Bien, trêve de théorie !
Passons à la pratique veux-tu ?
Une fois ton tir effectué, la page se charge, et une infobulle s'affiche en haut de la page pour te donner le résultat de ton tir !
Là par exemple : ce n'est pas un bon tir...Tu retrouveras le résultat de chaque action dans l'historique en bas de page jusqu'à ce que tu déplace ton navire.
Les tirs de canons consomment des UT, le coût en UT d'un tir au canon varie de sa réussite. Entre 3UT et 1UT.
Un tir raté = 1UT
Un tir à peine effleuré = 3 UT
Un tir "touché" = 2UT
Un tir "de plein fouet" = 2UT
Un tir parfait = "2UT"
Bien, tu as assez canardé ta cible et tu te sens prêt à en découdre le sabre à la main ?
Clique à nouveau sur l'onglet "situation" pour sortir de la "matrice de tir"
Fait tournoyer ton grappin en l'ai et lance le !
Le petit tuyau du loup de mer Un navire aggripé est un navire plus difficile à manœuvrer
Fais en bon usage... ça peut aider les copains à approcher un navire ennemi "plus manœuvrant"Bien, Tu as désormais deux choix (en dehors de "arracher les grappins")
-Commercer (te permet d'échanger marchandises, marins, piastres...)
-Distribuer sabres et mousquets (Nous allons nous intéresser à cette option de suite
)
Voilà un aperçu de l'écran d'abordageN'OUBLIEZ PAS DE (bien) SELECTIONNER VOTRE CIBLE AVANT DE CHOISIR L'ABORDAGEUn navire peut être agrippé à plusieurs autres navires...Nota bene : Un navire ne peut être agrippé qu'à 3 autres navires maximumUne fois encore, tu peux affiner ta stratégie d'attaque.-
Si tu es militaire, l'option
fusillade te permet d'échanger des tirs de mousquets depuis ton pont.
Tu peux perdre des hommes et réduire encore l'équipage ennemi
-l'
abordage limité est une attaque prudente, qui te permet d'économiser tes hommes... mais reste moins violente qu'un abordage "normal"
-L'
abordage normal n'est ni une attaque présidentielle ni une bataille de flamby
-
l'abordage violent te permet d'attaquer sans crier gare... mais tu y perdra plus d'hommes d'équipage
Tout dépend de la personnalité que tu souhaites donner à ton personnage... et/ou à la stratégie que tu souhaites mettre en place.
Le conseil du vieux briscardRéserve l'abordage "prudent" aux navires "PNJ"
Garde le en réserve pour les (vrais) navires joueurs "décimés"
à l'abordaaaaaaaage !
Lorsque tu manques ton abordage, une infobulle te donne le résultat de la bataille...La réussite d'un abordage dépend du nombre d'hommes restant à bord du navire ennemi pour le manœuvrer.
Tu peux très bien rater un abordage alors que tu as tué plus d'homme que tu n'en as perdu
Le nombre de marins perdu et tué est indiqué en haut de la page, ainsi qu'une indication sur le trésor dérobé à bord du navire adverseNB : Lors d'un pillage d'un navire, vous ne remportez que la moitié des piastres qui se trouvent à son bord.
SAUF si c'est un capitaine profane (mesure de protection des nouveaux capitaines)
L'abordage réussi, tu vas pouvoir choisir si tu
PILLE ou tu
PRENDRE POSSESSION du navire adverse (sauf les PNJ,
les navires PNJ ne sont pas capturables).
Pour mener la prise dans un port et le revendreTu dois confier le navire pillé à une partie de ton équipage.
Alloue un nombre de marin (équipage de prise) au navire ennemi pour qu'il le mène jusqu'au port le plus proche et le revende.
Tu retrouveras ces marins lors de ta prochaine escale dans n'importe quel port, et tu encaisseras les gains de la revente du navire ennemi à ce moment là.
Il est parfois judicieux de ne pas prendre un navire ennemi... pour économiser son équipage... surtout pendant une grosse bataille rangée.
Lorsque la revente du navire adverse est ratée... Les marins alloués à la mission de revente du navire sont perdu !Prendre le contrôle d'un navire abordéLe transbordement est possible UNIQUEMENT avec les navires de capitaine joueur (on se répète hein ?! )
Tout simple ! Sélectionnez "OUI" dans le menu déroulant en bas de page, choisissez le nouveau nom du navire capturé
...
(bien que... parait que ça porte malheur ? Qu'à cela ne tienne, Barbenoire lui même a rebaptisé "La Concorde" en "Queen Anne's Revenge" après l'avoir capturée !)... et voguez avec votre nouveau navire !
Nota Bene : Bien entendu vous perdez l'expérience de Maitrise de navire acquise avec votre précédent... même s'il s'agit du même modèle de navire Aborder un navire de votre nation hisse AUTOMATIQUEMENT le drapeau
PIRATE sur votre navire.
AUSSI, vérifiez bien quel navire vous avez approché, et sélectionné avant de faire feu
Cas particuliers : Vous êtes encore civil (vous n'avez pas pris le temps de parler au gouverneur avant votre première balade en mer vous
) , vous pouvez voir votre drapeau changer... sans jamais atteindre le drapeau pirate.
Je reviens sur le PILLAGE DE BUTIN.
Vous n’accéderez qu'à 50% des butins en piastre à bord d'un navire joueur.
N'ATTAQUEZ PAS LES NOUVEAUXD'abord c'est lâche et c'est moche.
(On vous traitera de "chancre-mou" ou encore de "p'tit-zizi")Ensuite, vous ne touchez que...
-30% du butin pour les capitaines novices
-10% du butin pour les capitaines profanes
-
0% pour les capitaines parfaits profanes