Gaston de Mesdeuzes, petit nobliau ayant fait ombrage à quelques pairs de France et autres royaumes d'Europe tente sa chance sur de nouvelles eaux troubles comptant sur son esprit de répartie pour palier à son manque certain de compétences nautiques ou martiales.
Premier pas sans trop d'anicroches , navigation sans échouage en faisant le facteur de ci de là et première prise marchande faîte le temps de présentation minimum du "gamin égaré dans l'aire de chasse des anglais" aux frères de la côte s'impose donc afin de voguer sur des flôts moins hasardeux.
Un siècle plus tôt, un de ses ancêtres est supposé avoir aussi tenter sa chance sur des rives similaires mais n'eut jamais l'occasion d'y faire fortune ou d'en tirer gloire et sombrât d'en l'oublis jusqu'à ce que gaston mut par un étrange coup du sort se trouve à reprendre ses traces avec espoir de finir plus loin et avec plus de brio cette échappée tumultueuse.
( j'ai jouer quelques mois à corsaire1605 avant que le jeu prenne fin. Bon souvenir de cette adaptation de U-boat et de la qualité historique qui en ressortait. Je me rappelais des discutions sur les possibles reprises évoqués sur le forum en 2010 mais avait un peut perdu de vue les suite données jusqu'à tombé sur un lien menant ici , et je doit avouer que pour l'instant je suis agréablement surpris par l'adaptation temporel sans avoir eut suffisamment loisir de connaitre le jeux sous toutes ses coutures à l'époque ni avoir amplement approfondi l'actuelle incarnation.)