Caraïbes 1712 - le forum

Forum du jeu Caraïbes 1712
 
AccueilDernières imagesCaraïbes 1712S'enregistrerConnexionRechercherWiki
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Marchands, commerce et renommée

Aller en bas 
+5
Bertrick
Tremayne Crow
Francisco el Magnifico
Godefroy
Oddball
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Marchands, commerce et renommée Empty
MessageSujet: Marchands, commerce et renommée   Marchands, commerce et renommée Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 19:12

Il était prévu depuis longtemps de mettre en place un système de gain de renommée aux marchands lors d'une vente à profit. Je vais pas tarder à mettre ca en place (le code est prêt). Cependant, je le voudrai équilibré au mieux (pas de gain mirobolant mais pas une aumône non plus), d'autant qu'en théorie ce sera la seule source gain de renom des marchands, en plus q'un peu d'autodéfense.

D'où ma question, aux marchands en herbes, notamment ceux qui ont eu des PNJ : quels étaient vos gains moyens sur une cargaison ? Pour quelle taille de navire ?
Je parle évidemment de la différence entre le prix de vente et le prix d'achat
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Godefroy
Gabier
Godefroy


Messages : 270
Date d'inscription : 08/02/2012

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Marchands, commerce et renommée Empty
MessageSujet: Re: Marchands, commerce et renommée   Marchands, commerce et renommée Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 22:18

Oddball a écrit:
: quels étaient vos gains moyens sur une cargaison ? Pour quelle taille de navire ?
Je parle évidemment de la différence entre le prix de vente et le prix d'achat
Pour un marchand de taille moyenne style flute:
exemple concret:
Argent en lingot 20 2468 / 2499 = +31x20= 620
Trésors indigènes 10 3392 /3387 = - 8 x10= -80
Verroteries        40  251 /267   = 16 x 40 = 640

soit, pour un petit investissement de départ ( 90000 piastres) et pour un voyage de 5 ou 6 jours un gain de 1180 piastres soit 1.3 %.

C'est pas énorme mais pas exagéré...
Revenir en haut Aller en bas
Francisco el Magnifico
Matelot
Francisco el Magnifico


Messages : 117
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 48

Marchands, commerce et renommée Empty
MessageSujet: Re: Marchands, commerce et renommée   Marchands, commerce et renommée Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 8:07

Franchement ce n'est vraiment pas assez rémunérateur !

Il ne faut pas compter dans les coûts que la valeur initiale de la cargaison,
mais aussi au moins partiellement la valeur du navire (combien 5/6 jours représentent-ils de son espérance de vie ?)

Et il faut rémunérer la prise de risque : c'est une perspective plus attirante d'être le prédateur que la proie.

Bon, je dis cela de manière totalement désintéressée : pour ma part, la carrière marchande n'est pas ma vocation.

Mais, à mon avis, à ces niveaux de marges, peu de joueurs vont tenter l'aventure.
Ces marchands sont dans un environnement de risque fort. Ils ne tenteront rationnellement pas l'aventure sans un rendement en proportion.

Les marchands devraient pouvoir bien gagner leur vie.
Limite pouvoir avoir plusieurs navires en fait (une compagnie maritime ?), puisque l'intérêt du jeu est pour eux est de développer leur business.

Attention, je ne préconise pas cela pour les corsaires et pirates. L'idée est juste de donner à ceux qui choisissent une carrière de marchand la possibilité de s'amuser, de peupler le jeu de marchands et de rendre leurs navires moins faciles à arraisonner...
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Marchands, commerce et renommée Empty
MessageSujet: Re: Marchands, commerce et renommée   Marchands, commerce et renommée Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 10:18

Ces chiffres paraissent clairement faibles. De là à dire que le commerce ne peut être rentable (ou n'est pas assez rentable dans sa globalité), il y a un pas que je ne franchirais pas.. tout de suite.

Déjà, avant de lancer un qcq débat, ces chiffres venant d'une seule vente d'une seule personne sont ils parlants ?

Ensuite, bien qu'il faille effectivement que le commerce puisse être rentable pour intéresser des joueurs potentiels, le but n'est pas non plus que ce soit du tout cuit et que chaque vente faite plus ou moins au hasard soit un jackpot.


L'idée de permettre un multicompte aux marchands est séduisante sur le papier (je l'avais évoquée en interne), mais représente une invitation à toute sorte d'exploit et tricherie bien trop risquée, sans compter les suppositions, accusations infondées etc... une belle boite de pandore, je le crains.
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Tremayne Crow
Quartier maître
Tremayne Crow


Messages : 241
Date d'inscription : 19/10/2011

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Marchands, commerce et renommée Empty
MessageSujet: Re: Marchands, commerce et renommée   Marchands, commerce et renommée Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 10:36

Au tout début (avant les UT infinis, puis pendant), j'avais pas mal commercé (j'étais le seul joueur à être devenu millionnaire tout seul avant que le bug de déterrage sur les plages ne soit découvert d'ailleurs).
J'avais fait tout un document openCalc avec toutes les valeurs et caractéristiques commerciales de 39 ports. j'avais fait un calcul de marge par unité et on pouvait vraiment gagner pas mal avec certaines marchandises, que l'on fasse du transport de luxe en petite quantité ou que l'on joue sur l'économie d'échelle.
Je te le file si tu veux. Les valeurs et les stocks ne correspondent sans doute plus à la réalité actuelle mais ça pourrait te donner une idée de ce qu'un marchand qui se consacre pleinement à cette activité peut espérer gagner.


Godefroy, selon les calculs que j'avais fait à l'époque, les marchandises que tu donnes en exemple sont sans intérêt ou presque. Avec des armes blanches, armes à feu ou encore du bois précieux tu peux te faire bien plus de fric.
En plus j'avais rangé la liste des ports par proximité et zone géographiques, alors quand tu vois que deux ports voisins ont respectivement le prix le plus haut et le prix le plus bas pour un produit très enrichissant par économie d'échelle, il y a moyen de se faire plaisir très vite. flower 


Dernière édition par Tremayne Crow le Mer 21 Aoû 2013 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy
Gabier
Godefroy


Messages : 270
Date d'inscription : 08/02/2012

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Marchands, commerce et renommée Empty
MessageSujet: Re: Marchands, commerce et renommée   Marchands, commerce et renommée Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 10:37

L'exemple donné est totalement aléatoire, donc on ne peut bien évidemment pas en faire une généralité, surtout que j'ai déjà fait d'autres affaires bien plus florissantes^^

Citation :
L'idée est juste de donner à ceux qui choisissent une carrière de marchand la possibilité de s'amuser, de peupler le jeu de marchands et de rendre leurs navires moins faciles à arraisonner...
Ceux qui choisissent une carrière de marchands pourraient avoir des "remise" à l'achat chez tous les marchands de leur nation ou nation alliée, et des bonus à la vente!
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Marchands, commerce et renommée Empty
MessageSujet: Re: Marchands, commerce et renommée   Marchands, commerce et renommée Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 10:46

Je veux bien, Crow, et je veux bien des exemples d'affaires intéressantes, Godefroy ^^

Citation :
Ceux qui choisissent une carrière de marchands pourraient avoir des "remise" à l'achat chez tous les marchands de leur nation ou nation alliée, et des bonus à la vente!
C'eut été sympa, mais problématique. Imagine :
Un produit vaut 1000 dans un port, avec les stocks actuels
Avec ton bonus, tu l'achètes 900. T'en achètes pas bcp, les stocks changent pas significativement, le produit vaut tjrs 1000. Tu revend (même sans bonus) et tu gagnes 100 sans rien faire (au sens commercial).
Ca marche tout simplement pas
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Tremayne Crow
Quartier maître
Tremayne Crow


Messages : 241
Date d'inscription : 19/10/2011

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Marchands, commerce et renommée Empty
MessageSujet: Re: Marchands, commerce et renommée   Marchands, commerce et renommée Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 11:17

Document envoyé par MP
Revenir en haut Aller en bas
Bertrick
Maître de Jeu
Bertrick


Messages : 2013
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 73
Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

Marchands, commerce et renommée Empty
MessageSujet: Re: Marchands, commerce et renommée   Marchands, commerce et renommée Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 12:15

Sirius avait aussi fait pas mal de recherches dans ce domaine. Reviendra-t-il ?
De plus avec ce que t'envoie Tremayne Crow, tu devrais pouvoir pouvoir faire ton équilibrage.
Revenir en haut Aller en bas
Tremayne Crow
Quartier maître
Tremayne Crow


Messages : 241
Date d'inscription : 19/10/2011

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Marchands, commerce et renommée Empty
MessageSujet: Re: Marchands, commerce et renommée   Marchands, commerce et renommée Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 12:19

J'ai la trace d'une transaction m'ayant fait passer d'un trésor de 33070 piastres à un de 42741 piastres. Pas mal en terme de rentabilité. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Marchands, commerce et renommée Empty
MessageSujet: Re: Marchands, commerce et renommée   Marchands, commerce et renommée Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 18:05

ouai ca fait quasi +30% ! joli !
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Marchands, commerce et renommée Empty
MessageSujet: Re: Marchands, commerce et renommée   Marchands, commerce et renommée Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 19:47

Petit avantage aux marchands : bien que ce ne soit pas indiqué IG, le commerce leur coute 3UT au lieu de 4
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Albert de Jong
Mousse
Albert de Jong


Messages : 40
Date d'inscription : 20/08/2013

Infos
Nationalité: Hollandais Hollandais

Marchands, commerce et renommée Empty
MessageSujet: Re: Marchands, commerce et renommée   Marchands, commerce et renommée Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 21:49

Je viens de finir une étape de commerce sur Saint Martin - Saint Eustatius, afin de vraiment comprendre comment marche toutes ces marchandises et combien je peux acheter sans faire varier trop massivement le prix.
Ce que je peux dire :
- les fluctuations sont quasiment inexistantes sur des 'petites' quantités. C'est à dire qu'en Chaloupe Canonnière, remplir ses cales complètement ne fait à peine faire varier le prix - ce qui veut dire que pour deux ports relativement proches, on peut faire des allers-retours avec quasiment toujours un bénéfice (en tout cas pour les marchandises plutôt d'échelle comme le rhum, avec les bijoux ça se voit déjà plus), donc si on a la patience y'a pas de soucis sur de courtes distances

- avec 19 UT et un investissement de 100 000 piastres, je viens de me faire 776 piastres. 0,7% c'est pas énorme, mais j'avais 0 risque (de port en port, il faudrait vraiment que quelqu'un soit connecté pendant les quelques secondes que je suis hors d'un port; de plus si j'ai bien compris les prix d'achat et de vente dans un port sont les mêmes, donc si je vois qu'à ma destination je ne ferais pas de bénéfice, il suffit de rentrer)

- ce sont les marchandises les plus volumineuses (dont la valeur par unité est la plus faible) qui rapportent le plus. De loin. Les bijoux, sur ce chemin, rapportent environ 0,5%, la porcelaine 0,3% et l'ivoire 0,19% (pour un prix avoisinant les 9000 piastres/pièce). Le maïs, par contre (environ 40 piastres) rapporte 10%, le sel presque 9%, les batattas et le rhum entre 6 et 7%. Cela donne un avantage aux grands bateaux à grande cale par rapport aux petits. Vu leur faible prix, j'imagine qu'ils sont moins attirants et moins 'évidents' à commercer. Il faut aussi dire que si le prix augmente de 1 ou 2 piastres, c'est peut-être la moitié de la marge... en tout cas il n'y a pas un seul type de marchandise à privilégier.

En tout cas c'est mes premières impressions du jeu en tant que marchand, ça ne fait que quelques jours que je joue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tremayne Crow
Quartier maître
Tremayne Crow


Messages : 241
Date d'inscription : 19/10/2011

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Marchands, commerce et renommée Empty
MessageSujet: Re: Marchands, commerce et renommée   Marchands, commerce et renommée Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 9:31

Si tu te renseignes sur des ports bien plus éloignés, il y a moyen de faire vraiment de grosses marge (faut prendre une cale suffisante aussi, à moins de vouloir jouer les diamantaires). Pour la sécurité, il n'y a pas trop de problème en prenant la haute mer autant que possible.
En général les agresseurs potentiels trainent davantage le long des côtes.
Revenir en haut Aller en bas
Tremayne Crow
Quartier maître
Tremayne Crow


Messages : 241
Date d'inscription : 19/10/2011

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Marchands, commerce et renommée Empty
MessageSujet: Re: Marchands, commerce et renommée   Marchands, commerce et renommée Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 7:13

Essai du nouveau gameplay marchand depuis les nouvelles règles de valeur des marchandises :

Test avec de l'indigo. 47 unités achetés à Marguerita pour 24889 piastres. Prix affiché 515, prix moyen d'achat 517.

47 unités revendues à Cumana pour 24693 piastres. Prix affiché de l'indigo avant revente = 526, après = 525. bénéfice théorique attendu = 423 piastre ([526-517]*47).

résultat avec les nouvelles règles, perte nette de 196 piastres. elephant 



Test effectué avec Ezperanzo Miguel Carvagio de Carvagio, encore civil, beau parleur issu de la noblesse.

Autant dire que je suis dubitatif sur le différentiel de prix qui est appliqué ; avec une telle différence on ne peut plus espérer gagner qu'en faisant du commerce qu'avec les quelques marchandises dont les différences de tarifs sont très grosses, et même là les gains seront fortement réduits par rapport à l'alpha.
Personnellement je pense que rendre un achat/revente au port nul en terme de gain suffirait, ou en tout cas qu'il faille éviter que ce système anti-abus ne pénalise pas les joueurs marchands qui font du commerce honnête (si si, ça existe).
Là par exemple, le bénéfice théorique affiché était de 11 par unité, réduit à 9 après mon achat de marchandises. Mais au final je me retrouve avec une perte nette de 4,17 par unité.
Si pour avoir un solde nul la différence entre les valeurs indiquées doit être de 15-20, elles ne servent pas à grand chose, mais surtout la possibilité de s'enrichir par cette voie est fortement compromise.

Par ailleurs, en l'absence de pnj, seuls les joueurs vont faire tourner le commerce dans les caraïbes et se promener avec des marchandises. Vu le danger inhérent à se promener dans des eaux infestées de malandrins divers et variés, il faudrait rehausser les possibilités de gain y compris pour les joueurs débutant qui n'ont pas encore une grande xp en commerce et la profession marchand.
Les caraïbes sont grandes, et c'est pas dit qu'on puisse compter sur des gens à piller pour se constituer une fortune en arrivant dans le coin, d'autant plus que les nouveaux arrivent en chaloupe-canonnière alors que les gens déjà sur place auront eu plus de temps pour obtenir un plus gros bateau avec plus de canons (à long terme). Donc les gens seront de toute façon amenés à faire du commerce, même s'ils ne veulent pas être marchands de profession.
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy Fox
Quartier maître
Jeremy Fox


Messages : 1443
Date d'inscription : 31/08/2013

Infos
Nationalité: Hollandais Hollandais

Marchands, commerce et renommée Empty
MessageSujet: Re: Marchands, commerce et renommée   Marchands, commerce et renommée Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 8:36

Bon test. Je voulais faire de même.
Peut-être parce que la différence de prix pour cette marchandises entre les deux ports n'était pas bien grande? Avec d'autres marchandises, la différence de prix entre deux ports est de plusieurs dizaines à l'unité et dans pareil cas il y aura sans doute un bénéfice à la clef?
Donc faudrait retenter après avoir analysé les valeurs dans les ports (ainsi que "offre-demande").

_________________________________________________
Marchands, commerce et renommée Sign
- administrateur - codeur en herbe - modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Le Galoudec
Mousse
Thomas Le Galoudec


Messages : 53
Date d'inscription : 25/08/2013
Localisation : 44/Bretagne Historique

Infos
Nationalité: ???

Marchands, commerce et renommée Empty
MessageSujet: Re: Marchands, commerce et renommée   Marchands, commerce et renommée Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 8:55

J'ai acheté du Rhum et de l’écorce de Quinine à Granada (dans une chaloupe cannonnière) ! Le navire est plein, je vais voir après au port! Demain sa sera sans doute bon!
Revenir en haut Aller en bas
Albert de Jong
Mousse
Albert de Jong


Messages : 40
Date d'inscription : 20/08/2013

Infos
Nationalité: Hollandais Hollandais

Marchands, commerce et renommée Empty
MessageSujet: Re: Marchands, commerce et renommée   Marchands, commerce et renommée Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 9:03

Je pense que tu fais sur des quantités trop grandes d'une seule marchandise.
Extrait du wiki : "Enfin, il est conseillé d'acheter plutot plusieurs denrées en faibles quantités qu'une seule en grande quantités, de manière à éviter une trop forte variation du prix de vente final."

En commerçant avec des quantités variant entre 3 et 25, je n'ai pas eu de soucis semblable au tien, et les bénéfices tirés étaient beaucoup plus proches de ceux attendus.
Je m'attendais à environ 1550 piastres de bénéfices, j'en ai eu 1100 environ (dont 200 partis à la Confrérie - d'ailleurs c'est un peu anormal, ça revient à 20%, alors que la réversion n'est que de 5%). Remarque, je suis Marchand, ça doit donc donner un grand grand avantage.

C'est sur que considérant une mission "simple" qui consiste à rejoindre un port pour 20 000 piastres, ça donne bien peu envie.
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Marchands, commerce et renommée Empty
MessageSujet: Re: Marchands, commerce et renommée   Marchands, commerce et renommée Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 10:12

T'es bien marchand de profession, Crow ? oui ca a l'air. mais vous commercez jamais avec des esperances de gain supérieures à 1% ?

c'est sur que par rapport aux missions... mais qu'est ce qui vous empêche de combiner mission et commerce ?
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Thomas Le Galoudec
Mousse
Thomas Le Galoudec


Messages : 53
Date d'inscription : 25/08/2013
Localisation : 44/Bretagne Historique

Infos
Nationalité: ???

Marchands, commerce et renommée Empty
MessageSujet: Re: Marchands, commerce et renommée   Marchands, commerce et renommée Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 10:20

C'est ce que je fais! Je prend une mission, et je prend le stock en surplus d'une production excédentaire! Je pars ensuite sur le port de destination à 3/4 jours de bateau et voilà!

Comme quoi sa sert de jouer dans l'Univers X! Tu apprend toute les lois du commerce légal et illégal lol 
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Marchands, commerce et renommée Empty
MessageSujet: Re: Marchands, commerce et renommée   Marchands, commerce et renommée Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 10:22

ben voilà ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Tremayne Crow
Quartier maître
Tremayne Crow


Messages : 241
Date d'inscription : 19/10/2011

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Marchands, commerce et renommée Empty
MessageSujet: Re: Marchands, commerce et renommée   Marchands, commerce et renommée Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 10:46

Je suis pas marchand de profession, non. Je veux tester le fonctionnement "à neuf" (du coup je suis resté civil).

Sinon, j'ai donné toutes les infos dans mon résumé de test. Différence de prix indiqué entre les deux ports pour la marchandise : 11 piastres par unité.
De plus, j'ai indiqué les variations de prix indiqué au moment de l'achat puis de la revente. Le prix indiqué a changé de 1, au pire le bénéfice aurait dû être de 8*47.

Si j'ai pris ça c'est parce que je suis allé sur le port juste à côté, donc j'ai pris mes petites fiches et j'ai pris la marchandise avec le plus gros différentiel que j'ai trouvé entre Marguerita et Cumana (qui sont presque pareils).

J'ai des trucs mieux possibles, mais j'aurais pas pu faire le test dès le premier jour de bêta. ^^
Si une valeur avec un bénéfice de 10 par unité nous fait avoir un déficit supérieur à 4 par unité, c'est quand même qu'il y a un souci quelque part.
Qu'être marchand permette de faire de meilleures affaires est une chose, mais si c'est le seul à pouvoir en faire et que les autres n'ont aucune chance de se faire du fric via commerce c'est pas top.
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Marchands, commerce et renommée Empty
MessageSujet: Re: Marchands, commerce et renommée   Marchands, commerce et renommée Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 10:50

Tremayne Crow a écrit:
Je suis pas marchand de profession, non. Je veux tester le fonctionnement "à neuf" (du coup je suis resté civil).
alors on a la raison à ton probleme

Citation :
- le seul moyen de réduire fortement ce phénomène est de lui faire voir que vous connaissez sa combine, normal, vous partagez sa profession !
en fait les marchands sont à peine impactés par la nouvelle regle de calcul de prix (juste assez pour que l'xp de commerce puisse encore faire un peu de difference)

la vraie question c'est quel interet de choisir marchand si tu peux faire la meme chose en étant corsaire ? ces derniers peuvent eventuellement profiter des grosses aubaines.

WAI, comme on dit
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Tremayne Crow
Quartier maître
Tremayne Crow


Messages : 241
Date d'inscription : 19/10/2011

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Marchands, commerce et renommée Empty
MessageSujet: Re: Marchands, commerce et renommée   Marchands, commerce et renommée Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 19:25

Test 2 (avec profession marchand)

Trajet retour Cumana - Marguerita
64 Vanilles achetées, prix indiqué = 382, prix moyen d'achat 383, prix final après achat 384.
Coût total réel 24708

Revendu à Marguerita
64 vanilles revendues, prix indiqué = 397, prix final après achat 394.
Chiffre d'affaire réel 25329
Bénéfice théorique attendu = 860, réel = 721
bénéfs théorique par unité = 15, réel = 12,77.

ça change la donne la profession. J'ai encore pris un truc pas hyper rentable pourtant. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

Marchands, commerce et renommée Empty
MessageSujet: Re: Marchands, commerce et renommée   Marchands, commerce et renommée Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 19:27

c'est bien ce que je disais, non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Contenu sponsorisé





Marchands, commerce et renommée Empty
MessageSujet: Re: Marchands, commerce et renommée   Marchands, commerce et renommée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marchands, commerce et renommée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marchands
» renommée confrérie
» renommée des confréries
» Information sur la renommée ?
» Renommée / Honneur / Piété

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caraïbes 1712 - le forum :: Le Jeu [HRP] :: Gameplay-
Sauter vers: