Caraïbes 1712 - le forum

Forum du jeu Caraïbes 1712
 
AccueilDernières imagesCaraïbes 1712S'enregistrerConnexionRechercherWiki
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions

Aller en bas 
+18
pete scaramanga
Arthurio
lafayette_acheron
erick lerouge
jacques malouin
Oddball
Jeremy Fox
Willem Hartog
Wilhelmus van Woudstad
Edward Davis
Tremayne Crow
Wilhelm Walker
Padre Juan
Nathan Huntington
Juan de Tordesillas
javier de corduba
Hermann Portez
Vincenzo Doria
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Willem Hartog
Matelot



Messages : 76
Date d'inscription : 17/09/2013

Infos
Nationalité: Hollandais Hollandais

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 0:05

En lisant le premier message, je modifierais un peu comme suit : créer une cinquième "nation", ne pouvant être jouée, et qui possèderait quelques comptoirs (disponible à la capture pour des périodes de quelques semaines), et des routes commerciales (pour augmenter le nombre de pnj marchand que tout le monde pourrait attaquer).

Le "problème" de l’équilibre entre les nations et les pirates est autre. Il s'agit plus du type de joueur choisissant la piraterie : extrêmement actifs (et ils ne comprennent pas que les autres ne le soient pas autant), et bien organisés, (et ils pensent que tout le monde est dans ce cas).
Revenir en haut Aller en bas
Vincenzo Doria
Quartier maître



Messages : 715
Date d'inscription : 09/01/2012

Infos
Nationalité: ???

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 0:08

Wilhelmus.....pour ce qui est de conserver le cohérence, je fais partie des rollistes, passionnés d'histoire, donc comme toi j'y suis vraiment attaché.

Ceci dit, je pense que la priorité n'est plus là lorsqu'on a une majorité de joueurs se plaignent de l'ennui et du déséquilibre sur la carte. Bien sur il faut en conserver le coté historique, donc il faut trouver un juste équilibre.

Perso je pars du principe qu'il n'y a pas de problême mais juste des solutions. Pour ce que tu évoque à propos du pvp et pve....actuellement on a vraiment pas assez de cibles sur la carte tout court. Carte trop grande, sous exploitée au vu du nombre de joueurs.
Qui dit plus de PNJ permet de combattre l'ennui avant tout, de se refaire la cerise plus vite pour équiper de plus gros navires. Pour avoir joué des années sur c1604 je peux te dire une chose....ça ne tuera pas le pvp...car ceux qui veulent en faire en feront toujours en cherchant les ennemis sur la map. Par contre plus de PNJ, permet aux novices de se faire la main plus facilement, ou encore à tous ceux qui veulent souffler pendant un temps de combats contre des PJ de ne pas s'ennuyer. Par ailleurs je vois pas pourquoi non plus ça favoriserait plus le jeu en armadas.
Revenir en haut Aller en bas
Padre Juan
Matelot
Padre Juan


Messages : 123
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 28
Localisation : A ta gauche,

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 0:13

Tremayne Crow a écrit:
Non Wilhelm, parce qu'ils n'influent pas vraiment sur l'évolution des stocks, et de toute façon ils ne transportent quasiment jamais quoi que ce soit d'intéressant localement lorsque l'on veut vraiment maximiser les gains commerciaux.

Van Brook a écrit:
Tremayne Crow a écrit:


Autre point notable : Les ports pirates sont en libre accès pour quiconque n'a pas encore combattu les pirates. Les repaires pirates étant très bien répartis dans les caraïbes, ils étendent le champs de présence de toutes les nationaux "non chasseurs de pirates" de manière considérable.

Merci de l'info, parait que les ports pirates regorgent de marchandise pas cher.
Plutôt le contraire en fait. Wink
enfin, ça dépend quoi et où, comme toujours...

une petite indication par MP ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy Fox
Quartier maître
Jeremy Fox


Messages : 1444
Date d'inscription : 31/08/2013

Infos
Nationalité: Hollandais Hollandais

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 9:21

Selon moi:
- Créer de nouvelles routes commerciales entre des ports d’une même nation (tous les ports ne sont certainement pas reliés par une route commerciale directe. On peut en ajouter).

- Créer des routes commerciales entre des ports de nationalité alliée (anglaise-hollandaise et française-espagnoles) et les annuler / modifier en cas de modification des guerres/paix entre nation.

Rien que ça devrait déjà suffisament augmenter le nombres de PNJ sur le jeu. Pas besoin de multiplier leur rythme d'apparition. Bien sûr, j'imagine que ça demande davantage de codage que de multiplier le rythme d'apparition.


- Créer des PNJ nationaux ou pirates (Oddball a déjà dit qu’il était contre, faudra le convaincre): Je les verrais démunis de piastres. Il faut qu’il n’y ait rien a gagner à combattre des PNJ, pour ne pas défavoriser le PJvsPJ. Donc pas de piastres et pas de marchandises, ou vraiment une somme dérisoire inférieure à ce que l'on trouve sur les dogres marchands. Ils seraient donc là uniquement pour pimenter le jeu.

- Les militaires patrouilleraient entre les ports voisins d’une même nation. Un même militaire ne traverserait donc pas toute la carte. Chaque militaire contrôlerait sa petite zone.
- Les PNJ pirates pourraient être plus dispersés que les PNJ militaires, car se sont davantage des chasseurs des mers.

- Les tirs des PNJ devraient viser aléatoirement l’équipage, le grément et la coque et non uniquement l’équipage. Cela permettrait aux joueurs en tout petit navire d'augmenter leur probabilité de réussir un abordage.

- Puisqu'on augmenterait le nombre de PNJ sur le jeu, et qu'Oddball craint que cela nuise au PJ vs PJ, diminuer encore le gain d'XP contre les PNJ. Actuellement, il rapporte XP/2. On peut le diminuer à XP/4, pour ne pas inciter à combattre des PNJ uniquement dans un but de gain d'XP, mais bien uniquement dans le but de gain de plaisir à jouer, de piment de jeu.

- Passer des ports pirates aux mains des nationaux, ce n’est pas une bonne idée à mons sens, car les pirates se plaindront vite qu’ils ont trop peu de ports. Et s’il devient possible à une nation de capturer un comptoir ou une petite colonie d'une autre nation, certains nationaux pourront régler le problème par eux-mêmes.
On pourra aussi intégrer le pillage et capture de comptoir aux missions de gouverneur. Exemple :  « Mission capturer Cockburn Town - 20 jours – 200000piastres de récompense ». Et si la connaissance de cette mission arrive aux oreilles des la nation alliée du port visé, on pourrait voir de belle confrontation PJvsPJ.
On pourrait même limiter les captures et pillages de port aux missions gouverneur! C'est à dire que cette option de jeu ne se fasse que sur mission de gouverneur, avec un laps de temps déterminé pour mener à bien cette mission, ce qui empêchera les attaques de port tous azimut! Ce genre de mission serait peu nombreuse et n'apparaitrait pas tous les jours non plus, et augmenterait la possibilité de voir des défenseurs en face de soit.

Idées à creuser je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 10:07

Jeremy Fox a écrit:
Selon moi:
- Créer de nouvelles routes commerciales entre des ports d’une même nation (tous les ports ne sont certainement pas reliés par une route commerciale directe. On peut en ajouter).

- Créer des routes commerciales entre des ports de nationalité alliée (anglaise-hollandaise et française-espagnoles) et les annuler / modifier en cas de modification des guerres/paix entre nation.

c'est ce que j'avais en tête, pour le reste...
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
jacques malouin
Mousse
jacques malouin


Messages : 36
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 44

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 10:29

Il faut préserver le principe égalitaire du jeu. Donc pas de suppression de compte, de malus au navire, je serais assez pour la possibilité d’échanger son navire contre sa prise. (ex: tu abordes un chebec avec un senault aec, tu gardes le chebec, revends ton senault mais par contre tu récupères le chebec dans l'état qu'il est ... )
je pense que ça relancerais un brin l’intérêt pvp.Ou sinon, pourquoi ne pas alimenter l'armateur de ses prises pour des navires de prêts ( cf armateur c1604)?

Les "ports" pirates doivent être perçus comme des "repaires" normalement le nationaliste qui s'y présente risquerait gros. Autant que l'armateur, c'est le marché qui dénote. Mais c'est un souci d'égalité.

Pour ce qui est des pnj ils devraient alimenter les zones vides de la carte, mais ce serait au détriment du pvp forcément. d'u n coté c'est lourd de ne jamais en croisé, d'un autre beaucoup de joueurs se contenterais des pnj au lieu du pvp.

ce qu'il faut retenir, c'est que le malheur des "mordus" c'est de ne pas retourner se friter avec des pj à cause de la difficultés de chopper un navire correct une fois coulé ... le " tu perds le combats t'es en short" c'est bien, mais je me rappelle de la fin de la beta ou tu pouvais pas sortir d'un port sans te faire aborder direct.

Revenir en haut Aller en bas
Vincenzo Doria
Quartier maître
Vincenzo Doria


Messages : 715
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 43
Localisation : A l'Ouest

Infos
Nationalité: ???

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 13:31

Il y a vraiment rien que te plait dans les autres propositions Ody? Je sais que le post initial est long, mais ça fourmille quand même de truc intéressants je pense, et pas forcément très compliqués à mettre en œuvre.

Je reviens sur ce qui intéresserait le plus dans la liste....la création de lignes commerciales entre des ports de nation alliée.....
Le souci c'est que si on s'en tient à ce principe, le jour où on veut changer les alliances, tu es obligé de tout changer dans la bdd
Du coup j'aurais envie de dire...pourquoi pas finalement créer des lignes commerciales de PNJ entre tous les ports quelles que soient les nations? Au moins on évite de se compliquer la vie....

Quant à créer de nouvelles lignes pour une nation.....faut savoir que seule l'espagne a des ports qui ne sont pas reliés entre eux. Pour les autres nations c'est pas le cas. Et comme plus de la moitié des lignes sont déjà espagnoles....au final je vois pas ça serait mieux qu'augmenter le rythme d'apparition des PNJ, qui lui à contrario, nous demandera pas beaucoup de travail de codage.
Revenir en haut Aller en bas
javier de corduba
Gabier
javier de corduba


Messages : 223
Date d'inscription : 03/12/2011

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 13:42

Je pense qu il faut laisser un peu de temps ä l equipe d animation de digerer toutes les propositions. Si ils commancent ä tout commanter ils n auront plus de temps pour coder...
Revenir en haut Aller en bas
erick lerouge
Matelot



Messages : 93
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 37
Localisation : lyon

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 16:49

doria je trouve la plupart de tes idées intéressante

j'ai l'impression que des pnj pirates choque beaucoup de monde
donc pourquoi ne pas plutôt employer le terme de contrebandier.....

il ne serait pas de nationalité pirate mais des 5 nationalités
il faudrait pour s'apercevoir que ce sont des contrebandiers se mettre soit sur la même case ou à une case
et que ça soit indiqué dans le texte du capitaine "capitaine pas très honnête" ou alors créer une nouvelle option avec fouille du navire
et s'il s'avère être un contrebandier il est attaquable même par sa propre nation.....

sinon pour ce qui est du manque de répartition des villes
on pourrait créer des emplacements qui pourrait permettre la création de comptoir
pour cela il faudrait importer sur place , bois , outils , cordage , nourritures, canons, et une certaine somme de piastres cela permettrait d'avoir une base de replis
mais qui serait capturable .....
Revenir en haut Aller en bas
Tremayne Crow
Quartier maître
Tremayne Crow


Messages : 241
Date d'inscription : 19/10/2011

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 17:35

Je n'omets pas de paramètres, je me contente d'analyser l'impact des propositions dans le gameplay actuel.
Vincenzo Doria a écrit:
si [...] tu permets aux joueurs d'entrer dans les ports des nations avec lesquelles ils ne sont pas en négatif, tu n'exclus personne d'une zone ou d'une autre. Avec ce systême tu peux même ne mettre qu'une seule guerre officielle avec un pays par nation....comme ça tu donne plus de possibilités aux joueurs encore de se ballader. Mieux, quand deux confréries/pays neutres se font une grosse guerre in game, tu donne l'occasion aux admins d'en tenir compte pour ce qui va changer ensuite(ex: sur c1604, suite à la cuisante défaite des anglais face aux Maréchaux français, l'admin avait fait déclaré la guerre par l'angleterre à la france)
Mais tout ça vient de me rappeler une proposition que j'avais déjà faire...à savoir permettre l'accès au marchand quand on se faufile(ou créer un marché noir, le contrebandier), mais avec des prix moins intéressants que normalement, ce qui permettrait à tout le monde de chasser partout.
Si toutes ces conditions sont réunies, ça pourrait le faire.

Vincenzo Doria a écrit:
Citation :
Si l'ajout de PNJ pirate peut sembler une bonne idée de prime abord (cibles pour tout le monde), implanter des PNJ agressifs dans toutes les caraïbes contraindra beaucoup plus qu'aujourd'hui les joueurs à taper sur les pirates (pour se défendre) et le rayon d'action des différentes nations s'en trouvera considérablement restreint.
Absolument pas...ça depend comment tu code le deplacement de ces PNJ. Dans mon idée, il s'agirait de les faire se ballader uniquement ou alors essentiellement autour des repaires. Comme ça, tu simule le risque et le coté historique quand tu t'approche d'une zone de piraterie.
Les PNJ marchands qui vont d'un port à un autre, et ben là tu les fais juste aller d'un port...à un même port, avec une patrouille plus ou moins circulaire.
Enfin, si un PNJ aggresse un PJ, et plus particulièrement un marchand PJ, rien n'oblige ce dernier à riposter pour perdre de la diplo pirate s'il ne le souhaite pas.
Justement. Il ne faut pas perdre de vue comment fonctionne une IA. Le jeu sait où se trouvent les joueurs ; l'affichage tel que nous nous le représentons n'existe pas pour les PNJ. Pour prendre un exemple concret, prenons les pnj de Das Boot : les types de cases n'existent pas pour eux, ils sont juste codés pour ne pas aller dans les cases de terres, etc. Et ceux qui ont une programmation offensive sont désamorcé par cette même programmation. Le pnj voient tout et sait où sont les submersibles. Pour que ceux-ci ne se fassent pas découper, il a été décidé que ceux-ci n'iraient pas les traquer de manière active => ils ne font donc d'ASDIC que sous eux-mêmes et de temps en temps les cases adjacentes. Résultat, ils constituent un "non-défi" comme le décrit oddball, puisque leur pattern est prévisible. On ne peut pas programmer un PNJ offensif comme un marchand.
Dans le cas de PNJ offensifs sur caraïbes 1712, ça donnerait les possibilités suivantes :
- Les pnjs font des ronds dans l'eau comme les marchands => ça sert juste à faire des proies plus coriace, mais ne change rien. Pourquoi pas, mais ça n'apporte rien au jeu en fin de compte.
- Les pnjs chassent vraiment => puisqu'ils ne sont pas affectés par les effets visuels qui nous touchent nous mais se basent sur les tables de paramètres du jeu, on se ferait systématiquement tomber dessus et défoncer la rondelle. Le côté "nolife" des marchands montre bien à quel point des pnjs peuvent faire mal. Une telle programmation tuerait purement et simplement le jeu autour des ports pirates, et donc chasserait tout marchand ou tout joueur cherchant à se refaire.
- La programmation intermédiaire consisterait à donner un côté réaliste au comportement des PNJ. Nous, quand on sait que quelqu'un se planque sans doute dans une ligne de criques, nous devons fouiller chaque case une à une au pif en espérant avoir du bol. Du fait qu'il n'est pas affecté par les cases (pour ça que dans DasBoot ils ignorent les mines mêmes s'ils sont programmés pour s'efforcer d'aller sur la case dans le sens de leur destination globale où il n'y en a pas), le pnj va aller directement sur le capitaine planqué au fond de sa crique sans se poser de question. Pour contrer cet effet, il faudra simuler un côté humain. Mais alors, tout le "défi" du pnj est supprimé, puisqu'on annihile son pattern en se planquant dans la première crique ou le premier archipel venu.

enfin, je voudrais te rappeler que le gameplay rend l'approche longue mais la fuite toute autant. La force d'un marchand, c'est sa vitesse. Quand on est accroché par un navire, on est exposé à l'agression de n'importe quel autre navire du secteur. Je suis bien placé pour savoir que les ports pirates sont très rarement vides, donc faire rôder autour d'eux des PNJ pirates implique une grosse réflexion.

Comme les point précédent, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas le faire, mais qu'il fallait faire attention. C'est un ajout qui peut totalement transformer le gameplay de tout le jeu, aussi bien pour les marchands, que les pirates, les corsaires, tout le monde. Le gamedesign, c'est faire des choix. Il faut se débrouiller pour en faire qui induisent exactement les effets prévus et voulus.

Vincenzo Doria a écrit:
Citation :

Ainsi, on se fout de voir 3 fois plus de PNJ au large de Chiquila à la pointe nord-ouest de la carte, loin de tout port d'une autre nationalité.
Les PNJ doivent être plus présents dans les eaux "disputées", où les ports adjacents entre eux sont de nations ennemies.

Là je suis pas d'accord avec toi.....ça revient à dire qu'il faut mettre des PNJ seulement à l'endroit où sont les joueurs. La Carte est grande, sous exploitée....et ne favorise guère le jeu de celui qui voyage bien et veut la visiter. En pronant ce que tu prone, tu vas favoriser le cabotage, et rendre encore plus surchargées des zones qui le sont déjà.
De plus, je vois pas du tout au nom de quelle logique on cantonnerait les PNJ militaires aux zones vides. Et puis autant utiliser la base de données des lignes commerciales créée pour les marchands pour les PNJ militaires, ça faciliterait beaucoup le temps à y consacrer pour le codage pour Ody.
Pour les PNJ militaires, la raison que je donne plus haut à propos de la programmation des pnjs justifie qu'on utilise pas le même codage pour eux que pour les pnjs marchands. Et s'il faut utiliser le même, alors ce seront des moutons et autant multiplier simplement le taux d'apparition des PNJ, ce sera beaucoup plus simple et rapide.
Pour ce qui est des zones que j'ai évoqué pour une activité pnj plus intense, ce ne sont pas toutes des zones déjà peuplées (la zone nord ne l'était pas jusqu'à l'invasion qu'on s'est prise après les évènements de noël, le Belize est sans doute aussi mort que quand j'y suis passé, de même pour la pointe sud-est...). Mais bien sûr qu'il faut augmenter la présence dans les eaux où il y a des gens. Les nouveaux joueurs qui débarquent dans les petites Antilles, mieux vaut qu'ils voient des flottes entières de pnj marchands actifs plutôt que des forêts de canots de sauvetage de joueurs inactifs.
Pour ce qui est du cabotage, je répondrai à mon tour (une fois n'est pas coutume) par une justification historique : à l'époque et jusqu'à l'avènement des machines à vapeur (et des boites de conserve), le cabotage était le principal mode de déplacement de tout les navires. Les longs voyages loin de tout ravitaillement, c'est rare.
Puisque seuls ceux qui en ont les moyens le feront (moi après deux cases dans une tempête je n'ai plus que la moitié de mon équipage personnellement), autant que les voyages au long cours permettent aux joueurs bien armés d'aller affronter du vrai défi plutôt que les mêmes masses bêlantes qu'ils trouveront juste à côté de leur port d'attache.
De plus, si le défi PvE se trouve spécifiquement dans les zones intérieures avec peu de monde, alors on aura moins de grosses flottes qui incitent les "petits" joueurs à se terrer au fond de leur port sans bouger, puisque ceux-là seront alors dans d'autres zones où il le sera plus facile d'engranger des gains.

Donc avec tout ça, il ne devrait pas y avoir de surcharge de zones "déjà surchargées". Personnellement la seule que j'ai eu l'occasion de voir c'était le centre juste après l'animation de la flota.
Revenir en haut Aller en bas
Vincenzo Doria
Quartier maître
Vincenzo Doria


Messages : 715
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 43
Localisation : A l'Ouest

Infos
Nationalité: ???

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 17:50

Pour la manière de coder le PNJ sur le côté offensif, je te répondrai pas, je laisse ça aux pros(quand on sait on ferme sa gueule comme dirait l'autre ^^)

Pour le danger de faire des PNJ pirates, là il y a des solutions....déjà si ils apparaissent et disparaissent comme les PNJ actuels(d'un port à l'autre...sauf que là ça sera une patrouille autour d'un même port), tu n'en aurais jamais plus de 1 ou 2 maximum dans le rayon du port en question.
Pas d'accord en tout cas sur le fait que ça n'apporte rien au jeu...ça répond aux récriminations des nationaux......qui auraient des cibles en plus. donc moins d'ennui, plus de fun, d'action, etc...et ça c'est quand même la base du plaisir de jeu.

Pour faire simple au niveau des PNJ et de l'occupation de la carte...on va simplifier je pars du principe qu'il faut augmenter la présence des PNJ à peu près partout^^

Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 17:50

Avant tout, il faut voir ce que les dernières mesures prises donnent à moyen terme. Elles ont même pas une semaine, et ne peuvent etre suivies d'effet.

Donc pour rappel avec les dernières réformes :
- les nouveaux sont protégés, au moins par la quasi inutilité de les aborder.
- les capitaines subissant un coup dur auront moins de mal à se remettre d'aplomb, grâce aux missions leur rapportant plus, et à leur plus grand variété.

Il est clair que, dans le but de favoriser au maximum le PvP, la difficulté est de trouver le juste milieu entre le navire jetable, dont on s'enficherait, et le navire "oeuvre de toute une vie", dont la perte serait insurmontable.
La graduation des récompenses de mission joue son rôle, en permettant à chacun de remettre le pied à l'étrier tout en évitant une trop grande facilité de gains.

L'autre point important dans la quête du jeu PvP parfait concerne les PNJ, le PvE. Ici, il s'agit de trouver le juste milieu entre suffisamment de PNJ pour peupler la carte et éviter les zones désertiques démoralisantes, tout en évitant le surnombre et l'intérêt trop important des PNJ, afin de ne pas en faire un but en soit.

En dernier lieu, nous sommes dans un jeu à consonance historique, Histoire que nous sommes bien obligés de maltraiter à diverses reprises. Il y a cependant un sens dans lequel je n'irait pas, c'est la modification de la carte. Que ce soit de notre fait (admin) ou du vôtre. Au cas où ce n'avait pas été clair, et bien que je l'ai déjà dis à maintes reprises, il n'est pas prévu de prises de ports. Des pillages, oui, mais pas avant un moment, et même Dieu ne sait pas sous quelle forme.

A partir de là

Vincenzo Doria a écrit:

-Je doublerai, voire même triplerai(allons y gaiement, qu'est qu'on risque? Si y en a vraiment trop on le baissera) le taux d'apparitions des PNJ pour remplir la carte. Quitte à créer de nouvelles routes commerciales s'il le faut, surtout dans les zones vides(golfe mexique par exemple)et des routes anglaises hollandaises, et françaises(pour le jour où ils seront plus alliés avec la france)pour rééquilibrer leur nombre un peu plus avec l'espagne, qui en a plus que ces trois pays réunis.

pas forcément d'autant mais à augmenter, pourquoi pas

Vincenzo Doria a écrit:
-Je créerai également des PNJ pirates(voire militaires de nation)comme sur c1604, PNJ offensifs pour rajouter du piment, de l'action, et des cibles en plus. Pour les PNJ militaires, ils pourraient patrouiller sur les lignes commerciales déjà existantes des marchands, avoir de bons tonnages(allant jusqu'à de grosses frégates je dirais...et même pourquoi pas quelques gros vaisseaux?), ça parait logique, et n'auraient que quelques piastres à bord. Il attaqueraient les PJ en fonction de leurs diplos par nation, et attaqueraient automatiquement les PJ pirates. Par contre je les rendrai moins geeks et ultimes dans leurs performances au combat que les PNJ marchands pour éviter trop de casse chez les PJ...si c'est possible.
Pour les PNJ pirates, faudrait limiter leur tonnage à de petits navires(pas plus que le cotre?), genre pas plus gros que des sloops, en leur mettant ptet quelques marchandises de peu de valeur en cale, et des piastres(plus que les PNJ militaires), ils attaqueraient que les PJ nationaux.

non.

Vincenzo Doria a écrit:
-Au jour d'aujourd'hui, les PNJ marchands ne tirent qu'à la mitraille sur le pont. Ceci handicape beaucoup les joueurs qui veulent les chasser, surtout pour monter l'XP de l'équipage...et ça handicape pas les mecs en corvette ou chebec, mais uniquement les mecs qui ont des petits navires. Je pense donc qu'il faudrait mettre en place des PNJ qui visent le gréement également, ou la coque de nos navires.

pas sur que ca change grand chose au final, et au moins un tir à la mitraille ne se répare pas en mer. Faisons les tirer à autre chose et je vois déjà les joueurs coller les PNJ pour augmenter leur super xp réparation et tirer au maximum en évitant de les courser.
donc non

Vincenzo Doria a écrit:
-Je virerai le jeu des alliances. Sur c1604, les pays qui étaient neutres entre eux se sont souvent alliés d'eux même par le jeu diplomatique des confréries, du coup pas besoin d'une alliance officielle je pense. Ça laisserait la part belle au jeu diplomatique via missive pour se faire de potes. Et ainsi, les nationaux auraient presque autant de cibles potentielles que les pirates(qui par comparaison pourraient juste en plus se tirer dessus entre eux sans conséquence).

non, on a actuellement 3 "camps" et c'est déjà assez la pagaille. En faire 5, et vous avez une vraie zizanie, avec PNA et autres.
Les cibles pour les nationaux peuvent etre augmentées d'une autre manière

Vincenzo Doria a écrit:
-Enfin, je commencerai à me pencher sur la conception de la partie pillage/prise de port, en le configurant comme ceci: Les pirates ne peuvent pas prendre de port, mais seulement les piller(gain piastres et marchandises). Les nationaux peuvent les piller également, et les prendre(nationalité changée, gain piastres et marchandises faible) mais.....seulement les ports de taille réduite, c'est à dire les comptoirs, petites colonies, colonies. Ils peuvent également piller les ports pirates.
Historiquement Campeche qui était une petite colonie a été défoncée 30 fois....Vera Cruz une seule fois, donc pour le coup, ça serait cohérent.
Cette mesure permettrait de rajouter du fun, de faire en sorte que les 3 nations hormis l'espagne aient la possibilité d'avoir des ports mieux répartis, mais sans toucher à l'équilibre global de la carte.

oui mais non

Vincenzo Doria a écrit:
-Permettre l'amnistie aux pirates plus souvent et longuement via un RP minime sur le forum, voire en la permettant de manière permanente? Ou alors on la code in game, et/ou on la rend plus simple...car actuellement il est très compliqué de redevenir nationaliste quand on est pirate.

la nationalité à la carte n'est pas au programme. Joue pirate pour t'enrichir puis passe nationaliste pour t'acheter un gros navire et enfin repasser pirate.
Et le fait que le passage pirate->nationaliste soit difficile amène un léger effet dissuasif. Même si c'est clairement insuffisant

Vincenzo Doria a écrit:
-Donner des ports pirates aux nationaux: Actuellement, il y a pas trop de ports pirates....ils sont juste mieux répartis que ceux des nations(excepté l'espagne bien sur). Maintenant quand je vois par exemple les Bahammas, on pourrait tout à fait passer Andross aux mains des nationaux. Ou encore Mona, Cedar Key?(pas très utile ce dernier ^^). En gros, faire don de ports dans les endroits où les pirates en ont déjà un pas bien loin. Ca nous compliquerait un poil la vie sans être trop pénalisant et ça ferait un beau geste, surtout si on les donne aux nations qui en ont le plus besoin.

non. Les non-chasseurs de pirates y ont déjà accès.

Vincenzo Doria a écrit:
-Permettre l'accès au marchand quand on se faufile(ou créer un marché noir, le contrebandier), mais avec des prix moins intéressants que normalement, ce qui permettrait à tout le monde de chasser partout. Le problême de répartition des ports est résolu là encore en partie.

l'intérêt de la nationalité aussi. Autant jouer avec une nationalité "humain".

Vincenzo Doria a écrit:
-Sur le forum, retour des maisons nationales sur le forum, même si on en avait pas voulu à la base. Sur c1604, ça avait provoqué certains soucis car pas mal espionnaient des camps qui étaient pas les leurs. Pour ça il faudrait d'ailleurs que tout le monde affiche le même nom sur le forum qu'in game, or ce n'est pas le cas...donc ça je dirais que ça deviendrait impératif.
A l'usage sur c1604, ces forums avaient été désertés en plus, au profit des forums de confrérie ou de nation indépendants, donc pour l'efficacité...à voir.
Maintenant il est clair que ça aiderait surement ceux qui ont du mal à s'organiser à le faire, ainsi que les novices. Mais ça demanderait un vrai contrôle, strict, de qui en a les droits d'accès.

entre le fait que ca sera un nid d'espion et que de ce fait ca restera désert, le fait que n'importe qui peut créer un forum national et lui faire de la pub ici même, et le fait que la plupart de ceux qui ont abandonné ne se sont même jamais inscrits sur le forum, je reste défavorable


--


Oui les espagnols n'ont plus bcp de "trous" dans leurs lignes, et sont déjà très nombreux actuellement, c'est clairement pas eux qui auront le plus de lignes supplémentaires. Les bataves n'ont qu'à ouvrir le bec depuis leur trinité pour manger du PNJ. Donc les anglais c'est pareil.
C'est dans l'autre camp que l'effort se fera.

Ai-je tout passé en revue ?
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 17:57

concernant la carte et la répartition des joueurs. Oui elle est grande, et les joueurs feraient des fois mieux de voyager un peu.

Mais le but n'est pas non plus de disperser tout le monde. Ca ne veut rien dire. Que les joueurs jouent où ca leur chante. Ils commencent dans une zone, et si celle ci ne leur convient plus pour une raison ou une autre, ils migrent. T'as un effet de "spread", tâche d'huile. C'est a priori une attitude naturelle, et comme ca que je vois le peuplement de la carte.
Aller à l'autre bout, pq pas, mais faut pas s'étonner de se retrouver seul.
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Vincenzo Doria
Quartier maître
Vincenzo Doria


Messages : 715
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 43
Localisation : A l'Ouest

Infos
Nationalité: ???

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 18:18

Oki, merci, j'aime bien quand tu prend la peine de me répondre en détail, comme ça au moins on sait quel est ta vision du jeu, et on sait ce sur quoi on peut se concentrer, quelle idée oublier.
Je reviendrai pas sur tes "non" catégoriques pour ergoter, même si suis un peu déçu pour certains points. Quelques remarques cependant avant de nous attacher à bosser sur ce que tu garde:

-Les tirs des PNJ. Sur c1604, les PNJ tiraient de manière assez variée, pourtant j'ai jamais vu personne les coller pour juste monter l'XP réparation.
Ensuite actuellement, si tu veux XP la réparation tu fonce sur les hauts fonds de nuit, et banco. Mais ça coute tellement cher ensuite à la réparation puisqu'on peut pas tout réparer à la main, que je doute que beaucoup s'y risquent.

-Je pense pas que beaucoup de monde s'amuse à faire pirate..nationaliste...pirate. Cette proposition d'amnistie plus simple, c'est bien parce que la plupart estiment qu'il y a trop de pirates in game, notamment chez les gros joueurs actifs. De plus si tu regarde la diplo des pirates, tu verras, qu'ils seront obligés avec ton systême de devenir hollandais ou anglais......mais jamais français ou espagnol(because grande majorité de PNJ espagnols + français)

-Les corsaires ou pirates ont souvent fait de la contrebande dans des places qui n'étaient pas les leurs. Donc permettre de faire du commerce ailleurs que dans son camp, historiquement ça serait pas incohérent

Bref, on en arrive à ce que tu garde, et va falloir se concentrer sur ça:

-Revoir le taux d'apparition des PNJ à la hausse(modérée donc)

-Création de nouvelles lignes commerciales, surtout pour des lignes hollandaises et anglaises

PS: C'est moi où j'ai l'impression que le montant des missions(courrier) à disposition dans les ports a de nouveau baissé? Ou ça ne concerne que les ports pirates?
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 18:32

Vincenzo Doria a écrit:
Oki, merci, j'aime bien quand tu prend la peine de me répondre en détail, comme ça au moins on sait quel est ta vision du jeu, et on sait ce sur quoi on peut se concentrer, quelle idée oublier.
Je reviendrai pas sur tes "non" catégoriques pour ergoter, même si suis un peu déçu pour certains points. Quelques remarques cependant avant de nous attacher à bosser sur ce que tu garde:

-Les tirs des PNJ. Sur c1604, les PNJ tiraient de manière assez variée, pourtant j'ai jamais vu personne les coller pour juste monter l'XP réparation.
Ensuite actuellement, si tu veux XP la réparation tu fonce sur les hauts fonds de nuit, et banco. Mais ça coute tellement cher ensuite à la réparation puisqu'on peut pas tout réparer à la main, que je doute que beaucoup s'y risquent.

contre argument de poids, je note et vacille Wink

Vincenzo Doria a écrit:
-Je pense pas que beaucoup de monde s'amuse à faire pirate..nationaliste...pirate. Cette proposition d'amnistie plus simple, c'est bien parce que la plupart estiment qu'il y a trop de pirates in game, notamment chez les gros joueurs actifs. De plus si tu regarde la diplo des pirates, tu verras, qu'ils seront obligés avec ton systême de devenir hollandais ou anglais......mais jamais français ou espagnol(because grande majorité de PNJ espagnols + français)

oui, juste que je préfère faire du cas par cas, avec qq amnisties générales selon le contexte, plutot que d'inscrire qq chose "dans le marbre"

Vincenzo Doria a écrit:
-Les corsaires ou pirates ont souvent fait de la contrebande dans des places qui n'étaient pas les leurs. Donc permettre de faire du commerce ailleurs que dans son camp, historiquement ça serait pas incohérent

On pourra éventuellement en rediscuter, mais petit à petit on en vient à un port toutes options pour les faufilés. Je dirai presque, quel intérêt d'entrer normalement, alors ?
Pq pas avec une baisse drastique des valeurs des biens (genre plus proche de -50% que de -5%... c'est les soldes !)

Vincenzo Doria a écrit:
Bref, on en arrive à ce que tu garde, et va falloir se concentrer sur ça:

-Revoir le taux d'apparition des PNJ à la hausse(modérée donc)

-Création de nouvelles lignes commerciales, surtout pour des lignes hollandaises et anglaises

tout à fait. C'est en cours (eh oui, déjà ^^).

Vincenzo Doria a écrit:
PS: C'est moi où j'ai l'impression que le montant des missions(courrier) à disposition dans les ports a de nouveau baissé? Ou ça ne concerne que les ports pirates?

j'ai rien retouché, mais tu t'es peut etre enrichi ? ou alors le hasard, ou alors une impression infondée
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Vincenzo Doria
Quartier maître
Vincenzo Doria


Messages : 715
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 43
Localisation : A l'Ouest

Infos
Nationalité: ???

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 18:41

Merci pour la prise en compte de ces remarques.

Pour la contrebande j'avais pensé à 75% du prix initial, mais pourquoi pas 50 % oui. Le but en tout cas c'est que tout le monde puisse chasser partout, faut pas perdre ça de vue.

Pour les amnisties, nikel si on peut faire un peu de cas par cas, avec RP. Un mix avec des periodes d'amnistie générale me parait tres approprié.

Ravi de voir sinon que c'est déjà en cours pour les lignes commerciales Smile

PS: Non non, c'est juste que je trouve vraiment le montant des missions colis très bas.
Revenir en haut Aller en bas
Padre Juan
Matelot
Padre Juan


Messages : 123
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 28
Localisation : A ta gauche,

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 18:45

Ce débat me dépasse, en tout cas je suis content d’apprendre que j'ai accès au port pirate.
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 19:07

Oddball a écrit:

Vincenzo Doria a écrit:
-Au jour d'aujourd'hui, les PNJ marchands ne tirent qu'à la mitraille sur le pont. Ceci handicape beaucoup les joueurs qui veulent les chasser, surtout pour monter l'XP de l'équipage...et ça handicape pas les mecs en corvette ou chebec, mais uniquement les mecs qui ont des petits navires. Je pense donc qu'il faudrait mettre en place des PNJ qui visent le gréement également, ou la coque de nos navires.

pas sur que ca change grand chose au final, et au moins un tir à la mitraille ne se répare pas en mer. Faisons les tirer à autre chose et je vois déjà les joueurs coller les PNJ pour augmenter leur super xp réparation et tirer au maximum en évitant de les courser.
donc non

A la reflexion, on peut aussi créer une IA "progressive", s'il s'agit uniquement d'épargner les jeunes, qui tirerait au ramé (plutot que du boulet plein, qui peut s'avérer pire) sur du Parfait Profane et Profane, par exemple.
Mais elle peut aussi etre un peu améliorée, et tirer à la munition la plus adéquate en fonction de chaque agresseur, par exemple. Bon faut pas s'attendre à des merveilles non plus
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 19:16

Oddball a écrit:

Vincenzo Doria a écrit:

-Je doublerai, voire même triplerai(allons y gaiement, qu'est qu'on risque? Si y en a vraiment trop on le baissera) le taux d'apparitions des PNJ pour remplir la carte. Quitte à créer de nouvelles routes commerciales s'il le faut, surtout dans les zones vides(golfe mexique par exemple)et des routes anglaises hollandaises, et françaises(pour le jour où ils seront plus alliés avec la france)pour rééquilibrer leur nombre un peu plus avec l'espagne, qui en a plus que ces trois pays réunis.

pas forcément d'autant mais à augmenter, pourquoi pas

Ca, c'est fait.
Par contre si du coup vous trouvez des PNJ étrangement statiques, merci de prévenir. On sait pas si le jeu "supportera" autant de PNJ
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Juan de Tordesillas
Mousse
Juan de Tordesillas


Messages : 43
Date d'inscription : 01/10/2013

Infos
Nationalité: ???

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 19:21

Je les coulerai tous Smile après j'irai te voir Oddy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wilhelm Walker
Matelot



Messages : 117
Date d'inscription : 07/10/2013

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 19:22

Oddball a écrit:
Oddball a écrit:

Vincenzo Doria a écrit:

-Je doublerai, voire même triplerai(allons y gaiement, qu'est qu'on risque? Si y en a vraiment trop on le baissera) le taux d'apparitions des PNJ pour remplir la carte. Quitte à créer de nouvelles routes commerciales s'il le faut, surtout dans les zones vides(golfe mexique par exemple)et des routes anglaises hollandaises, et françaises(pour le jour où ils seront plus alliés avec la france)pour rééquilibrer leur nombre un peu plus avec l'espagne, qui en a plus que ces trois pays réunis.

pas forcément d'autant mais à augmenter, pourquoi pas

Ca, c'est fait.
Par contre si du coup vous trouvez des PNJ étrangement statiques, merci de prévenir. On sait pas si le jeu "supportera" autant de PNJ

Déjà ? O.O
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 19:44

ben en l'occurrence, augmenter le nb de PNJ, càd leur rythme d'apparition/génération, ca revient à changer un nombre dans une page. Soit 15 secondes de travail

C'est juste que trop de PNJ c'est pas forcément beaucoup mieux que trop peu
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
Wilhelm Walker
Matelot



Messages : 117
Date d'inscription : 07/10/2013

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 20:00

Oddball a écrit:
ben en l'occurrence, augmenter le nb de PNJ, càd leur rythme d'apparition/génération, ca revient à changer un nombre dans une page. Soit 15 secondes de travail

C'est juste que trop de PNJ c'est pas forcément beaucoup mieux que trop peu

Bha plus de Pnj permet de se refaire plus vite une fois que l'on a pu récupéré un bateau potable grâce au missions, cela contribuera a rendre le naufrage moin " dur" et encouragera indirectement au pvp, car si c'est plus facile de se refaire, on a moin peur de perdre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vincenzo Doria
Quartier maître
Vincenzo Doria


Messages : 715
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 43
Localisation : A l'Ouest

Infos
Nationalité: ???

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 20:40

Plus de PNJ, c'est plus d'action aussi, plus de fun, moins d'ennui. En couplant ça avec des lignes commerciales en plus, notamment pour les 3 nations qui en ont le moins, ça devrait bien aider.

Pour l'IA, effectivement on peut la coder pour tirer au ramé dans le gréement, ou encore aux boulet à chaines....(mix dégats pertes hommes), tout en évitant le boulet rond dans la coque, +1.

Voir aussi comment la coder pour choisir ses munitions selon le type d'ennemis en face me parait intéressant dans l'absolu, sauf que je pense pas qu'à l'arrivée on aurait ptet de trop grandes différences avec les tirs aléatoires.
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu
Oddball


Messages : 3662
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 21:09

Pas de pb pour le nb de PNJ. Dites-le simplement s'il n'y en tjrs pas assez (mais pas avant 1 bonne semaine, et plutot 2, le temps qu'ils se répartissent). j'ai aucun pb à augmenter leur nb, tant que le jeu les supporte.

Faut aussi le temps de mettre en place les nvlles lignes , ca prend un peu plus de temps que d'augmenter la fréquence, ca Wink

Pour info, le nb de ligne permet non pas d'avoir plus de PNJ mais de les retrouver en des emplacements plus variés, et avec des proportions d'hispaniques un peu moins fortes, pour le coup. Ce sont 2 aspects bien différents, ici du moins

Tremayne Crow a écrit:
Je n'omets pas de paramètres, je me contente d'analyser l'impact des propositions dans le gameplay actuel.
Vincenzo Doria a écrit:
si [...] tu permets aux joueurs d'entrer dans les ports des nations avec lesquelles ils ne sont pas en négatif, tu n'exclus personne d'une zone ou d'une autre. Avec ce systême tu peux même ne mettre qu'une seule guerre officielle avec un pays par nation....comme ça tu donne plus de possibilités aux joueurs encore de se ballader. Mieux, quand deux confréries/pays neutres se font une grosse guerre in game, tu donne l'occasion aux admins d'en tenir compte pour ce qui va changer ensuite(ex: sur c1604, suite à la cuisante défaite des anglais face aux Maréchaux français, l'admin avait fait déclaré la guerre par l'angleterre à la france)
Mais tout ça vient de me rappeler une proposition que j'avais déjà faire...à savoir permettre l'accès au marchand quand on se faufile(ou créer un marché noir, le contrebandier), mais avec des prix moins intéressants que normalement, ce qui permettrait à tout le monde de chasser partout.
Si toutes ces conditions sont réunies, ça pourrait le faire.

Vincenzo Doria a écrit:
Citation :
Si l'ajout de PNJ pirate peut sembler une bonne idée de prime abord (cibles pour tout le monde), implanter des PNJ agressifs dans toutes les caraïbes contraindra beaucoup plus qu'aujourd'hui les joueurs à taper sur les pirates (pour se défendre) et le rayon d'action des différentes nations s'en trouvera considérablement restreint.
Absolument pas...ça depend comment tu code le deplacement de ces PNJ. Dans mon idée, il s'agirait de les faire se ballader uniquement ou alors essentiellement autour des repaires. Comme ça, tu simule le risque et le coté historique quand tu t'approche d'une zone de piraterie.
Les PNJ marchands qui vont d'un port à un autre, et ben là tu les fais juste aller d'un port...à un même port, avec une patrouille plus ou moins circulaire.
Enfin, si un PNJ aggresse un PJ, et plus particulièrement un marchand PJ, rien n'oblige ce dernier à riposter pour perdre de la diplo pirate s'il ne le souhaite pas.
Justement. Il ne faut pas perdre de vue comment fonctionne une IA. Le jeu sait où se trouvent les joueurs ; l'affichage tel que nous nous le représentons n'existe pas pour les PNJ. Pour prendre un exemple concret, prenons les pnj de Das Boot : les types de cases n'existent pas pour eux, ils sont juste codés pour ne pas aller dans les cases de terres, etc. Et ceux qui ont une programmation offensive sont désamorcé par cette même programmation. Le pnj voient tout et sait où sont les submersibles. Pour que ceux-ci ne se fassent pas découper, il a été décidé que ceux-ci n'iraient pas les traquer de manière active => ils ne font donc d'ASDIC que sous eux-mêmes et de temps en temps les cases adjacentes. Résultat, ils constituent un "non-défi" comme le décrit oddball, puisque leur pattern est prévisible. On ne peut pas programmer un PNJ offensif comme un marchand.
Dans le cas de PNJ offensifs sur caraïbes 1712, ça donnerait les possibilités suivantes :
- Les pnjs font des ronds dans l'eau comme les marchands => ça sert juste à faire des proies plus coriace, mais ne change rien. Pourquoi pas, mais ça n'apporte rien au jeu en fin de compte.
- Les pnjs chassent vraiment => puisqu'ils ne sont pas affectés par les effets visuels qui nous touchent nous mais se basent sur les tables de paramètres du jeu, on se ferait systématiquement tomber dessus et défoncer la rondelle. Le côté "nolife" des marchands montre bien à quel point des pnjs peuvent faire mal. Une telle programmation tuerait purement et simplement le jeu autour des ports pirates, et donc chasserait tout marchand ou tout joueur cherchant à se refaire.
- La programmation intermédiaire consisterait à donner un côté réaliste au comportement des PNJ. Nous, quand on sait que quelqu'un se planque sans doute dans une ligne de criques, nous devons fouiller chaque case une à une au pif en espérant avoir du bol. Du fait qu'il n'est pas affecté par les cases (pour ça que dans DasBoot ils ignorent les mines mêmes s'ils sont programmés pour s'efforcer d'aller sur la case dans le sens de leur destination globale où il n'y en a pas), le pnj va aller directement sur le capitaine planqué au fond de sa crique sans se poser de question. Pour contrer cet effet, il faudra simuler un côté humain. Mais alors, tout le "défi" du pnj est supprimé, puisqu'on annihile son pattern en se planquant dans la première crique ou le premier archipel venu.

enfin, je voudrais te rappeler que le gameplay rend l'approche longue mais la fuite toute autant. La force d'un marchand, c'est sa vitesse. Quand on est accroché par un navire, on est exposé à l'agression de n'importe quel autre navire du secteur. Je suis bien placé pour savoir que les ports pirates sont très rarement vides, donc faire rôder autour d'eux des PNJ pirates implique une grosse réflexion.

Comme les point précédent, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas le faire, mais qu'il fallait faire attention. C'est un ajout qui peut totalement transformer le gameplay de tout le jeu, aussi bien pour les marchands, que les pirates, les corsaires, tout le monde. Le gamedesign, c'est faire des choix. Il faut se débrouiller pour en faire qui induisent exactement les effets prévus et voulus.

Vincenzo Doria a écrit:
Citation :

Ainsi, on se fout de voir 3 fois plus de PNJ au large de Chiquila à la pointe nord-ouest de la carte, loin de tout port d'une autre nationalité.
Les PNJ doivent être plus présents dans les eaux "disputées", où les ports adjacents entre eux sont de nations ennemies.

Là je suis pas d'accord avec toi.....ça revient à dire qu'il faut mettre des PNJ seulement à l'endroit où sont les joueurs. La Carte est grande, sous exploitée....et ne favorise guère le jeu de celui qui voyage bien et veut la visiter. En pronant ce que tu prone, tu vas favoriser le cabotage, et rendre encore plus surchargées des zones qui le sont déjà.
De plus, je vois pas du tout au nom de quelle logique on cantonnerait les PNJ militaires aux zones vides. Et puis autant utiliser la base de données des lignes commerciales créée pour les marchands pour les PNJ militaires, ça faciliterait beaucoup le temps à y consacrer pour le codage pour Ody.
Pour les PNJ militaires, la raison que je donne plus haut à propos de la programmation des pnjs justifie qu'on utilise pas le même codage pour eux que pour les pnjs marchands. Et s'il faut utiliser le même, alors ce seront des moutons et autant multiplier simplement le taux d'apparition des PNJ, ce sera beaucoup plus simple et rapide.
Pour ce qui est des zones que j'ai évoqué pour une activité pnj plus intense, ce ne sont pas toutes des zones déjà peuplées (la zone nord ne l'était pas jusqu'à l'invasion qu'on s'est prise après les évènements de noël, le Belize est sans doute aussi mort que quand j'y suis passé, de même pour la pointe sud-est...). Mais bien sûr qu'il faut augmenter la présence dans les eaux où il y a des gens. Les nouveaux joueurs qui débarquent dans les petites Antilles, mieux vaut qu'ils voient des flottes entières de pnj marchands actifs plutôt que des forêts de canots de sauvetage de joueurs inactifs.
Pour ce qui est du cabotage, je répondrai à mon tour (une fois n'est pas coutume) par une justification historique : à l'époque et jusqu'à l'avènement des machines à vapeur (et des boites de conserve), le cabotage était le principal mode de déplacement de tout les navires. Les longs voyages loin de tout ravitaillement, c'est rare.
Puisque seuls ceux qui en ont les moyens le feront (moi après deux cases dans une tempête je n'ai plus que la moitié de mon équipage personnellement), autant que les voyages au long cours permettent aux joueurs bien armés d'aller affronter du vrai défi plutôt que les mêmes masses bêlantes qu'ils trouveront juste à côté de leur port d'attache.
De plus, si le défi PvE se trouve spécifiquement dans les zones intérieures avec peu de monde, alors on aura moins de grosses flottes qui incitent les "petits" joueurs à se terrer au fond de leur port sans bouger, puisque ceux-là seront alors dans d'autres zones où il le sera plus facile d'engranger des gains.

Donc avec tout ça, il ne devrait pas y avoir de surcharge de zones "déjà surchargées". Personnellement la seule que j'ai eu l'occasion de voir c'était le centre juste après l'animation de la flota.

Juste pour revenir là dessus : ce sont exactement les problématiques de codage d'IA, et explique en partie mon refus de mettre en place autre chose que des marchands (plutot rien qu'un truc bancal)
Revenir en haut Aller en bas
https://caraibes1712.probb.fr
lafayette_acheron
Mousse
lafayette_acheron


Messages : 38
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 37
Localisation : Savoie, France

Infos
Nationalité: Français Français

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 22:11

Ne pourrait-on pas rendre le métier de marchand plus intéressant en créant plus de déséquilibre dans les denrées de chaque ports?

je penses aussi qu'il faudrait attendre la fin de l'anim pour l'augmentation des PNJ, vu la trève cela ne servira pas a grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Padre Juan
Matelot
Padre Juan


Messages : 123
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 28
Localisation : A ta gauche,

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 22:12

lafayette_acheron a écrit:
Ne pourrait-on pas rendre le métier de marchand plus intéressant en créant plus de déséquilibre dans les denrées de chaque ports?

je penses aussi qu'il faudrait attendre la fin de l'anim pour l'augmentation des PNJ, vu la trève cela ne servira pas a grand chose.

Justement, le problème vient que à force de marchander et de chercher les meilleurs occasions, on assiste à un nivellement des prix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions   De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'équilibre et ennui sur le jeu....trouvons des solutions
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caraïbes 1712 - le forum :: Le Jeu [HRP] :: Gameplay-
Sauter vers: