| [OK] Météo et vents | |
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+15Francisco el Magnifico Hermann Portez Henry Ward Libertaire de castillon Erwan Anatole Fronsignac Bertrick Godefroy Giorès le rouquin Tremayne Crow Corbin Anderson Joach Le Contre-Maître Oddball 19 participants |
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Auteur | Message |
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Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
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| Sujet: [OK] Météo et vents Dim 5 Juin 2011 - 10:16 | |
| Mauvaise météo : - navire endommagé au mouvement - visibilité réduite ? comment ? Mer d'huile : - mouvement à la voile plus cher ? La météo :Quel intérêt y a t il à ce que la météo change d'une case à l'autre, d'une zone à l'autre ? Ne peut on pas se limiter à une météo sur l'ensemble de la carte ? De toute facon, soit on est dans la tempete soit on l'est pas, que le pote à l'autre bout de la carte y soit aussi importe peu Et le coup des "bords" m'a tjrs traumatisé : j'entre dans la tempete, j'en ressort, c'est mieux qu'eurodisney :/ Pour le coup, je propose donc une météo globale. Ca permettrait aussi d'éviter les mers d'huile qui se transforment en grosse tempete en 2min, etc. Une gestion globale serait bcp plus simple, plus facile à graduée, à planifier (et, comme dis, n’enlèverai rien) c'est tout à fait possible de faire en sorte que chaque jour la météo change d'un "cran" ou deux "crans" max, vers le haut ou le bas (pour éviter les changements trop abrupts), et que s'il y avait trop souvent des tempête ca ai tendance à se calmer (pour éviter les épisodies de tempête trop longs, un peu chiants en terme de GP). Vous en pensez quoi ? Les vents :Alors là je trouve ca très bien que le vent change un peu, ca ajoute une inconnue, une surprise à chaque mouvement. Mais pour que la surprise ne soit pas totale ou que ca devienne du n'imp (des vent strictement à l'opposé d'une case à l'autre - c'est que des tout ptits trucs comme ca qui me foutaient des boutons sur C1604), pour que ca puisse meme etre une donnée stratégique, j'aimerai proposer un système de vent dominant. En gros, une fois pour toute et pour toute la carte, on défini un vent dominant pas zone, qu'on peut détailler par case. Cen vent pourrait etre le vrai vent dominant (ca serait mieux). De mémoire dans les caraibes il va dans le sens horaire. Mais c'est à vérifier. Ce "vent dominant" ne sera pas visible directement par le joueur, mais utilisé pour déterminer le "vent" (visible/réel...). Et on pourrait fixer comme règle que le vent réel soit une aléatoire avec pour direction le vent dominant +- 1/4 de tour (ou 1/8 de tour seulement ou...). proposition : avec un vent dominant vers l'Est, les vents auraient à peu près cette proba (en %) : 2-10-20 0-X-36 2-10-20 Ca ajouterai aussi un aspect stratégique : une flotte qui est dans le vent dominant p/r à l'autre a l'avantage, comme en vrai ! - Bocanegra a écrit:
- Lorsqu'on est pris dans une tempête ou à partir d'un certain degrès de météo mauvaise, il serait intéréssant que :
1) Lors d'une tempète, le coût en uts est plus élevé que la normale, du à la difficulté de manoeuvre dans une tempête. Le coût en ut supplémentaire augmenterait suivant le degrès de la tempête.
- Gabriel Mazé a écrit:
- Bocanegra a écrit:
- Lorsqu'on est pris dans une tempête ou à partir d'un certain degrès de météo mauvaise, il serait intéréssant que :
1) Lors d'une tempète, le coût en uts est plus élevé que la normale, du à la difficulté de manoeuvre dans une tempête. Le coût en ut supplémentaire augmenterait suivant le degrès de la tempête.
En cas de mer très forte, beaucoup d'actions deviennent normalement impossible : -tirer au canon -> réussir à viser quand le navire monte/descend de 2 ou 3 mètres à chaque creux parait illusoire -aborder -> risque important de collision -"prendre le vent" -> par là j'entends qu'il faut réduire la voilure à son strict minimum voir à 0 pour ne pas déchirer les voiles -réparer le navire -> même esprit que pour le tir au canon
Ce ne sont que des indications, la taille du navire entre également en compte. - Oddball a écrit:
- effectivement, je me demande si on va pas simplifier et faire un rapprochement courants/vents dominants (hérésie, mais bon), et utiliser une carte comme celle là pour définir les dominances :
disons que les directions se rapprochent bien de ce que j'avais en tete avis ? validation ?
Dernière édition par Oddball le Jeu 24 Oct 2013 - 19:01, édité 1 fois |
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Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
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| Sujet: Re: [OK] Météo et vents Dim 9 Oct 2011 - 6:24 | |
| seuil de taille pour remonter le vent : 112
malus aux cout en UT et à la précision pour le tir lors de vent fort |
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Le Contre-Maître Maître de Jeu
Messages : 413 Date d'inscription : 05/06/2011
| Sujet: Re: [OK] Météo et vents Dim 9 Oct 2011 - 10:33 | |
| Bonus si on navigue avec le vent de dos |
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Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
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| Sujet: Re: [OK] Météo et vents Dim 9 Oct 2011 - 12:36 | |
| evidemment et deja en place |
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Joach Maître de Jeu
Messages : 1612 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 52
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| Sujet: Re: [OK] Météo et vents Dim 9 Oct 2011 - 13:39 | |
| ça parait bien comme ça |
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Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
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| Sujet: Re: [OK] Météo et vents Dim 9 Oct 2011 - 18:35 | |
| systeme de variation auto de la météo en place. en gros c une courbe de gauss, avec proba forte de maintien de la météo, un peu plus faible de variation de 1 etat et encore plus faible de variation de 2 etats d'un coup. |
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Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
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| Sujet: Re: [OK] Météo et vents Dim 13 Nov 2011 - 6:10 | |
| vents changeants en lien avec le vent dominant en place et testé. c'est pas selon les proba indiquées plus haut mais du Gaussien. On s'en rapproche pas mal, n'empeche pour illustration, aujourd'hui, sur 8 842 cases à vents dominants plein Ouest (les plus nbses je crois) on a : 8 E 52 NE 552 N 2 147 NW 3 400 vents Ouest 2 137 SW 496 S 50 SE perso ca me convient bien |
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Corbin Anderson
Messages : 2 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 37
| Sujet: Re: [OK] Météo et vents Dim 15 Jan 2012 - 18:59 | |
| Je relance un peu le sujet car la météo est un sujet qui me tient à cœur sur un jeu naval (et je dois dire que je trouve que ça manque cruellement à Das Boot) donc je viens vous présenter un moyen sympathique d’implémenter de "belles" tempêtes. L'idée n'est pas entièrement de moi, c'est un pote IRL qui avait eu l'idée pour Das Boot mais rien ne vous empêche de la reprendre. Ca demande un peu plus de travail de codage, mais une fois qu'on a compris le principe, ça ne doit pas être trop difficile à réaliser. L'idée de base est qu'une tempête doit être caractérisée par deux paramètres : la position de son centre et sa taille. (son "rayon" si on part du principe que nos tempêtes ont une forme plus ou moins circulaire) Il pourrait être utile de voir les tempêtes comme des "PNJ" spéciaux (le PNJ correspondant en fait au centre de la tempête) doté de certaines caractéristiques : - position : la position du centre de la tempête - taille : le nombre de cases autour du PNJ qui sont affectées par la tempête, quand cette taille arrive à 0, la tempête disparait. - âge : nombre de jours "vécus" par la tempête - probabilité de grandir : probabilité que la tempête grandissent (augmentation de la taille) - probabilité de rétrécir : idem dans l'autre sens les probabilités de grandir ou rétrécir dépendent directement de l'âge de la tempête (au début, elle a plutôt tendance à grandir, au bout d'un moment à rétrécir) Dès lors, vous pouvez créer une tempête sur une case précise (choisie au hasard dans une zone donnée par exemple), la faire grandir/rétrécir et la faire se déplacer (selon une IA-tempête par exemple, ça doit pas être difficile si vous avez déjà une IA-PNJ de l'adapter pour que le PNJ-tempête se déplace en suivant le vent de la case sur laquelle il se trouve par exemple). A partir de là, on imagine quelques règles simples : plus la tempête est large, plus elle est violente ; la violence de la tempête augmente progressivement au fur et à mesure qu'on se rapproche du centre (on peut même imaginer que les cases centrales soient calmes : l’œil du cyclone) ; etc... Voila en gros l'idée générale, reste toujours possible d'adapter de-ci de -là, mais cela doit normalement permettre un système météo plus élaboré qu'une météo globale sans être vraiment beaucoup plus difficile à réaliser. S'il y a des remarques ou des questions, n'hésitez pas ^^ |
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Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
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| Sujet: Re: [OK] Météo et vents Dim 15 Jan 2012 - 19:15 | |
| euh, bof, autant pour le code que pour le GP. Genre c'est bon, je course une tempête ^^ ou pire je rentre et ressort de la tempête ^^ |
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Corbin Anderson
Messages : 2 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 37
| Sujet: Re: [OK] Météo et vents Dim 15 Jan 2012 - 19:31 | |
| - Oddball a écrit:
- Genre c'est bon, je course une tempête ^^
Rien n'empêche la tempête d'être plus rapide que les joueurs. Ca peut amener de chouettes situations (style une flotte "poursuivie" par la tempête ). Mais évidemment, faudra bien calibrer pour éviter qu'un joueur puisse être "traversé" par une tempête sans même s'être connecté pour s'en rendre compte. - Oddball a écrit:
- ou pire je rentre et ressort de la tempête ^^
Évidemment, il faut pas qu'on passe d'une case mer-calme à pleine-tempête. Faudrait des paliers proches du système en vigueur dans la réalité. Y en a sans doute trop (c'est le classement réel ça) mais ça donne une idée : - calme - ridée - belle - peu agitée - agitée - forte - très forte - grosse - très grosse - énorme Avec des effets de plus en plus violents. Et à ce moment-là, on est pas dans le cadre "je sors-je rentre" mais dans le "je m'approche-je m'éloigne" Par exemple, une tempête moyenne de taille 6. A chaque fois, je prends la distance en cases par rapport au centre de la tempête. En 0 (centre de la tempête) : mer agitée (œil du cyclone) En 1 : forte En 2 : très forte En 3 : forte En 4 : agitée En 5 : peu agitée En 6 : belle (je considère que la mer par beau temps telle qu'elle l'est actuellement est "belle" , les états ridées et calmes n'auraient probablement pas beaucoup d'intérêt sur le jeu) Faut pas oublier non plus que c'est ainsi dans la réalité aussi : en mer, les conditions peuvent considérablement varier en un temps très court. Enfin voila, je vais pas trop insister non plus, je me doute bien que vous avez déjà beaucoup de boulot, mais je voulais quand même soumettre l'idée, des fois que ça aurait pu vous intéresser voire pourquoi pas vous donner d'autres idées plus "réalisables" (aussi bien techniquement que par rapport à votre façon de voir le jeu ^^) |
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Tremayne Crow Quartier maître
Messages : 241 Date d'inscription : 19/10/2011
Infos Nationalité: Espagnol
| Sujet: Re: [OK] Météo et vents Mar 17 Jan 2012 - 18:32 | |
| Serait-il possible d'ajouter un indicateur sur la rose des vents ? Genre le coin par où on gagne des UT est indiqué en rouge ? |
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Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Infos Nationalité: Espagnol
| Sujet: Re: [OK] Météo et vents Mar 17 Jan 2012 - 18:33 | |
| faut que je trouve comment, mais oui |
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Giorès le rouquin Gabier
Messages : 143 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: [OK] Météo et vents Sam 11 Fév 2012 - 8:23 | |
| Quand j’étais pirate en 1604, j’aurai de temps en temps aimer me planquer pour éviter l’abordage. Et ou se planquer en pleine mer ? Dans le brouillard bien sur Comme pour la tempête, que feriez-vous si des nappes de brouillard plus ou moins importantes se promenaient ça et là. On n’y verrait que dalle, pas plus loin que la case sur laquelle on est, mais on pourrait naviguer, la mer pouvant être belle. On pourrait tomber nez à nez avec un autre navire, sans plus aucune UT par exemple… l’angoisse ! D’où la navigation obligatoirement très prudente dans cette purée de poix Ces nappes toucheraient aussi bien les cotes que le grand large, d’où la nécessité d’avoir un bon sens de l’orientation. Gare aux échouages, la vigie n’y voyant rien non plus, elle ne pourrait pas prévenir : 24 UT pour désensabler plus les dégâts considérables de la coque à réparer Historiquement, le brouillard était un élément très important et grandement pris en compte en navigation et pendant les combats Mais c’est peut-être difficile à coder : par exemple, si on est en bordure de nappe, on la voit mais on ne voit pas s’il y a du monde qui s’y cache Enfin, c’est juste une idée, un autre aléa climatique et une grosse incertitude qui plane car le brouillard est soit un formidable allié soit une terrible menace.
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Godefroy Gabier
Messages : 270 Date d'inscription : 08/02/2012
Infos Nationalité: Pirate
| Sujet: Re: [OK] Météo et vents Mer 26 Sep 2012 - 17:53 | |
| Combien de temps va encore durer cette tempête? Ce devient un peu ennuyeux, pour pas dire chiant^^
Est-il prévu d'avoir des variations de météo selon les zones de la carte? |
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Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Infos Nationalité: Espagnol
| Sujet: Re: [OK] Météo et vents Mer 26 Sep 2012 - 18:24 | |
| un certain temps mais chaque jour qui passe est une chance de voir le temps s'améliorer
non |
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Godefroy Gabier
Messages : 270 Date d'inscription : 08/02/2012
Infos Nationalité: Pirate
| Sujet: Re: [OK] Météo et vents Jeu 27 Sep 2012 - 11:15 | |
| Hummmm, je trouve surtout que le temps est incertain^^ depuis que je joue (février 2012) je n'avais encore jamais vu de tempête ( 8 mois) j'espère que cette phase de tempête ne durera pas aussi longtemps |
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Bertrick Maître de Jeu
Messages : 2014 Date d'inscription : 10/01/2012 Age : 74 Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !
Infos Nationalité: Pirate
| Sujet: Re: [OK] Météo et vents Jeu 27 Sep 2012 - 12:23 | |
| Bah ! La saison cyclonique ne dure que .... 4 mois !!! |
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Anatole Fronsignac Quartier maître
Messages : 263 Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: [OK] Météo et vents Jeu 27 Sep 2012 - 12:55 | |
| On verra bien combien de temps ça dure mais je pense que les changements de temps devraient être plus fréquents pour avoir une vraie incidence sur le jeu.
Une tempête qui se lève ou qui se calme en plein combat c'est intéressant. Mais si les phases sont trop longues ça perd tout son intérêt.
Et puis il n'y a pas de perte de canons dans la tempête... Il faudrait peut-être mettre ça en place avec un coût de ré-organisation des sabords à 1 UT. |
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Erwan Maître de Jeu
Messages : 1755 Date d'inscription : 05/06/2011
Infos Nationalité: ???
| Sujet: Re: [OK] Météo et vents Jeu 27 Sep 2012 - 14:58 | |
| La perte de canons en pleine tempête ça m'as toujours paru un peu capilotracté en fait. Comment une mer, même formée, peut-être faire valdinguer par dessus bord des canons qui pour la plupart des vaisseaux et navire de bonne taille sont sur des ponts fermé avec les sabords tout aussi fermé (voir cloué si c'était vraiment la méga tempête) et attaché "à la serre", ou même attaché contre le le bord (parois intérieur) tout le long.
Pour les canons sur le pont supérieur (disons non couvert), vu qu'on voyait arriver la tempête, les gars faisaient descendre le tout en cale avant que ça ne commence pour pas justement se faire rouler dessus et pour ne pas en perdre vu le prix des canons et la rareté des canons dans les Caraïbes.
Donc pour moi la perte de canons ça dois rester qqch d'anecdotique et la non perte ne me choquerait pas plus que ça en fait.
A la serre: http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/technique/canonserre.jpg Le long du bord: http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/technique/canon-vache.jpg
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Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Infos Nationalité: Espagnol
| Sujet: Re: [OK] Météo et vents Jeu 27 Sep 2012 - 15:29 | |
| - Erwan a écrit:
- La perte de canons en pleine tempête ça m'as toujours paru un peu capilotracté en fait. Comment une mer, même formée, peut-être faire valdinguer par dessus bord des canons qui pour la plupart des vaisseaux et navire de bonne taille sont sur des ponts fermé avec les sabords tout aussi fermé (voir cloué si c'était vraiment la méga tempête) et attaché "à la serre", ou même attaché contre le le bord (parois intérieur) tout le long.
Pour les canons sur le pont supérieur (disons non couvert), vu qu'on voyait arriver la tempête, les gars faisaient descendre le tout en cale avant que ça ne commence pour pas justement se faire rouler dessus et pour ne pas en perdre vu le prix des canons et la rareté des canons dans les Caraïbes.
Donc pour moi la perte de canons ça dois rester qqch d'anecdotique et la non perte ne me choquerait pas plus que ça en fait.
A la serre: http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/technique/canonserre.jpg Le long du bord: http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/technique/canon-vache.jpg
x2, je n'aurai dis mieux sinon, vous avez eu très peu de tempête mais vous vous plaignez déjà, c'est pas contradictoire ? |
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Anatole Fronsignac Quartier maître
Messages : 263 Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: [OK] Météo et vents Jeu 27 Sep 2012 - 15:38 | |
| Ben justement, il est vrai qu'on en a eu très (trop) peu. Pour ma part je pense que le gros temps devrait être plus fréquent mais de durée plus courte. C'est peut-être pas très RP mais pour le gameplay c'est mieux. Que se passe-t-il autrement? Et bien ceux qui sont pas très loin des ports s'y réfugient en attendant que ça passe et ceux qui sont surpris en pleine mer ne cherchent plus qu'à se rendre vers un refuge. Du coup une fois qu'on est à quai, on s'ennuie un peu... Certains y restent depuis le début de la tempête et personne ne va prendre la mer par un temps pareil, bof bof! Et puis à l'église ils ne vont bientôt plus vouloir que je rentre vu les activités pratiquées... PS : Et en bon français c'est quand même bien normal de se plaindre
Dernière édition par Anatole Fronsignac le Jeu 27 Sep 2012 - 17:30, édité 1 fois |
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Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Infos Nationalité: Espagnol
| Sujet: Re: [OK] Météo et vents Jeu 27 Sep 2012 - 17:21 | |
| ok je note et vais essayer de modifier un peu le modèle météo en ce sens. |
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Bertrick Maître de Jeu
Messages : 2014 Date d'inscription : 10/01/2012 Age : 74 Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !
Infos Nationalité: Pirate
| Sujet: Re: [OK] Météo et vents Ven 28 Sep 2012 - 7:44 | |
| - Erwan a écrit:
- Comment une mer, même formée, peut-être faire valdinguer par dessus bord des canons qui pour la plupart des vaisseaux et navire de bonne taille sont sur des ponts fermé avec les sabords tout aussi fermé (voir cloué si c'était vraiment la méga tempête) et attaché "à la serre", ou même attaché contre le le bord (parois intérieur) tout le long.
Pour les canons sur le pont supérieur (disons non couvert), vu qu'on voyait arriver la tempête, les gars faisaient descendre le tout en cale avant que ça ne commence pour pas justement se faire rouler dessus et pour ne pas en perdre vu le prix des canons et la rareté des canons dans les Caraïbes.
Donc pour moi la perte de canons ça dois rester qqch d'anecdotique et la non perte ne me choquerait pas plus que ça en fait
Les grosses pièces se trouvaient dans la batterie basse (proche de la flottaison) donc moins soumises au roulis et au tangage. Mais, les bragues, bien que vérifiées avant la tempête et même doublées, pouvaient céder où les pitons de fixation être arrachés et le canon gambadait dans la batterie en libérant d'autres pièces où en traversant le bordé. Les canons du pont supérieur où des gaillards présentaient bien plus de risques, les mouvements du navire étant amplifiés (vu la hauteur au dessus du niveau de la mer). Contrairement à ce que dit Erwan, ils n'étaient jamais descendu en cale, le navire devant coûte que coûte garder ses capacités offensives et défensives. Si une pièce tombait par un panneau d'écoutille (même fermé, le capot ne pouvait résister à un tel poids (2400 livres pour un canons de 9) il pouvait percer le fond et couler le navire. Cela n'avait rien d’anecdotique. Les corsaires , les forceurs de blocus marchands et les navires de guerre sortaient surtout par gros temps pour éviter les croisières ennemies qui devaient s'éloigner des côtes durant la tempête pour ne pas être jetées à la côte sous le vent.
Dernière édition par Bertrick le Ven 28 Sep 2012 - 18:59, édité 1 fois |
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Godefroy Gabier
Messages : 270 Date d'inscription : 08/02/2012
Infos Nationalité: Pirate
| Sujet: Re: [OK] Météo et vents Ven 28 Sep 2012 - 17:30 | |
| La tempête s'est enfin calmée ce matin, mais ça recommence déjà à tanguer sérieusement |
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de castillon Gabier
Messages : 274 Date d'inscription : 12/02/2012 Age : 63 Localisation : gargas vaucluse
Infos Nationalité: Espagnol
| Sujet: Re: [OK] Météo et vents Jeu 4 Oct 2012 - 14:15 | |
| la tempête va-t-elle durer encore longtemps ? plus personne ne tente de prendre la mer ! |
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| Sujet: Re: [OK] Météo et vents | |
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| [OK] Météo et vents | |
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