extrait de mon journal de bord.
le 26 octobre, avec El Rouskoff, nous attaquons "La Bourrasque" (Lougre battant pavillon Hollandais) du capitaine Karel Huysman ( 20 de renommée) de la confrérie GWC - Witte Tijger.
El Rouskoff le ramène à 4 par hamac quand j'ouvre le feu de 3 bordées de mitraille rendant l'équipage de "la bourrasque" à insuffisant. je m’apprêtais à l'aborder quand il abaissa son pavillon nous faisant savoir qu'il se rendait en échange de son trésor, mais à la condition que nous lui laissions son navire.
Demande que nous acceptons pour montrer à cet imprudent que les corsaires Andalous savent se montrer cléments.
Mais ce capitaine lui, ne respecte pas le contrat passé à sa demande.
Au petit matin, El Rouskoff l'aborde sans aucune autre forme de procès.
Je précise que rouskoff lui a envoyé une missive lui précisant que nous acceptions la rédition et qu'il fallait s'agripper pour transférer les fonds d'un navire à l'autre.
Plutôt que de suivre les consignes, le capitaine Karel Huysman traita rouskoff de menteur et coupa les grappins puis pris ses distances.
Maintenant, il est passé "pauvre" et n'a plus de navire.
Auriez-vous le lien concernant l'agrippement des 2 navires pour transférer des piastres pour que je puisse lui communiquer ?
merci d'avance.