècle.
La Pinque du Nord (du Hollandais "Pink") est un deux-mâts de charge assez volumineux.
Les origines de ce nom sont controversées. Il s'agirait du Hollandais "Pink" désignant un grand navire de pêche. Mais ce terme est aussi employé pour désigner des intermédiaires entres les Chébecs et les Tartanes en méditerranée. C'est aussi celui de goélettes de Nouvelle-Angleterre, et c'est bien évidemment la définition retenue pour le bâtiment ci-dessous, une variante de brick.
Dans les archives de la compagnie des Indes, les "pincres" font entre 250 et 320 T, je continue mes recherches dessus... study

Base de donnée navire - Page 2 Pinque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Base de donnée navire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée navire   Base de donnée navire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Base de donnée navire
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [ports] Ajouts d'informations de base
» nom du navire ou du capitaine.
» Navire d'animation.
» Bug pillage d'un navire
» Prise d'un navire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caraïbes 1712 - le forum :: Le Jeu [HRP] :: Recherche :: Navires-
Sauter vers: