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 [Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action !

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Armand Pipelet
Gabier
Armand Pipelet


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MessageSujet: [Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action !   [Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 13:20

Ahoy !

Après l'écran navigation... [Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! 761718003

Nous allons voir maintenant, en images, les différentes actions proposées en page SITUATION.  [Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! 3854528251

Nous y apprendrons notamment comment... PASSER A L'ATTAQUE !!! [Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! 3833398476

Nous commençons par l'écran situation EN MER puis nous verrons les manœuvres à effectuer pour passer à l'attaque, les différentes stratégies d'attaque, et enfin l'ABORDAGE ! [Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! 3616083065

Pour commencer... cliquez sur l'onglet situation situé en haut de l'écran (le 2e...).

[Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! Bo_ig_22

Voilà un aperçu d'un écran de navigation en pleine mer.
Plusieurs visuels sont disponibles en fonction du type de terrain que votre navire occupe (ile, archipel, crique, falaise, plage, hauts fonds, port, repaire pirate...).
NB : nous comptons bien enrichir la variété des illustrations dans la V2

[Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! Ycran_10

Vous pouvez remarquer très vite que l'écran se divise en 3 parties :
Arrow "Votre navire" (tout simplement votre navire...)
Arrow "Autres navires sur cetteposition" (qui-donc navigue par ici ?)
Arrow "Historique de la position X " (Liste daté des actions qui se sont déroulés sur cette case DEPUIS VOTRE ARRIVEE) Notez que les coordonnées de la position vous est rappelée pour vous éviter (un peu) d'aller et venir de l'écran navigation à l'écran situation.

N'hésitez pas à copier-coller l'historique des actions avant de quitter une case pour garder un souvenir de vos batailles... Vous pouvez également faire des captures d'écran à partager si vous naviguez en groupe...

Lisez l'écran comme un "tableau".
Chaque colonne vous informe sur un élément différent des navires présent sur la case.
Le nom du capitaine, sa renommée, la couleur de son caleçon pavillon, le nom de son navire, le type du navire, la silhouette du navire...

... et ENFIN des informations très utiles pour déterminer les actions que vous mènerez au combat !
l'état des navires ! (équipage, gréement, coque, chargement...)...

Ainsi que ( encore une donnée importante) sa situation actuelle ! Vous pouvez savoir s'il est actuellement engagé en combat, proche d'un autre navire (et lequel?), s'il est "agrippé" à un autre navire (et lequel ?).

Bien, tout est clair ? Paré au combat ? Alors prépare la poudre et affute ton sabre ! ça va saigner sur ce topic !

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[Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! Sign

[Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! Nxf8

Pour éviter toutes confusions, ce personnage est joué par le joueur qui joue Piotr Curtiss Jean-Firmin Baton.

Il ne fait qu'assurer le lien entre la rédaction et les capitaines de façon RP.
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Armand Pipelet
Gabier
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MessageSujet: Re: [Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action !   [Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 13:54

Bien, tu as pris la mer, tu as repéré ta cible... ton sablier d'UT est plein et ton appétit de carnage est à son comble !

Pour commencer... une fois que tu as su pousser ta traque jusqu'à ta proie... une fois sur sa case, la première action à faire c'est d'approcher ton navire

[Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! Approc10

Exclamation  Si tu es chanceux... ou tout simplement à bord d'un rafiot plus manœuvrable que celui de ta proie, tu aura réussi ta manoeuvre du 1er coup

NB : il se peut qu'un navire soit déjà encerclé par trop de navires pour pouvoir en approcher... notamment si tu attaque en meute Wink

Normalement, tu pourra lire sur l'avant dernière colonne les noms des navires proches les uns des autres...

[Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! Navire10
Cette action coute 2UT (depuis réforme)

Désormais, TROIS NOUVELLES options apparaissent.
Tu peux "ouvrir les sabords" ou "lancer les grappins"... et pour la manœuvre inverse... tu peux "prendre de la distance"

Nous allons nous intéresser à la première option pour commencer.
[Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! Ouvrir10

L'écran de tir est le suivant :
[Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! Ycran_11

Arrow Pense à cocher la cible à droite (tu peux être proche de plusieurs navires en même temps...)

Tu peux y élaborer ta stratégie d'attaque en visant une partie du navire précise, et en choisissant les munitions adaptées...

Si tu ne sais pas quoi viser... tu peux tirer sur l'ensemble du navire, mais ton tir n'en sera que moins précis et moins efficace.

Conseils de loup de mer  Wink
Rien n'est dû au hasard.
Idea Si ton navire est plus lent que celui de l'adversaire, vise d'abord le gréement, le navire adverse sera moins maniable et moins prompte à esquiver tes manoeuvres... quand tu souhaiteras passer à l'abordage.
Si tu attaque en groupe... délègue l'attaque du gréement aux capitaines amis qui ont un navire plus rapide AVANT d'engager la manoeuvre d'approche...
Idea Un navire qui coulé sans abordage ne rapporte pas de piastre... Mais si tu sais que ton équipage ne pourra jamais aborder ton adversaire, utilise les boulets ronds... et vise la coque pardi !
Idea Tu aimes régler les choses "mano à mano" ? Alors utilise la mitraille et vise le pont ! Ce type de tir est dévastateur pour l'équipage adverse !
Idea Lors d'une attaque groupée contre un VAISSEAU DE GUERRE. Prend bien note qu'à partir d'un certain seuil... les tirs de mitraille ne touchent que très peu l'équipage adverse (pont adverse immense... quasiment désert de toute vie). Il sera peut être plus efficace de lancer un 1er abordage pour réduire drastiquement l'équipage adverse et permettre un 2e abordage réussi (par toi... ou un camarade de mer).
Idea Les boulets enchainés et ramés touchent un peu d'équipage en même temps que le gréement et les voiles Wink

Pour résumer : [Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! 2868836412
Arrow inutile de tirer sur "l'ensemble du navire". Pour être efficace... VISE !
Arrow Les boulets ramés et enchainés sont efficace contre le GREEMENT (et touchent partiellement l'équipage)
Arrow La mitraille est dévastatrice contre l'équipage si tu vise le pont
Arrow Les boulets ronds contre la coque permettent de se débarrasser d'un ennemi sans avoir à passer par l'abordage


ramé/enchainé = gréement et voilure
mitraille = pont et équipage
boulet rond = carène

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MessageSujet: Re: [Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action !   [Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 18:03

Bien, trêve de théorie !

Passons à la pratique veux-tu ? Basketball

Une fois ton tir effectué, la page se charge, et une infobulle s'affiche en haut de la page pour te donner le résultat de ton tir !

[Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! Indica10
Là par exemple : ce n'est pas un bon tir...

Tu retrouveras le résultat de chaque action dans l'historique en bas de page jusqu'à ce que tu déplace ton navire.

Les tirs de canons consomment des UT, le coût en UT d'un tir au canon varie de sa réussite. Entre 3UT et 1UT.
Un tir raté = 1UT
Un tir à peine effleuré = 3 UT
Un tir "touché" = 2UT
Un tir "de plein fouet" = 2UT
Un tir parfait = "2UT"

Bien, tu as assez canardé ta cible et tu te sens prêt à en découdre le sabre à la main ?
Clique à nouveau sur l'onglet "situation" pour sortir de la "matrice de tir"

Fait tournoyer ton grappin en l'ai et lance le !
[Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! Lancer10

Idea Le petit tuyau du loup de mer  pirat
Un navire aggripé est un navire plus difficile à manœuvrer Wink
Fais en bon usage... ça peut aider les copains à approcher un navire ennemi "plus manœuvrant"


Bien, Tu as désormais deux choix (en dehors de "arracher les grappins")
-Commercer (te permet d'échanger marchandises, marins, piastres...)
-Distribuer sabres et mousquets (Nous allons nous intéresser à cette option de suite  pirat )


[Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! Passer11
Voilà un aperçu de l'écran d'abordage

N'OUBLIEZ PAS DE (bien) SELECTIONNER VOTRE CIBLE AVANT DE CHOISIR L'ABORDAGE
Un navire peut être agrippé à plusieurs autres navires...


Nota bene : Un navire ne peut être agrippé qu'à 3 autres navires maximum

Une fois encore, tu peux affiner ta stratégie d'attaque.
-Si tu es militaire, l'option fusillade te permet d'échanger des tirs de mousquets depuis ton pont.
Tu peux perdre des hommes et réduire encore l'équipage ennemi
-l'abordage limité est une attaque prudente, qui te permet d'économiser tes hommes... mais reste moins violente qu'un abordage "normal"
-L'abordage normal n'est ni une attaque présidentielle ni une bataille de flamby  lol
-l'abordage violent te permet d'attaquer sans crier gare... mais tu y perdra plus d'hommes d'équipage

Tout dépend de la personnalité que tu souhaites donner à ton personnage... et/ou à la stratégie que tu souhaites mettre en place.

Idea Le conseil du vieux briscard
Réserve l'abordage "prudent" aux navires "PNJ"
Garde le en réserve pour les (vrais) navires joueurs "décimés"

à l'abordaaaaaaaage !  [Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! 3616083065

[Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! Aborda10
Lorsque tu manques ton abordage, une infobulle te donne le résultat de la bataille...

La réussite d'un abordage dépend du nombre d'hommes restant à bord du navire ennemi pour le manœuvrer.

Tu peux très bien rater un abordage alors que tu as tué plus d'homme que tu n'en as perdu Wink  [Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! 3247343333

[Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! Aborda10
Le nombre de marins perdu et tué est indiqué en haut de la page, ainsi qu'une indication sur le trésor dérobé à bord du navire adverse

NB : Lors d'un pillage d'un navire, vous ne remportez que la moitié des piastres qui se trouvent à son bord.
SAUF si c'est un capitaine profane (mesure de protection des nouveaux capitaines)


L'abordage réussi, tu vas pouvoir choisir si tu PILLE ou tu PRENDRE POSSESSION du navire adverse (sauf les PNJ, les navires PNJ ne sont pas capturables).
champ  [Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! 3005197175

Pour mener la prise dans un port et le revendre
Tu dois confier le navire pillé à une partie de ton équipage.
Alloue un nombre de marin (équipage de prise) au navire ennemi pour qu'il le mène jusqu'au port le plus proche et le revende.
Tu retrouveras ces marins lors de ta prochaine escale dans n'importe quel port, et tu encaisseras les gains de la revente du navire ennemi à ce moment là.

Idea Il est parfois judicieux de ne pas prendre un navire ennemi... pour économiser son équipage... surtout pendant une grosse bataille rangée.

[Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! Prise_10
Lorsque la revente du navire adverse est ratée... Les marins alloués à la mission de revente du navire sont perdu !


Prendre le contrôle d'un navire abordé

Le transbordement est possible UNIQUEMENT avec les navires de capitaine joueur (on se répète hein ?! )

Tout simple ! Sélectionnez "OUI" dans le menu déroulant en bas de page, choisissez le nouveau nom du navire capturé
        ... (bien que... parait que ça porte malheur ? Qu'à cela ne tienne, Barbenoire lui même a rebaptisé "La Concorde" en "Queen Anne's Revenge" après l'avoir capturée !)
... et voguez avec votre nouveau navire !

Nota Bene : Bien entendu vous perdez l'expérience de Maitrise de navire acquise avec votre précédent... même s'il s'agit du même modèle de navire tongue


[Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! 3621186771
Exclamation Aborder un navire de votre nation hisse AUTOMATIQUEMENT le drapeau PIRATE sur votre navire.
AUSSI, vérifiez bien quel navire vous avez approché, et sélectionné avant de faire feu
Cas particuliers : Vous êtes encore civil (vous n'avez pas pris le temps de parler au gouverneur avant votre première balade en mer vous tongue ) , vous pouvez voir votre drapeau changer... sans jamais atteindre le drapeau pirate.

[Tuto] Plan du jeu, passez à l'attaque ! L'écran situation, l'écran de l'action ! 3005197175
Je reviens sur le PILLAGE DE BUTIN.
Vous n’accéderez qu'à 50% des butins en piastre à bord d'un navire joueur.
N'ATTAQUEZ PAS LES NOUVEAUX
D'abord c'est lâche et c'est moche. (On vous traitera de "chancre-mou" ou encore de "p'tit-zizi")
Ensuite, vous ne touchez que...
-30% du butin pour les capitaines novices
-10% du butin pour les capitaines profanes
-0% pour les capitaines parfaits profanes

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